Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Enclos extérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mar 2020, 13:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hello!

Je réfléchis à la mise en place d'un enclos extérieur pour mon couple de lapins. Ce serait pour quelques heures par jour, sous surveillance partielle (on ne serait pas posté en permanence pour les surveiller). Sachant que notre jardin est très grand (2000 m²) et partiellement clôturé, avec des chats qui rôdent et ne sont pas farouches, donc pas possible de lâcher les lapins. Léon nous a échappé une fois et on a bien galéré pour le récupérer... :?
Niveau caractères, Choco est plutôt casanière (bien qu'elle ait passé ses premiers mois de vie en liberté dans un jardin avec sa grande famille... elle semble apprécier son nouveau confort de vie! xD ), tandis que Léon est très aventureux et n'hésite pas à s'éloigner pour explorer, il veut toujours aller là où on l'en empêche... :lap-grosyeux

Du coup, j'ai regardé les enclos "spécial lapins" et je les trouve minuscules. J'ai aussi vu les enclos O*mlet, pas mal mais très cher si on veut une surface correcte. Les enclos pour poules ne me semblent pas trop mal, ou sinon faire un enclos maison avec une barrière ? Je voudrais au moins 10-12 m² de surface au sol.

Comment faites-vous pour sortir vos lapins dans un jardin non sécurisé ? Je veux bien des exemples et conseils, j'ai beaucoup de mal à trouver ces infos, on en revient toujours aux clapiers et minuscules enclos... :lap-blaz

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 21 Mar 2020, 13:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je pense que tu peux soit délimiter une zone autour de la maison plus petite que ton terrain actuel avec de la cloture et des piquets. Quelque chose en dure avec un portillon qui vous permet de sortir plus loin. Penser à enterrer le grillage dans le sol. Le point positif de ça, c'est que ça permet au lapin de sortir et de rentrer dans la maison quand ils veulent. Le point négatif, c'est qu'il faut rester surveiller et ça partage le jardin.

Sinon, tu peux faire un grand enclos aussi pareille avec piquet et grillage enfoncer dans le sol. Tu peux également fermer le dessus pour les prédateurs.

Le mieux c'est de faire un truc qui s'adapte le mieux à tes lapins et ton terrain. Mais je pense que tu ne trouveras rien de déjà fabriquer qui te correspondra. C'est souvent trop petit.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 21 Mar 2020, 16:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello,

Le jardin des mes parents est similaire au tien : grand, difficile à sécuriser et parcouru par les chats, j'utilisais des grilles d'enclos d'intérieur combinées entre elles (environ 6m²) mais comme c'était pas couvert au dessus j'étais obligée de rester à proximité pour surveiller...
Je pense comme Patmat que tu ne trouveras rien de tout fait dans le commerce, il vaudrait mieux le faire toi même pour que ce soit le mieux adapté à ton terrain et à ton usage.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 23 Mar 2020, 16:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos conseils :pouce
Comme je l'explique dans un autre post, je vais opter pour un enclos à part, trop compliqué de clôturer autour de la maison.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 28 Mar 2020, 11:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Finalement j'ai commandé 3 enclos que j'assemblerai ensemble, hauteur 91 cm et assemblés ça fera une zone de 18 m² environ. Cela nous permettra de les sortir sous surveillance, de déplacer l'enclos facilement dans le jardin, et aussi d'avoir un enclos plus facile à transporter pour emmener en vacances.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 30 Mar 2020, 10:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord c'est une bonne idée. Tu verras avec l'expérience si les 91 cm de hauteur sont suffisant...
Sinon, prévoit des cachettes pour mettre dans l'enclos également, c'est important je pense.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 31 Mar 2020, 12:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Oui j'ai prévu de leur mettre une maisonnette, ainsi que leur boite de transport.
Je pense que Léon pourrait sauter les 91 cm mais bon ils seront sous surveillance dans le jardin, et en vacances je mettrai un toit si besoin (avec des cartons ou un drap). Ce sera juste pour dépanner.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 01 Avr 2020, 17:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
LucioleViolette a écrit:
Finalement j'ai commandé 3 enclos que j'assemblerai ensemble, hauteur 91 cm et assemblés ça fera une zone de 18 m² environ. Cela nous permettra de les sortir sous surveillance, de déplacer l'enclos facilement dans le jardin, et aussi d'avoir un enclos plus facile à transporter pour emmener en vacances.


J'ai opté pour 8 enclos reliés.. Ca leur fait un grand espace.
Pareil que toi, c'est sous demi surveillance.
C'est uniquement quand on est à la maison et la journée , et la maison est accessible pour eux à n'importe quel moment. Donc ils font des allers retours à leur gré .
Et aucun soucis avec des chats de passage (on en a parfois qui passent mais pas trop la journée)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 03 Avr 2020, 17:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Ah oui, 8 enclos ça doit leur faire un bel espace en effet! Ici c'est compliqué de leur donner accès à leur pièce et à l'extérieur en même temps, il y a une zone terrasse et du dénivelé, et les deux chats des voisins viennent souvent faire leurs curieux même en plein jour, je me méfie.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos extérieur
MessageMessage posté...: 03 Avr 2020, 18:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui ce méfier des chats surtout si ce n'est pas les siens.

Pour le parc, je te comprend. C'est pour ça que c'est important qu'ils aient des cabanes. Tu peux même transférer de leurs affaires.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.131s | 14 Queries | GZIP : Off ]