Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

un collier anti-fugue pour un lapin?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 17:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum que j'ai l'habitude de lire et où je trouve de bons conseils
je possède plusieurs lapins dont un mâle de un an, non castré, que je possède depuis ses 2,5 mois.
Il vit en clapier la nuit et dans un grand parc la journée. Ce parc est un filet amovible électrifiable.
il vivait avec un autre mâle, lui castré, mais j'ai dû les séparer car il le martyrisait.
J'ai récemment acquis 2 lapines, une de 2,5 mois et une de 5 mois.
Le hic, c'est qui a pris l'habitude de sortir de ce parc, soit en passant en dessous, soit en sautant.
J'ai essayer de le mettre avec les femelles, mais au bout de 20 min hop, Filou n'était plus là.
Il se retrouve donc en liberté dans le jardin et se sauve dans le pré d'à côté (j'habite à la campagne) où il peut vivre plusieurs jours avant de revenir, il allonge de plus en plus ses séjours à chaque escapades.... jusqu'au jour où il ira sur la route ou croisera un prédateur......
Le jardin de ma maison est grillagé, mais le grillage n'est pas enterré et c'est impossible de le faire. Je pense mettre des sardines par les endroits principaux où il passe (environ 50m linéaires), mais bon, il cherchera à passer ailleurs et je ne peux mettre des sardines partout (mon terrain fait 4000m² soit une bonne longueur de grillage).

là, je l'ai rattrapé ce matin, il est au clapier en attendant que je trouve au solution et il est très en colère.
Je ne veux pas lui imposé une vie dans son clapier ni dans un tout petit parc.
J'aimerais qu'il puisse vivre avec les autres ou à côté dans un parc d'environ 20m² comme pour les autres
Je compte donc mettre un filet comme toit de mon parc (je vient de l'acheter) et planté des sardines tout le tour de ce parc pour éviter les évasions par en dessous.
Mais je ne suis pas sûre que ca suffise
Du coup, il m'est venu cette idée :
j'ai une clôture anti-fugue petsef pour chats qui fonctionne très bien.
A votre avis, est ce que je pourrais habituer mon lapin à cette clôture et lui mettre un collier pour chat? Ainsi, il sort de son parc, il resterait sur la propriété où il ne craint rien.
Niveau poids, c'est bon, mais est ce qu'il sera s'y habitué sans danger?
Qui a déjà testé?
Merci

en photo, un exemple de parc que je leur fait, ici petit pour l'introduction pour la première fois des lapines à l'extérieur


Fichiers joints:
IMG_20150513_0836541.jpg
IMG_20150513_0836541.jpg [ 215.74 Kio | Vu 6566 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2014
Messages: 483
Un collier anti-fugue c'est comme pour ceux des chiens, il reçoivent une décharge au moment ou il passe la ligne ?


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 20:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Equifeel a écrit:
je possède plusieurs lapins dont un mâle de un an, non castré, que je possède depuis ses 2,5 mois.
Il vit en clapier la nuit et dans un grand parc la journée. Ce parc est un filet amovible électrifiable.
J'ai récemment acquis 2 lapines, une de 2,5 mois et une de 5 mois.
Le hic, c'est qui a pris l'habitude de sortir de ce parc, soit en passant en dessous, soit en sautant.
J'ai essayer de le mettre avec les femelles, mais au bout de 20 min hop, Filou n'était plus là.


Tu fais vivre un mâle non castré avec des femelles ?? :stupefait

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 20:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci pour vos réponses.

Effectivement, je me posais la question de l'utilisation d'un collier anti-fugue pour chat (et non pour chien) pour un lapin.
je reconnais que c'est une question saugrenue, mais qui mais venu à l'esprit. Je l'utilise sur mes 2 chats et c'est très efficace. Cela leur permet d'aller dehors, de profiter du terrain et moi je peux partir tranquille sans avoir peur de les retrouver écrasés sur la route (je suis au bord d'une route très passante, je n'ai pas vraiment choisi de vivre là, dès que possible, je retourne vivre à la campagne mais en étant très isolée pour permettre à mes chats une plus grande liberté. En attendant, je souhaite les garder en vie et ai opté pour cette solution)
Le collier comporte plusieurs modes de réglage
Je me dis que ca pourrait une solution pour que au cas où mon lapin sorte de son parc, il ne sorte pas de la propriété.

J'ai acquis les 2 femelles il y a 1 semaines alors que mon lapin Mâle non castré était en vadrouille.
Il n'a pas encore été en contact avec les femelles
J'aimerais le mettre au parc à côté des femelles, pas avec (à moins d'envisager une reproduction, mais ce n'est pas le cas actuellement, j'envisage plus de le faire castrer)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 21:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2014
Messages: 483
Tu peux toujours essayé mais je n'ai jamais entendu parler d'un collier anti-fugue, je comprend que tu dois pas être tranquille quand il s'en vas en vadrouille !


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 21:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
effectivement, je n'ai trouvé aucun témoignage sur le net.
Ce n'est déjà pas fréquent pour les chats, alors détourner l'usage pour un lapin, encore moins.

Non, je ne suis pas tranquille du tout, je me lève alors, tôt, la nuit, veille tard le soir pour voir s'il revient dans mon terrain et le rattraper, s'il le veut.

J'ai déjà doublé tout le grillage avec un grillage fin pour qu'il ne passe plus entre les mailles, mais il passe en dessous et je ne peux pas enterrer le grillage, il n'y a pas assez de largeur. J'ai bien recouvert la base avec de la terre, j'ai tassé, mais bon, c'est vain, il peut facilement gratté.
Les sardines sont alors une bonne solution, mais il en faudrait, je sais pas, peut être un millier (il en faut déjà 100 pour la zone par laquelle il a l'habitude de passer) et puis, il y a des zones ou je ne peux rien mettre (portail, etc...)

j'essaie d'offrir une vie avec le plus d'espace possible à mes lapins qui ne sont renfermés que la nuit dans des vastes clapiers, pour leur sécurité)
j'aime bien le choix du parc en filet amovible pour lequel j'ai opté, je change régulièrement de place, ils ont toujours de l'herbe fraiche ainsi et peuvent bien bouger.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 21:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2014
Messages: 483
C'est bien pour leur libertés mais un peu trop pour lui encore heureux il retrouve le chemin de la maison.
Je voie pas qu'elle solutions tu pourrais adopter..
.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 21:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci pour tes réponses
Je cherche la meilleur solution pour lui, au pire, ca fera le parc en grille...
En attendant, je pense continuer à faire ce type de parc en le encrant au sol + le recouvrir d'un filet (+ l'électrifier?) et croiser les doigts pour qu'il ne se sauve pas.
Autre espoir : celle d'une castration qui le calmerait sur ce point (car sur le reste, c'est un mignon lapin qui pette le feu, il a vu récemment un véto ostéopathe et RAS pour lui)
Je précise que mes lapins sont vermifugés et vaccinés. le principale risque pour lui et de ne pouvoir regagner la maison.....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 21:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Déc 2014
Messages: 483
Oui l'idée de le castrer est une très bonne idée je pense que après c'est sortie seront diminuer !
En tout cas, tiens nous au courant !


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 21 Mai 2015, 21:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, pas de soucis, je vous tiendrais au courant de tous mes essais.
:merci:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 25 Mai 2015, 14:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2015
Messages: 95
Pourquoi ne pas le faire vivre en liberté totale ou partielle a l'intérieur de ta maison? Et le sortir à l'extérieur de temps en temps sous ta surveillance?


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 26 Mai 2015, 07:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
mes lapins vivent dans de vastes clapiers (1.5 X 2m X h:1.2 m) sous abri et ne vivent pas à l'intérieur de la maison. Même si c'était le cas, il y a trop de bêtises à faire pour que je puisse les laisser en semi-liberté.

J'ai passé une bonne partie du w-end à réfléchir et faire un dispositif anti-évasion.
j'ai doublé mon parc à lapin en cousant un filet très fin à sa base sur 30 cm de haut (le filet étant composé de mailles type grillage) . J'ai mis des sardines pour bien ancrer le parc au sol.
j'ai mis un filet à oiseau par dessus le parc pour le clore par le haut
J'ai aussi renforcé le grillage (simple torsion) de la partie par laquelle il passe en le doublant lui aussi par du filet. Grillage + filet fixés au sol par des sardines tout les 10-20 cm voir moins loin là où il y avait des trous (qui ont été réparés par du fil de fer). Puis j'ai couverts de 20 cm de terre, tassée comme j'ai pût.

Ben heureusement que j'ai fais tout ça car le lapin a quand même réussit à sortir du parc. J'ai retrouvé le filet dans le parc, il a dû le tirer jusqu'à découvrir un bout de ciel (le filet était en 2 partie, je crois que je vais investir dans 1très grand que ca recouvre tout en une fois
Mais il n'a pas réussit à sortir du jardin, il a bien gratté la terre à plusieurs endroits et à même réussit à déterrer une sardine.

Mais je ne me leurre pas, quand il aura finit d'inspecter cette partie, il ira voir plus loin sil peut passer et y arrivera.
Et pis, mais s'il ne sort pas du jardin, j'ai quand même passé de 8h du soir jusqu'à 1h à essayer de le rattraper.

Pensez -vous qu'il ne cherche à sortir de chez moi uniquement pour se reproduire? (j'ai vu plusieurs lapins dans le pré là où quand il se sauve, j'y voit mon lapin au même endroit)
Est ce que une fois castré, ca le calmera sur ses fugues où c'est trop tard, il y a déjà trop pris goût?
je sais que sur mon autre lapin, ca l'a complètement changé, il n'est plus du tout agressif, ne mord plus, ne griffes plus, ne met plus la "raclée" aux autres et ne sort plus du parc. Par contre, il a mit des mois à se remettre de l'opération

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 23:42 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2014
Messages: 17
Salut! Tes lapins ne sautent pas au dessus du filet?

_________________
Liloue&Ice
Lapinettes59


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 29 Juin 2015, 06:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Seul ce lapin arrivait à sortir. Il montait sur la petite cabane, faisait un trou dans le filet puis sautait par dessus malgré la largeur.
Il n'a pu le faire que 2 fois car j'ai vite modifier cette installation (trop peur pour lui qu'il reste coincé). J'ai racheté 4 parcs faits de grilles, 1m de haut que j'ai combinés pour faire un assez grand parc (12m²).
Je mets la cabane bien au centre pour que ce soit trop large pour lui pour franchir la limite du parc.
Je n'ai plus besoin de filet.
Mon lapin ne sort plus !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: un collier anti-fugue pour un lapin?
MessageMessage posté...: 29 Juin 2015, 09:54 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2014
Messages: 17
D'accord temps mieux alors

_________________
Liloue&Ice
Lapinettes59


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.809s | 16 Queries | GZIP : Off ]