Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Canapé comme litière 5 étoiles
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2015, 23:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2015
Messages: 18
Image

Bonsoir.
J'ai besoin de vos astuces car Billy (mâle, 4ième mois) vient d'apprendre à monter sur le canapé depuis 3 jours mais hélas il y fait systématiquement ses crottes. Ça peut aller jusqu'à 10 boulettes à la minute alors qu'il n'atteint même pas ce score en 24h dans tout l'appartement.
Comment puis je faire pour qu'il comprenne que le canapé n'est pas sa seconde litière?
Pour l'instant ça fait 3 jours que je lui mets les crottes devant le nez en disant "non" et que je le transporte immédiatement dans sa litière qui est dans la cage, mais il a l'air de s'en secouer total et revient tout droit sur le canapé pour pratiquer son sport favori.

Des astuces?


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 07:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
Coucou :coucou:

Je pense que ton petit Bily (d'ailleurs il est adorable :lap-love ) , commence la puberté et c'est aussi un marquage de territoire ^^
Il n'y a pas vraiment de solution à part une castration.
Lien utile : http://www.margueritecie.com/sexualite.php

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 08:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Il faut que tu dise "NON" quand tu le prend sur le fait quand il fait ses cochonnerie, si tu le fais après, cela ne sert a rien, il ne va pas comprendre.

En plus, si tu le met après dans sa litière, il risque de prendre sa litière pour une punition et ne plus vouloir y aller de lui même ce qui aggraverai le problème.

En résumé : pour l’éducation : un "NON" quand il est pris sur le fait sinon comme dit Clara, il va falloir penser a castrer dès qu'il sera en âge car ce type de comportement territorial est quasi impossible à supprimer si le lapin est sous l'effet de ses hormones.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 11:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2015
Messages: 18
Merci pour vos réponses.
Ah oui, la puberté commence aussi tôt?
Je pensais que j'avais encore 2 ou 3 mois devant moi.
Je n'avais pas prévu de le castrer car je ne l'ai jamais fait avec mes autres lapins mâles auparavant. C'est au 6ième mois qu'il faut faire l'opération c'est ça?

Pour l'instant je tente encore quelques jours de "NON" et je le pousse du canapé.
Il est en total liberté dans l'appartement. Depuis hier son nouveau jeu c'est de partir de la salle de bain à 15m et d’atterrir sur le canapé, de faire 3 crottes puis de repartir dans l'autre sens....Je pense que c'est foutu. Je vais lui fabriquer une couche en épluchure de carotte.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 17:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
:hehe: Ils sont très têtus quand ils ont une idée en tête ! Oui les hormones peuvent commencer dès 4 mois et oui il est préférable d'attendre 6 mois pour le castré.

J'ai eu le même soucis que toi avec la lapine, elle pissait h24 sur mon canapé (il n'est toujours pas totalement épargné aujourd'hui même avec la stérilisation), je n'ai pas vraiment trouvé de solution...


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2015, 11:19 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2015
Messages: 99
Tu peux le félicité quand tu le vois faire dans son bac. Une caresse, des mots doux .... Lilith, la fan de croquette a le droit à des croquettes-friandises.
Pour le moment, et je croise les doigts, j'ai réussi a la prendre sur le fait la seule fois ou elle a tenter le lit dans mon appart. Un "NON" bien ferme et je l'ai mise dans son bac en lui disant " dans ton bac ", une fois quelle a finis là, je l'ai félicitée.
J-3 SANS ACCIDENT un record.

Comment est ça litière : forme ? Qu'est ce que tu mets dedans ? Le lieu ?
Ca peut jouer : il se sent peut-être plus à l'aise sur le canapé ....


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2015, 12:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Je pense que c'est du marquage de territoire, il a dû comprendre que le canapé est ton territoire, et il tente de se l'approprier, à part la castration, je vois pas d'autres solutions. C'est instinctif pour lui donc je pense pas que le non va lui faire comprendre quelque chose si c'est du marquage.

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2015, 14:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Juil 2015
Messages: 149
Est-ce que c'est vraiment du marquage de territoire à partir du moment où ne salit que le canapé, et rien d'autre dans l'appart ? J'ai le même problème avec Teddy qui prend le canapé pour une 2è litière, alors que sinon il ne fait rien que dans sa litière.
J'ai lu sur Marguerite que certains lapins souillent systématiquement dès qu'ils sont sur quelque chose de souple, donc là je pense que la castration ne sert à rien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2015, 18:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2015
Messages: 99
Si j'ai bien compris ce petit lapin ( j'adore la photo) est dans le salon. Donc il voit les humains se poser tranquillement sur ce lieu en particulier, qui est en plus agréable, il peu vouloir se l'approprier.
Après l'importance de la litière joue. Si il se sent a l'étroit, que ça ne lui plait pas pour x ou y raison il va le faire savoir. Lilith faisait sur mon lit jusqu'a se que sa litière devienne une serviette que je change et lave très régulièrement.

Edit : fin je dit ça mais on est a seulement j-5 sans accident dans notre chez nous et J-8 pour le reste ( mis a part un pipi de stress )


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 00:09 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2015
Messages: 18
J+10

Pour l'instant toujours pas de résultats probants hélas. Billy monte et fait des crottes au bout de 3 secondes maximum, donc ça ressemblerait à du marquage. (?)
Il a l'air d'avoir bien compris qu'il n'avait pas le droit pourtant. Dès qu'il fait une crotte je la prends et lui fait sentir en disant son nom et il redescend illico du canapé.

Ce n'est pas trop grave car il n'a accès au salon qu'en ma présence. La nuit la cage bloque l'entrée au salon. Mais c'est dommage pour lui car il aime aussi venir se coucher à côté de moi. Au moins quand il est couché il ne fait pas de crottes...
Mais il passe plus de temps à faire des montées descentes qu'à se détendre.
Enfin...au moins il ne risque pas le surpoids avec cette gym quotidienne!


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 01:59 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2015
Messages: 18
Bilan final : Abandon des escapades sur le canapé.
Billy est allé jusqu'à uriner tranquillement à côté de moi, donc j'ai stoppé l'expérience.
Pendant 2 jours je lui ai dit non dès qu'il montait sur le canapé, et ensuite il a complètement abandonné l'idée d'y remonter.


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 13:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 283
Bon tant mieux pour toi!

_________________
Marraine de Cuchufli:
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 15 Sep 2015, 17:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Pour moi, c'est du marquage de territoire, comme je l'avais dit précédemment. Il sait que c'est TON canapé, il y a ton odeur partout, et veut se l'approprier. Et le fait qu'il n'y aille plus, est peut-être dû au fait qu'il a compris que tu ne céderais pas ton territoire ! ^^
Après, le fait que ce soit souple et que certains lapins se lâchent quand c'est souple, c'est possible. Mais chez moi en tout cas, il y a pas de problème. J'ai juste pas le droit de changer le fauteuil de place ! ^^ Il y a qu'un seul endroit où lorsque le fauteuil y est, il n'urine pas dessus, dès que je change la disposition des meubles ! C'est foutu ^^

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Canapé comme litière 5 étoiles
MessageMessage posté...: 15 Sep 2015, 17:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2015
Messages: 18
Ah mais de là à bouger le canapé...
Il a un fauteuil où il peut trainer, et puis étrangement quand personne n'est sur le canapé il s'amuse à y monter sans jamais faire de crottes, donc je pense que c'est du marquage pour et simple.
Je réessayerai après les hormones!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.075s | 14 Queries | GZIP : Off ]