Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Liberté totale temporaire - lapin habitué à l'enclos ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juil 2019, 22:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir ! :)

Derrière ce titre pas du tout clair se cache une question un peu plus simple :
Comment gérer la liberté totale le temps d'une semaine, pour un lapin habitué à dormir en enclos ?

Je précise la situation :

Je vais bientôt partir en vacances et j'ai choisi de laisser Jun a mon meilleur ami cette année, ils se connaissent très bien pour avoir vécu ensemble (avec moi !) pendant 2 ans, Jun le connait depuis qu'il est bébé et globalement c'est la personne en qui j'ai le plus confiance avec ma maman pour s'occuper correctement de lui.

Jun ira donc passer une semaine chez lui, MAIS mon meilleur ami vit à Paris dans 14m2, il n'a absolument pas la place pour un enclos. Nous avons donc deux options : cage ou liberté totale.
Jun chez moi vit en enclos, plus précisément il y est enfermé la nuit et durant mes absences, et quelques heures dans la journée. Il y est parfaitement habitué et y trouve un véritable refuge au sein duquel il peut se détendre totalement en toutes circonstances. Le soir il lui arrive même de me "demander" de l'y rentrer pour aller dormir, l'enclos fait vraiment partie intégrante de son rituel, et c'est pour lui un endroit important, c'est son "refuge". Quand il y est enfermé, il y est serein en toutes circonstances car il sait que c'est SON domaine dans lequel personne n'ira l'embêter et où il ne lui arrivera rien.

En vient ma question :
Je crains qu'il ne soit "perdu" sans enclos, ce dernier a une valeur avant tout symbolique pour lui (c'est sa "bulle"), je crains donc qu'il ne se sente pas bien dans un environnement nouveau et stressant (beaucoup plus de bruit et d'agitation qu'ici) dans lequel il n'aura pas cette "bulle"... Qu'en pensez-vous ?
Il a déjà vécu 3 semaines l'été dernier en liberté, mais c'était dans une seule pièce d'un appartement et il était libre partout quand nous étions là, et j'étais là (plus sécurisant pour lui). Il n'était pas top rassuré, mais ça allait. Là j'ai peur qu'il se stresse beaucoup...

Bref je pense que vous aurez saisi min inquiétude et mes questionnements haha ! C'est toujours une source de stress intense quand je dois confier Jun... Et malheureusement c'est le cas pour lui aussi, nous avons une relation très (trop) fusionnelle :/


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté totale temporaire - lapin habitué à l'enclos ?
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2019, 06:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Un 14m2 est du coup un peu comme 1 seule grande pièce... Je ne pense pas que ca lui change.
Il devrait je pense facilement s'habituer à y vivre.. Et après il ne voudra plus de son enclos :mdr

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Liberté totale temporaire - lapin habitué à l'enclos ?
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2019, 07:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis de l'avis de browning, c'est plus le retour à l'enclos qui va peut être être un peu compliqué mais en soit ça devrait aller. Peut être lui prévoir quand même un coin privilégié avec ses affaires pas trop loin de dessous le lit si il peut passer dessous. Ca leur fait de bonnes cachettes...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.280s | 14 Queries | GZIP : Off ]