Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption lapin nain de 3 ans..
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Nov 2017, 08:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017
Messages: 2
Bonjour,
J'ai adopté récemment un lapin nain de 3 ans. Les anciens propriétaires le négligeai, il avait des griffes très très longues. Evidemment il le donnait histoire de ne plus s'en occuper. Le jour où je suis allé le chercher j'ai du l'emmener chez mon véto pour lui couper les griffes tellement elles étaient longues.. "Panpan" (c'est son nouveau nom) est une vraie usine à crottes .. :LOL: il vivait dans une trop petite cage, alors j'ai acheté une très grande cage, un parc d'enfant en bois, il vit comme un prince maintenant... mais dès que je le met dans la cuisine il crotte partout, et pipi évidemment.
J'ai testé de la litière dans un petit bac.. mais non ça ne l'intéresse pas..
Je pense qu'il est trop vieux pour lui apprendre la propreté? :lap-etonne
Coté nourriture il a des légumes frais tous les jours, du foin, de la paille, des granulés et légumes secs... MAIS il mange tout le temps!!! :lap-^^
Alors il a pris un peu d'embonpoint.. je réduis les doses. Je voudrais savoir si je dois laisser de la nourriture toute la journée ou s'il faut faire comme pour mon chat.. matin et soir ?? :lap-curieux
Je le prend souvent dans les bras, il n'a pas eu l'habitude cela se voit. Il a déjà fait pipi sur moi lol .. il me lèche dès que je le prend.
Autre question : es ce encore possible de le faire castrer ??? il sera peut-être plus propre..
Merci à vous qui prendrez le temps de me donner des conseils pour mon lapinou... :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain de 3 ans..
MessageMessage posté...: 29 Nov 2017, 09:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2017
Messages: 52
Je vais déjà répondre en partie et je laisserai les autres compléter.

Déjà est-ce que ton vétérinaire t'as dit qu'il était en surpoids, ou est-ce une impression personnelle. Avant de le mettre au "régime" il faudrait savoir si il a un réel problème de ce côté là.
Pour la nourriture, il faut lui laisser en permanence du foin, à volonté, c'est sa nourriture principale. La paille ne sert à rien à ma connaissance. Moi je donne les légumes matin et soir et le reste du temps elle mange du foin.

Qu'appelle-tu légumes secs? Combien de granulés lui donne-tu et quel type? Sachant que pour un lapin adulte les granulés sont facultatifs et si ils sont donnés, doivent représenter une toute petite partie de son alimentation.

La majorité des lapins n'aiment pas être portés, la mienne déteste ça donc je ne la porte que si nécessaire. Ca ne sert à rien de le stresser pour une envie personnelle.
A 3 ans il est toujours capable d'apprendre la propreté et il peut se faire castrer chez un vétérinaire NAC qui a l'habitude de castrer des lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain de 3 ans..
MessageMessage posté...: 29 Nov 2017, 13:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bravo pour ce sauvatage.
Haitat : plus tu peux tendre et aller vers de la liberté, mieux c'es tporu lui Le parc est déjà une bonne alternaitve qui permet de carement supprimer la cage qui est vraiment le pire des habitat poru un lapin.
Litière : faut un grannd bac, comme pour un chat ou bien le fond de sa vielle cage recylclé à cet usage.
Nourriture lapin adulte : Un lapin doit manger tout le tmeps.
Donc foin à volonté, renouveller au moins 2 fois par jour, verdure : 10% de son poids répartis dnas la journée + granulés : facultatif et maximum 2% du poid du lapin.
Verdure : seulement légumes vert feuillus, ca ne dois réprsenter qu'un substutut de la verdure naturelle du lapin qui est herbivore strict. Donc lui donné: salade (sauf laitue, toxique), endive, fenouil, celeri branche, fane de carotte, de radis, epinard, etc. Pas de légumes racines, pas de carotte,s pas de légumes séchés, pas de céréales, pas de pain ni aute priduit transformé, pas de légumes secs, ni de fruits secs, ni de fruits séchés ni de légumes séchés, ni de friandises lapins.
Pas de paille, cen'est pa suen nourriture et c'es tuen piètre litière.
Granulés : pas d emélange, unquiement des extrudé sans céréale dans leur compo.

Santé : songé à faire vaccination + déparasitage interne (vers et coccidies) + externne (ppuce et tique si concené).

Castration : si c'est tout à fait possible a 3 an, sans soucis, et ca résoudra en grande parti le soucis de marquage du terrtoire voir le résoudra tout à fait.

Education : la lapin apprend à tout âge, sinon en tant que proie, il ne survivrait pas. Il s'adapte donc à son nouveau foyer et peur devenir propre si on lui apprend, mais aprsè castration sinon il y aura toujorus du marquage de teritoire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.297s | 14 Queries | GZIP : Off ]