Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Clicker Training
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 12:46 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2011
Messages: 17
Je me demandais si des personnes ici ont essayé cette méthode d'apprentissage avec leur(s) lapin(s)?
Si notre petit protégé reste à la maison, je pense l'essayer avec lui étant donné que je pratique déjà avec mes chiens, ça promet d'être une expérience intéressante !


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 12:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2011
Messages: 5
Je pense aussi essayer avec mon petit lapin, résultat dans quelques mois... :langue:


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2011
Messages: 702
je ne l'ai jamais fait de peur de stresser le lapin et un simple non et des friandises ou des carresses c'est tout aussi mieux.

_________________
Image
LE site de référence: http://www.margueritecie.com/


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 13:01 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2011
Messages: 17
Peux-tu me dire Caro pourquoi y aurait-il un stress? car le clicker ne fait QUE récompenser une action afin de l'encourager. Donc ce n'est que du positif.


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 13:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2011
Messages: 702
je sais pas mais entendre un bruit (c'est bien le principe du clicker? je peux me tromper et confondre avec un autre truc) moi qui a un lapin très stressé et qu'un moindre bruit fait le mort je ne pourrais utiliser cet objet mais après moi je vosi en fonction du caractère de mes lapins et à vrai dire ils ne sont pas éduquer vu qu'ils ne font pas de bêtises et viennent me voir quand je les appelle je n'ai pas besoin d'avoir recours à cela

_________________
Image
LE site de référence: http://www.margueritecie.com/


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 13:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2011
Messages: 882
c'est quoi ? :lap-etonne

_________________
Browni, je t', et je t' toujours ! J'ai tellement de chance♣ de t'avoir...
Mon Amour, c'est toi !♠♠♠


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 15:55 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2011
Messages: 17
caro85 a écrit:
je sais pas mais entendre un bruit (c'est bien le principe du clicker? je peux me tromper et confondre avec un autre truc) moi qui a un lapin très stressé et qu'un moindre bruit fait le mort je ne pourrais utiliser cet objet mais après moi je vosi en fonction du caractère de mes lapins et à vrai dire ils ne sont pas éduquer vu qu'ils ne font pas de bêtises et viennent me voir quand je les appelle je n'ai pas besoin d'avoir recours à cela


En fait oui le Clicker émet un son (le "click" ;) ), qui sert à récompenser une action précise. c'est une méthode très technique qui demande de la motivation, concentration et entrainement pour être bien maîtrisée, il faudrait des pages et des pages pour en donner toutes les ficelles etc...
Au départ on associe le click avec une friandise, et l'animal va par la suite chercher à provoquer ce click qui lui apporte quelque chose de sympa. Les clicks seront toujours suivis d'une friandise (ou d'un jouet pour un chien.... etc)
Je m'en sers auprès de mes chiens depuis quelques années pour leur apprendre certaines choses, celà demande beaucoup de précision mais celà en apporte également. Je l'ai utilisé pour par l'éducation de base (ex: donner à un chiot l'habitude de marcher en laisse à gauche de la poussette, faire les besoins à un endroit précis, etc etc) mais aussi pour des disciplines qui demandent beaucoup de précision comme l'Obérythmée et l'Obéissance (travail à distance, rapport d'objet etc etc). C'est une méthode douce basée sur le principe que l'on laisse l'animal prendre conscience de ce qu'on attend de lui, il réfléchit et n'exécute pas "bêtement" un ordre, un exercice ... l'animal prend plaisir à apprendre et découvrir car celà lui apporte toujours quelque chose de gratifiant. Il propose de lui même des choses...

Donc le Clicker training est une méthode d'éducation qui vise à récompenser les comportements recherchés pour qu'ils perdurent (propreté, rappel sont d'autres exemples), alors que les comportements inadaptés (chien qui aboie, saute sur le maitre, par ex) sont ignorés et et celà amène l'animal à le faire disparaitre peu à peu.


On utilise aussi le clicker pour "distraire" ou plutôt dépenser mentalement un animal, par des séries d'exercices ludiques... mais il y a tant à dire !!


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 17:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2011
Messages: 5
Perso j'ai un clicker très bruyant, et un autre au click très doux que je pense utiliser pour mon lapin. ;)

Par cette méthode les animaux deviennent acteurs de leur apprentissage, j'aime beaucoup et l'utilise un peu avec mes chiennes aussi.

ps: tu as quoi comme chien chouchou? :D


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 20:09 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2011
Messages: 17
Oui exact il existe des clickers plus ou moins bruyants, certains sont même réglables, mais pour un animal craintif il est bien de commencer en enveloppant le clicker d'un mouchoir en papier par exemple.

Lindt, j'ai vu dans ta présentation que tu es passionnée de chiens tout comme moi, ma race de coeur c'est l'American Staffordshire Terrier. Et toi ?


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 24 Oct 2011, 21:03 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2011
Messages: 5
Moi c'est le Border Collie. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 25 Oct 2011, 09:53 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2011
Messages: 17
Est-ce que tu pratiques des disciplines, ou troupeau... ??


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 25 Oct 2011, 12:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2011
Messages: 5
Bien sur! :D

J'ai fait un peu d'agility avec les deux puis j'ai arrêté car déménagement et pas de club à moins d'1h. Enfin il y en a un qui va s'ouvrir plus près et j'espère pouvoir recommencer avec ma jeune (la plus agée a de l'arthrose donc plus d'activité pour elle).

Et bien sur elle travaille régulièrement au troupeau, j'ai moi même 3 moutons (j'en avais plus mais des chiens me les ont tué il y a peu...) et je m'occupe d'une 15aine de brebis. ;)

Je fais aussi un peu d'obr pour le plaisir, j'ai vu que toi aussi tu en faisais. :D

ps: je suis désolée on dérive un peu :oops:


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 25 Oct 2011, 19:47 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2011
Messages: 17
Super tout ça !
De mon côté aussi j'ai pas mal déménagé et à chaque fois c'est difficile de retrouver un club, surtout quand on a une idée précise de la façon dont on veut travailler... pas facile de trouver un coach avec qui on est sur la même longueur d'onde !! J'ai démissionné il y a peu de mon dernier club (j'étais monitrice) et là je me contente de prendre du plaisir avec mon chien dans mon petit coin...
J'ai fait un peu d'agility mais simplement en "loisir", pas de concours, sinon Obé, OBR, Flyball en tant que licenciée. Je te souhaite de tout coeur de reprendre tes activités avec ta petite dernière ! En tout cas tes Border doivent être bien dans leur poils et leur tête :bravo:
C'est vrai on dérive un peu mais bon c'est toujours en rapport avec le Clicker Training et l'éducation des animaux ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Clicker Training
MessageMessage posté...: 25 Oct 2011, 19:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2011
Messages: 5
Oui elles sont bien équilibré, et ton loulou doit être comblé aussi! :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.345s | 14 Queries | GZIP : Off ]