Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 06:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'aime beaucoup ton récit.
Tu as tenue sacrément bon !
S'il mettent des affichettes, c'est qu'ils cherchent bel et bien du monde, surtout qu'il doivent bien recevoir des candidatures spontanées en temps normal.

Ton expérience montre combien il cherche des vendeurs, point barre, juste vendre, vendre vendre.

Je le disais plus haut, avoir quelqu'un qui s'y connaisse dan les animaux, qui les aiment, pire, qui est passionné et en prendra soin, c'est pas bon pour eux, ca coûte trop cher de trop bien faire avec les animaux !

L'apologie du fric....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 10:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Mar 2016
Messages: 81
J'ai fait un stage en animalerie en croyant que justement, j'allais pouvoir pleinement découvrir la joie des animaleries et bien je me suis trompé. Ils sont tous collés les uns à côtés des autres, ils sont mal nourri, maltraitée... Je pleurait chaque jour ! Le personnel en avait marre de moi et m’engueulait mais c'est plus fort que moi. J'ai été choquée, et attristée par leur mode de vie ;(
Désormais, il est sur et certain que je ne soutien pas les animalerie et que je ne veux pas en adopter pour ne pas justement les soutenir. Je suis contre :non-furieux


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 16:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je parlais il y a peu avec un ami aquariophile, il est passionné par le monde marin depuis toujours (il a des dizaines d'aquariums chez lui, c'est un vrai malade, sur sa pause midi il fait le trajet jusque chez lui pour s'occuper de ses poissons et vérifier ses paramètres d'eau!), et c'est tout naturellement qu'il a fait une formation dans ce domaine, et a été ensuite embauché dans une animalerie. Ca fait presque 10ans qu'il bosse dans ce domaine, et il m'a confié l'autre jour que ce boulot l'avait réellement dégoûté, et que s'il avait su avant il aurait fait autre chose de sa vie, gardant les poissons en passe temps. Il aime toujours autant les poissons, mais il est dégoûté de son boulot ! Comme quoi il n'y a pas que chez les mammifères que les animaleries font n'importe quoi, je m'y connais un peu en poissons mais pas assez pour savoir juger bons et mauvais traitements (enfin, des fois ça saute aux yeux lorsqu'on voit des bacs sales, ou pire des poissons avec des maladies contagieuses nager avec leurs copains sans aucun souci, et être vendus alors qu'il vont de toute évidence mourir bientôt), ce qui est sur c'est que malheureusement c'est pareil pour tous les animaux qui passent dans ce genre de business....


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 20:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
entièrement d'accord avec toi Léa, c'est quel que soit l'animal (oiseau aussi).
Sans s'y connaître, on peut facilement imaginer qu'un poisson a besoin d'un biotope pour s'épanouir (soit un substrat, des plantes, des cachettes plus tout ce qu'il faut pour une eau de qualité, je vais pas rentrer dans les détails). J'ai fais un peu d'aquariophilie ado (membre d'un club et tout, et tout), j'ai arrêté car j'estimais ne pas offrir une vie décente à mes poissons, j'avais pourtant un 300l.
Quand j'ai vu en plein mois d'aout dans un magasin de bricolage des clients achetées des poissons à 15h....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 10:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Mon père étant un passionnée d'aquariophilie je m'y connais aussi un petit peu (eau de mer uniquement, eau douce je ne connais pas bien du tout), et il m'est arrivé des tas de fois de voir des poissons malades en animalerie, prêts à être vendus... Alors que certaines maladies sont tout à fait traitables, il suffit juste d'isoler le poisson et le soigner (très contagieux), sans quoi il meurt dans les quelques jours, et pourtant j'ai vu des dizaines de fois des bacs entiers de poissons qui s'étaient contaminés les uns les autres... M*rde quoi, je n'y connais quasiment rien mais même moi je sais reconnaitre et traiter ces poissons, alors j'ai du mal à comprendre comment le magasin lui-même n'est pas fichu de le faire !!!

Autre coup de gueule hier en animalerie, pour le coup ça ne venait pas du magasin mais des clients... J'était non loin du "rayon" lapins, et là j'entends littéralement une nana crier (oui oui), pas une gamine, elle devait avoir une petite trentaine, à son copain "Mais chériiiiiiiiiii, je VEUX un lapiiiiiin !!! Si tu m'en achètes pas un c'est que t'as vraiment pas de coeur!!"
Et son copain de répondre "Non mais laisse tomber, j'en ai eu 5 des TRUCS comme ça, ils ont tous crevé en même pas 2ans!!"
Euh......
Et la fille de s'approcher des cochons d'inde, et son copain l'arrêter dans son élan "Nan mais ce truc là c'est pire, le dernier que j'ai eu il a claqué en une semaine, c'est de la merde tous ces trucs là!"

J'étais soufflée d'entendre ce genre de choses... Et n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la vie des pauvres bêtes qu'il avait eu entre les mains!! Je suis prête à parier d'ailleurs qu'il a fini par céder à sa copine hystérique, et que la pauvre bête (le lapin, pas la fille haha) ne fera malheureusement pas long feu... Ca me désole!!! (Fin je dirais même que ça m'écoeure de voir ça...)


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 12:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je vais faire court (jme suis cassée la main), ton histoire est :lap-beurk
c'est effrayant autant de négligeance et peu d'estmie de l'autre. Ils sont du souffrir, les pauvres lapins et compagnies. :furieux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 13:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oh bah mince, que t'es-t-il arrivé? (ne te sens pas obligée de répondre si ta main ne le permet pas^^)

Oui je trouve ça écoeurant le peu de considération que certaines personne peuvent avoir... Le pire avec le mec d'hier, c'est que je pense que dans ces mots il ne réalisait même pas que si ses animaux avaient si peu vécu, c'est qu'il leur avait donné de mauvais soin... C'est bien connu, les animaux meurent tous seuls d'un claquement de doigts, sales bestioles, mêmes pas fichues de vivre plus longtemps.... Pffff !!! Ca me dépasse.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 19:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, moi aussi ca me dépasse !l'animal objet dans une société de consommation du tout jetable ! pas étonnant qu'il achetait en animalerie !
pauvre lapinous et chons...

une barrière de champs s'est dégondée, j'ai voulu la rattraper, main coincée...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 20:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est tellement triste d'en arriver là... Surtout que c'est pas franchement compliqué de se renseigner quoi, surtout au bout de 5 LAPINS !!! Moi-même j'ai "acheté" Jun en animalerie, et n'y connaissait foutrement rien en lapins, mais je me suis renseignée, et petit à petit j'ai appris comment bien faire. Il me reste encore des choses à apprendre ou à améliorer bien sur, mais c'est tellement simple de s'informer, et de faire les choses correctement ! Moi j'ai tout appris sur le forum, et sur Marguerite, et je pars de loin, je pense qu'au début je n'étais peut-être pas mieux que tous ces couill*ns dans les animaleries. Mais crotte à la fin, prenez le temps de vous renseigner, et ayez au moins le décence de faire les choses bien... Au delà de l'animal, même pour la personne qui l'adopte, fin je pense que me concernant j'aurais terriblement honte de moi si je savais que je choisissait volontairement, et en connaissance de cause, de ne pas élever mon animal dans de bonnes conditions... Mais tout le monde ne doit pas être aussi consciencieux !

Arf mince, pas cool, tu as du bien souffrir !!! J'espère que tu te rétabliras vite :)


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 25 Oct 2016, 21:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
mais c'est que ces personnes pensent bien faire en plus, aucune remise en cause.
Pou elles, s'occuper d'un lapin, c'est si facile, c'est 1 cage, du copeau un peu de foin et en remettre quand yen a plus, un biberon à reremplir de temps en temps et un tas de granulés et juste le sortir si on veut faire un câlin et c'est tout, non?! pourquoi se renseigner?
En même temps, s'il se renseignent auprès de la plupart des vendeurs ou font l'effort d'ouvrir un livre (genre rustica sur lapin de compagnie), ben les erreurs, tu les fais....
Ca me met en colère.

Oui, on eut faire l'erreur de prendre en animalerie, comme toi et comme d'autres ici (il y a un cas ici encore récemment qui vient d'acheter son Crunch en toute connaissance de cause), mais au moins, tu t'es renseigner, et au bon endroit. Des erreurs, on en fait tous, perso, c'st de ne pas avoir pris de bons vétos au départ, mais au moins; tu t'es remis en cause, t'as fouillé, tu poses des questions, passes du temps ici...
Tout ca, ben si, ca demande un effort.


Nan, juste eu mal un peu sur le coup, genre un hématome, quoi, jsuis même parti à cheval 2h (bon, en montant qu'à 1 main, sinon, ca faisait mal). J'ai été aux urgences que le lendemain quand main enflée. mais bon, jsuis pas une référence, jsuis dur à la douleur et pas raisonnable :lap-bobo
C'est non douloureux mais super gênant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 28 Jan 2017, 23:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2017
Messages: 3
Bonjour à tous !

Je vous adresse un petit message dans le but de vous faire découvrir ma chaîne youtube nommée « Tutos Lapin», j'y aborderais tout les sujets, l'alimentation, la santé, leur lieu de vie etc, bref je tenais à vous faire partager ma passion ainsi que mon savoir pour vous permettre de vous occuper au mieux de vos petits protéger, merci à ceux qui me liront et qui me suivront, bon visionnage d'avance !:)

https://www.youtube.com/channel/UCgw41P ... OW4-RE3ypw


:lap-sage :lap-^^


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 28 Fév 2017, 22:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tenez, voici une anecdote qu'une de mes connaissances m'a rapporter. Elle feait son année de bac pro vente dans une jardinerie animalerie et a adopter là bas ses rats. Ca fait un moment qu'elle allait une ratte qu'elle avait repérer et qui était à vendre et qui vivait avec un mâle (donc oui, portée sur portée).
Elle la voyait grossir, grossir, et hop, être à nouveau mince et grossir, grossir, et à nouveau mince.
Mais jamais de petits qui restent avec.
Mais alors, où sont passés les petits? Tournez la tête vers la gauche, oui, encore un peu plus à gauche, au fond du rayon oui, là bas, que voyez vous?
Des serpents
et que mangent les serpents?
....

et qu'en est-il des lapereaux quand une lapine reste un peu trop longtemps en boutique et qu'elle a vécu avec un mâle?
....

Acheter en animalerie, oui, c'est aussi cautionner ceci

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 01 Mar 2017, 19:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai quand même l'impression d'une prise de conscience.
L'animalerie près de chez moi n'a plus de chiens ni de chats, c'est déjà ça.
Et pas beaucoup de lapins.
Informer les potentiels clients est le seul moyen de stopper ce commerce malsain.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 01 Mar 2017, 19:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La prise de conscience pour les chats et les chiens, oui, pour les petits animaux, les rongeurs, les oiseaux, les reptiles et les poissons c'est quand même bc moins le cas...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 21:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
bonsoir à toutes et tous

je suis toujours horrifiée de voir que des passionnés d'animaux (chiens, chats, lapins, rongeurs poissons et oiseaux ...) continuent d'acheter leurs animaux en animaleries :cry:
On ne peut raisonnablement se voir en défenseur de la cause animale et continuer à procéder ainsi : si vous voulez réellement "SAUVER" un lapin, rendez vous dans un refuge ou une asso mais par pitié, arrêtez de cautionner les animaleries car au lieu de faire un sauvetage vous ne faites que participer à cette maltraitance honteuse. C'est pourquoi je ne porte pas + les elevages dans mon coeur : se faire de l'argent sur le dos d'animaux sous le couvert d'une "PASSION" que je qualifie plus d'égoisme qu'autre chose est une pure folie !!! faire naitre volontairement des bêtes alors qu'il y en a qui crèvent (le mot est dur mais réaliste) derrière les barreaux de leur refuge me fout la nausée ...

Il faut s'endurcir le coeur afin de résister à tous ces achats, abandonner le "sauvetage" d'un animal en particulier en pensant que l'on participe à sauver l'espèce plus globalement. Pour cela j'évite de me promener dans les allées où les animaux sont à la vente, ça me déchire le coeur certes mais ça m'évite de craquer. C'est dur, c'est dégueulasse dans le fond mais je ne soutiens et ne participe à aucune maltraitance en agissant ainsi.

Que dire des vendeurs de ce genre de boutique ?
***si ce n'est qu'un véritable amoureux des animaux ne peut y faire carrière ... Oh certes, il fera du zèle au début de sa formation, de son travail, s'occupant avec amour, au mieux, des animaux dont il est responsable mais bien vite il va s'apercevoir que les règles commerciales de son magasin sont incompatibles avec le bien-être animal. Mauvaise alimentation, litière nocive, conditions de détention et présentation des animaux inadéquates à leurs besoins, tels sont les aléas auxquels il devra faire face au quotidien. Révolté il s'inscrira alors sur certains forums pour dénoncer ce qui se passe dans les coulisses des animaleries (on le croira ou pas d'ailleurs ... triste) ou alors il s'y fera à force car avoir un boulot ça sert à payer ses factures avant tout (eh oui) et se fondra dans le moule. Donc au final il devient tortionnaire à son tour.

***Là je vous parlais du passionné mais sachez que la grande partie des vendeurs ne voit que le côté alimentaire du job. Cette deuxième catégorie n'y connait rien aux animaux, n'a appris que les bases sur leur entretien (et encore y a des lacunes énormes) : leur boulot c'est de vendre et qu'un animal meurt dans la boutique, il est vite remplacé, faut penser au tiroir-caisse avant tout hein ...


Il faut savoir se remettre en question dans la vie, reflechir à ses priorités, refuser de suivre les autres moutons de la société quand cela entre en contradiction avec notre ligne de vie, nos principes.

J'en entends déjà certaines, certains se dire tout haut "mais qu'est ce qu'elle fait sur notre forum celle-la, à jouer les "mères moralisatrices" ... je sais que je n'aurai pas l'adhésion de tout le monde à mes idées mais si seulement vous pouviez m'entendre ne serait ce qu'un minimum et méditer sur ce que j'ai écrit, ce serait déjà un grand pas de fait pour la cause animale.
Merci ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 21:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quel beau écrit, Manue !
:pouce

Sinon au contraire de ce que tu pense, sur ce forum, tu trouveras une majorité de personne qui pense comme toi et au moins toutes celles qui postent régulièrement, en témoignent les messages de ce sujet !

Après, oui, on a 3-4 personnes qui soutiennent mordicus les animaleries. Mais la plupart reviennent vite sur leur jugement quand il constate leur lapin malade ou mal sociabilisé...

Ce qu'on voit souvent sur le forum, c'est des personnes qui ont récemment achetés en animalerie, sont désillusionnées avec un lapin qui va pas et qui vienne se renseigner ici. Malheureusement la réflexion et le demande de conseil vient après et non avant, bien dommage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 09:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Je rejoins Equifeel : c'est incroyable le nombre de personnes qui viennent sur le forum pour trouver une solution pour un lapin qui vient d'animalerie et qui est malade (ou femelle gestante parfois).

Il faut bien se renseigner avant d'avoir un animal, cela évitera bien des déceptions.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 24 Mai 2017, 12:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Hier je suis allée faire un tour à l'animalerie T** & C* près de chez nous, et il y a avait carrément une promo sur les lapins nains, 20€ pièce... :shock:
Il y en avait plein, ils étaient tous petits, très mignons certes - c'est bien ça qui cause leur malheur - et deux "toys" dans une cage à part, ils étaient minuscules...
Quant aux petites annonces, je regarde régulièrement et la quantité de gens qui refourguent des lapins acheté deux mois plus tôt, pour des raisons diverses et variées (allergie, grossesse, déménagement, et j'en passe...), sans parler de ceux qui font de la repro sauvage... C'est par une de ses annonces qu'on a récupéré notre Léon, mais il y en a tellement... :lap-etonne

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 24 Mai 2017, 13:21 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
:lap-coucou à savoir que les Lapins Toys n'existent pas ce sont des Lapereaux très jeunes & évidemment non sevrés qui sont vendus sous ce nom... d'ailleurs la plupart des Animaleries vendent des Lapins trop jeunes légalement & généralement beaucoup de soucis de santé & de soucis comportementaux quand ils sont retirés trop tôt de leurs mères... c'est pour tous les Animaux pareil d'ailleurs. :lap-fache
Ce qui me dégoûte le + c'est que généralement les Services Vétérinaires ferment les yeux alors que c'est à eux de faire respecter ce genre de Lois. :lap-colere

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 24 Mai 2017, 15:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Le problème est que la réglementation concernant l'élevage et la vente des lapins ou petits rongeurs est quasi inexistante (ce qui n'est pas le cas pour les chats et les chiens).
Ça m'étonnerait que les circuits d'animalerie fassent appel à des vétérinaires d'ailleurs. Et s'il y a des contrôles, ils ne doivent pas être très fréquents :|


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 [ 124 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.147s | 14 Queries | GZIP : Off ]