Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question sur l’aménagement !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Jan 2020, 01:36 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonsoir à tous !

Je viens solliciter vos avis et conseils car je suis entrain de m’arracher les cheveux pour trouver la meilleure solution pour mon petit pépère !!!

J’ai adopté Yedidi fin octobre, il a 4 mois et demi. Je lui avais pris une cage d’1m20 le temps de l’accueillir et qu’il découvre son nouvel environnement, et pour lui apprendre la propreté et le temps de sécuriser l’appartement.

Je vous explique la situation: comme je travaille de chez moi je le laisse sortir toute la journée à sa guise en le surveillant et referme la cage pendant que je dors ou que je m’absente. Il est désormais bien à l’aise court et saute partout sans souci :)

Le soir quand je dois le remettre dans sa cage j’ai de plus en plus de mal car ça me fend le cœur de l’enfermer, surtout la nuit lorsqu’il est actif et que j’aimerais qu’il puisse justement se dégourdir !

(Je ne compte de toute façon absolument pas lui laisser la cage indéfiniment puisque mon objectif est d’aboutir à la liberté totale pour lui).

Seulement voilà le souci, c’est que la configuration de mon appartement ne me permet pas de lui mettre un grand enclos (je n’ai qu’une pièce à vivre dans laquelle se trouve la cage, mais si j’installe un enclos je n’ai plus de place pour marcher), du coup je pensais à bricoler une barrière.
Les points positifs seraient bien sûr le grand espace pour lui, avec coin repas, cabane litière coin jeu etc ; et la barrière lui bloquerait l’accès aux coins auxquels je ne souhaite pas qu’ils accède pour l’instant MAIS, le point négatif est que je serais aussi obligée de passer fréquemment dans cet espace la journée (pour traverser mon salon)

... la question c’est donc la suivante : je m’inquiète que ce soit très ennuyeux pour lui qu’on doivent partager cet espace car je ne veux pas qu’il ait le sentiment que j’empiète sur son territoire ...

je suis donc partagée entre l’idée de lui agrandir son espace et supprimer cette fichue cage quitte à passer dans son coin, ou maintenir le système de cage la nuit ...

Je précise que je vais déménager d’ici quelques mois (avant l’été en principe) donc tout ceci est assez temporaire ...

Qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour tout conseil ou tout avis !!! :pouce

Désolée pour le long message mais comme je vous dis, ça me prend la tête et je veux qu’il soit au top !!!


Fichiers joints:
69681E7C-638C-43ED-898E-4ADEBB4419D8.jpeg
69681E7C-638C-43ED-898E-4ADEBB4419D8.jpeg [ 63.13 Kio | Vu 3707 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Question sur l’aménagement !
MessageMessage posté...: 07 Jan 2020, 09:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pas facile de visualiser ce que tu nous décrit mais de ce que je comprend, tu voudrais le laisser libre en l’empêchant d'aller dans un coin précis ?
Comment se fait l'accès à ce coin ? Est-ce que tu aurais peut être la possibilité d'y mettre un barrière type pour bébé que l'on peut mettre dans les escaliers ? Ou utiliser une base enclos avec porte pour bloquer cette accès. Dans le cas de l'enclos, je pense pas à un enclos lapin mais plus regarder pour les chiens par exemple pour avoir justement cette porte qui te permettrai de circuler plus facilement.

Pour le fait d'empiéter sur son territoire, je ne suis pas sure que ce soit dérangeant. Si il n'y a plus de cage, son territoire sera moins délimité et vous partagerez tout ! De plus ça te fera plus de place !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur l’aménagement !
MessageMessage posté...: 07 Jan 2020, 09:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le parc composé de grilles peut aussi servir à délimiter un espace et à interdire l'accès à un endroit au lapin.
C'est alors les objets/coin bureau ou ce que tu veux qui se retrouve au parc et non ton lapin.
Par ailleurs, le parc repliable est facile d'utilisation : tu le plie quand tu es là et du coup, il ne te dérange pas quand tu es présente et quand tu as besoin de circuler chez toi et la nuit et quand tu n'es pas là, tu le déplies pour couper ta pièce en 2 et alors, tu t'en moques que le parc soit gênant puisque tu n'as pas à naviguer sur ces moments là.
le parc n'est alors pas utiliser tel que mais juste comme barrière.
Je te parle de lui car c'est peu cher : environ 30 euros et tu pourrais bien en avoir besoin les premiers temps dans ton futur logement.

Un exemple ici, dans un studio, le parc protège le lit et le coin ordi, le reste est laissé à disposition du lapin
(photo prise sur le forum)


Fichiers joints:
1448813441-img-2263.jpg
1448813441-img-2263.jpg [ 107.6 Kio | Vu 3689 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Question sur l’aménagement !
MessageMessage posté...: 07 Jan 2020, 10:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2019
Messages: 21
Bonjour et merci pour vos réponses justement vous m’aviez proposé de me conseiller quand je me suis inscrite et j’y ai pensé ^^

Pour ce que me dit Patmat oui désolée la description est vague mais c’est tout à fait ça, je souhaiterais qu’il soit en liberté la nuit mais qu’il ne puisse pas accéder au coin bureau où se trouve l’ordi ainsi que mon matériel de travail (même si j’ai sécurisé les câbles et que j’essaie de tout ranger au maximum pour éviter qu’il ne grignote tous mes dossiers ahah), aussi derrière mon canapé il y a un radiateur que j’ai baissé au maximum pour éviter de surchauffer la pièce et qu’il ait chaud (du coup moi je me caille à la maison mais pas grave ^^) mais comme l’immeuble a un chauffage central le radiateur chauffe quand même un peu et j’ai peur qu’il se cale à côté contre le mur sans se rendre compte qu’il y fait trop chaud car il adore s’affaler contre les murs ^^
J’avais donc exactement pensé à installer la barrière type protection enfant pour les escaliers le soir quand je vais me coucher... ça pourrait être pas mal.

Pour le parc pliable d’Equifeel c’est également très bien puisque je pourrais tout à fait l’installer le soir pour protéger l’accès à ce coin ce qui lui laisserait plus d’une vingtaine de m2 pour se défouler la nuit ! Et la photo me permet bien d’imaginer.

Donc super merci à vous je suis contente et je vais m’en occuper ce week-end pour enfin lui virer l’horrible cage. Peut être que les premiers jours je la laisserais mais ouverte pour qu’il comprenne qu’il a accès à l’extérieur lorsqu’il le souhaite et qu’il ne soit pas perdu d’un coup avant de retirer le haut, puis je retirerai le haut en lui laissant le bac confortablement aménagé... à voir !

Merci beaucoup à vous deux!


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur l’aménagement !
MessageMessage posté...: 07 Jan 2020, 17:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire : lui laisser la cage ouverte dans un premier temps puis tu pourras virer le haut dans quelques temps ! ;-)

Ne tardes pas trop à le faire castrer, avant qu'il ne marque le territoire. Comme ça, tu seras tranquille et tu n'auras pas à regretter qu'il soit déjà en liberté complète.

Si les testicules sont déjà descendues et bien en place, il est castrable.

Si tu as d'autres questions hésites pas ! ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.307s | 18 Queries | GZIP : Off ]