Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Précautions liées aux sorties dans le jardin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 17:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2016
Messages: 3
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et irai me présenter et poster quelques photos de mon adorable Pinou quand j'aurai un peu plus de temps :)

Je possède un lapin bélier qui aura bientôt deux ans, et nous venons d'emménager dans un appartement muni d'un jardin.

Aujourd'hui, nous lui avons crée un petit enclos dans ce jardin, et je voulais m'assurer de pouvoir le sortir sans qu'il risque quoi que ce soit. Il n'est pas vacciné.

Je compte le mettre dans l'enclos quelques heures par week-end, le reste du temps il gambade avec nous à l'intérieur. Quelles sont les précautions à prendre ?

Nous avons aménagé des zones d'ombres et lui mettons de l'eau à disposition. J'ai vérifié et aucune plante toxique pour le lapin n'est présente dans mon jardin. Aucun autre animal n'est à proximité.

Le vaccin est-il obligatoire ?
Les petites bestioles ne peuvent-elles pas embêter mon Pinou ?

Je suis preneur de tout avis et conseils de votre part afin que Pinou puisse bénéficier de sa nouvelle demeure dans le plus grand bonheur possible et en toute sécurité.

Merci d'avance et bon week-end :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 20:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Bonjour à toi !
Le vaccin est à faire même si ton lapin ne sort pas dans le jardin ;)
Sinon, de l'eau une cabane c'est très bien. L'enclos est fermé au dessus ? Parce que il ne faut pas le laisser sans surveillance si ce n'est pas le cas je pense, avec les oiseaux ou même les chats, fin je n'aurais pas confiance. Si c'est complètement protégé pas de souci !


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 21:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2016
Messages: 3
Et y a t il un vaccin supplémentaire à faire si mon lapin sort en extérieur ?

Avant j'avais une lapine, bélier aussi, et elle a vécue 8 ans sans problèmes particulier sans vaccin, mais elle ne sortait pas en extérieur.

Pour l'enclos oui il y a un filet dessus, et certaines zones sont opaques, ce qui ajoute des zones d'ombres. J'irai lui chercher une petite cabane Lundi ☺


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 28 Mai 2016, 23:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Il faut vacciner pour la myxomatose et la VHD c'est tout, il n'y a pas d'autre vaccin à faire. ;)
Je comprends ce que tu veux dire, heureusement les lapins non vaccinés ne vont pas forcément attraper les maladies, mais ils ont quand même une (mal)chance de l'avoir donc c'est de la prévention. C'est comme pour nous d'ailleurs :mrgreen:
Après si les maladies ne se propagent pas c'est aussi parce qu'en vaccinant les lapins on permet de bloquer justement cette propagation, c'est comme pour le vaccin de la rougeole chez nous par exemple. C'est donc un intérêt individuel pour ton lapin, mais aussi collectif, donc c'est important de le faire.
Après, beaucoup de personnes sont contre la vaccination, et je respecte ce choix, je ne t'impose rien, il faut juste connaitre les risques. J'espère que ton lapin n'aura jamais de problème de santé, et qu'il vivera aussi longtemps que ta lapine précédente en tout cas ! :)
Sinon pour ton enclos, avec le grillage au dessus ce sera bon du coup ! ;) :pouce
Par contre, je crois qu'il faut habituer le lapin a manger un peu d'herbe avant mais ça je laisse quelqu'un d'autre t'en parler, je ne m'y connais pas :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 29 Mai 2016, 13:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour l'herbe, il faut en effet que ton lapin soit familiarisé avec la verdure.
Mange-t-il des légumes? Si ce n'est pas le cas, il faut les introduire progressivement afin qu'il s'habitue ;)
Pour les parasites tu peux aussi demander à ton véto de lui faire un traitement anti-parasitaire, en théorie ça évite qu'il ne soit embêté par les tiques, moustiques et autres puces. Les autres sauront en parler mieux que moi je pense!


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 29 Mai 2016, 20:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2016
Messages: 3
Pour les légumes, il y est déjà habitué depuis un moment ☺
Je vais voir le vétérinaire mardi, mais j'ai pas pu m'empêcher de le mettre dans son enclos une petite demi heure ce matin, il était tout heureux !

En rentrant je l'ai bien inspecté pour voir s'il n'avait pas attrapé de bebetes.
Je vais m'en tenir au vaccin contre la myxomatose et le VHD. Je ne suis déjà pas fan à l'idée d'administrer une piqûre à un si petit animal, alors pour l'anti parasite, je vais m'en passer, de toute manière il ne passe pas la journée dehors.

J'espère que la vaccination va bien se passer, j'ai peur de le stresser, il n'a jamais pris la voiture et n'aime pas être porté à hauteur d'homme, ça m'angoisse un peu.


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 01 Juin 2016, 22:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
L'anti parasite n'est pas.une piqûre mais une petite goutte qu'on met sur le.dos. Ils.ne sentent rien. Ma Papouille en a eu lorsqu'on a suspecter des parasites dans l'oreille et elle n'a rien senti.


Haut
 Profil  
 

Re: Précautions liées aux sorties dans le jardin
MessageMessage posté...: 05 Juin 2016, 12:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Si ton jardin est bien cloturé tu peux même l'y laisser gambader. C'est ce que je fais pour le mien et c'est un vrai régal pour les lapins. Bien sûr il faut toujours garder un oeil sur eux. Des fois, je passe même tout mon temps avec lui dehors, juste à l'observer faire :) C'est tellement beau de les voir courir et sauter partout, gratter la terre et sentir chaque partie du jardin ;) Il faut aussi faire attention aux plantes toxiques pour eux qu'ils pourraient éventuellement grignoter. A contrario j'ai planté spécialement pour lui (mais pas que) des plantes qu'il peut grignoter comme de la mâche, coriandre, basilic etc..


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.182s | 14 Queries | GZIP : Off ]