Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 12:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, ma compagne et moi avons perdu notre petite lapine Grisette il y’a un mois d’un cas sévère d’encephalitozoonose.
Après des discussions et plusieurs explorations sur les forums, nous nous sommes rendus compte que notre lapinette n’était pas à 100% dans les meilleurs conditions de vie.
Je voudrais donc vous exposer ici son cadre de vie pour que vous puissiez me faire des remarques et me dire à quel point les aspects négatifs ont pu gêner la vie de notre puce.

Donc, notre Grisettou était stérilisée et vivait en totale liberté dans notre appartement. Elle avait une cage complètement ouverte qui servait uniquement pour son bac à litière, son biberon d’eau et son râtelier à foin. Une gamelle d’eau y était également accrochée à l’extérieur à la grille à 10 - 15 cm du sol. L’eau du biberon était changé tous les 2 jours et la gamelle tous les jours.

Au niveau de la nourriture, elle avait du foin à volonté, environs 150g de verdure le soir (fanes, persil, céleri, feuilles de fraisiers, salade), 2 bâtonnets / granulés de marque vetc*re (c’était pour le levé et pour le soir en rentrant à la maison) et une petite gourmandise (rondelle de carrotte ou petit morceau de pomme) par jour. Elle buvait de la Volv*c.

Pour le biberon et la gamelle en hauteur, j’ai déjà noté que c’était à proscrire et à remplacer par un gamelle au sol. Après pour le reste j’attend vos remarques. Nous pensions notamment passer sur un enclos ouvert pour nos futures petits pinous mais mettriez vous un sol spécifique?

Je précise aussi que au niveau vétérinaire, nous pensions qu’elle était bien suivie et ce qui s’est révélé ne pas être le cas. Nous avons déjà eu des discussions qui nous ont permis de repérer de vrais vétos nac dans notre région.

Merci à vous et désolé pour la longeur!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 08 Nov 2018, 18:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Grisette avait de bonnes conditions de vie.

Les besoins de base du lapin de compagnie sont :
grégarité ( = besoin de vivre avec un congénère)
espace suffisant (donc pas de cage, la liberté comem tu fesais est top)
nourriture adaptées (du foin à volonté, un petit peu de granulés (facultatif après 6 mois) et de la verdure (10% du poids du lapin soit 150gr poru un lapin de 1500gr).
ca, c'est la base, c'est ce dont a besoin un lapin pour être épanouis.
Les bons soins sont évidement indispensables mais arrivent après et ne peuvent combler un point de base manquant.

Habitat :
l'enclos, c'est utile au début durant la phase éducative et par la suite, si on doit voyager avec ses lapins, ca tient peu de place dans le coffre. En cas de maladie, ca permet d'isoler et de sécuriser un endroit facilement. Perso, j'en ai un qui sont modulables, on peut plier les grilles, le faire exagonal ou rectangulaire ou ccarré, l'ouvrir pour délimité uen pièce, je le trouve pratique, je l'ai en 20 exemplaires intérieur et extérieur.
Litière = Ta cage actuelle : perso, je virrerai le capot pour garder le fond de cage en bac à llitière, je trouve ça super pratique, on y met la litière et le foin, comme ca, le lapin peut fafouiller dedans sans en mettre partout.
un coin dodo genre tapis
une cachette, genre un tunel ou un carton dans lequel on fait des entrées.

Nourriture : ce que vous fesiez était bien.
Perso, en friandise, je donne des granulés ou légumes, je ne donne jamais rien de sucré, mais je suis extrémiste..
Eau : oui, dans gamelle posée au sol. Quite à donner de l'eau en bouteille, la mont rocou est mieux car très peu minéralisée.. Il me semble que la volvic est pa smal minéralisée..
Après, sur un lapin en bonne santé et en nourriture naturelle, il ne fat pas se formaliser sur l'eau. C'est les granulés qui apportent trop de minéraux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 09 Nov 2018, 16:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Salut !

Merci pour toutes ces infos. Je vais noter tout ça.

Pour la vie a plusieurs, nous pensons réadopter un couple en même temps dans le futur. Pour Grisette, c’était plus compliqué parce qu’on s’y est pris trop tard. Et comme elle avait un fort caractère et qu’elle etait très territoriale ca semblait trop compliqué. Ses congénères c’était nous et elle nous menait à la baguette. ^^

Pour la nourriture, ça rejoint ce qu’on faisait déjà. Je pensait peut être séparer la verdure en 2 repas? Pour les granulés, on pensait contînuer à en donner comme friandise et de la même marque (vetcare), est ce que ça semble correct?

Pour l’habitat, l’enclos c’est principalement pour qu’ils aient un coin juste à eux mais ok pour le reste. C’est vrai que ça sera bien pratique pour différent cas. On pensez utiliser les grilles de rangement carrées modulable qu’on trouve sur La Redo*te. Celui dont tu m’en parles, ou l’as tu pris?

Pour ma cage actuelle, nous l’avons jeté à cause de la maladie de Grisette pour éviter toute contagion. C’est radicale mais on a préféré. On rachètera donc un grand bac pour faire la litière. Mais tu mets donc la litière et du foin par dessus dans un coin ou le foin est hors du bac à côté? Nous pensions mettre un râtelier ou un bac à foin juste à côté de la litière pour pas mélanger?

Après pour le reste, on a ce qu’il faut niveau tapis et cachette. Arbre à chat igloo, tunnel, une table basse avec des coins de rangement ou grisette dormait beaucoup, un pont en bois et puis on aménage le dessous le lit aussi, Grisette y dormait beaucoup, personne ne pouvait la déranger.

Pour l’eau, c’est noté pour le mont rocou. On prenait la Volvic car on trouve facilement des bombones de 8L, c’est pratique.

Merci!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 09 Nov 2018, 18:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une bonne idée de partir sur un duo !

Il y a des associatiions ou éleveurs sérieux qui proposent des duos déjà formés, c'est l'idéal !
Et ce n'est pas les plus faciles pour leur trouver des familles
Il y en a plusieurs de proposé ici à la rubrique "adoption".

L'alimentation que tu donnnes est bien Tu peux diviser la verdure en 2 repas, pas de soucis ca fera uen meilleur répartition.

il y a plusieurs personens qui ont priius les cubes modulables de la redout*. Ils en sont content.
parfait poru l'intérieur.
Perso, j'avais besoin de parc intérieur/extérieur. J'ne ai testé plusieurs et j'aime bien celui ci :
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/638829
j'aime bien car on peut l'ouvrir.
Je crois qu'on est nombreu ici à l'avoir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 10 Nov 2018, 15:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour l’enclos, je verrais ce qui s’ajuste le mieux dans notre habitation.

Et une dernière question, concernant la litière vous auriez un conseil? Jusque là nous utilisions de la litière de chanvre.

Merci

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 10 Nov 2018, 16:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La litière de chanvre convient tout à fait au lapin.

Perso, j'utilise du pellet bois car j'aime pas le chanvre, mais j'ai bc de lapins il me fallait une litière économique, sûre et qui ne dégage pas d'amoniaque.

Ici, bc utilisent le bedry et en sont très contents.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 09:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Perso la volvic on me l'avait recommandé, car c'est la plus facile à trouver avec le moins de calcium.


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 14:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La volvic n'est pas très riche en calcium, 10mg/l (mont roucous : 2,9)

Mais sur une alimentation très équilibrée et naturelle ou proche du naturel, ca ne pose pas de soucis

Les miens à l'eau du robinet, même pas filtrée, j'habite uen région calcaire, et j'ai jamsi eu de soucis de calcul rénal ou autre du genre.

A titre de comparaison, les granulés, je prends la marque cuni complet (qui ne sont pas le spires) c'est 0,8% ! rien à voir avec les 10 mg/litre de la volvic.
l'endive : 23mg/100gr
basilic : 273mg pour 100 gr.

A part quant on a un lapin avec soucis urinaire ou rénal, faut pas se prendre la tête avec le cacium un lapin en bonne santé élimine le sur plus sans soucis!

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 11 Nov 2018, 17:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci beaucoup. Je vais regarder et noter tout ça! Pour le calcium, on y faisait attention car Grisette avait eu des soucis urinaire étant petite. Donc on s'est rapidement mis à la Volvic et à contrôler la verdure et les quantités qu'on lui donnait en fonction du taux de calcium.
Donc je pense qu'on va de toute façon continuer pour l'eau et on contrôlera plus ou moins pour la verdure en fonction.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 14:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je relance ce post pas très ancien non plus pour demander ce que vous pensez des abreuvoirs qui peuvent exister pour lapin ou pour poule je crois... Je ne parle pas des biberons mais des sortes de coupelles reliées à un contenant ou à une bouteille qui a la tête vers le bas. On peut alors poser la coupelle par terre et attaché le contenant à une grille je pense. J'espère que vous voyez de quoi je parle... Je ne sais pas du tout comment ça marche et ce que ça vaut pour les lapins, si quelqu'un peut m'éclairer ?

Je mettrai de toute façon en place des gamelles d'eau mais je cherche un point d'eau de secours à mettre en place au cas ou les gamelles seraient renversés pendant mon absence. Je suis peut être trop prévoyant mais c'est comme ça... ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Amélioration de l’habitat pour futurs lapinous
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 15:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est bc utiliser dnas les clapiers effectivement l'abreuvoir avec une bouteille d'eau.

C'est moins problématique que le biberon, le lapin boit normalement si c'est pas mis en hauteur, mais niveau hygiène, faut penser à changer l'eau tous les jours.

Perso, j'utlise que des gamelles bien lourde,s mais je sais qu'ici il y a des personens qui utlise des gamelels avec réservoir et qui en sont très contentes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.388s | 16 Queries | GZIP : Off ]