Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

[quelques nouvelles] Enclos dans studio ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 15:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2018
Messages: 13
Bonjour !
Voilà un moment que j'y pense, et après avoir étudié la question, je pense adopter un lapin en refuge.
J'aimerais le faire vivre en semi-liberté, c'est-à-dire en liberté lorsque je suis là, mais pas quand je suis absente, pour éviter qu'il ronge les fils.
Car comme dit dans le titre, je vis un studio, donc pas de possibilité de le mettre dans une pièce sans câbles.
Etant conscience qu'un lapin n'a rien à faire en cage, je voulais donc lui acheter un enclos, pour quand je ne suis pas présente. Mais problème ; pour une si petite surface (mon appart fait en tout 20m2...), est-il possible de trouver un enclos assez petit ?
Des amies possédant un lapin me suggèrent de prendre plutôt une cage vu ma surface, étant donné qu'il n'y passera quoi qu'il arrive pas beaucoup de temps chaque jour (je travaille rarement toute la journée). Mais même pour quelque heures, j'aimerais éviter.


Dernière édition par Lize le 19 Déc 2018, 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 16:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Lize,
Nous sommes anti-cage sur ce forum, beaucoup d'entre nous ont trouvé la solution pour que le lapin s'épanouisse en semi-liberté ou liberté totale, même dans un studio.
Si tu souhaites mettre un enclos, le minimum, tu peux le caler contre un mur pour agrandir sa surface, et l'aménager pour que ton lapin ne s'ennuie pas, se sente en sécurité avec tout ce qu'il lui faut (grand bac à litière, tapis pour le coin dodo, petite cabane ou tunnel pour faire une cachette et jouer...), et puisse piquer un mini sprint et faire des bonds. Son caractère pourra s'épanouir en lui laissant la liberté totale en ta présence, et tu auras un vrai compagnon bien dans ses patounes qui t'apportera du bonheur. Les sites proposent des enclos de taille et hauteur variables.
Dans une cage, ton lapinou va mourir d'ennui et ne pourra pas bouger, ceci entraînant des problèmes de santé et de comportement.
Il vaut mieux ne pas avoir d'animal plutôt que de l'enfermer.
C'est super que tu envisages d'adopter en refuge, et que tu offres une jolie 2ème vie à un lapinou abandonné.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 16:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2018
Messages: 13
Je suis contre les cages moi aussi, comme indiqué dans mon message. Je ne l'ai évoquée que pour mieux expliquer que vu mon espace, il me faudrait un enclos qui ne soit pas plus grand que les "grandes" cages qui se trouvent sur le marché. Est-il aisé de trouver ce type d'enclos dans les animaleries ?


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 17:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je ne sais pas, en animalerie il y a surtout des clapiers, je n'ai jamais vu d'enclos. Je suppose quand même que ça doit se trouver ou se commander.
Beaucoup de sites vendent des enclos avec photos et descriptifs. Certains enclos sont ronds, rectangulaires, plus ou moins hauts, avec un toit si le lapin risque de sauter, avec des panneaux modulables, ce qui permet de l'avoir plus ou moins grand et adaptable à la place dont tu disposes.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
oui, tu peux faxcilement trouver un enclos sur unternet J'ne ai jalsi vu en animalerie.

Ceci dit, dit toi bien que ton apppartemetn devra être sécurisé mêem quand tu es là. Un cpable est trè vite sectionné, ce, devant nos yeux et snas quand puisse rien y faire quand c'est trop tard, ce malgrès notre attention et malgrés une bonne éducation.
Ca m'est arrivé : j'étais à l'ordi, Joé, un de mes lapin, en liberté, Télphone en charge à côté de moi, la minute après, téléphone pljs en charge, câble sectionné, ce à quoi, 30 cm de moi.
Lapin pourtant éduqué, qui vit en total liberté mêm quand je ne suis pas là, qui ne touche pas aux meubles etc.

seulement voilà, les câbles contiennent tous de m'amidon d emaïs poru pouvoir être souple. Ca attire les lapins, c'est comme si on mettait une assiette de granulés devant eux et quon leur disait " pas touche".

Vaut donc mieux que tu songes avant accueil de ton lapin (attention un lapin n'est pas fait poru vivre sans congénèrre, c'est un animal grégaire, pas solitaire du tout) à bien sécuriser ton appart : mettre autant que possible les câbles derrière mes meubles ou le spasser dans des passe câbles (gaines en plastiqeu, sans amidon, ca ne coute pas cher du tout)

A partir de là, tu auras un espace sécurisé et tu pourras songer à laisser ton lapin en complête liberté (j'ai de nombreux lapins chez moii, tous en libeté, y compris la nnuit ou quansd je susi au travail et je n'ai pas de bêtise de faite)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 20:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
L'idéal étant donné ta petite surface serait d'adopter en assoc un pinou déjà stérilisé et éduqué (cela t'evitera l'adolescence et le marquage qui va avec). Ceci te permettrait de le laisser en liberté dès le départ : tu gagnerais de la place ! Mais il fait quand même être présente au départ pour l'éduquer à tes règles e qu'il prenne ses repères. En attendant un enclos classique prendra peut-être de la place chez toi mais pas pour longtemps. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 09:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Bonjour à toi Lize ^^

Pour protéger tes fil, j'ai peut etre pour toi une solution !

Vas à Ikea, pour 5€ tu as 5 mètre de tube de protection pour fil. Tu peux le couper avec des ciseau normaux sans problème. J'avais vu mon lapin grignoté deux trois fois mais n'ai jamais arrivé a le percé. Après ils s'en ai foutu et n'y est plus allé.
J'ai acheter pour 10 mètre de fil, il me reste encore 1 mètre de chute pour au cas ou.
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20281419/

Tu as aussi des boites ou tu peux ranger tes fil dedans par exemple pour ton ordinateur pour le bloque d'alimentation.
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30198028/
Tu as en boutique soit la version liège, soit en plastique (qui fait un peux vieux et pas propre je trouve).
C'est pas très chère mais au mois tu as un bonne protection.

Tu peux aussi acheter une sorte de résine pour mur si tu as des câble internet/Tv aussi mais que tu peux enlevé par la suite. Après je sais pas si tu peux faire ce genre de modification dans ton studio.

Pour ce qui est d'enclos, prend des barrière en métal que tu peux monter et plier. Si tu as un Truffaut chez toi, ils en vendent. Après je me rappel pas du prix car sa fait 4ans que j'avais acheter le mien.

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 09:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2018
Messages: 13
Hey,
Merci pour les conseils par rapport aux fils ! J'ai des branchements un peu spéciaux mais je vais essayer d'étudie la question.

Pour ce qui est de l'enclos, j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0742D ... SCN6&psc=1
Cela me semble bien car on peut aménager la chose comme on veut, et donc adapter la taille à notre surface. Mais je me demandais, dans un si petit enclos, mon lapin ne risquerait-il pas de se sentir tout aussi à l'étroit que dans une cage ?


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 11:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Coucou :)

Je pense en effet que qu'il s'agisse d'une cage ou d'un enclos, si la surface est réduite, l'ennui sera le même.

En revanche ce que tu peux tout à fait faire je pense, c'est acheter un grand enclos (celui que tu montres me semble assez bas, je n'ai plus le lien de celui que l'on a presque tou.te.s mais d'autres pourront te le donner, ou je le chercherai dans la journée) et le réduire lorsque tu es là et que ton lapin est en liberté :) C'est souvent ce que je fais, car le reste du temps je l'ouvre très grand en profitant du mur pour l'agrandir notamment la nuit ou durant mes absences, donc quand je suis là (et que mon lapin est en liberté donc) je le réduis un peu afin que l'on puisse tout de même circuler :) Je te fais une photo d'ici le début d'aprem pour que tu voies ;)

Autrement, tu parles de grande cage et c'est ce que j'avais auparavant, et franchement même les plus grandes ne vallent pas un enclos. Mon lapin était en liberté la plupart du temps et en grande cage (1m50 de mémoire) sur les temps de dodo ou d'absence. Je pensais que le passer à un enclos ne changerait pas grand chose. Au final ça a TOUT changé ! Il est beaucoup plus vif, plus heureux, en meilleure santé, on partage beaucoup plus de choses qu'avant. Donc d'expérience, une grande cage ne peut pas remplacer un enclos, et un enclos de la taille d'une cage non plus :P


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 12:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2018
Messages: 13
Le soucis c'est que je ne peux vraiment pas caser un grand enclos chez moi. C'est pas juste une question pratique, esthétique ou de volonté, c'est vraiment que je ne peux pas :/
Oui il me semble bas aussi, j'avais donc pensé à me servir d'une des parois inutilisées pour faire un toit, mais au final ça revient au même qu'une cage donc c'est nul :/


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 13:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Cet enclos est trop bas (er assez cher). En voici un à prendre au moins en 76 cm : http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=638829.0&gclid=Cj0KCQjwv73VBRCdARIsAOnG8u1liqf-wrJPmnCMZ1SICO3g_PmEySEYnNM3FPN_Wi5s80jQuXXKeD8aAgz-EALw_wcB


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 14:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai vécu dans 15m² donc je sais ce que c'est ;) rien n'empêche aussi de replier complètement l'enclos lorsque tu es là, j'ai fais ça un temps aussi, ainsi il n'y a plus que ses affaires au sol : bac à litière, foin etc.
Sinon la meilleure solution reste bien entendu la liberté totale, ainsi tu ne perds quasiment pas d'espace et tu peux le moduler plus facilement, mais ça les autres te l'ont déjà dit ^^

Voilà l'installation que j'ai faite chez moi :

Parc ouvert (pour la nuit, les absences) :

Image
Image

Parc fermé lorsque le lapin est en liberté (avant j'enlevais carrément la grille et la repliais sur le côté du bac, ça ne prend que quelques secondes) :

Image
Image


Là c'est dans une plus grande surface donc j'ai simplement à pousser les chaises pour pouvoir ouvrir son enclos, mais dans un espace plus petit en modulant un peu le mobilier c'est complètement faisable aussi^^ tout dépend de l'agencement de ton appartement, mais je suis certaine que c'est possible, quitte à bouger certains meubles :)

Sinon tu as aussi la solution inverse, c'est à dire mettre en enclos les endroits où ton lapin n'a pas le droit d'aller. Plutôt qu'enfermer le lapin, tu peux enfermer certains de tes meubles/certains endroits de ton appart avec des grilles désolidarisées lorsque tu pars quelque part, ça évite les dégâts pendant ton absence et ton lapin a toujours de la place :)

Voilà l'enclos que j'ai, et que de nombreuses personnes sur le forum ont aussi (sur mes photos c'est un exemplaire en 76cm de haut) : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/octogonal_enclos/octogonal_outback/638829


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 15:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
le parc peut être aussi utlie non pas pour y enfermer le lapin mais pour enoentourer ce qui doit être protégé du laapin : par ex, tu peux mette le parc autour du bureau poru en barrer l'accès et laisser le reste au lapin poru qu'il puisse vadrouiller.


Sinon si tu pars suur un lapin d'association ou d'éleveur sérieux déjà éduqué et spérilisé, tu pourras très vite envisager la liberté.

Hésites pas à aller à la rubrique adoption de ce forum, on est plusieurs à proposer de slapins qui poiurraient te convenir !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 16:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je vais apporter mon témoignage également :

J'ai vécu pendant 1 an dans un petit appartement également, avec des meubles partout etc et j'avais Naya à l'époque.
Finalement, la laisser vivre en liberté a été bien plus pratique en terme de place que de mettre une cage ou un enclos (je ne parle même pas du bénéfice pour le lapin ici)
J'ai mis des gains autour de tous les fils de la maison, et il n'y a jamais eu de problèmes. Et ai moins aucune place de prise avec un enclos ou une cage :)


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 18:46 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2018
Messages: 13
Merci infiniment pour vos réponses ! J'étais perdue et j'avais peur de ne pas pouvoir accueillir un lapin alors que j'en rêve depuis longtemps, mais grâce à vous je sais enfin quoi acheter et comment le disposer. Je vais commander l'enclos qui m'a été recommandé dans le topic. Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 18:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si tu veux des exemples plus visuels, tu peux aller voir le sujet "Les photos des habitats de vos lapins". Il y a toutes les tailles de logement donc tu y trouveras sans doute de l'inspiration
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 15:47 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2018
Messages: 13
Sur vos bons conseils, j'ai donc acheté l'enclos sur zooplus et j'en suis très contente ! Je n'ai évidemment pas pu le déplier entièrement vu ma surface, mais j'en utilise les deux tiers je dirais et il est plus grand que ce que j'imaginais !
Par contre j'avais commandé celui qui fait 70cm de haut, et me suis retrouvé avec un 90... Tant pis ! Je n'ai pas l'énergie de le renvoyer, et mieux vaut trop haut que trop bas ahah, au moins le lapin ne pourra pas sauter par-dessus.
J'ai commencé à acheter des petites choses pour l'aménager, il prend forme doucement...


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 15:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Super! Et puis ça te fera faire du sport si tu dois lever la gambette pour entrer dans l'enclos!
Du coup, as-tu trouvé un lapinou à adopter?


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 15:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Petit pinou va être drôlement bien installé !


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos de petite taille pour studio ?
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 17:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
comment comptes tu utliser ce parc?
Pour couper ta pièce en deux ou pour y metre dnas le parc ton lapin?
Car clairement ce parc (que je possède en 20 exemplaire,s donc je connais bien), dès lors qu'on ne se sert pas ne serait ce que d'un pan, ca réduit concidérablement l'espace restant, 2 pan en moins, on est plus petit qu'une cage à lapin de 150 cm, on est pareil qu'un cage de 120 cm.
Si c'est momentannée pour pass à la libeté totale une fois éduquée et avec un max de libetté qund tu es là, ok, si c'est un mode de vie envisagé en permanence, alors tu va juste reporduire, en plus esthétique mais pas mieux, un mode d evie en cage ou cage + libeté.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.258s | 14 Queries | GZIP : Off ]