Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

adoption d'un lapin nain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 10:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6
Bonjour,

je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans qui souhaite avoir un lapin. je sais qu'il est jeune pour pouvoir avoir son lapin, mais étant plus jeune j'avais moi même voulu en adopter un mais n'étant pas encore à l'aise financièrement j'ai préféré renoncer. je veux pouvoir subvenir à son entretien, aux frais vétérinaire etc.
afin de ne pas prendre de décision hâtive et non réfléchi, je me permets de vous adresser ce post afin d'avoir votre avis.
je me documente depuis plusieurs semaines sur les pages de différents éleveurs ou site internet afin d'avoir des informations.

nous en parlons depuis plusieurs semaines avec mon mari et si nous décidions à l'issue d'adopter un lapin c'est également parce que nous le souhaitons également. nous savons qu'il sera sous notre responsabilité que c'est un investissement quotidien et également financier. nous pourrions également montrer à notre fils l'engagement qu'est d'avoir un animal de compagnie et le responsabiliser (qu'il participe en fonction de ses capacités à l'entretien du lapin, cage etc...)

pourriez-vous me dire si cette adoption vous paraît censé ou s'il est préférable d'attendre que mon fils soit plus grand ?
je précise également que je n'ai aucune expérience avec les lapins.

je vous remercie d'avance pour votre retour.

PS : j'ai contacté un élevage afin de programmer une rencontre et avoir un échange. et elle n'a pas donné suite pour le moment car pour elle mon garçon est trop petit.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 12:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 920
Les enfants adorent avoir un animal à la maison mais cet animal ne peut pas être le sien. Il doit être le vôtre, le lapin de la famille. Et surtout s'il peut ponctuellement vous aider à soigner le pinou ça ne durera pas dans le temps.
La relation d'un enfant avec un lapin sera plutôt des moment de complicité avec lui mais il y a des lapins très peu affectueux, des lapins craintifs. Ils n'apprécient pas d'être pris dans les bras et calinés, il faut avoir la patience d'attendre qu'ils viennent vers nous et le caresser au sol.
Les lapins ont besoin d'espace et il est nécessaire de les éduquer et d'organiser sa maison pour qu'ils puissent vivre en liberté totale.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 12:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6
merci pour votre retour. travaillant la journée mon mari et moi, je pensais laisser le lapin dans sa cage (qu'il faut si j'ai bien vu les conseils divers au moins d'1m20 avec un endroit ou il peut se "cacher") et le soir, le laisser en liberté dans la maison. j'ai déjà fait le tour de la maison afin de vérifier les endroits dangereux. j'ai deux endroits ou il y a des prises que je dois sécuriser. ensuite il pourra aller sous les meubles ou derrière les meubles en toute sécurité. et je pense le remettre dans sa cage pour la nuit.
est-ce que ma perception est correcte ou non il faut qu'il soit toujours en totale liberté?
je ne veux pas m'engager si je constate que je n'ai pas les bonnes attentes pour le lapin. j'ai bien conscience que c'est un engagement et je ne veux pas prendre de décisions à la légère vu que je ne connais pas l'éducation d'un lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 12:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 920
L'idée qu'un lapin peut vivre en cage, ne serait-ce que la nuit, est une conception erronée. Les lapins ont besoin de courir, sauter, bouger quand bon leur semble , au même titre que les chats ou les chiens. Mettriez-vous un chat en cage pour la nuit ? Les lapins ont les mêmes besoin de mouvement.
Pour leur éducation, un enclos est le minimum vital qu'on peut leur proposer. Pour que l'éducation soit plus facile et pour éviter l'adolescence, le plus simple est d'adopter un lapin adulte déjà éduqués (en association). Vous pourrez aussi connaitre son caractère avant de l'adopter.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 12:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6
en effet ma vision n'est pas la bonne. pourtant nombres de personnes dans mes connaissances ayant un lapin, l'ont en cage et lui permette d'être libre quand ils sont présents.
je vous remercie pour votre retour.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 13:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4984
Je rejoins l'avis de Pampam.

L'âge n'est pas forcément un frein en soi si le lapin adopté l'est bien pour devenir l'animalk de la fmaille et non celui de l'enfan,t, ce qui semble être le cas dans la présentation
4 ans, c'est jeune, la force n'es tpas toujours maitrisée et le lapin est un animal fragile. Cela nécessitera de manipuler les lapins en votre présence, pour éviter tout accident.

sion poru le reste : la cage n'est pas un habitat adaptée. Mine de rien si on aditionne la nuit + quand vous êtes au travil, on va vite arrivé à 20h d'enfermement en 24h, c'est énporme alros que vous, vous aurez vraiment eu l'impression de faire de gros effort poru faire sortir le lapin durant 4h, peut être 6h ce en s'ooccupant de préparer le repas, donner le bain / la douche à l'enfa,t etc.
Le parc est uen bonne altenative à la cage, ce avec les minimum 4h de sortie par jour. Le mieux étant de tendre vers uen liberté totales, c'est ce qu bc de personens font ici et pourtant, elles ont un job ou des études, des enfants poru certaine,s d'autes animajux, des loisirs, une aison avec pleins de choses qui craignent.
C'est mon cas : tous mes lapins sont en liberté, mes 2 chats et ma chiene aussi, je luoe une maison lamda avec papier peint, meuble en bois, etc, et tout est à sa place quand je reviens de mon trvail ou d'une absence et ma maison n'est pa suen écurie ni un chenil ni un clapier géant ! ;)
J'ajouterias, à l'insart des poules ou de toutes autes proie, que le lapin n'est pas du tout un animal solitaire, au contrairre, il a besoin de vivre avec un congénère pour son épanouissement. Vu les moment d'abcences et vos obligatiosn familiales qui font que vous ne pourrez pas consacré 12h par joru à vous occuper du lapin le mieux reste de partir sur un duo. (poru évite rle sbébés, prendre un duo avec mâle castrés).

Après, le choix du ou de slapisn est important. Il faut que les lapisn aient été bien soociabilisés dès leur naissance à une vie en famille, aux enfants, bruits de la maison etc.. Donc pas d'achat en animalerie of course. Après, éleuveur sérieux (pas de clapier au fond du jardin, au sous sol) ou association c'est à vous de voir.

On a ici une rubrique "adoption" où il y a des lapins qui y sont présentés.
Plusieur spersonnes peuvent vous présenter des lapisn qui correspondent à votre recherche

(c'es tmon cas, j'ai des lapereaux super bien sociabilisés, qui peuvent convenir à uen vie de famille avec jaune enfants)

Je reviens sur la cage car vous avez posté le temps que j'écrirve ce message : cage = lapin = cage, c'est la vision francaise. ar ex, en suisse, elle est interdite, elle est jugé acte de maltraitance Mêmem en élevage de lapin de chaire, il faut minimum 3,20Mé par lapin + sorties et il faut forcment un congénère avec, c'est la loi. Ce n'est hélas par par cequ'une pratique est courante, qu'elle est bonne.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 15:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 627
Bonjour,
je vais rejoindre l'avis des filles, et vous confirmer que si vous souhaitez rendre un lapin heureux...ils doivent être 2 !(un mâle castré et une femelle stérilisée), et en liberté totale. Avec 2 lapins éduqués ou à éduquer (l'enclos est alors un bon compromis pendant la période d'éducation, il permet aussi de découvrir son lapinou), et une maison aménagée, vous n'auriez pas plus de soucis ou de ménage qu'avec n'importe quels autres animaux. Adopter 2 lapins est en revanche une aventure sur le long terme, et il y a de nombreuses choses à savoir et à respecter sur son caractère, son mode d'alimentation, sur ces habitudes de vie, afin que tous les membres de la famille se sentent bien avec ces petits animaux qui sont bien loin d'être des boules de poils amorphes comme celles qu'on voient bien trop souvent dans des cages...
Avoir des lapins, sans être très onéreux, coûte quand même un peu d'argent, et bien souvent nous parlons de nos manières de faire des économies (il en existe) sur ce forum.
Je vous alerte aussi sur la fragilité du lapin, mais en adoptant quelques règles d'or (et en s'y tenant avec vigilance), c'est un animal qui ne pose pas plus de problème de santé qu'un chien ou un chat .
Comme avec tous les animaux, avoir des lapins, c'est aussi des contraintes, du ménage, du temps à lui offrir, et surtout être certain d'avoir de la patience à revendre, savoir qu'on peut adopter un animal qui aura de plus gros souci de santé qu'un autre....C'est aussi prendre le temps de beaucoup se documenter pour éviter les erreurs qui peuvent être dangereuses pour le lapinou.
Lorsque tous les ingrédients sont réunis, avoir des lapins, c'est du bonheur et de la douceur, de la bonne humeur, et tant de choses encore...
Tout ce qu'on vous dit n'a pas pour but de vous décourager, parce que après tout on a bien des lapins, nous...et si vous adoptez un ou 2 lapinous, on sera là pour vous aider. Les échanges de ce forum sont sans langue de bois, mais toujours bienveillants, et l'humour (car nos boules de poils sont très drôles!) est souvent présent aussi!


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 15:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 68
Mes parents tenaient un magasin d'animaux à l'étranger quand j'étais petite. Ils apprivoisaient les oiseaux à la maison. J'avais 4 ans quand j'ai tué un oiseau sans savoir ni comprendre que je le serrai trop fort. Je n'en ai aucun souvenir mais ma mère me l'a raconté. J'avais aussi un lapin blanc, là j'ai un souvenir, toujours 4 ans: il me pourchassait dans ma chambre et je ne pouvais pas m'échapper, il me griffait et me mordait très fort l'arrière des pieds et ne se lassait pas de me chasser. Peut-être avais-je été trop brutal envers lui et ça a déclenché ce comportement. Plus tard, vers l'age de 6 ans, j'ai voulu promené mon lapin en laisse (c'en était un autre car nous sommes revenu en France) je lui ai mis un fil scoubidou autour du cou et au bout d'un moment j'ai couru vers ma mère paniqué parce que le lapin avait l'air "bizarre" oui car il ne pouvait plus respirer. Heureusement qu'elle avait un couteau suisse sous la main pour le sauver car il s'en est fallu de peu. Cette expérience m'a fortement traumatisé.

On peut croire que je suis un monstre mais non, je ne savais réellement pas ce que je faisais, aucune conscience.
Ne jamais offrir un animal à un enfant aussi jeune, selon mon expérience pas avant au moins 10 ans.
C'est aussi dangereux pour l'enfant que pour l'animal.

Mon lapin vit en cage mais je ne travail pas et il est en liberté surveillé de 9h du matin à minuit/1h le soir. Il reste dedans la nuit. Ce n'est vraiment pas l'idéal mais je ne peux pas créer d'enclos car je vis dans un 45m²... La cage, quand on a la chance de vivre dans une maison, ne devrait pas être systématique. Un enclos avec litière, panier pour dormir, gamelles et coin foin est l'idéal quand on ne peut pas laisser son lapin en totale liberté. Il doit aussi avoir de nombreuses cachettes et de quoi ronger pour ses dents qui poussent toute sa vie. Si son environnement n'est pas assez riche, il risque de s'ennuyer et de développer des troubles du comportement. Le lapin est un animal sociable qui a besoin d'interaction avec ses congénères. Si il est seul, il faut être très présent pour lui normalement.

Financièrement c'est très cher, ma visite pour un premier vaccin s'est élevé à 80€ (avec un médicament en cas d’arrêt de transit en plus sur la facture) c'est un vaccin qui doit être renouvelé tous les ans et il doit en faire un autre renouvelable tous les 6 mois. Myxomatose, VHD1, VHD2. Ce sont des vaccins très important. Avant d'avoir un lapin (chose que j'aurais aimé savoir avant...) il est bien de choisir un bon vétérinaire spécialiste NACs (il y a un post sur le forum pour savoir qui sont les vrais NACs en France) car un autre ne saura pas soigner un lapin et fera peut etre des grosses erreurs de traitement/diagnostic.

Un lapin a aussi besoin d'être progressivement habitué à la verdure bien lavée (fanes de carotte, endives, batavia, persil...) attention à ceux qui peuvent être toxiques. La litière doit être changé tous les 2 jours environs voir 3 jours mais après 3 jours ça devient vraiment très "rempli".

J’espère avoir été pertinente. :)


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 16:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6
merci pour tous ces retours, le but en venant sur le forum était d'avoir de vrais renseignements que l'on n'a pas dans un magasin ou élevage ou l'on souhaite parfois à tous prix vendre un lapin. je ne vous cache pas que tout ces retours accentuent encore plus ma réflexion. est-ce que je suis prête à m'aventurer.
j'ai rendez-vous demain avec un éleveur afin également d'en parler de vive voix, c'est l'éleveur qui m'avait dit que c'est jeune pour un enfant de 4 ans. j'avais tenu à le rencontrer avant d'avoir des retours sur mon post. dès le départ, je savais que l'arrivée d'un lapin ne se ferait que si nous, parents, souhaitions aussi qu'il fasse parti de nos vies.
il est vrai que j'avais des doutes du à l'inconnu par rapport au lapin que je ne connais pas et en vous lisant je doute un peu plus.
mais au moins la décision sera pris en ayant tous les éléments en main!
je vous tiendrai au courant de mon choix définitif. merci à vous


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 17:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 4984
Je troue que c'est un raisonnement tot à fait fondé.
Combien de fois voit on des personens arrivées ici et se poser des questions après adoption au lieux d'avant et qui expriment bien qu'elles aurient su tout ca avant, elles n'auraient pas adoptées. Ca se finit parfois par un abandon, hélas.

Le lapin est tout aussi contraigant que n'importe quel animal. Seulement, l'image véhiculée par les animaleries ne dévoile pas ce côté ci, on imagine un lapin une cage, de la nourriture à donenr tous els jours, une litière à changée uen fois par semaine et c'est tout.


L'éleveur chez qui vous allez à l'air déjà assez sérieux poru vous avoir dit que votre enfant était bien jeune et ne pas chercher à faire uen vente à tout prix.




Vivi : non, tu n'étais pas un monstre, juste une enfant. Petite, j'habillais mon chat, lui fesait faire des numéro de cirque, fesait des parcourts d'obstacles à mon chien, etc. J ene pensais pas à mal, je jouais. J'aurais eu un lapin, j'aurais probablement mal agis avec lui par méconnaissance de lui, de mes parents.
Je reçois régulièrmetn mon neveu chez moi. Aujourd'hui, il a ans. En sep dernier, j'ai faillit avoir un drâme chez moi : il prenait chipie et la laissait tomber par terre pour voir si elle retombait sur ses pattes.. J'ai vite compris qu'il y avait un soucsi car il était derrière mon garage. J'étais pourtant pas loisn je ramassais les feuilles mortes. un accident est si vite arrivé. Plus tard, alros qu'on brossait ensemble les lapins, il a voulu faire faire des popes au lapin conte son torse : pareil, il pensait pas à ma, juste à leur faire faire d ela gym car les lapisn ont des muscles comme lui. Je lui ai expliqué que ce qu'il fesait était mal et lui ai fait promettre de ne pas recommencer : il a refuser de promette car il n'est pas sûre de ce rappeler que tout ceci est une b^étise et qu'il ne faut pa sla refaire car il pense qu'il va la refaire, donc il a pas voulu promettre. J'ai peu reçu mon neveu depuis cet épisode mais les 2 seules fois où il est venu, je l'ai surveillé comme le lait sur le feu.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 30 Mar 2018, 20:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 627
J'ai encore un ou 2 petits trucs à rajouter : adopter un lapin tout juste sevré chez un éleveur, c'est synonyme de longues semaines d'éducation qui ne sont pas de tout repos quand on ne connaît pas cet animal et ses caractéristiques, de frais de castration ou stérilisation. Quand on démarre avec un lapinou, peut-être vaut il mieux commencer par un lapin adulte dont le caractère est connu, et qui a déjà passé l'épreuve de la stérilisation.

Attention aux propos que l'éleveur va vous tenir...parfois les éleveurs n'en savent pas tellement plus long que les vendeurs en animalerie.

On ne cherche pas à vous décourager, on est juste réalistes.
Si vous adopter, après un temps, de beaux moments vous attendent : ce soir, je regarde la tv en famille avec mes 2 lapins sur le canapé : ils sont propres, câlins et ma Plumette rigolote fait sa fofolle...


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 31 Mar 2018, 08:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6
bonjour, il est certain qu'en discutant avec les membres du site, on a un retour réaliste et je n'en attendais pas moins.
je me rends compte des contraintes. je rencontre l'éleveur en fin de matinée. j'ai déjà préféré rencontrer un éleveur plutôt qu'un vendeur en animalerie car j'attend de vraies réponses comme ici et pas des balivernes pour vendre. il est vrai que pour le moment je suis plus indécise, et j'idéalise moins le lapin (une collègue a deux lapins nains et elle les adore et les considère niveau affection au mm titre qu'un chien ou un chat). mais il est vrai que ces moments câlins sont à la demande du lapin et pas l'inverse, elle me l'avait clairement dit. je vous ferai un retour de l'éleveur et après ma réflexion de mon choix.
j'ai expliqué un peu plus en détail à mon fils les contraintes et '"risques" que ses jouets pouvaient subir de la part d'un lapin s'il ne les rangeait pas ou des orteils qui traînent au vu de l'expérience de de vivi et il est beaucoup moins envieux désormais ou avec l'innocence de son age en préfère un sans dent :LOL:
c'est là que l'on se rend compte de l'immaturité et l'idéalisation des enfants (euh et de la maman niveau idéalisation j'avoue)! merci encore pour votre "réalisme", je conseillerai à un quelconque novice qui souhaite un lapin de venir vous en parler. au moins on prend la décision qu'il faut à l'issue!


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 31 Mar 2018, 12:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 920
Qu'as tu pensé de ta visite ce matin ?


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 01 Avr 2018, 12:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mar 2018
Messages: 6
bonjour, le rendez-vous s'est bien passé. l'éleveur est compétent. on a bien échangé sur les avantages inconvénients et également l'age de mon fils. je vais remettre ce projet à plus tard, attendre que mon fils grandisse et qu'il soit plus mature pour pouvoir mieux m'accompagner à l'éducation du lapin. encore merci à tous.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 01 Avr 2018, 13:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 920
Ce fut un plaisir d'échanger avec toi.


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin nain
MessageMessage posté...: 01 Avr 2018, 18:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 627
Au plaisir d'échanger à nouveau si vous adoptez un lapin plus tard :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.190s | 14 Queries | GZIP : Off ]