Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Vos avis sur le système des râteliers à foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Mai 2020, 17:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Bonjour à tous !

Je voulais vous demander vos avis sur les râteliers à foin, afin de voir si mon avis personnel est justifié ou non.
Ma lapine n'a pas de râtelier à foin. Je sais que pas mal de personnes aiment bien le système du râtelier pour éviter d'avoir du foin partout.
Mais moi je ne suis pas trop en faveur des râteliers à foin en fait. Je ne dis pas que c'est mauvais hein, juste que je ne suis pas sûre que ça soit réellement adapté.
Les lapins adorent fouiller dans le foin, l'étaler, partir dans une grande recherche des meilleures brins, voire plonger la tête entière dedans en ayant une belle couronne de foin en ressortant !! :mdr Juliette en tout cas prend un réel plaisir à faire cela et passe une bonne partie de la journée à plonger et étaler son foin pour choisir les meilleurs brins.

Du coup, les râteliers à foin avec des barreaux les empêchent totalement de faire tout cela...

J'avais un râtelier pour Ju' au début, je l'ai gardé une semaine... J'ai vite cherché un nouveau système, elle mangeait très peu de foin et semblait agacée par le fait qu'elle ne puisse pas avoir un meilleur accès au foin, elle secouait la tête.
Lorsque j'ai changé de système, j'ai découvert tout le foin qu'elle pouvait ingurgiter en une journée, chose que je ne connaissais pas la première semaine de son arrivée avec le râtelier.
J'ai acheté une petite litière d'angle, qui sert de bac à foin. Je trouvais cela pratique car c'était différent d'un bac à litière rectangulaire, donc pas de risque qu'elle le prenne pour une litière. La forme est super pratique, ça maintient quand même un peu le foin à l'intérieur mais elle peut plonger sa tête dedans librement, fouiller de partout, l'étaler, etc. Et là elle apprécie cette occupation essentielle du lapin.

Et pour qu'elle puisse grignoter un peu de foin en faisant ses besoins, j'ai pas de râtelier non plus mais je mets une poignée de foin dans un coin de sa litière. Je fais évidemment le tri dans cette poignée de foin et la renouvelle 2 à 3 fois par jour. Mais comme elle a une habitude de faire ses besoin d'un côté de la litière surtout, la poignée de foin n'est pas vraiment souillée car je la mets à l'opposé. Là encore, elle est super contente de fouiller dedans.

Je ne sais pas pour vous, est-ce que vous avez fait les mêmes observations ? Que pensez-vous du râtelier à foin ? C'est assez populaire comme système et pourtant je ne trouve pas que ça soit hyper adapté. Et au final à part autour du bac à foin, je n'ai pas de foin dans tout le salon.


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 24 Mai 2020, 17:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vois 2 principaux inconvénient aux râteliers :
ça ne respectent pas le physionomie du lapin. Le lapin est fait pour manger tête en bas, farfouiller dans son foin. IL va se redresser pour manger un brin en épiant son environnement si nécessaire, mais par contre, il ne va pas manger tête en l'air. EN plus, en ayant la tête en l'air ainsi, il respire plus de poussière + celle qui tombe dans les yeux. Quand le râtelier n'est pas haut, le lapin a tendance à manger tête droite et non pas tête en bas; Tout ceci n'aide pas à la bonne digestion.
L'autre c'est que souvent, on blinde le râtelier et on rajoute du foin par dessus quand il en manque. Le foin à alors tendance à s'éventer et puis, la poussière du foin qu"'on rajoute tombe sur le foin qui reste à manger.
bref, j'aime pas les râteliers (idem pour les chevaux), je nourris au sol dans un coin de la litière.

Reste les sacs à foin : j'en ai vu des pas si mal conçu que ça : ça fait une réserve ou le foin s'évente peu (car protéger par le tissus et le lapin peut faire tomber le foin avant de le manger; ça me semble un peu mieux mais peut être dangereux si le lapin rentre dedans. Et mis trop haut, toujours ce mêem soucis de tête en l'air.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 24 Mai 2020, 19:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Ton avis me conforte exactement dans tout ce que je pense.
Je suis pas fan du tout des râteliers.
Je préfère que Ju' puisse le manger librement quitte à balayer un peu en fin de journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 24 Mai 2020, 22:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je mets le foin directement dans leur grande litière. Ils sont fans et moi aussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 25 Mai 2020, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Depuis que j'ai Fox et Floppy, je mets également le foin au sol dans leur litière.
Avant quand Grisette était encore là, j'avais un ratelier. Du coup ça ne l'empêcher de manger en quantité mais elle tirait tout le foin par terre et après elle fouillait dedans. Donc d'un côté je peux dire que ça l'occupait mais bon je pense que ça la gênait également et qu'au final autant mettre le foin directement au sol.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 25 Mai 2020, 18:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Patmat a écrit:
Depuis que j'ai Fox et Floppy, je mets également le foin au sol dans leur litière.
Avant quand Grisette était encore là, j'avais un ratelier. Du coup ça ne l'empêcher de manger en quantité mais elle tirait tout le foin par terre et après elle fouillait dedans. Donc d'un côté je peux dire que ça l'occupait mais bon je pense que ça la gênait également et qu'au final autant mettre le foin directement au sol.

Oui tout à fait, c'est ce que je pense aussi. Autant le mettre directement au sol. C'est l'observation que j'ai faite aussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 25 Mai 2020, 21:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Pour ma part je n'utilise pas non plus le râtelier, je ne trouve pas respectueux de physinomie du lapin, comme le fameux biberon. J'avais pensé au sac mais je trouve cela dangereux, j'en avais cousu pour Akka et elle avait réussi à aller dedans et elle ne pouvait plus sortir...
Du coup je dispose le foin dans un pot bas et elle adore, elle foine dedans, et parfois je laisse un sac de jute avec du foin dedans et elle passe sa matinée dedans lol


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 30 Mai 2020, 10:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Bon je vais être la seule ici :? mais j'utilise un ratelier pour Kidou. J'ai acheté cette litière-ratelier précisemment : https://rabbits.world/produit/ratelier-litiere-medium/
Avant il avait son foin dans un bac à fleur devant sa litière mais il en gaspillait énormément.
J'ai pris cette litière-ratelier entre autre car les barreaux sont assez grand et au final ça ne l'empêche pas de gratter le foin pour le mettre dans sa litière et ainsi le manger tête en bas. Et je lui en remet seulement quand il n'en a plus justement pour éviter que le foin s'évente.
Mais c'est intéressant, je ne savais pas que le mieux pour les lapins était de manger tête en bas


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 31 Mai 2020, 21:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je connais ces litières Clotoux. Je trouve que ca va, le râtelier n’est pas trop haut encore et les bareaux restent assez espacés sans être trop pour qu’il ne se coince pas la tête. Et oui souvent même avec le râtelier, ils mettent tout le foin par terre pour trier.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 31 Mai 2020, 21:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est un ratelier très à la mode, je le vois souvent sur les photos des publi de faboock

perso, je ne l'aime pas plus que les autres : litière toute petite et qui l'oblige le lapin à manger en tournant le dos au reste de la pièce.
on veut toujours que le lapin mange dans un coin mais concrètement ,peu de lapins apprécient car ils aiment bien pouvoir épier leur environnement en mangeant
J'ai moi mêem fait l'erreur des années de mettre le foin dans un coin de la litière et en fait, j'ai constater que les lapins n'aiment pas. Depuis que je suis passer à des litières plus grandes (les précédentes faisaient déjà 2X plus que celle du râtelier), je constate que mes lapins aiment bien manger dans n'importe quel sens et sous dos au coin de la litière.
Après, je pousse le raisonnement loin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 01 Juin 2020, 16:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
"Après je pousse le raisonnement loin."

Mais c'est toujours intéressant :)
Dans ce type de ratelier, les litières ne sont pas toutes trop petites, sur le site oû je l'ai acheté, il existe en 3 tailles
Kidou a l'air de l'aimer en tout cas, je trouve qu'il passe même un peu plus de temps dans sa litière maintenant et il peut se retourner sans problème (bon ça dépend du poids de chaque lapin évidemment), en effet il grignote souvent son foin en se tournant vers la pièce ^^

Patmat a écrit:
Je connais ces litières Clotoux. Je trouve que ca va, le râtelier n’est pas trop haut encore et les bareaux restent assez espacés sans être trop pour qu’il ne se coince pas la tête. Et oui souvent même avec le râtelier, ils mettent tout le foin par terre pour trier.
,

Oui voila je l'ai pris parce que je trouvais le ratelier assez bas contrairement à d'autres et les barreaux sont espacés :)


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 22:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Clairement Equifeel, ici, tob raisonnement est validé. La litière est dans un coin. Je mettais au départ le foin dans le même coin mzis mes pinous le déplaçaient pour avoir le pompon collé au mur et voir la pièce !


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 03 Juin 2020, 00:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Même raisonnement ici, au tout début avec Polka, j'ai du rapidement mettre le foin dans le coin où il peut regarder la pièce parce que sinon il y faisait constamment pipi dessus (toujours pour pouvoir surveiller la pièce en faisant pipi j'imagine).
Par contre, ce qui a été rigolo, c'est de constater qu'avec Biscotte, ça ne passe pas du tout pareil qu'avec Polka, Polka lui mange son foin là où je le pose, il fouille dedans bien sûr mais il reste globalement dans le coin, Biscotte elle, elle adore éparpiller le foin partout dans la litière, je l'ai même surprise parfois à en emporter en casse-croûte pour aller le manger plus loin ou sous le lit :LOL:

Et concernant le ratelier, Polka en avait un au tout début, dès que je mettais une poignée de foin, il tirait dessus pour tout faire tomber par terre en 5 min, j'avais trouvé cet accessoire bien inutile pour le coup...


Haut
 Profil  
 

Re: Vos avis sur le système des râteliers à foin
MessageMessage posté...: 03 Juin 2020, 08:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui je crois que les lapins qui ont des rateliers font tous ça. C'est pour ça qu'on l'abandonne généralement d'ailleurs. ^^ Il font tomber le foin pour trier et le manger.

Ce qu'il faudrait c'est un "ratelier" avec une grande sortie au niveau du sol en fait si vraiment on en veut un (je ne sais pas si je suis claire). Comme ça le lapin trie, mange ce qu'il veut et le foin descend au fur et à mesure.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.284s | 16 Queries | GZIP : Off ]