Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

questions sur la semi-liberté etc pour mon futur lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2017, 18:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2017
Messages: 2
Coucou!
Je m'appelle Lison, et j'ai 14 ans.
L'idée d'avoir un lapin en semi-liberté me trotte dans la tête depuis pas mal de temps...
Mais j'aurai quelques questions sur ce mode de vie :

La principale: je ne sais pas quoi choisir entre un lapin nain et un lapin géant car je trouve les lapins nains plus mignons et plus économiques mais j'ai peur qu'un des membres de ma famille lui marche dessus ou que mon chien ( type jack russel ) l'embête de part sa petite taille... Sachant que le salon, la cuisine et la salle à manger son dans une unique pièce, j'ai vraiment peur que avec sa petite taille, le lapin se fasse écraser ! Après, pour les géants, je les trouve moins mignons et surtout je ne sais pas comment faire pour stoker tous les légumes de la semaine dans mon petit frigo xD ( à moins que vous aillez des solutions ).
ensuite:

- étant donné que je passe le plus clair de ma journée dans ma chambre, et que ma chambre se trouve à l'étage, est-il possible de monter le lapin avec moi en le portant pour l'emmener dans ma chambre dans laquelle j'aimerai lui amménager une aire de jeux XD ? Sachant que ça ne doit pas être pratique de porter un lapin géant... mais la raison pour laquelle je veux vraiment l'emmener dans ma chambre c'est que son terrain de jeux serait principalement dans ma chambre car pas de place en bas

- est-il possible d'avoir deux bac à litière, 1 dans le salon et un dans ma chambre?

- connaissez-vous des associations ou élevages en savoie et haute savoie ou alors qui acceptent la covoiturage?

- je ne sais pas vraiment comment faire pour son arrivée... je pensais mettre sa cage dans ma chambre les premiers jours histoire qu'il s'habitue à moi et qu'il soit tranquille, puis commencer à le sortir en liberté dans ma chambre pour lui apprendre la propreté..etc et l'apprivoiser un peu et le remettre dans sa cage quand je part de ma chambre. Puis lorsqu'il est propre, descendre sa cage dans mon salon à sa place finale pour mettre son aire de jeux dans ma chambre ?

- Puis-je mettre à mon lapin un collier avec un petit porte adresse ( valable pour un géant ou un nain ) ou cela risque t-il d'être encombrant pour un nain?

Voilà ! j'en ai fini avec mes question xD c'est juste que j'ai parcouru tout le forum à la recherche des réponses à mes questions... en vain! Bref, merci d'avance et je vous tient au courant par la suite! Je pense que je risque d'être très active sur le forum car j'aimerai accueillir ma première boule de poils d'ici décembre et j'aurai je pense pleins d'autres questions à vous poser xD je précise que je suis très renseignée sur les lapins car ça fait 6 mois que je fait des recherches à leur sujet notamment sur marguerite et cie, le comportement du lapin domestique et louloune555 sur youtube !
voilà merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur la semi-liberté etc pour mon futur lapin
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2017, 18:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Bonjour
et bravo pour ce beau projet.

Dans un premier temps pour une semis liberté on conseille un enclos plutôt qu'une cage, Les cage sont très chère et inadapté car trop petite et ne respectant pas les besoin de déplacement et de couchage du lapin (il a besoin de courir et de pouvoir se coucher de tous son long sans arriver les pattes dans la litière et le museau dans la gamelle ). L'enclos lui offre plus d'espace et est mon limiter en hauteur (on conseille les enclos de 91.5cm de haut pour éviter les évasion ;) (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080) après si tu choisi un géant une semi liberté même dans un enclos risque d'être compliquer au vue de la taille, donc pourquoi ne pas tabler sur une liberter complète en sécurisant bien ta chambre ?


Pour les escalier je dirais que cela dépend du type d'escalier (marche pleine ou pas) mais je pense que d'autre membre du forum seront plus à même de te répondre sur ce point.

Pour le choix du lapin il existe aussi des lapin de taille "itermédiaire" il existe des lapin de taille moyenne entre les lapin nain et le géant des flandres :mdr

2 Bac à litière c'est possible, chez moi c'est le cas il y en a un dans la chambre (lieu de vie en liberté) et un dans le salon qu'il visite chaque soir 2-3h à l'heure des repas.

La majorité des Association accepte des covoiturage dans toute la france, pour n'en citer que quelque unes tu à Ani-Nounou, White Rabbit ... etc, tu trouvera d'ailleurs des annonce concernant les lapin d'association dans la rubrique adoption (ou directement sur leur site internet)

Pour les premier jours personnellement je préfère bannir les cage mais après à toi de voire, le mieux et de mettre le lapin dans un endroit calme mais ou il peut te voire ne pas hésiter à te poser à sa hauteur et l'observer, et le laisser faire le premier pas, ensuite tout pourras commencer à lui apprendre la proprette mais avec une éducation positive (félicitation quand il fait bien et ramassage des accident pour les remettre dans le bac) parce que les gronder peut les braquer. ensuite une fois qu'il sera habituer à toi tu pourras voire pour le faire descendre en bas, vue que tu à un chien je privilégiais l'enclos assez haut pour plus de sureter pour le lapin après cela dépend de comment est ton chien (chasseur ou calme) mais toujours sous surveillance.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur la semi-liberté etc pour mon futur lapin
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2017, 19:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'allais dire qu'un 75 cm suffit et qu'en plus il est enjambable mais vis à vis du chien c'est peut-être mieux. En tout cas je plussois : la cage est à bannir. Un lapin ne peut pas plus s'y mouvoir qu'un chat ou chien.
Je trouve ta démarche très mature et admirable.
En association tu trouveras pleins de lapins "intermediaires". L'idée de ne pas prendre un lapin nain est peut-être pertinente.
Ton lapin peut même vivre dans ta chambre et sortir dans le salon cuisine sous surveillance ou vice versa. Un lapin sait monter et descendre un escalier mais attention aux espaces dans la rambarde.


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur la semi-liberté etc pour mon futur lapin
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2017, 21:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2017
Messages: 2
Coucou!
Merci pour vos réponses ! Ça fait plaisir d'avoir un forum avec des gens actifs comme ça... xD
Du coup, je suis encore assez mitigée sur la taille de mon futur lapin... quellest races de lapins dites " intermédiaire " connaissez vous ?
D'un côté, le lapin bélier nain est peut être considéré comme un " taille intermédiaire" ?
Du coup je vais oublier l'idée de la cage et opter pour un enclos xD
Le problème pour la liberté totale, c'est que j'ai un chien qui est en liberté dans mon salon lorsqu'on est pas à la maison et j'ai peur qu'il fasse du mal au lapin pendant que nous ne sommes pas là...
C'est vrai que l'idée de faire vivre mon lapin dans ma chambre ( sécurisée bien sûr ) et de le descendre lorsque je descend paraît plus logique comme solution :heureux: étant donné que je suis très souvent dans ma chambre.
Pour ce qui est des associations et élevages, je n'ai pas repérée de lapins qui me plaisaient mais j'ai encore le temps étant donné que c'est pour décembre, j'ai encore le temps d'avoir un coup de coeur !
En tout cas merci pour vos réponses qui le sont d'une grande aide! Ça rassure de se sentir entourée d'amoureux des lapins toujours prêts à répondre à nos questions !
Merci d'avance et bonne soirée !


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur la semi-liberté etc pour mon futur lapin
MessageMessage posté...: 02 Aoû 2017, 21:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Les lapin bélier tout simplement (hors nain et "minilop") sont de taille intermédiaire, sinon après je ne suis pas trop calé en race de lapin désoler.. d'autre membre devrais être plus à même de vous répondre.


Par liberté totale je voulais dire dans la chambre (en fermant bien la porte quand tu n'est pas là pour que le chien ne puisse pas venir, c'est fonctionne normalement assez bien je l'ai fait quand j'ai garder un énorme rott l'été dernier :) ).

Et enclos en bas quand tu descend (en plus certain enclos comme celui conseiller plus haut se plie et déplie très rapidement donc peuvent facilement être ranger ^^ ).

Prend le temps pour avoir un coup de cœur et n'hésite pas à poser plein de question y compris sur le caractère de l'animal au assos avant de te décider ;) , tu peu aussi regarder sur Rescue, le forum est mis très souvent à jours pour les annonce d'adoption pour lapin et une grande majorité des assos de france y sont ;)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: questions sur la semi-liberté etc pour mon futur lapin
MessageMessage posté...: 05 Aoû 2017, 19:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Je t'encourage à adopter un lapin en asso, c'est une belle action que tu fait là. Pour la région savoie / haute savoie, je ne sais pas trop qu'el asso il y a, mais en général les lapin sont répartie dans des familles d'acceuil dans toutes la France. Le covoiturages est souvent là pour aider, et je suis moi même dans la zone, si besoin :content-heureux

Une asso top : Marguerite & Cie

Les conditions d'adoptions sont rudes, mais permettent d'avoir des lapins en bonne santé, stériliser ou castré et vacciné. Comme dit précédemment, consulte la rubrique adoptions, tu peut trouver ton bonheur.

Taille de lapin : le bélier nain reste un lapin nain par définition, il ne sera pas plus grand, mais plus lourd. En taille intermédiaire, tu as des lapins assez grand (j'avais un lapin angora qui faisait bien le double de taille d'un lapin nain, sans pour autant être aussi grand qu'un géant des Flandres). Renseigne toi sur Internet, tu trouveras surement ton bonheur.

Cage : A BANNIR
Enclos : Bien au début, mais à laisser ouvert le plus souvent possible. Si li vie dans ta chambre et qu'il ne fait pas de bétises en ton absence, tu peut le laisser libre dedans (sinon enclos le temps de l'apprentissage). Et les sorties en dehors de la pièce peuvent se faire en ta présence. Respecte bien les étapes d'une cohabitation pour la rencontre entre chien et lapin, mais sans oublier que le chien est un prédateur naturel pour le lapin, et que la façon de jouer pour un chien peut effrayer un lapin, ça reste deux espèces différentes.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.320s | 16 Queries | GZIP : Off ]