Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Des granulés dans toute la cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Jan 2016, 17:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Bonjour,

J'ai ma lapine depuis bientôt 1 mois. Elle est propre quand je l'a sort et fait ses besoins dans sa litière.
Je me pose une question, j'ai mis des granulés partout dans sa cage et dans sa litière, est-ce qu'il faut que je continue à en mettre dans toute sa cage ?
Elle fait dans sa litière, donc ce n'est peut être plus la peine dans mettre de partout.
Le plastique de la cage ne sera pas trop froid et glissant ? Elle sors de sa cage au moins 3 heures par jour.

Merci pour votre aide, je débute, je voudrais faire comme il faut.

Laëtitia


Fichiers joints:
20160112_171529.jpg
20160112_171529.jpg [ 167.51 Kio | Vu 8335 fois ]

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 12 Jan 2016, 20:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Je dirai que tu peux retirer les granulés de sa cage et juste en laisser dans sa litière :D
Et pour le plastique, ça ne peut mal, les lapins supportent plus facilement le froid que les chaleurs. :D

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 12 Jan 2016, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tout a fait, tu peux parfaitement enlever ceux qui sont au sol!
Le sol de la cage est normalement adéquat, les lapins supportent bien mieux le froid d'ailleurs (tu peux remarquer qu'il se couchent souvent sur le carrelage et ça ne les dérange pas!).
Si vraiment tu as peur pour son confort tu peux mettre au fond de la cage des choses qui amortissent un peu (serviettes, coussins) mais elle risque de préférer les manger plutôt que dormir dessus :P (enfin, ce n'est peut-être pas le cas de tous les lapins mais le mien à dévoré ce que je mettais à chaque fois que j'ai essayé, et a tout poussé pour dormir a même le sol^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 12 Jan 2016, 21:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bonsoir,

bienvenue sur le forum et contente que tu te poses des questions
non, ce n'est pas utile d'en mettre partout.
Par contre, de ce que je vois dans ta cage (qui n'est pas très grande) :
-les friandises : évites de donner des trucs industriels comme celui-ci (qu'importe la marque), c'est des résidus de boulangerie, c'est des céréales + sucres + graisse, c'est bien loin du régime alimentaire herbivore du lapin.
- son foin : suspendu au dessus de sa litière. C'est bien au début car le lapin peut faire ses besoins en mangeant. Mais je pense que niveau hygiène, c'est mieux ailleurs. En plus, en râtelier comme ca, ca ne respecte pas la physionomie du lapin qui doit lever le coup pour manger (alors que naturellement, il mange au sol). Par contre, c'est super d eliui en mettre à volonté ! bravo.
- les cachettes : ca, c'est super !

pour les sorties, il faudrait qu'elle sorte plus longtemps et si possible découpé sur la journée. Si ce n'est pas possible, voir pour la mettre dans un parc pour qu'elle est plus d'espace et où elle puisse rester lors de tes absences.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 12 Jan 2016, 22:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais nettoyer la cage demain et suivre vos conseils.

Equifeel, merci pour toutes ses infos, pour les friandises je lui ai mis ça, je l'ai eu en cadeau, mais elle ne le mange pas beaucoup, je l'enleverai demain lors du nettoyage. Je lui donne de temps des pommes séchées, elle adore ça, c'est sa récompense qd je l'a met dans sa cage, je ne sais pas si c'est bien ?
Elle n'a pas encore eu de légume, le vétérinaire m'a dit d'attendre 5 mois.

Pour le foin, j'ai mis comme ça pour l'instant, car ça fera un mois demain que je l'ai et ça ne fait que 15 jours qu'elle fait dans sa litière. Tu me conseilles quoi pour le foin ?
Je lui donne des granulés le matin et le soir.

La cage mesure 1m.
Elle sort à peu près 1h le matin, 1h en début d'après midi et environ 1h30 le soir.
Elle adore le soir venir sur mes genoux et que je la caresse, elle n'arrête pas de me lécher.

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 09:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour la pomme séchée, je ne connais pas la composition annalistique mais je pense que c'est trop sucré vu que le séchage des fruits concentre les sucres, or, la pomme est assez sucrée. Je pense que de la pomme fraiche ou de la carotte serait mieux, là aussi en récompense.
Pour les légumes, tout dépend de où et comment ta petite puce a été élevée. Si elle a été chez un éleveur qui donne déjà des légumes à la maman et que les petits y ont vite accès, pas de soucis, pas besoin d'attendre. Perso, je pratique l'introduction des légumes assez tôt justement pour offrir une alimentation diversifiée et proche du régime herbivore du lapin très tôt pour qu'il développe sa flore intestinale tôt (d'après ma véto, c'est justement durant les premiers mois que le lapin est programmé à cette diversification) et ne devienne pas délicat.
Si elle vient d'animalerie, il est fort probable qu'elle n'est pas connu autre chose que les granulés et foin (et encore, même pas dans toutes les animaleries). Il faut donc introduire très progressivement les légumes et certain disent d'attendre les 6 mois que le système digestif soit bien mâture et que ca ne provoque pas diarrhée par ex. Je pense qu'il faut les introduire quand même plus tôt, commencer par un tout petit peu de ce qui est le plus digeste et aller progressivement vers une alimentation naturelle le plus tôt possible, mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas véto spé NAC.
Le plus digeste : l'herbe fraiche et les salades (hormis la laitue qui est toxique), l'endive.

Pour le foin, je le donne dans des bacs dans lesquels mes lapins peuvent aller se servir et mange directement dedans mais ils vivent en clapier la nuit (et au parc la journée), ils ont beaucoup de place, je peux facilement sacrifier un coin pour le foin. De plus, ma méthode gaspille beaucoup de foin.
Dans ton cas, je ne c'est pas où tu peux le mettre, mais je trouve qu'à proximité de sa cachette en rondin, c'est bien, comme ca elle peut le manger et se cacher en même temps

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 09:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Merci pour ton aide, Lune vient d'une animalerie, elle ne mangeait que du foin.
Je lui ai présenté un peu de mâche et de carottes, elle n'en a pas voulu, je vais essayer l'endive.

Il faut en donner à peu près combien par jour, bon bien sûr pas des le début, il faut qu'elle s'habitue au changement.

Je ne sais pas quoi lui acheter comme jeu qu'elle pourrais grignoter aussi.

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 10:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Coucou !

Pour l'introduction des légumes, il faut commencer en douceur. Personnellement, j'ai commencé par l'endive en lui donnant une demi feuille par jour pendant 2 jours histoire de voir que cela lui correspond et qu'il parvienne à la digérer, puis 1 feuille par jour pendant également 2 jour, etc... Et quand tu vois que cela ne lui pose toujours pas de soucis, tu peux augmenter la quantité. Et dès qu'il s'est bien habitué à un légume, tu pourras en introduire trop. En veillant à bien prendre ton temps :)

Pour le grignotage, personnellement j'ai acheté un tapis en jonc de mer qu'il adore ronger et balancer dans tous les sens.
J'ai celui là : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couchage-et-habitat-rongeur-sc1695/tapis-a-ronger-sf13705/, mais tu peux aussi en trouver à Leroy Merlin il me semble.
Ensuite pour mon lapin je lui ai aussi proposé des grosses pommes de pin (bien vérifier qu'elles soient propres et sèches), il a aimé les ronger au début, mais maintenant il s'en désintéresse... Il existe aussi plein d'autres jouets que les lapins adorent (pas forcément pour ronger). Moi, par exemple, mon lapin a un tunnel, il adore passer dedans. Il a un petit arbre à chat aussi dans lequel il va se cacher.

Hésite pas si tu as d'autres questions :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 10:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Merci Enuki,

Je vais suivre ce que tu m'as dit pour les légumes, et commencer par l'endive.

Cet après midi, je vais enlever tous les granulés dans la cage et laisser que ce de la litière.

Pas mal, le tapis en jonc de mer, j'avais penser à acheter un tunnel et un arbre à chat, je vais aller voir chez maxi... Cet après midi.

Pas facile de débuter avec un lapin, ça fait 1 mois aujourd'hui que je l'ai, et je veux faire le mieux pour elle.

Bonne journée

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 12:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Comme les autres, je confirme que tu peux restreindre sa litière à une bac.
Le bac d'angle tel que tu l'as risque de devenir trop petit.
Tu pourras investir dans les bacs rectangles , comme pour les chats.

Pour la taille de l cage, c'est en effet limite comme taille surtout en sortant 3h par jour.
Si tu en as la place, tu peux aussi investir dans un enclos pour envisager une plus grande liberté

Celui-ci est super (j'en en 6 pour la bonne saison pour mes pinous puissent profitier du jardin).
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 12:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Merci pour l'info

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 14:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Tu es en très bonne voie pour la petite Lune, ne t'inquiète pas.
Ça fait beaucoup de choses à voir au début mais tu va vite prendre l'habitude ^^

Pour les sorties, on dit généralement qu'un lapin doit sortir minimum 4 heures par jour, mais ils ont généralement besoin de plus. Mais c'est sur qu'il faut trouver l'organisation en jonglant entre les heures de boulot :)


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 14:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Je suis assistante maternelle, je l'a sors de plus en plus souvent et tout se passe bien avec les petits, elle essaye de les lécher

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 19:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Enuki,

Tu aurais une photo de ton tunnel et de ton arbre à chat, s'il te plait, que je voit un peu ce qu'il faut.

J'ai nettoyé toute la cage et mis que des granulés dans la litière

Merci

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 20:18 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Lune a écrit:
Enuki,

Tu aurais une photo de ton tunnel et de ton arbre à chat, s'il te plait, que je voit un peu ce qu'il faut.

J'ai nettoyé toute la cage et mis que des granulés dans la litière

Merci


Bien sûr :)
(Désolé pour la qualité des photos :? )

Voilà une petite photo du tunnel (avec le pinou qui pose avec fierté sur son joujou xD)
Image

Et voilà l'arbre à chat :
Image

Normalement il y a un étage supplémentaire au-dessus mais j'ai choisi de l'enlever parce qu'il n'y montait jamais et aussi parce que je trouvais que ça faisais assez haut s'il tombait de là :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 20:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Super, merci, je vais regarder sur internet.

Je suis vraiment contente d'être sur ce forum.


Fichiers joints:
20160109_185538-ConvertImage.jpg
20160109_185538-ConvertImage.jpg [ 126.68 Kio | Vu 8227 fois ]

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 20:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Elle est toute belle la miss :p

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 21:04 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Merci

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
elle est toute mimi !

le fait que tu viennes ici avec toutes tes questions est de bonne augure pour ta petite Lune. :lap-sourire

Légumes : comme c'est dit plus haut, c'est très bien. Déjà un légume, petit à petit, puis un autre. Perso, je n'introduit les friandise sucrées (pommes, carottes, légumes racine) qu'à la fin. Si vraiment u peux lui donner de l'herbe fraiche, c'est encore le mieux. L'endive est super pour commencer l'introduction des légumes, puis à mon avis les autres salades, puis le céleri branche (les feuilles dans un premier temps, les tiges viendront plus tard). Pas de feuille de choux pour l'instant, c'est trop lourd à digérer.

Jeux : j'utilise le même tunnel à chat que Enuki, le triple entrée, c'est le préférer de mes lapins. Acheté sur zoopl*s. Par contre ils n'aiment pas les tunnel à bruissmeent. Quant à ceux spécial lapin, perso, je n'arrive pas à les faire tenir, il s'écrase

Parc: idem, j'utilise ce de Browning, acheté au même endroit, en 93 cm de haut.

Cachette qui se mange : j'ai utilisé celle-ci mais j'ai vite arrêté, détruite en 1 journée. http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/nid_accessoire_rongeur/211485 je ne la trouve pas si grande que ca, bien au contraire.
Ce que mes lapins aiment : les paniers assez haut et large, tapissé de foin (en osier non traité)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Des granulés dans toute la cage
MessageMessage posté...: 13 Jan 2016, 21:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2016
Messages: 77
Merci je vais regarder ça, je vais faire plein d'achat, hihihi

_________________
Lune est née le 15 octobre 2015, elle est chez moi depuis le 13 décembre 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.798s | 16 Queries | GZIP : Off ]