Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Bonjour,

"Déjà je m'excuse si le topic est interdit (ou déjà existant) !"

Donc, je vais peux être avoir un lapin (bélier nain)
Et j'ai quelques petites questions :

- Je ne peux pas mettre le lapin dans ma chambre à cause de ma petite sœur de 2 ans qui à le sommeille léger, le salon je ne sais pas trop car c'est une pièce assez bruyante. Mais j'ai un patio, le problème c'est que la température est de 12°C minimum en hiver, puis-je mettre mon lapin là ? Et dans ta chambre ? 12° pour un lapin c'est pas top mais bon si tu n'as pas le choix pourquoi pas.

- Est-ce-que un lapin sent... fort ? Ca ce sont des préjugés que l'on entend souvent sur les lapins, qui sont complètement faux. Un lapin n'a jamais pué, il suffit juste de nettoyer sa cage et litière régullièrement et il n'y aura aucun soucis ;) Je dirais même qu'ils ont une odeur agréable ^^

- J'ai déjà un chat chez moi (une femelle âgée) est-ce-que je peux quand même avoir un lapin ou cela pourrais le déranger ? Par sécurité il ne faudra en aucun cas les laisser seuls sans surveillance, on ne sait pas la réaction que pourrait avoir ta minette, d'autant plus que dans la nature le lapin est considèré comme une proie.

- Est-ce-que un lapin fait ces griffes, ces dents ? (ma mère tient beaucoup à ses meubles). Les griffes seront à couper régullièrement. Il faudra que tu achètes en animalerie un coupe ongle spécial lapin. http://www.margueritecie.com/hygiene2.php Ah ça je ne te caches pas que le lapin a une fâcheuse habitude pour ronger tout ce qu'il trouve, il faudra bien que tu penses à protèger tes meubles et SURTOUT les fils électriques (chargeurs de telephone etc.. Je peux te dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec ça ^^)

Pour un lapin, il faut préférer une cage normal ou une cage à 2 étages ? Le mieux évidemment est 2 étages, mais si tu ne peux pas il faut qu'il ait minimum une cage d'1m/1m20 avec des sorties de minimum 4 heures par jour, il n'est pas fait pour vivre H24 en cage.

- Il faut emmener combien de fois son lapin chez le vétérinaire ?
Une fois par an pour la vaccination Myxo+VHD (aux alentours de 50€) et pour la stérilisation (si tu prends une femelle, il faudra impérativement la faire stériliser car à l'âge adulte, elle adopte 80% de chances d'attraper des tumeurs à l'utérus, et lorsqu'elle attrape ça on ne peut plus rien faire ..) Pour le mâle tu devras le faire castrer si il adopte un comportement insupportable (jets d'urine, agressivité sexuelle etc..) IDEM si tu veux un couple, il faudra castrer le mâle.

Voila, :merci: Pour plus d'infos c'est ici ;) : http://www.margueritecie.com

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
katty2 a écrit:
Bonjour,

"Déjà je m'excuse si le topic est interdit (ou déjà existant) !"

Donc, je vais peux être avoir un lapin (bélier nain)
Et j'ai quelques petites questions :

- Je ne peux pas mettre le lapin dans ma chambre à cause de ma petite sœur de 2 ans qui à le sommeille léger, le salon je ne sais pas trop car c'est une pièce assez bruyante. Mais j'ai un patio, le problème c'est que la température est de 12°C minimum en hiver, puis-je mettre mon lapin là ?
Le bruit est stressant pour le lapin. Si ce n'est que le son de la télé et qu'il n'est pas trop fort, ça passe. Mais ça le dérangera à partir du moment où tu fais des javas sans arrêt et que le son est assez énorme.
La température du patio est un peu gênant je pense. Quoi que le lapin résiste mieux aux températures "froides" que "chaude". Après je ne sais pas quel est le minimum et le maximum.


- Est-ce-que un lapin sent... fort ?
Un lapin, à partir du moment où tu changes sa litière régulièrement, ne sent pas fort.

- J'ai déjà un chat chez moi (une femelle âgée) est-ce-que je peux quand même avoir un lapin ou cela pourrais le déranger ?
Le chat reste un prédateur pour le lapin. Les cas où le lapin cohabite avec le chat dans un climat de détente totale est très rare, mais pas impossible. Après tout dépend du caractère de tes deux animaux. Ca se joue un peu au petit bonheur la chance.


- Est-ce-que un lapin fait ces griffes, ces dents ? (ma mère tient beaucoup à ses meubles)
Le lapin a besoin de ronger et d'user ses griffes. Il ne fait généralement pas ses griffes sur les meubles, en revanche les meubles en osier, ou en bois tendre sont du style à être grignotés. Mais après, c'est l'éducation qui va jouer. Un lapin, c'est comme tout autre animal, ça s'éduque. Donc tu peux lui apprendre à ne pas faire ses dents/griffes sur les meubles. Tu peux également lui acheter des jouets pour le détourner de tes meubles.


Pour un lapin, il faut préférer une cage normal ou une cage à 2 étages ?
Le deux étages n'est pas nécessaire. Mais on recommande généralement une cage de 1 mètre minimum de longueur. Après, ça dépend si ton lapin sera souvent dans sa cage ou non, si il a un enclos accolé à sa cage etc...

- Il faut emmener combien de fois son lapin chez le vétérinaire ?
De base, tu l'emmènes pour les vaccins et la stérilisation (pour éviter les problèmes de santé et les problèmes à l'adolescence).
Ensuite, tu as les différents problèmes de santé qui peuvent survenir occasionnellement.
Voila, :merci:


Je te conseille ce site qui est la bible du lapin et où tu trouveras toutes les informations nécessaires :
http://www.margueritecie.com/index.php

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:32 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Merci beaucoup !
Pour mon chat je pense que sa ira j'ai déjà eu des poissons et il n'a jamais essayer de les mangés !

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Un lapin et un poisson sont deux animaux différents, fais bien attention.
Lorsqu'ils seront ensemble, gardes les toujours sous surveillance, un coup de patte est vite arrivé.

Garde à l'esprit qu'il est possible aussi que tes deux animaux ne puissent pas cohabiter. Dans ce cas là tu devras faire en sorte de mettre ton lapin dans une pièce où ton chat ne va pas. Enfin, organises toi :P

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Edhen a écrit:
Un lapin et un poisson sont deux animaux différents, fais bien attention.
Lorsqu'ils seront ensemble, gardes les toujours sous surveillance, un coup de patte est vite arrivé.

Garde à l'esprit qu'il est possible aussi que tes deux animaux ne puissent pas cohabiter. Dans ce cas là tu devras faire en sorte de mettre ton lapin dans une pièce où ton chat ne va pas. Enfin, organises toi :P


De toute façon mon chat passe la plus part du temps dehors même en hiver (j'habite à la campagne)
Le lapin je pense le mettre dans le salon, puis dans ma chambre quand ma sœur sera plus grande (vers ses 4/5 ans)

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012
Messages: 2295
J'ai mis mes réponses en éditant ton message sans le faire exprès, j'ai fais une fausse manip' ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:45 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Félix a écrit:
J'ai mis mes réponses en éditant ton message sans le faire exprès, j'ai fais une fausse manip' ^^

Ce n'est rien ^^

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:50 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Le problème c'est que mes parents ne veulent pas que je laisse le lapin ce "balader" dans la maison, juste je le laisse ce promener dans le patio ou il ne risque rien ! (pas de fils électrique) et dehors en laisse (car il y a des renards et d'autre bébête)

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Tu peux acheter ou faire un enclos dans ce cas.
La seule condition est qu'il soit assez grand avec quelques jeux à l'intérieur tout de même.

Même si ça ne remplacera pas la place que tu pourrai lui donner en lui laissant la maison entière.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:56 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Edhen a écrit:
Tu peux acheter ou faire un enclos dans ce cas.
La seule condition est qu'il soit assez grand avec quelques jeux à l'intérieur tout de même.

Même si ça ne remplacera pas la place que tu pourrai lui donner en lui laissant la maison entière.

Mon patio est assez grand pour un lapin (on peux au moins être 20 personnes dedans !)
Quel jeux les lapins préfèrent ?

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 15:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Hmm... Aorès, je met la solution de l'enclos pour l'hiver. Je présumé que tu ne vas pas laisser ton lapin 4 heures avec 4 degrés dehors ^_^.

Ils peuvent s'amuser d'un rien.
Un carton (nocif si ton pinou en ingère de trop alors fais attention), une boule en jonc, en foin de mer, un arbre à chat même.
Honnêtement, le lapin s'amuse d'un rien, donc... Après, renseignes toi auprès des animaleries (magasins ou en ligne) et regardes quels jouets te plaisent et les quels sont susceptible d'amuser ta boule de poil :).

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 15:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Edhen a écrit:
Hmm... Aorès, je met la solution de l'enclos pour l'hiver. Je présumé que tu ne vas pas laisser ton lapin 4 heures avec 4 degrés dehors ^_^.

Ils peuvent s'amuser d'un rien.
Un carton (nocif si ton pinou en ingère de trop alors fais attention), une boule en jonc, en foin de mer, un arbre à chat même.
Honnêtement, le lapin s'amuse d'un rien, donc... Après, renseignes toi auprès des animaleries (magasins ou en ligne) et regardes quels jouets te plaisent et les quels sont susceptible d'amuser ta boule de poil :).

Les balles pour chats peuvent amusé les lapins ? Je pence éviter les "cartons" :?
Qu'elle ustensile faut il pour laver les lapins ?

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 15:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Après, ça dépend du caractère de ton pinou.

Le seul élément sûr dans tout ça, c'est qu'il faut que tu fasses des tests. Que tu vois comment il se comporte par rapport à tel ou tel objet.
Personnellement, mon lapin se moque totalement de la dernière balle que je lui ai acheté mais adore jouer avec ma lanière de guitare (il saute à travers, la gratte etc...).

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 15:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Edhen a écrit:
Après, ça dépend du caractère de ton pinou.

Le seul élément sûr dans tout ça, c'est qu'il faut que tu fasses des tests. Que tu vois comment il se comporte par rapport à tel ou tel objet.
Personnellement, mon lapin se moque totalement de la dernière balle que je lui ai acheté mais adore jouer avec ma lanière de guitare (il saute à travers, la gratte etc...).

*rire* Tu aurais des sites pour lapins a me recommander (pour commander des cage, nourriture ect...) Je connais un site mais pas trop de choix et un peu cher : http://www.croquette-accessoire.fr/149- ... -mammifere

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 16:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
katty2 a écrit:
Les balles pour chats peuvent amusé les lapins ? Je pence éviter les "cartons" :?
Qu'elle ustensile faut il pour laver les lapins ?

On ne lave pas un lapin, sauf en cas de grosse diarrhée si il en a partout. Sinon, c'est pas la peine et très stressant pour eux qui sont déjà très cardiaques.

Après les cartons ne posent pas de problème, il faut juste pas qu'il en ingère. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 16:24 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
chaoscilliation a écrit:
katty2 a écrit:
Les balles pour chats peuvent amusé les lapins ? Je pence éviter les "cartons" :?
Qu'elle ustensile faut il pour laver les lapins ?

On ne lave pas un lapin, sauf en cas de grosse diarrhée si il en a partout. Sinon, c'est pas la peine et très stressant pour eux qui sont déjà très cardiaques.

Après les cartons ne posent pas de problème, il faut juste pas qu'il en ingère. ^^

OK, mais je préfère éviter ! :timide-rougie
Sinon pour les vacances ont peux emmené son lapin ? :lap-coucou

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 16:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Tu peux emmener ton lapin si vous partez en voiture oui. Mais il faudra prendre quelques précautions : acheter une cage de transport pour chat, s'arrêter régulièrement pour l'hydrater, emmener sa cage pour sur place. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 17:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Et si en voiture on fait des voyages de 8h maximum on peut emmener une réserve d'eau et lui mettre/rajouter de l'eau en voiture ? Une pose tout les deux heures, ça va ? Et l'or de la pose il faut le promener en laisse pour qu'il se défoule un peu non ?

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 17:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
katty2 a écrit:
Et si en voiture on fait des voyages de 8h maximum on peut emmener une réserve d'eau et lui mettre/rajouter de l'eau en voiture ? Une pose tout les deux heures, ça va ? Et l'or de la pose il faut le promener en laisse pour qu'il se défoule un peu non ?

8h, y'a pas de soucis. Oui, une pose toutes les 2heures pour lui donner de l'eau fraiche. Parce que quand la voiture est en marche, il est rare qu'un lapinou boive.
Après, moi j'aime pas trop la laisse, donc je la conseille pas pour un lapinou. Mais tu peux le laisser sortir un peu dans la voiture.
Si c'est en été par contre, il faut éviter la clim et les courant d'air. Et si c'est en hiver, le chauffage trop intense.
Tu peux jeter un œil ici : http://www.margueritecie.com/vacances.php

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: J'aurais bientôt un lapin, besoin d'aide s'il vous plait
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 18:15 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Comment sa éviter la clim' ? Car comme on est 5 dans la voiture en tout il fait chaud ! Plus le lapin. Même si ont met un peu ? Sur 1 par exemple ?

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 56 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.233s | 14 Queries | GZIP : Off ]