Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption lapin "a viande"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 20:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Bonsoir,
J'aimerais adopter un lapin dans un élevage pour lapin a viande ou a fourrure, ayant déjà adopté un lapin de laboratoire, j'aimerais beaucoup sauver une deuxième vie... Mais je me pose plusieurs questions... Ces lapins sont ils porteurs de maladie? Les éleveurs accepteront ils de m'en vendre un ? (Je me doute bien qu'ils ne m'en donneront pas...) sachant que je souhaiterais adopter un lapin provenant d'un élevage "intensif" ou les conditions de vie de ces derniers sont absolument désastreuses ... Je sais que leur espérance de vie est faible, mais cela n'est pas un problème, ce qui m'importe est d'offrir a l'un deux une vraie vie de lapin et pas la vie d'un vulgaire bout de viande.
En espérant des réponses a mes interrogations, cordialement, Adeline
PS: je ne trouve absolument RIEN sur internet a ce sujet ...


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 20:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Tu es bien courageuse!
Après un lapin d'élevage intensif n'a jamais été sociabilisé, et sera donc craintif et peureux, même s'il fera des progrès avec le temps.
De plus ils sont sevrés très tôt, donc c'est pas terrible pour leur santé, sans parler de la nourriture hyper-calorique, l'absence d'exercice physique...
Je te conseillerai donc d'en prendre un très jeune (juste séparé de la mère, souvent vers un mois :? ).
Et il a de grandes chances d'être tout blanc ;)
En tous cas je suis contente de voir qqu'un qui se préoccupe des millions de pinous élevés en batterie dans notre pays... qui ont tout autant le droit de vivre décemment qu'un lapin de compagnie.
Raconte ton expérience merci!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 21:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Le problème, c'est qu'en faisant ça, tu alimentes aussi leur commerce dégueulasse car tu vas leur donner du fric qui servira à acheter un autre petit malheureux.. Voire peut-être même deux ou trois, parce qu'à mon avis, ils vont te le vendre plus cher que le pri où ils se le sont procurer.. :/

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 21:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Oh sa couleur ne me dérange pas du tout :)
Je vais me renseigner, peut être les appeler que sais je, voir s'ils accepteraient... Ma crainte est de vouloir du coup tous les sauver, je pense que ce que je vais voir va être insupportable. Après oui je m'attend a ce qu'il n'ai pas confiance en l'homme du tout... Mais l'essentiel est quand même qu'il vive dignement et adorable comme ils sont je suis sûre qu'il me sera reconnaissant ! Je vous tiendrais au courant, je pense que ça va être compliqué !!! Merci pour votre réponse, j'espère que quelques personnes qui ont peut être tentés l'expérience pourront m'aider !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 21:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Ouai c'est pas faux... C'est vrai que la du coup ça fait réfléchir, mais je peux juste pas m'imaginer que la au moment ou j'écris ce post y'a des millions de lapin qui crèvent, et puis d'un côté quoi qu'il se passe ce carnage s'arrêtera jamais, donc je me dis si une fois un de ces lapins peut être sauvé ce serait génial pour lui... Et puis au passage, les élevages pour les animaleries sont moins d'être mieux... Mais ce que tu dis est pertinent, du coup c'est les aider quoi. Mais bon comme dit tte façon ça s'arrêtera jamais, yaura de toutes façons tjrs ce genre de choses hélas..


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 26 Juin 2014, 21:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Adopte en association.
Y'a aussi plein de lapins qui finissent euthanasiés parce qu'ils sont abandonnés en fourrière et que personne n'en veut.
C'est le meilleur moyen d'être sûre que tu n'alimenteras aucun trafic animal et en plus, tu aideras d'autres lapins malheureux.

Après, je comprends tout à fait que ça te soi insupportable.
Ma collègue à l'association a acheter un lapin de chair pour le sauver en faisant promettre à la personne de pas en acheter de nouveaux.. Raté. Quelques semaine après elle a recroisé la personne qui continuait à en vendre et à les entretenir dans des conditions précaires..

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 27 Juin 2014, 07:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
chaoscilliation a écrit:
Adopte en association.
Y'a aussi plein de lapins qui finissent euthanasiés parce qu'ils sont abandonnés en fourrière et que personne n'en veut.
C'est le meilleur moyen d'être sûre que tu n'alimenteras aucun trafic animal et en plus, tu aideras d'autres lapins malheureux.

Après, je comprends tout à fait que ça te soi insupportable.
Ma collègue à l'association a acheter un lapin de chair pour le sauver en faisant promettre à la personne de pas en acheter de nouveaux.. Raté. Quelques semaine après elle a recroisé la personne qui continuait à en vendre et à les entretenir dans des conditions précaires..


Je valide +++. Ton geste est noble mais ne sert à rien c'est une goutte d'eau dans l'océan. Et comme il a été dit grace à ce que tu vas payer pour récupérer ce lapin à chair ton participe au bénéfice de ce que tu dénonces.

Si tu as une place chez toi pour un nouveau pinou et que tu es prete à en prendre un pas sociabilisé ou qui a souffert va sur "Forum Rescue". Là tu seras VRAIMENT utile.

En plus de sauver un lapin, tu aideras à libérer une place dans une assoc ou une FA pour qu'ils puissent en prendre un autre donc tu sauveras 2 vies.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 27 Juin 2014, 08:08 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2014
Messages: 53
Effectivement, ça fait une petite semaine que je hante le forum de rescue et de ani-nounou (ça commence d'ailleurs à me traumatiser un peu tous ces abandons, ces maltraitances et ces euthanasies obligées à cause du surnombre x) ), et il n'y a malheureusement pas que les petites bêtes d'élevage à viande qui ont besoin d'amour, et ça sera sans doute plus utile pour la cause défendue.
Ça n'enlève rien à la beauté de ton geste qui se voulait très courageux et je te tire mon chapeaux !


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 27 Juin 2014, 08:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
L'association était ma deuxième solution, habitant en Alsace il y'a une association qui s'appelle l'arche de Noé qui récupère aussi des lapins, et le petit plus est qu'ils sont déjà castrés, ce qui serait parfait pour cohabiter avec ma lapine stérilisée (car le but ultime est de lui trouver un compagnon )
En tout cas merci bcp pour vos réponses !!


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 06:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
En même temps adopter dans un élevage intensif ça peut permettre à ces personnes de se rendre compte qu'on connait leurs pratiques et qu'on n'y est pas insensible... il y a beaucoup d'assos pour les animaux domestiques abandonnés ou maltraités, mais qui se soucie des animaux d'élevage? ils ont pourtant les mêmes besoins et droit de vivre que nos pinous "de luxe"...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 09:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Le problème que ça m'évoque n'est pas le geste ni l'intention qui sont très louable.

Ce qui me gène c'est qu'on va donner de l'argent à ce type d'organisme pour sauver 1 lapin de la machinerie et que l'argent donné leur permettra d'en racheter 4 voir plus à faire souffrir.

A moins que quelqu'un te fasse sortir un des animaux gratos et là ce serait un vrai sauvetage.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 09:23 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2014
Messages: 53
lapinouanne a écrit:
En même temps adopter dans un élevage intensif ça peut permettre à ces personnes de se rendre compte qu'on connait leurs pratiques et qu'on n'y est pas insensible... il y a beaucoup d'assos pour les animaux domestiques abandonnés ou maltraités, mais qui se soucie des animaux d'élevage? ils ont pourtant les mêmes besoins et droit de vivre que nos pinous "de luxe"...

Et ces personne n'en ont pas grand chose à faire que l'on connaisse leurs pratiques ou non, pour eux, un lapin est un objet qui sert à être mangé (et à torturer un petit coup sans que personne ne dise rien si on est énervé). Pour eux, c'est nous qui sommes des extraterrestres à accorder de l'affection à un lapin...

Et s'il faut qu'on fasse quelque chose pour ces animaux là, ce n'est certainement pas via des adoptions contre de l'argent. Plus des évènements de masse contribuant au renforcement des lois pour au moins améliorer leur niveau de vie par exemple.
(Hihi, j'vois bien aller faire une guérilla dans un élevage et ouvrir toutes les cages \o/ (nb: c'est juste pour rire que je dis ça, ça ne serait pas à faire non plus, ils vont ensuite se reproduire dans la nature ce qui n'est pas l'effet désiré puisque l'on veut qu'il y en ait moins et qu'ils soient plus choyés) )

Bref oui, à moins de réussir à en avoir un gratos... : /


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 12:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je pense que ça doit être possible de l'avoir gratos... franchement le prix d'un lapin en batterie est ridicule.
Moi ça me plait bien l'idée d'ouvrir les cages... mais ça ne résout pas le pb.
La seule chance que ça change est d'interdire ce genre d'élevage.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 19:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Ouais la solution serait d'en avoir un gratos, mais j'avoue que ça m'étonnerait franchement sachant que leur seul objectif est de se faire de l'argent sur le dos de millier de vie, vie passée a souffrir. Enfait c'est justement mon point de vue, je tolère pas qu'on chouchoute les lapins nains (ça c'est super) et qu'en parallèle on en laisse crever des milliers d'autres, la plupart n'y pensent mm pas voir mm ne savent mm pas dans quelles conditions abominables, indignes de toutes vies, sont élevés ces lapins, qui eux aussi souffrent, ont besoin d'affection... Bref d'une vie de lapin domestique, puisqu'ils ne seront de toutes façons jamais sauvages..
Faut que je voie si jarrive a en avoir un gratos, afin d'éviter d'enrichir ces c******, mais franchement vu la bassesse de leur estime pour ces lapins, ça m'étonnerait, le seul truc qu'ils aiment c'est le fric, ça les dérange pas du tout d'engraisser des lapins dans des conditions degueu pour les envoyer a l'abattoir. Le problème est de tte façon le mm que pour les porcs, les vaches, etc... Mais j'avoue que je n'ai pas non plus un château, c'est pour ça que l'idée du lapin me semblait juste, surtout que mon bb a besoin d'un compagnon ça devient urgent la ahha :p
Enfin bref, comme dit mon geste ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais si j'y arrive, voir ce lapin tous les jours gambader et manger des légumes frais sachant qu'il aurait dû finir en civet sera ma plus grande fierté !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 19:15 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2014
Messages: 24
Et malheureusement ce genre d'élevage rapporte bien trop d'argent pour qu'ils l'interdisent, faut dire ce qui est, l'Etat en a vraiment rien a faire, après tout c'est que de la viande. Ça me dégoute de savoir que ça changera jamais


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin "a viande"
MessageMessage posté...: 29 Juin 2014, 11:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Cela dit les lois ont changé dans certains pays, donc rien n'est impossible. Même en France, pour les oeufs par ex, de + en + mentionnent "plein air" ou "bio"...
Et c'est comme pour le bio: si la demande est là, ça peut pousser les éleveurs à changer leur pratique.
Un des gros pb est aussi le manque d'informations pour l'acheteur: quand on achète du lapin en supermarché, on n'a absolument AUCUNE info: où a-t-il été élevé, comment, qu'a-t-il mangé... Je trouve ça inadmissible. Parce qu'on ne SAIT PAS ce qu'on mange, il n'y a pas de lapins en batterie en photo sur la cellophane!
Il y a des labels pour les poulets, à quand pour les lapins? (je précise que je mange du lapin, de ferme, à l'occasion).
Bon désolée je crois que le sujet dérive un peu :serieux:

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.476s | 14 Queries | GZIP : Off ]