Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Organisation contenant pour foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 12:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour tout le monde,

Je voulais voir si certaines personnes pouvaient me conseiller concernant la disposition du foin par rapport à mon bac à litière et mon enclos pour facilité la consommation du foin pour mes lapinous.

Alors pour vous expliquer, j'ai un enclos modulable rectangulaire avec une entrée toujours ouverte et dans lequel il y a un bac à litière dans un coin de l'enclos. Il y a donc des grilles qui longent le bac à litière sur deux de ses côtés et sur chaque côté j'ai accroché un ratelier de foin pour qu'ils puissent manger. Je vous mets une ancienne photo mais qui illustre un peu les choses. Dans la configuration actuelle, l'enclos est nettement plus grand et ils ont deux rateliers.

Image

Mon soucis principal, c'est que tout le foin tombe leur bac à litière où il y a leur besoin et je ne trouve pas ça vraiment super pour eux, pour ne pas souiller le foin. De plus, je pense que Floppy consommerait plus si le foin était plus accessible (pas de problème avec Fox). Comment procédez vous chez vous ? Et est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?

J'avais pensé mettre un second bac pour le foin mais je suis sure qu'ils vont rentrer dedans pour manger et faire leurs besoins dedans donc pas super... Sinon, peut être trouver un bac à litière plus grand mais je n'en ai pas trouvé et je ne trouve pas de fond de cage seule non plus...

Je vous remercie pour vos réponses!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 13:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'utilise aucun ratelier;
Le lapin est fait pour manger la tête vers le bas et pour fafouiller dans son foin (il mange d'abord les meilleurs brins et les autres ensuite).
En général, il prend bien le temps de trier son foin avant de crotter dedans.
C'est poru ca qu'il faut pas metre bc de foin à la fois, pour quil ne trie pas trop et en mange un max.
Pour 2 lapisn une poignée matin et soir par ex en focntion de leur appétit (les rateliers peuvent en effet diminuer la prise d efoin).

perso, j'utilise surtotu des bacs à gâcher, rpsi au rayon bricolage, c'est un peu près 1,5X plus grand que ta litière.

Effectivement je cherche un fond de bac à cage pour remplacer la litière de mon quatuor et j'en trouve qu'un à 139€ ! (je pense que je vais tester uen caisse faite poru dessous de lot, on verra)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 13:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel! Oui j'ai remarqué qu'il mangeait bien plus avec la tête vers la bas pour fouiller au sol. Généralement Fox fait tomber tout le foin du ratelier dans le bac et après ils fouillent tous les deux.

Merci pour l'astuce du bac, je vais regarder si j'en trouve de ceux là!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 17 Jan 2019, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Personnellement j'utilise des bacs en plastique de type rangement pour que mes lapins puissent en effet fouiller dedans tête vers le bas (Manque de pot ma lapine Naya qui est toute petite rentre du coup tout le temps dedans pour manger son foin et souillé le foin tous les jours...)
Ça coûte 2 euros chez Action et ça a une bonne contenance
Idem pour la litière
J'ai pris un grand bac de rangement qui se vend à 5 euros, il est assez grand pour que mes 3 lapins rentrent dedans en même temps !


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 17 Jan 2019, 18:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Merci Charlène! Je vais aller y faire un tour notamment pour essayer de trouver un bac litière XL!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 17 Jan 2019, 21:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je reviens de chez Iké* avec une boite d erangemetn de dessous de lit 78 X 57 cm que je compte utliser comem bac à lititère;
J'ai peur que le plastique soit fragile, on verra bien.
J'aurais aimé trouvé plus grand mais là, ca fait un essai à 8e ca va si ca foire!

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 11:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Personnellement j'ai gardé son ancien bac de cage (120cm je crois), il a la litière d'un côté, et le foin au sol de l'autre côté. Je ne lui met pas le foin à proximité de la litière pour les mêmes raisons que toi ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 13:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Léa et Equifeel!

Léa = Oui je pensais faire comme toi mais je ne trouve pas de bac à litière assez grand.

Equifeel = J'avais trouvé un grand bac à La Foire Fouille mais avec l'urine, c'est sure qu'il n'aurait pas tenu et avec la dégradation du plastique, j'ai eu peur que les lapins aient des problèmes. Je ne l'ai donc pas pris. Mais à voir en fonction du plastique!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 19:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Moi ce n'est pas un bac à litière c'est un fond de cage :) je pense que tu peux trouver des cages d'occasion sur internet ou sur des marchés pour pas très cher, et garder seulement le fond ^^ (personnellement je garde les grilles de côté, pour fermer certains accès ça peut toujours servir !)


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 19:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je comprends ce que patmat veut dire.

A un moment donner, on trouvait les fond de cage à vendre seul, c'était valable.
Là, on, en tou cas moi, n'en trouve plus du tout. Le seul que j'ai trouvé est à plus de 130€.
Ca m'est arrivé d'en trouvé en brocante mis en hiver....

Là, je vien donc de mettre ma boite de dessous d elit en litière; Je ne pens epas que ca tiendra longtemps : le plastique est fin, ca va vite cassé. Niveau esthétique, c'est mois moche que mon ancien fond de cage vert cracra.
inconveniant : ca fait plu de bruit quand le slapisn vont dedans qu'avec leur ancienne litière, visiblement le plastique différent joue sur le bruit (pellet bois).
Les lapisn eu, ils y votn sans soucis.
5cm de plus en longueur et en largeur, mine de rien, ca fat quand même un peu plus grand (ici pris pour 4 lapins)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 07:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Chez moi j'utilise de grands plateaux repas de chez ik**
Comme ça ils ont leur plateau au sol.... Le seul inconvénient c'est qu'ils en mettent partout :stupefait

Puis j'ai aussi une ancienne cage qui sert de cabane sur laquelle minnie aime bien se reposer, et là j'ai attaché un râtelier et j'ai mis la litière en-dessous. Là, les lapins gâchent du foin vu qu'en farfouillant ils font tomber leur foin dedans...

Donc dand les 2 cas, il y a du gâchis :triste:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 20 Jan 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci browning. Oui j'ai bien compris que de toute façon il y aurait toujours du gachis !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 09:05 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2019
Messages: 2
Bonjour à tous,
Depuis 4 mois, j'ai un petit lapin nain qui s'appelle Caramel. Il vit dans sa cage d'origine que j'ai acheté en animalerie, mais je souhaiterai désormais lui aménager une jolie cage avec un espace foin, nourriture et jeux.
J'ai trouvé un article expliquant ce qu'il faut pour un cage à lapin, vous pensez que je peux suivre cet article ou certaines choses ne sont pas correctes ? http://www.h-auteurs.com/comment-choisir-cage-lapin/ Merci pour votre aide dans l’organisation de la cage parfaite de Caramel :)


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 09:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour Travelleuse et bienvenue sur le forum.

J'ai été voir l'article en question :
c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est un ramassis de mauvais conseils et d'erreurs à ne surtout pas suivre.
Je vais expliquer pourquoi, car juste dire que ca ne va pas, ca ne suffit pas.

La cage : la cage n'est pas un habitat adapté au lapin. Le lapin a les mêmes besoins de bouger et de se mouvoir qu'un chien ou un chat. Donc là où on souhaite enfermer un lapin (mais pourquoi vouloir l'enfermer?), on doit pouvoir y enfermer un chat ou un chien. Si on juge que c'est trop petit pour un chien ou un chat, ca l'est aussi pour un lapin.
Voici un article qui explique en détail pourquoi la cage n'est pas adaptée : http://ladureviedulapinurbain.com/cage.php
Sur ce forum, quasiment tous les lapins vivent en liberté ou semi liberté (liberté + parc).
Le parc est une bonne alternative à la cage, elle offre au moins la possibilité au lapin de se mouvoir normalement ce qui n'est pas possible dans une cage classique. Le parc est bienn durant toute la phase éducative du lapin, après, il n'est plus necessaire

Litière : dans l'article, il est mentionner de mettre du copeau. or, il ne faut surtout pas mettre du copeau : c'est toxique et cancérigène pour le lapin (pourquoi = car ca dégage des phénols hautement toxiques)

Biberon d'eau : là aussi, l'article indique de l'utiliser. C'et dommage car le biberon d'eau n'est pas du tout adapté au lapin. Ce, pour 2 raisons : il ne respecte pas la physionomie du lapin Le lapin est fait pour boire la tête en bas, pas pour lêcher uen bille en tenant sa tête droite ou sur le côté. Le biberon d'eau oblige le lapin a avoir uen position pénible pour boire et du coup, le lapin ne boit pas assez. Autre soucis ave cle biberon d'eau : l'hygiène : le lapin contamine l'eau avec sa salive. Les bactéries se développent alors à l'intérieur du biberon et viennent contaminer l'eau. Il se passe la même chose que quand nous humains, on boit directement à la bouteille d'eau : au bout de 24h, l'eau pue, elle a été cotaminée par notre salive. Il y a une étude scientifique qui a été menée là dessus, je te la met en lien si ca t'interesse

Ratelier foin : là aussi, ce n'est pas adapté; le lapin et fait pour farfouiller dans son foin, en prendre un brin et le mmanger snas avoir la tête vers le haut.. Le mieux est donc de poser le foin à même le sol.


Si tu souhaites offrir un cadre de vie plus épanouissant à Caramel et plus stimulant pour lui (car le lapin est un animal très intelligeant, qui a besoin de stilulis), je te conseille de passer au parc et d'enviager à terme une vie en complête liberté.
On est bc à être passé par là, on s'en fait toute une montagne au début, mais en fait, c'est facile à faire et une fois qu'on a ses lapins en liberté, c'est un régal de les voir évoluer chez nous, sans avoir cette affreuse cage (car c'est pas beau, une cage) dans un coin et sans avoir pour autant son intérieur dévasté
Aménagement du prc :
- un coin dodo avec ce que e lapin préfèr eporu dormir : un tapi, un coussin, une tente...
-un coin repas avec sa gamelle pour les granulés (qui ne doivent surtotu pas êtr edonner à volonté, ais juste 2-3 fois par joru tan tquil est lapereau), sa gamelle pour l'eau.
-un litière, par ex un bac à chat assez grand et assez haut. On met le foin dans un coin, ca éduque le lapin à la propreté; Perso, je met la litière dnas un angle, à l'opposer du coin repas.
-un cachette : il faut minimum 2 entrées. Un carton fait très bien l'affaire, inon un tunnnel à chat aussi.
-de quoi ronger pour l''occuper : des branches de noisetiers, du rafia, du jonc d emer, de l'osier, de la valérianne. Tout naturel, sans colorant, vernis ou autre. Ne pas donner de pierre à minéraux, mêem celle spécile lapin : c'est ps bon poru leur santé (par ex, cause des caculs rénaux).

Si tu as des questions, hésites pas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 11:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Rien à redire sur ce qu'a dit Equifeel. +1

J'ai moi même commencé en cage en suivant ce type de conseil qu'il y a dans l'article. Puis au fur et à mesure je suis passé à la liberté totale. Ca se fait très bien si on ajoute de l'éducation pour le lapin et la protection des câbles de la maison. Pour le reste, le lapin est propre et vie sa vie de lagomorphe et c'est bien plus agréable à voir et moins encomrant comme le dit Equifeel!

Bon courage pour Caramel !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 12 Fév 2019, 17:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
+1 !
Ce n'est pas une vie heureuse pour un lapin d'être enfermé ! Il lui faut la liberté h24 pour s'épanouir. Mais en attendant il faut éduquer le lapin à cette liberté. On peut le mettre dans un enclos pendant l'éducation.


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 14 Fév 2019, 14:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2019
Messages: 2
wahou je m'attendais pas a des réponses aussi détaillées ! Merci bcp pour tous vos conseils ! Je vais pouvoir faire un petit paradis pour lapin à mon Caramel ! :merci: :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Organisation contenant pour foin
MessageMessage posté...: 15 Fév 2019, 06:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour, n'hésite pas à participer à notre forum, on fourmille d'idées ici et on testé pas mal d'astuces pour adapter la vie en liberté au caractère de nos lapins tout en respectant ses besoins.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.255s | 14 Queries | GZIP : Off ]