Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Nouveau lapin = pipicacapocalypse
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Oct 2020, 11:03 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Bonjour!!

Alors voilà j'ai un lapi nain mâle et castré de cinq ans environs qui s'appelle "Bannog" et qui est propre depuis des années.
Ce ptit bonhomme est en total liberté dans mon appartement. J'ai déménagé il y a un an et depuis il commençait déjà à être moins propre il faisait ses besoins partout dans sa cage au lieu d'uniquement dans son bac, et plus rare dans un coins de l'appart. Rien de vraiment dramatique en somme je le grondais quand je le voyais faire et je nettoyais à chaque fois avec un peu de vinaigre blanc le plus souvent, et il n'y a jamais vraiment eu d'évolutions mais ça ne me posais pas trop de problème.

Depuis quelques semaines j'ai adopté la bien nommée "Crotte" qui n'ai pas du tout propre mais je m'y attendais.
Mais Bannog s'est mis à faire ses besoins partout!
Je pense que c'est certainement lié à l'arrivé de la petite, mais j'ai remarqué qu'il a son arrière train souillé, donc je me demande si il n'a pas un souci urinaire qui an rajouterai sur le problème... Je l'ai nettoyé avec un peu d'eau tiède et en l'essuyant bien je n'ai pas eu l'impression qu'il y ai une inflammation mais je ne suis pas véto. Il a déjà eu un soucis urinaire, le véto m'avait demandé de ne plus utiliser de bloc minéral et de réduire les granulés. Du coup dans le doute j'ai réduis sa dose de granulés (marque Versele-Laga ).

Du coup pour limiter la casse j'enferme la petite dans sa cage quand je ne suis pas là pour surveiller et j'ai acheté un enclos pour le pépère.

Du coup je me pose plusieurs questions:
La petite ça m'embette de la laisser enfermer seule surtout qu'ils s'entendent à merveille, puis je les mettre dans le même enclos ? Ou est ce préférable de les séparer le temps de régler le problème de propreté chacun de leur côté?
Est ce que ça peut marcher de les gronder après la catastrophe? Car je vois plus souvent les dégâts en revenant du boulot. :D

Merci d'avance pour vos retours avisés


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 26 Oct 2020, 11:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Alors plusieurs choses en effet. Vu ce que vous nous raconter le déménagement et l'arrivé de la petite a pu entrainer ses problèmes de propreté mais de manière directe ou indirecte. Il peut en effet faire ça pour marquer mais ces évènements ont également pu entrainer un stress immunitaire et donc à une maladie sou jacente qui a pris le dessus sr son système immunitaire. Je pense notamment à l'encephalitozoonose qui peut provoquer de la malpropreté dans une de ses formes. Au d'autres problèmes liés au calcium avec des calculs qui se forment.

Les blocs minéraux sont en effet à proscrire. C'est même une aberration d'en vendre pour les lapins surtout quand ces derniers ont une bonne alimentation avec du foin et de la verdure. Les dents s'usent très bien avec une bonne alimentation et les blocs sont chargé en Calcium et provoquent donc des calculs. Pour les granulés, votre véto a aussi raison surtout en fonction de leur taux de Calcium. Peut être essayer de les diminuer vraiment et passer sur une alimentation naturelle avec de la verdure en majorité.

Pour la petite, est elle stérilisée ? Comment se passe la cohabitation entre les deux ? Si elle n'est pas encore bonne, mieux vaut la mettre dans un enclos à côté de Bannog. Sinon, pourquoi pas les mettre ensemble dans une grande.

Sinon je vous confirme bien que ça ne sert rien de les gronder une fois que c'est fait. Si ce n'est pas sur le fait, ça ne servira à rien.

Dans tous les cas, un check up chez un véto spé nac serait de bon augure pour Bannog pour peut être prise de sang pour l'encephalitozoonose et faire un topo pour ses constantes rénales et echo pour les calculs. A voir.

Sur ce site, il y a des articles qui pourraient vous intéresser dans la sous partie "système uro génitale"
http://www.ladureviedulapinurbain.com/

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 26 Oct 2020, 11:47 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Salut,

Après ce que m'avait raconté le véto je l'ai vite jeté ce fichu bloc minéral et ça avait réglé ses problèmes urinaire, ça remonte.
La petite n'est pas encore stérilisée elle n'a que 3 mois, mais c'est prévus! Il s'entendent à merveille avec Bannog, ils dorment ensemble, mangent ensemble, se font la toilette.
J'ai l'impression que niveau souillure il y a de l'amélioration mais je vais quand même faire un tour chez le véto


Fichiers joints:
IMG_20201018_111900.jpg
IMG_20201018_111900.jpg [ 173.84 Kio | Vu 8440 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 26 Oct 2020, 11:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Si ils s'entendent à merveille, ne pas les séparer sauf si besoin médicalement.
Pour aller chez le véto d'ailleurs si tu peux, amène les deux pour éviter de casser la cohabitation.

Pour la propreté, maintenant que tu en as deux, combien as tu de litière ? A tu toujours la cage ? Si oui, tu peux toujours virer le capot et te servir du fond de cage comme litière entière avec un coin avec de la litière et un coin avec du foin. Un peu comme dans cet article : http://www.ladureviedulapinurbain.com/cage.php

Edit : Ils sont très mignons au passage !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 26 Oct 2020, 12:03 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Merci,

J'ai encore la cage que j'ai utilisé pour la petite que je laisse ouverte la grande majorité du temps, et pour l'ancienne cage de Bannog je n'ai laissé que le bac avec un coins litière, c'est son coins repas.
Et les deux "cages" se trouvent dans l'enclos.

Il y a 4 litières, 2 dans les cages et 2 à l'extérieur et ce sont les deux à l'extérieure, proche du foins, qui sont le plus utilisées.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 26 Oct 2020, 12:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok bon ils n'ont pas de soucis de place donc !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 27 Oct 2020, 06:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 19
- Ce n’est pas simple d’éduquer ou de rééduquer à la propreté dans un espace trop grand. Donc les installer régulièrement dans leur enclos ou dans une pièce, après les repas, et les encourager et les féliciter lorsqu’ils vont dans leur litière me semble être une bonne méthode.

- Pour les repas en commun d’un lapin adulte sensible des reins et d’ un lapereau qui a besoin de plus de calcium, ce n’est pas simple non plus. Tu vas peut-être devoir isoler
la petite lorsqu’elle mange ses granulés « riches » en calcium pour éviter que ton mâle en profite trop.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 27 Oct 2020, 09:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Lapin 49, en effet par contre attention, les endroits trop petits à contrario sont aussi néfatse pour l'éducation. Le lapin pouvant avoir du mal à comprendre quel coin spécifique est fait pour ses besoins ou non.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 28 Jan 2021, 19:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Salut!
:coucou:
De retour après une longue absences.

Alors déjà pour commencé la cohabitation entre les 2 pinous se passe à merveille.
La lapine maintenant adulte est stérilisée depuis plus d'un mois. Pour rappel le mâle l'est déjà depuis 5 ans.

Niveau propreté pour la lapine ça se passe bien, quelques crottes par ci par là et probablement quelques petits pipis, elle grimpe sur le lit sans me laisser de cadeaux ou rarement.
Mais aucun changement du côté de la propreté du mâle. Je retrouve toujours ses crottes et ses pipis partout. Je sais que c'est lui car je le vois faire, et que ses crottes sont genre 3 fois plus petites que la femelle.
Chaque matins et chaque soirs c'est la même chose, je sort l'éponge, le vinaigre blanc et le balais pour tout nettoyer.
Le RDV chez le véto n'a rien donné il est en parfaite santé. Et tant mieux ! :D

Et je vous avoue comment je commence à perdre espoirs. Avant il était en totale liberté, je l'ai enfermé dans un enclos.
J'ai tout essayé, j'ai testé plusieurs type de litières, chanvres, végétales pour chat, granulés de bois.
Réduction de son espace de vie, il était en total liberté maintenant ils sont dans un enclos la plupart du temps quand je ne suis pas là.
Augmentation taille litière, j'utilise le bac d'une cage comme bac à litière les 2 lapins ont la place pour la pose foins/caca comme ça, j'ai ajouté 2 petites litières par ci par là, j'ai acheté récemment une litière avec un ptit rebord. Je change la litière au moins une fois par semaine.
Je le gronde quand je le prends sur le fait et je le met dans son bac (le grand comme je préfère), j'essaye de le récompenser quand il le fait au bon endroit mais dès qu'il me voit foncer vers les friandise il sort de sa litière et me tourne au tour donc je doute de l’efficacité.. :content-heureux

Bref le problème c'est que c'est du parquet et le pipi ça n'aime pas trop.
Est ce que vous avez une idée pour le rendre plus propre? Ou avez vous trouvez quelque chose que je fais mal? Trop pressé?
Ou une autre solution? Du genre tapis lavable pour recouvrir l'enclos?

Merci pour votre lecture et votre retour par avance.

En bonus une photo des pinous profitant du confort d'une litière fraichement changée.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 28 Jan 2021, 21:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah ils sont mignons !! Bon déjà si ils cohabitent bien c'est déjà ça ! Et ils sont en bonne santé aussi !
Pour la malpropreté du male je ne sais pas trop quoi te dire. Tu as utilisé plein de chose en effet. Il marque peut être son territoire et il va continuer... Peut être que le produit que tu utilises pour laver le sol le pousse à faire pipi ?

Pour les friandises, gardes en dans ta poche au pire. Pour les tapis lavable tu as des Drybed.

J'espère au moins que ça va s'atténuer parce que matin et soir c'est compliqué...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 28 Jan 2021, 21:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si aucun soucis de santé et qu'il est E cuniculi négatif, c'est en effet super !

ça m'arrive ici d'accueillir des lapins pas propre.
C'est vrai que c'est compliquer et pénible à vivre.
Ici, je multiplie des litières.
Par ex, là, j'ai un couple (stérilisé) dans un parc de 4m², il y a 3 litières de 50 X80 cm et 1 litière dans le dernier angles de 50X40cm. il y a aussi un carton de 80X40cm remplit d'objets d'occupation (carton, balles, etc...)
Il y a un tapis en chanvre (lapisn qui aiment bc gratter) et le reste est en carrelage.
Je nettoie tous les jours, 2X jours si je peux. Je mets bien les crottes en dehors du bac dans le bac.
Le soucis des pipis en dehors du bac est résolu mais au début, je prenais un essuis tout , j'essuyais et remettais au bac le sopalin.
Ces 2 là me donne bc de fil à retordre pour les rééduquer. (ils ont été stérilisés en décembre, je vois vraiment du mieux depuis mais là, on stagne)
Je javélise de temps en temps les espaces (je sais que la javel c'est bof, mais en refuge, c'est le seul truc qui tue vraiment tout. J'ai remarqué que j'avais moins de marquage après javellisation voir avec pas mal de lapins plus du tout la journée qui suit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 28 Jan 2021, 23:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Merci pour vos réponses,

J'utilise déjà des tapis de chanvres, et ils adorent! Mais je dois les remplacer souvent car ils sont rapidement imbibés d'urine... Je vais étudier une solution pour mettre un drybed(que je connaissais pas)+serviette éponge là ou ils urinent le plus peut être.
Actuellement j'ai un tapis de chanvre sous le canapé, celui de l'enclos je l'ai jeté récemment et remplacé par un carton car il était trop sale.
Dans leur enclos j'y met souvent des cartons, actuellement ils en ont 3 mais ils préfèrent les ronger plutôt que s'installer dessus.
J'ai un bac 100x50 avec une partie niche et miam, un 50x30 et un 30x36 qui est certes étroite mais que j'ai prise car elle n'est pas haute.

Pour le sol je nettoie le plus souvent au balais vapeur et savon noir, sinon c'est vinaigre blanc + éponge sur les flaques d'urines.
Je vais essayer la technique du sopalin dans le bac avant de nettoyer le sol.

Autant de litières dans 4m² ça ne prends pas trop de place?
J'ai un autre bac de 100x50 qui traine dans la cave vous pensez que ça vaut le coup de le mettre?
Avant j'avais 2 cages côte à côte avant et j'avais le même soucis, je n'ai laissé le bac que d'une seule

Pour infos voici leur enclos pour vous faire une idée, et au cas ou que vous ayez des remarques. https://i.imgur.com/L80LUnc.jpg


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 08:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les bedry, c'est le top

Oui, 4 si grandes litières dans 4m², ça prend bc de place/Mais c'est la solution que j'ai trouvé pour les rééduqué.
Dans ce post, j'explique plus en détail comment je fais
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=18837

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 08:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je trouve leur enclos pas mal mais en effet c'est du parquet partout alors le pipi... Peut être dispatche un peu plus les litières comme là elles sont toutes cote à cote. Je ne sais pas si ça changera grand chose mais bon.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 08:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Est ce que tu avais été voir un véto nac ? Tu peux faire une demande sur le post dédié pour vérifier. Car ce qui m'interpelle dans ton histoire c'est qu'il a été propre et qu'il ne l'est plus.
Il ne se souille plus le derrière ?


Dernière édition par Panpan2016 le 29 Jan 2021, 09:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 09:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pampam : j'ai loupé un détail : il était quoi et il n'est plus quoi? ça concerne E cuniculi?
Car un lapin qui est porteur le reste à vie, pas de guérison possible.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 09:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Hihi j'ai édité effectivement c'était pas clair. Son véto n'a rien trouvé mais est il un vrai nac ?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 13:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Oui c'est un vrai NAC, et il ne se souille pas.
Son poile est doux et soyeux et sans la fraîcheur de la rosée du matin même à l'arrière train. :ange


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 15:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est poétiquement dit !

Ok Pampan, je n'avais pas compris.
Hélas, une cohabitation peut en soit pousser un lapin stériliser et propre à marquer le territoire. Quand le duo est bien établit, c'est censé ne pas durer.
Et ne pas mettre de côté qu'une malpropreté est souvent le 1er signe d'une maladie, là, ça a été contrôler, c'est top.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 29 Jan 2021, 16:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tout à fait mais sa malpropreté à commencer avant l'arrivée de Crotte. Puisque ton vétérinaire est nac c'est sûr pas de souci de santé. Il est devenu malpropre après ton déménagement. Un prb de territoire mal défini ? Ou un marquage qui n'a cessé depuis ...
Pourtant tu as fait bcp de choses ... Je sèche du coup.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 38 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.357s | 16 Queries | GZIP : Off ]