Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Petit soucis de choix
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 17:29 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Bonjour, bonjour;

Actuellement, je me tâte à prendre un enclos plutôt qu'une cage mais je vous avoue que je suis perdue.. Niveau taille. Je ne comprends rien aux sites, et j'ai du mal à m'imaginer
Je voulais donc savoir si vous auriez des modèles d'enclos que je pourrais mettre en intérieur et qui ferait plus grand qu'une cage 120 mais pas trop non plus.. Disons un moins du double de deux 120 ?
Tout en sachant que j'aimerais autant rester en dessous des soixante euros, dans la mesure du possible
(Ce modèle-ci serait-il suffisant pour un angora anglais ? (soit un gros patapouf :lol: ) http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... arre/30372 )
Et ensuite, que me conseillez vous de mettre au sol (pour protéger) ? Couverture ? Tapis ? Quelles matières ?

Je ne sais pas trop si ce que je dis est clair; en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne car là j'avoue être per-due ! :heuuuu


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 23:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ici, on conseille toujours celui-là. Il fait une bonne taille, même pour un patapouf. Et si tu le prends en hauteur 96cm il ne devrait pas pouvoir sauter par dessus.
Et puis si tu le laisses sortir assez longtemps ça devrait aller :)


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 00:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
D'accord, merci !

Sinon, j'ai repéré celui-ci: http://www.cdiscount.com/animalerie/chi ... 19119#pres

En fait j'ai du mal à réaliser la taille que peuvent avoir les enclos par rapport à une cage 120 (mon point de repère mental, puisque j'arrive à le visualiser)

Et niveau sol ? Qu'est-ce que je pourrais mettre ?

En tout cas merci ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ton parc n'est pas très grand ni très haut, ca fera 2X la taille d'une cage en 100 :
Je pense que celui que Mariloé voulait te conseillé est celui-ci :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080
je l'ai dans la hauteur la plus haute. Il peut s'ouvrir pour se mettre par ex contre un mur qui fait alors le 4ème côté (si mis au carré), ca fait un parc beaucoup plus grand.
Il se plie facilement et peu alors se mettre au fond d'un grand coffre (ou bien en couchant les sièges) sans prendre toute la place car une fois pliée, il fait 5 cm d'épaisseur environ.
Pratique quand tu voudra emmener ton lapin à la campagne chez tes parents et pourquoi pas le mettre dehors.

Avec un parc, il faudra que tu fasses gaffe à tes objets, qu'il ne servent pas de marche pour passer au dessus du parc. Il y en a qui le font jamais, d'autres que si l'objet est contre la grille et des petits malins que même si c'est bien au milieu seront faire un plus grand saut.
Dehors, je combien ce parc avec 3 autre pour un faire un grand (12m²). Au début, je mettais la cabane de 40 cm de haut bien au milieu pour que ca dissuade de sauter, ca fait une sacrée largeur pour passer par dessus les barreaux. No soucis pour filou, le roi de l'escape. J'ai donc acheter un 4ème parc pour que ca soit encore plus grand : no soucis pour Filou, le roi de l'escapade qui déplaçait les objets (tunnel, cachette, petite cabane pourtant lourde) et s'ne servir de tremplin (avec lui, ma solution à été de lui offrir une vie en liberté dans le jardin, mais c'est le seul sur mes 7 lapins à être aussi téméraire et a avoir de la suite dans les idées)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 08:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pour ton parc à chiot : je ne connakis pas. Là, comme ca, il a l'air bien, mais est ce que ca va convenir, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il n'est pas modulable ni pliable, à voir si c'est important ou pas pour toi.

Quant à ce qu'il faut mettre au sol. Tu as quoi chez toi comme sol?
Si c'est su carlage, ca ne craint rien, tu peux donc lui mettre un tapis pour que ca ne glisse pas, son plaid et lui laissé un coin de carrelage pour qu'il se couche dessus quand il a besoin de frais.
Si c'est du parqué (vrai ou vitrifié) ou du lino, attention aux griffures. Il faudra que tu protège ton sol et que tu éduque pour qu'il ne griffent pas le sol
Quoiqu'il en soit, les lapins aiment gratter, il faudra donc lui proposer un lieu ou il puisse le faire (un bac à sable, c'est bien mais ca en fou partout, ou lui mettre dans une caisse à chat avec couvercle peut être?).
Il existe aussi des pierres à griffer mais je ne sais pas ce que ca vaut.
Perso, ils ont un bac à sable dehors ou peuvent gratter la terre au parc (c'et aussi pour ca que je le déplace tous les jours pour ne pas impacter la pelouse). Ils ont aussi gratter leur tunnel et le déchire régulièrement. Dans leur clapier, il ont carrément un bout de bois de chauffage, du chêne avec une écorce à griffer, à ronger. ca me sers aussi à caler mes gamelle, bac à litière.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 09:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ohlala, merci Equifeel, j'avais oublié de mettre le lien! :dépite (pas douée).
Oui je voulais proposer l'octogonal, pardon.

En plus, si tu veux que ton lapin soit en liberté totale à la fin, l'octogonal fera office de refuge au début, et tu pourras le ranger définitivement au bout d'un moment.
Pour les sols, l'important est de lui proposer une diversité de sols pour éviter les pododermatites.
Donc dans l'enceinte de l'enclos tu peux faire, par exemple : sol d'origine (carrelage, lino ou parquet) + plaid en polaire + tapis en coton + tapis iké*a à 1€ un peu plus rugueux. Et si tu vois qu'il aime bien grignoter, tu peux lui proposer un tapis en jonc de mer.
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 14:21 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Ah oui, effectivement, c'est petit :serieux:

J'avais vu cet enclos oui, mais en regardant les photos des acheteurs, tantôt il me paraît trop grand, tantôt parfait, tantôt trop petit.. j'ai vraiment beaucoup de mal à visualiser en fait :| Dans mon cas j'aimerais le mettre en forme de carré et je pense qu'il ne bougera que pour les fameux week-end à la campagne (c'est vrai que pour ce qui est du pliage, il est carrément pratique !

Avec cet enclos je fais une économie d'une trentaine d'euros sur ce que j'avais prévu à la base, du coup ça serait génial ! Mais pour autant, est-ce que vous sauriez me donner une idée approximative de la surface qu'il prend au sol ? (En admettant que je mette les huit panneaux pour former un rectangle fermé (sans utiliser le mur comme "panneaux" car sinon ça deviendrait un peu trop grand pour moi). Et comme j'ai lu que les gros pinpins était moins bon sauteur que les petits à oreilles droites cela irait si je prenais celui hait de 76cm ? J'aimerais éviter d'avoir un enclos trop "massif"/grand. Mais si c'est nécessaire je prendrais le modèle au dessus; la sécurité avant tout

Pour les objets je me suis doutée qu'il s'en servirait comme escaliers.. ahah malignes ces petites bêtes ! Je m'arrangerai au niveau de la disposition pour que ça ne soit pas un soucis

Pour le parc à chiot le fait d'être modulable ou non n'est pas trop un soucis pour moi, c'est plutôt au niveau de la taille que j'ai encore un soucis à savoir si ça serait correct
Enfin je pense prendre celui que vous m'avez conseillez plutôt qui me paraît plus pratique, si la taille convient évidemment

Pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais avoir au sol. En fait je suis étudiante sur Lyon, mais je compte retourner dans le sud pour la rentrée prochaine. La seule chose que je sais c'est que je pourrai me permettre un logement nettement plus grand étant donné la différence de coût de l'immobilier. C'est pour ça que je me pose là question du sol, si c'est du parqué j'aimerais autant éviter qu'il ne l'abîme, Au risque du jolie petite facture à la sortie du logement :LOL:
D'ailleurs petite question à part, Quand on leur coupe les griffes ça limite les dégâts de ce côté là où c'est juste pour leur bien être etc qu'on fait ça ?

Pour ce qui est du sol j'avais lu qu'il fallait varier les types justement, oui. Du coup j'avais pensé à une partie plaid moelleux (en espérant qu'il ne soit pas comme mon ancienne lapine à qui j'avais offert un panier pour chat et qui s'en servait comme litière :LOL: aaah les surfaces douillette. Tout une histoire avec eux )
Pour gratter, griffer et mordre j'avais pensé à prendre un tapis en jonc ou chanvre (je ne sais pas trop encore; une préférence ?), lui installer un bac dans lequel je ferai pousser de l'herbe ce qui pourrait être bien dans l'hypothèse où je ne trouverais pas de solution pour le sortir, même si il y a risque que je me retrouve avec de la terre partout, etc :LOL:

Mariloé, ne t'en fais pas, je voyais duquel tu voulais parler, j'ai l'impression que c'est THE enclos xD

Je prends notes des différentes idées de sols etc, pour voir tout ce que je vais devoir acheter selon comment je vais emménager l'habitat du petit bébé :D


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 16:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ce parc là est déjà monté, tu le reçois prêt à être déplié. http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080
si tu le met un peu près au carré (tu n'y arrivera pas avec les 8 côtés), ca te fait un parc d'un petit peu plus d'un mètre de diamètre. En gros, ca va faire pareil que si tu mettais 2 cages côte à côte un peu près. Ca reste donc petit mais suffisant pour remplacer une cage.

Effectivement, ton lapin va bien moins sauté qu'un lapin nain (mon fameux Filou saute 1.20 de pied ferme)
Mais fait pas perdre de vu qu'il va y avoir des objets sur lequel il va pouvoir monter pour sauter par dessus.
Genre si tu as une cachette de 30 cm de haut (et à mon avis, c'est ce qu'il te faudra au mini pour ton lapin), il n'a plus que 46 cm à sauter pour franchir ton parc de 76 cm de haut. Ce n'est pas grand chose...
Ca va dépendre de si ton lapin a une âme fugueuse ou pas.
Esthétiquement, un enclos de 91 cm de haut dans une pièce, ce n'est pas très joli. encore moins si tu dois y mettre un toit. Mais je trouve les cages encore plus moche.
Le plus esthétique :le meuble transformer en clapier, vu ici récemment dans les aménagement en photo, mais faut être super bricoleur qd même

couper les griffes n'empêche en rien le lapin de bien griffer ce qu'il veut. C'est même le contraire, il aurait plus de mal avec des griffes en babouches comme on l'a récemment vu sur une annonce lbc à vomir.

Pour le sol, celui qui craint le moins reste le carrelage. évite le parquet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 17:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ce que tu peux faire, c'est mettre une toile cirée bien épaisse au fond. C'est facile à nettoyer et ça protège le sol.
Comme ça ton lapin aura le temps d'apprendre la propreté tranquillement et après tu pourra laisser le sol parquet ou carrelage.

Perso je ne vois pas le problème du parquet, c'est ce que j'ai chez moi, ça ne me pose aucun problème.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 19:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Equifeel, personnellement c'est tout à fait ce que je recherche puisque, quand je serai chez moi, il aura tout le temps le droit de sortir (et dieu sait que je suis beaucoup chez moi :LOL: )
Et une fois qu'il sera bien propre et mes fils etc bien protégés; son enclos restera probablement ouvert tout le temps
En tout cas merci pour les infos !

Ton Filou porte bien son nom, à ce que je vois :lol: Oui, et puis comme tu dis, certains lapins sont plus fougueux que d'autres. Je pensais mettre l'enclos dans un angles et mettre la cabane plutôt côté angle, pour éviter ce genre de soucis.. Mais je verrai au moment venu (une fois mon logement acquis, en Avril-mai), comment je pourrai disposer tout ça, et si il faut plus que 76 cm ^^
Un toit ? Type filet et tout ça tu veux dire ? Ou vraiment un toit en dur ? :o
J'espère ne pas avoir besoin de ça, ça enlèverai un peu ce qui fait parti des avantages de l'enclos, je trouve
C'est vrai que la plupart des cages ne sont pas terribles.. Sauf la casita, que je trouve vraiment très mignonne
Et du coup, pour en venir à ce sujet, ce n'est plus vraiment nécessaire que je prenne une cage, si je prends un enclos, je me trompe ?

Pour ce qui est des clapiers (ou meuble réaménagés en clapier) je trouve que ça reprend un peu le principe de la cage, je pense que ça ne sera pas suffisant pour la grosse boule de poil que je veux
Et malheureusement, je ne suis pas trop bricoleuse.. Enfin si besoin mon beau père l'est

Je verrai tout ça


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 19:10 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Mariloé, je note ça peut être super pratique, oui :shock: :D


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 21:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve le parc mieux que la cage.

Effectivement, si tu prends un parc et que tu m'aménage comme une cage, plus besoin de cage.
oui, les toits de parc, ca fait d'un coup super moche.

Je ferais comme toi, partir sur un parc en 76 cm, voir si ca convient (le lapin angora anglais n'est normalement pas un grand sportif) et au pire prendre un 91 cm, là, je pense que ca devrait le faire

oui, Filou porte bien son nom. Du coup, mon deuxième lapin, je les appelé Câlin, mais ca n'a pas jouer sur son caractère super timide et peureux, guère mieux pour Câline qui n'aime guère les contacts ! Ma lapine Blanche, qui est blanche est tout le temps crade (je ne la vois pas faire sa toilette autant que les autres ). Rien à redire pour Lilou, Teddy (facile pour un lapin nounours) et Junior(qui porte très bien son nom)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 07 Fév 2016, 13:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
C'est vrai que pour le lapin, le parc reste quand même mieux que la cage ^^ ^^

Bon, j'espère ne pas en avoir besoin ! :?

C'est ce que je me disais, je ne leur voit pas l'âme de grand sportif non plus; ils ont l'air plutôt tranquilles.. Mais bon, des fois que celui que je prenne soit une exception ! On verra bien :)

Et ben punaise tu as tout une armée ! :shock:
C'est des prénoms mignons tout ça :heureux: Moi j'ai pas encore décidé, mais bon, j'ai encore largement le temps, et j'imagine que ça se décidera "tout seul" au moment venu ^^

En tout cas merci beaucoup de tes conseils; j'ai pris pas mal de notes sur les idées et tout ça !


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 08 Fév 2016, 07:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, j'ai une grande famille d'animaux. :lap-love
mes prénoms n'ont rien d'originaux mais il sont faciles à dire par un enfant en bas âge.
Et puis, avant d'avoir mes lapins, j'ai déjà des chevaux et j'ai eu 10 poules à nommer avec le même impératif. Du coup, le réservoir à prénoms s'amoindrit, mais j'en ai encore sous le coude pour les prochains !

Tu auras bien le temps de trouver son prénom quand tu l'auras ! ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit soucis de choix
MessageMessage posté...: 09 Fév 2016, 21:30 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Les poules, je connais ça ! :LOL:

Mais pas les chevaux, j'ai fait de l'équitation, mais je n'ai jamais pu me permettre d'en avoir un :(
En tout cas profites bien avec toute cette petite famille ! :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.226s | 14 Queries | GZIP : Off ]