Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Hésitations
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 16:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Bonjour,

Dans un mois j'emménage avec mon chéri et j'ai très envie d'adopter un petit lapin, chose à laquelle je pense depuis de nombreuses années. Je suis plutôt habituée aux animaux puisque j'ai grandi avec chats et chiens, mais j'ai très envie de découvrir un autre animal. Mais comme ce n'est pas quelque chose que je prends à la légère, j'ai quelques doutes et questions auxquelles vous pourrez je l'espère répondre.

Tout d'abord, mon chéri qui est un amoureux inconditionnel des chats souhaitaient qu'on en adopte deux. Nous avons réussi à trouver un compromis sur la base d'un chaton et un lapin (que je souhaite adopter en refuge), j'ai cru comprendre que cette cohabitation pouvait en général marcher, mais peut être plus compliqué avec un lapin adulte ?

Je souhaiterai ne pas avoir de cage, est ce envisageable de passer directement à la liberté totale avec un lapin déjà propre, et surtout le chaton ?

Est ce envisageable de laisser le lapin seul pendant 24h à 48h max sans personne qui passe (par rapport à l'alimentation) ?

Niveau budget mensuel, cela revient il plus ou moins cher qu'un chat (nourri avec des aliments de qualité) ?

Les frais vétérinaires pouvant revenir relativement cher, est ce que certains ont souscrit des mutuelles ?

Concrètement mes principales inquiétudes sont la cohabitation avec le chat puisque je souhaite la liberté totale pour mon lapin, car même si nous aurons beaucoup de temps pour nous occuper d'eux (mon chéri travaille uniquement les matins), il nous arrive parfois de sortir et de ne pas rentrer dormir, et je ne veux pas non plus ne plus avoir de vie sociale :mrgreen: J'ai principalement l'expérience du chat, qui est donc mon seul élément comparatif.

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 18:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur le forum !

c'est super de se renseigner ainsi avant adoption !

et en plus, le squestiions sotn pertinante.

Chat et lapin cohabitent très bien J'ai 2 chats à la maison + un chien + bc d elapins et tout le mond ecohabitent sans souis y compris la nuit, y comprsi quand je ne suis pas là. J'ai pourtant un des 2 chats vraiment très chasseur, ne se nourris que de ses proies

Habitat du lapin : oui, la lierté directe es ttotu à fait envisageable C'est un peu plu compliqué niveau éducation et phase d'adpatation que de passé par un lieux un peu plus restreint comme uen petite pièc e(genre uen chambre) ou un parc qui coupe uen poièc ene deux.
Perso, je trouve qu'il ne faut jamsi mettr eun alpin dan smoins de 4m².
Ici, les habitués du forum ont leurs lapins sans cage ni clapiers et en totale libeeté H24 ou semi liberté avec parc.

Dépense : ca va revenir kifkif avec un chat selon ce que tu sohaites donner. Les grnaulé,s c'est que jusqu'à 6 mois, après ils ne sotn plus nécessaire autrment qu'en friandise. Faut du bon foin et là, selon si tu le prends en petit ballot che zun paysan ou proprio d e chevaux ou en petit sac en maasin, tu peux le payer de 20cts le kilo à 10€ le kilo. Après il y a la verdure : cout pas grand chose quand on a un jardin et/ou qu'on fait de scueillettes d'herbes sauvages (le top poru le lapin qui est herbovore strict) ou si on doit l'acheter. Pour la litière, il y en a des très économique et très bien (dredbed, pellet bois...), c'est pas ca qui ruine.

Santé : là, oui ca peut vite chiffrer; Comme pour tout animal, la prévention paie : donc vaccier, vermifuge,r répondre aux besoins du lapin en temre d'habitat, de compagnie (le lapin n'est pa sfait poru vivre sans congénère) et bonne nourriture limite les soucis de santé. Pour le rest,e c'est la roulette russe. Certains ici ont des mutuelles dotn ils sotn cntents, je les laisserai s'expriimer sur ce poitn car je n'en est pas, trop d'animaux poru que ca valle le coup pour moi.


Absence du maitre : 24h d'absence, si c'es pa srégulier, à la limite même si c'es tpas top. L elapin et très ritualiser et n'aime pas quand le schoses changent trop. 48h, là, non, impossible, il peut e passer trop de chose et l'ennui génèr edu tress. Quand on a 2 lapisn c'est moisn ennuyeux, ils s'occupent l'un l'autre. 24h passe soans soucis, 48h, non trop de risque aussi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 19:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je reviens sur deux points, pour la mutuelle j'en ai une. Sur le papier elle est pas mal, dans les faits trop tôt pour lendire. J'aurai un vrai retour bientôt :)

Pour les absences. Mon boulot m'amène à bouger, parfois sur des périodes variables.

Avec deux lapins j'arrive à partir du matin au lendemain soir voir parfois le surlendemain matin. Mais très honnêtement, c'est un grand stress pour moi de ne pas savoir comment vont mes bébés.

J'essaie dans la mesure du possible d'avoir une personne pas loin pouvant aller vérifier que tout va bien et passer un peu de temps avec eux.


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 20:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Merci pour vos réponses :)

Concrètement, quel est votre budget mensuel pour vos lapins ? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas tant d'informations que ça ou alors c'est vachement contradictoire...

Pour la compagnie, justement c'est aussi pour ça que j'hésite. Dans l'idée je voulais me renseigner sur la cohabitation chat/lapin pour savoir si chacun pouvait se passer d'un membre de son espèce. En gros, c'est soit lapin + chat ou deux chats, mais pas deux lapins (pas raisonnable pour mon budget si le poste santé explose et mon chéri tiens absolument à adopter un chat). Après clairement, je ne veux pas d'un lapin en cage donc si j'en adopte un il aura tout le confort pour être heureux. C'est vrai que la question du budget me travaille beaucoup, je ne veux pas m'engager dans quelque chose que je ne mesure pas.

Pour les absences, non c'est vraiment peu fréquent et puis si c'est sur du long terme je trouverai une solution, c'est plus sur 24h.


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 20:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Pour ma part j'ai deux lapins,

Je ne paie pas le foin mais si je le payais : 30€/ mois

Les granulés, 1kg8 de granulés me fait 45 jours, soit 12 euros le sac.

L'eau bah la volvic me coûte que dalle et tu comptes environs 1l/jour pour mes deux lapins.

Mutuelle : 17€/lapin/mois

Litière : 25€ par mois

Ça c'est les dépenses mensuel classiques.

J'ai eu mes lapins il y a 3 mois :

1 clapier à 200€ qui leur sert d'espace bouffe/litière/dodo

2 tapis : 30€

1 tunnel : 30€

1 consultation de contrôle + 1 consultation surdité de Polux + 1 consultation pour Dakota ce matin : 150€

Râteliers, auge, gamelles : ~25€

2 boîte de foin de crau compressé : 10€

Ça te donne un ordre d'idée d'un extrême sans gros souci de santé. En sachant que c'est généralement bien moins, juste que je fais pas les choses à moitié et que j'ai tendance à abuser pour mes pinous ❤

Après en cas de souci de santé, ça peut monter très vite...


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 01 Sep 2018, 23:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir,
C'est effectivement très appréciable de tomber sur des personnes qui se renseignent avant d'adopter, nombreux sont ceux et celles qui font le contraire :lap-stone

Adopter un lapin adulte en refuge ou association est une excellente idée, les familles d'accueil qui gardent les lapins en attente d'adoption connaissent bien les animaux et peuvent décrire leur caractère, habitudes...Ça permet de chercher un lapin correspondant à ce qu'on peut rechercher, calme, vif, câlin... les lapins d'association sont souvent vaccinés, castrés, stérilisés...autant d'économies! En plus, ils ont déjà l'habitude de vivre déjà en liberté ou semi-liberté, sont propres, c'est tout bénéf de pas avoir à procéder à l'éducation parfois lourde du lapinou. Certaines familles d'accueil ont lapin et chat, de ce fait Pinou gardé est déjà habitué à Matou...
Je pense qu'un lapin et un chat peuvent bien s'entendre, pour ma part, j'ai 2 lapins. FaudraIt voir si les lapinautes qui ont chat et lapin peuvent te dire quel animal adopter en premier, ou les 2 en même temps...

Niveau finance, un lapin en bonne santé ne coûte vraiment pas cher, sûrement pas plus cher qu'un autre animal. Un bac à litière, des pellets de bois, du bon foin, un coin dodo et de la verdure. Pas forcément utile d'acheter jouets ou bouffe en magasin, une vieille couverture ou un vieux plaid est parfait (attention, le lapin gratte et fait des trous, il lui faut donc son linge bien à lui, et lavable...) pour dormir, un carton pour faire une cachette (mais la maison en regorge et le lapinou aime se trouver son coin à lui), et côté jouet, un rien amuse le lapin curieux avec un peu d'idée et de bricolage.
Pas besoin de râtelier en mettant le foin dans une caissette en bois ou directement dans le bac à litière. N'importe quel récipient un peu lourd fait l'affaire pour l'eau (si celle du robinet est bonne pour la famille, elle l'est pour lapinou!), surtout pas de biberon.
Franchement, avec de la débrouille, un lapin en bonne santé ne coûte pas grand chose.

La note augmente quand le lapin est gravement malade...j'ai une mutuelle (16 euros pour mes 2 lapins par mois) qui me rembourse à hauteur de 300 euros par an et par lapin (ça aide un peu mais c'est bien insuffisant en cas de gros souci), mais un lapin qui se porte bien coute peu hormis vaccins et visites de routine. Comme le dit Equifeel, tu peux tomber sur un lapin fragile ou un autre qui est une force de la nature...le hasard!
Les pellets de bois sont très économiques, je dirais entre 10 et 15 euros par mois pour les 2 lapins, et la verdure est gratis dans les prés!


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 00:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le budget est à penser, mais aussi l'organisation du temps "perso" est un point important, auquel je n'avais personnellement pas pensé avant d'adopter. Notamment les vacances : impossible de partir avec un lapin, et extrêmement difficile de le faire garder par quelqu'un de sérieux car l'immense majorité des gens imaginent les lapins enfermés en cage à manger des carottes, et les autres n'ont pas le temps/la place/l'envie de garder un lapin pour les vacances. Et un lapin qui n'a pas de congénère ne peut pas rester seul au domicile une semaine ou deux même avec des visites tous les jours, car il s'ennuierait à mourir et le facteur psychologique est capital dans sa bonne santé, autrement dit un lapin qui se sent mal dans ses patounes, même un ou deux jours, peut se rendre très gravement malade.

Pour le budget je vais essayer de te faire un récap du mien, pour un seul lapin, afin que tu aies plusieurs "versions" ^^ Je risque d'oublier un tas de choses mais je vais faire au mieux.

Installation :

Enclos : 40€ environ, à multiplier par deux ou trois (ici j'en ai un pour la maison, un pour dehors et un pour les voyages car je bouge souvent avec mon lapin^^)

Accessoires divers : bac de cage 30€ (j'utilise le fond d'une grande cage, sans les grilles, pour mettre son bac à litière, son foin, son eau sans en disperser partout), bac à litière 7€, bol 3€, tapis x2 20€, maisonnette 20€, accessoires de soin (brosse, coupe griffes etc) +/- 40€, jouets 30€, sac de transport 30€. Compter quasiment tout en double si le lapin est amené à voyager :)

Première consultation véto : check-up + vaccins, compter jusqu'à 75€.

Stérilisation/castration : entre 90 et 150€

Quotidien :

Litière : j'utilise des drybeds et de la litière en pellets de bois en dessous. Compter 50€ pour 2/3ans de drybed, et environ 4€/mois de pellets de bois.

Foin : environ 7€/semaine, donc 28€/mois pour du foin d'animalerie de bonne qualité.

Légumes : environ 3/4€ par semaine, donc 16€/mois

Granulés : environ 12€/an, donc 1€ par mois, il en a uniquement en friandise.

Eau : environ 2€/mois


A noter qu'un lapin adopté auprès d'une personne (éleveur) sérieuse est un lapin qui coûtera beaucoup moins cher au long de sa vie ! En effet un lapin d'animalerie ou né n'importe comment chez un particulier ou un éleveur peu scrupuleux développera de nombreux soucis de santé très onéreux, aura des fragilités de santé et des fragilités psychologiques nécessitant d'adapter son mode de vie, et le budget qui va avec.
Pour exemple, mon lapin a commencé à tomber malade à 1an et demi, il était malade tous les mois : mélange entre facteur psy et fragilités de santé, système digestif ultra sensible, il avait des genre de tocs : il mangeait sa litière (ce qui le rendait malade), mais il se privait aussi de nourriture dès qu'il était seul. A 2ans et demi il a développé une maladie dont il était porteur sain depuis la naissance : 1000€ de frais véto en moins d'un mois pour le sauver, et environ 2000€ sur l'année qui a suivi. Il devra être suivi de près pour le restant de ses jours, même si les frais seront plus limités tant qu'il ne rechute pas.
Il serait né en élevage sérieux, ces frais n'auraient pas eu lieu car il aurait été en bonne santé, et n'aurait pas eu autant de traumatismes dès le début de sa vie entrainant des troubles psy. A noter aussi que j'étais mal renseignée sur les besoins des lapins et que cette ignorance a contribué à son mal-être, donc n'hésites pas à t'informer au maximum, c'est déjà ce que tu fais et je t'en félicite vraiment ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 01:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour le budget, je viens de retrouver ce post où plusieurs personnes ont donné leurs dépenses :) me concernant le budget a pas mal bougé en 1an et demi, mais du coup tu auras quand même de quoi comparer avec ce que je viens de t'écrire et les budgets publiés par les autres membres :)

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=57&t=16933


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 04:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
300 euros de remboursement seulement :o au même prix j'ai 850.


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 06:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai bc de lapins.
Je peu difficilement te faire un budget mensuel mais :
la plupart de mes lapins ne me coutent rien d'autres en soins que la vaccination, vermifuges antiparasitaire.
Filou, décédé récement, est parti sans m'avori occasionné aucun frais, année après année, m^me lors de son décès, il est parti du jour au lendemain.
Joé, lui, ben c'est mon lapin "misère", j'ai pas fait le total de sdépenses pour lui, mais en 2 ans, heu, bc, bc d'argent.. Après, j'aiteenter sur lui des médecines qu'on utilise que depuis très récement sur le lapin, comme uen greffe d ecornée (énucléation 5X moins cher), une thérapie au laser, de l'ostéopathie.

Si je prends le total de ce que je dépense en frais véto et que je fais la moyenne par lapin, en trant compte d eme slapins misèr eet de ceux me coutant rien, j'arrive à une moyenne par lapin assez faible, peut être 200e par an par lapin.
Je suis au smic et habituellement en mettant sous d ecôté, j'arrive à gérer le budget véto
avec pourtant, heu, tout confondu, uen trentaine d'animaux à charge, tous bien suivi.
Cette année, je traverse uen vraie série noires (chien du voisin qui m'a attaqué mes lapins, donc je soigne plus que prévu, + garage voiture e tcamion + pleisn de chose, ca devient dur, mais les autes années, ca se gérait bien niveau budget).

En améangemetn de ma maison peu de frais :
quelques tunnels, oui, acheter en magasins discount ou bon plan internet, brocante parfois (50cts le tunnel et c'est le meilleru que j'ai ! ), des cartons, des invention maison
des tapis achetés à 3fr6sous à des magasin foirefouille et cpgnie, des vielles couvertures, etc.
Gamelle : j'ai recyclé tous mes plats en pyrex dotn je ne me servais pas poru mes lapins.

Par ex, le slapins de valou adorent jouer à ce cacher entre les rayons de sa tour à linge, ca coute rien, suffit de la déplacer de 1m poru que ca fasse relancer le jeu de cache cache.
De mon coté, je mets uen serviette "lapin audessus d'uen assise de haise et hop, ca fait cabane en dessous, ils adorent..
+ les cartons, systématiquement recyclés en cachette lapin (je commande bc sur internet).

Bref, en entretien quotidien, le lapin ne coute pas très cher. La verdure achetée est le plus gros post de dépense et là aussi, des astuces pour économiser.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 11:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2018
Messages: 9
Encore merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair !

Pour le budget mensuel ça me rassure un peu je vois qu'il y a de tout et plein d'astuces pour réduire la facture !
Pour le véto, c'est la loterie, ça me rassure un peu de me dire qu'en adoptant en asso j'aurai plus d'informations sur ses problèmes de santé si il y en a ! D'ailleurs en connaissez vous dans le 37 ? Je n'en vois pas beaucoup, après peut être qu'il y a moyen d'adopter dans une asso plus éloignée via covoiturage ?

Pour la mutuelle en avez vous a me conseiller ?

Et dernière petite question que je repose car très important pour moi... pensez vous que laisser le chat et le lapin (on souhaite les adopter en même temps pour éviter les crises de territoire et pour que le chaton soit encore assez jeune) a terme une fois qu'on aura vu que tout est ok, seuls pendant nos absences (journée ou 24h) pose un problème ? En gros est ce que je dois abandonner l'idée de prendre un lapin car je ne peux pas lui offrir de congenaire pour le moment ?


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 13:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
lapisn et chats cohabitent sans pb.
J'ai chez moi ma chiennne,, 2 chats (dont un très grand chasseur qui ne mange que ses proies) et de sllapisn en liberté, et totu se passe bien y compris la nuit et y compris quand je ne sui pas là (je trvailel à plein temps)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 19:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour le chat je ne me fais pas trop de souci :) Les amis qui gardent mon lapin durant mes absences ont une chatte, habituée à chasser (surtout pour jouer), et il n'y a jamais eu aucun geste déplacé entre eux, alors que Jun vient squatter son territoire.
La chatte ne le calcule même pas, de temps à autres elle regarde ce drôle de compagnon mais sans plus. Il lui est arrivé d'aller visiter l'enclos mais c'est tout. En revanche il est clair qu'ils ne se tiennent pas compagnie tous les deux, ils sont parfaitement indifférents l'un à l'autre !


Haut
 Profil  
 

Re: Hésitations
MessageMessage posté...: 02 Sep 2018, 20:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
mes chats ne tiennet pas non plus compagnie à me slapins. Ils cohabitent et partagent un mêem terrtoire, c'est tout, mais pas de jeux, pas de toilette mutuelle, pas de dodos, rien entre eux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.177s | 14 Queries | GZIP : Off ]