Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Débat sur la litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Jan 2016, 22:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Tu seras pas déçue par les pellets de paille c'est une merveille :heureux:


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 09 Jan 2016, 22:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, je vais essayer !
en plus, c'est en grande quantité ce que j'apprécie (j'ai 7 lapins adultes !)
je connais pour les chevaux (oui, encore eux) et c'est vrai que c'est bien, j'avais trouvé que c ase désintégrait mieux que ce de bois. Sauf que c'est vendu en palette de 24 sacs !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 09 Jan 2016, 22:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je ne pensais pas que 60l faisait 25 kilos !
ils sont embêtants, les sites, à ne pas mettre au kilo (c'est comme pour le foin, donner en litre, selon comment il est pressé, on a pas du tout le même poid à litre égal)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 00:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Ils disent sur zoopl*s que le paquet, décrit comme contenant 60L fait environ 25kg et je peux dire que c'est vrai, je viens de remonter un paquet neuf dans ma chambre bah c'est hyper lourd :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 08:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Zoopl*s propose 2 marques, tu prends laquelle?
Pas de soucis de poussière? (j'ai lu des avis négatifs la dessus)

sinon, je recherche aussi sur des site des pellet paille pour chevaux, ca sera sans doute moins cher, mais je ne trouve pas pour l'instant les envoi en un sac.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 10:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Je prends celle la
http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/litie ... eur/170970
Par contre ils ont augmenté le prix de 3€ sur le paquet j'ai remarqué, ça doit être parce qu'il y a de plus en plus de gens qui en demandent ..
Aucun soucis de poussière, il n'en fallait surtout pas pour ma Choupette qui vit dans son bac à litière à cause de son handicap et qui doit avoir une litière confortable, qui absorbe très bien, pas poussiéreuse, pas odorante...et celle la est celle qui lui convient vraiment le mieux !


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 15:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Equifeel, j'ai essayé les 2 marques proposées par Zoo+ et ce sont les mêmes pellets.
En regardant bien peut-être que les Hansepet sont un poil plus longs.
Je ne les trouve pas poussiéreux, pour ma part je ne comprends pas les avis négatifs à ce sujet :non-non


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 10 Jan 2016, 17:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ben c'est vrai qu'à lire le descriptif, les produits semblent identiques

je continue de chez en boutique cheval car je suis sûre qu'on peut trouver moins cher.

Si je trouve, je vous dis !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 15 Fév 2016, 12:09 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016
Messages: 54
J'ai essayé le chanvre ca ne m'a pas convaincu.
Même si je changé tous les jours, l'odeur était présente.
Là j'ai pris des granulés de bois et la prochaine fois je prendrais les granulés de paille :)


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 15 Fév 2016, 13:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
le chanvre n'est en effet pas absorbant du coup, on a vite les odeurs ammoniaquées.
La litière de paille est vraiment bien, mieux que celle de bois pour ma part.

J'aimerais tester la litière de miscanthus. Je suis en pour parlé avec un fabricant Français (qui fait aussi des granulés de foin), d'après le fabricant, c'est encore mieux que la paille, le problème c'est que c'est 30€ le sac envoi compris pour un essai et après, faut que je prenne une demi-palette minimum.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 15 Fév 2016, 13:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Le sac de combien ?

Après, s'il y a des lapinautes autour de chez toi, en divisant, c'est ptet intéressant...

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 16 Fév 2016, 13:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
J'avoue ne pas avoir le courage de tout lire. Mais de ce que m'a dit mon vétérinaire et de ce que j'ai pu apprendre par diverses personnes :
la litière végétale pour chat, tout comme les pellets de bois, est faite à base de résineux donc toxique.

D'après ce que j'ai lu sur différents endroits, dont sur le forum, ce serait tout de même moins toxique que les copeaux de bois (peut-être que ça t'a déjà été dit, je vais me motiver à lire le post en entier ^^) et que si le lapin n'y vit pas constamment, ça passe.

En tout cas, mon vétérinaire m'a plus que déconseillé d'utiliser ce genre de litière. J'utilise donc des pellets de paille qui sont pareils niveau odeur, absorption, sauf que c'est fait à base de paille. Je les achète sur le zooplus allemand (zooplus.de) et je paie 13 e les 25 kg je crois et ça tient tellement longtemps que ça ne revient vraiment pas cher :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 15:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
tu as testé les pellets de paille alors equifeel ? tu en est contente ?

pour "adoucir" les pellets de bois je rajoute un peu de chanvre par dessus, et les pellets eux font le travail d'absorption.
Mes lapins étant en liberté, je pense que le fait de mettre du pellet de bois ne soit pas gênant pour eux, d'autant plus qu'il y a du chanvre par dessus ça doit "couper" un peu les émanations d'NH3.
Je prends du din+ aussi.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 19:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Lati992 : C'est le sac de 15kg. Donc là, ca fait cher, mais c'est un prix d'essai. La palette de 65 sacs est à 286€ hors livraison, soit 4.5€ le sac. Pour chez moi, on passe à 436€ la palette port compris. Mais faut les passer !
Je vais essayer leur granulé 100% graminées, au même prix d'essai (30€ sac livraison comprise). c'est du granulé fabriqué à partir de foin des prairies naturelles alpine, je pense que c'est de qualité.
c'est ici http://www.cgpackaging.fr/litieres/litiere-granules-de-miscanthus-equinova-sac-15kg-php.html
Anne56 : oui, je suis en train de tester les granulés de paille. C'est ultra absorbant et sans odeur. Je trouve ca mieux que les granulé de bois, c'est un peu plus tendre et je trouve que ca absorbe encore mieux. Par contre, je trouve que j'en gaspille beaucoup car j'ai bien nettoyer tous les jours les bacs et ce n'et pas très très facile à trier. Faut que j'améliore ma technique (avec 7 lapins adultes, pas question de trop gaspiller à ce prix).
Pas de soucis de côté de mes lapins, ils s'y sont vite fait (j'ai mélangé avec un peu de coupeau la première semaine pour la transition)

Je pense vraiment testé la litière de miscanthus.

Je ne crois pas avoir du monde lapinophile par chez moi, jsuis en campagne un peu loin de tout !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 17 Fév 2016, 19:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 19:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
merci de ton retour, c'est toujours bon a savoir.

Pour le miscanthus j'essaierais dans quelques mois quand les miens auront poussés et que je les récolterais :mrgreen:

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as raison !
je n'en ai pas chez moi.

Par contre, je vais essayer en granulés car j'aime bien cette forme : elle n'est pas volatile, je n'en retrouve pas partout !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 16:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2016
Messages: 4
Hello tout le monde !
Je vois que beaucoup de monde parle de pellets de paille ou du bois pour la litière, je n'ai jamais testé mais je constate des avis mitigés sur les sites...

Moi j'utilise de la rafle de maïs bio, pour mes lapins et pour ma rate. Je la trouve suffisamment absorbante et surtout, il faut vraiment que mes lapinous fassent pipi 6 litres pour que ça sente. Pareil pour ma rate, elle sent beaucoup moins avec la rafle et surtout ça lui évite les problèmes respiratoires. Pour plus de confort pour elle je mélange avec de la litière de chanvre.

Malgré tout je recherche toujours le meilleur pour mes boules de poils, alors du coup je suis tentée d'essayer les pellets de paille/bois. Mais est-ce que c'est mieux que la rafle ? Ou est-ce équivalent ?

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 17:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Salut tout le monde j'ai reçu en cadeau un paquet de litière de papier recyclé j'ai testé je suis mitigé qui a deja tester ?

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 19:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Nisayah : Dans la mesure où tu es contente de cette litière qui est adaptée aux animaux (sauf s'ils la mangent), pourquoi vouloir changer?
Les pellets bois ou en paille ne sont pas forcément mieux, c'est différent.

Personnellement, après avoir essayé bien des litières, j'offre à mes lapins des pellets bois car ca absorbe bien, ils ne m'en mettent pas partout et c'est très économique.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2016, 21:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2016
Messages: 4
Je voulais en changer si éventuellement elle était mieux que la rafle de maïs, ou plus économique, mais si effectivement c'est équivalent je n'en changerai pas ^^

Ils ne l'ont jamais mangé ! Du coup j'étais restée sur ça, mais en voyant beaucoup de commentaires sur les pellets de bois et paille, je me suis posé la question. Etant donné que je n'en ai jamais testé d'autres, je n'avais pas de point de comparaison !

Merci de ta réponse en tout cas !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.136s | 14 Queries | GZIP : Off ]