Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 09:35 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Bonjour a tous ! Je me présente, je m’appelle Charlène j'ai 21 ans et j'habite dans le centre de la France.
Comme le titre l'indique, je souhaiterai un lapin! Mais je ne fais des achats sans réfléchir, je veux être bien informer! Comme pour mon hamster qui avant de l'acheter m’était beaucoup renseigner, et regardé pour un hamster acheté en animalerie il est encore en vie et cela va faire bientôt 2 ans, c'est bête mais comme quoi quand on veut le meilleure pour ses boules de poils, écoutez les conseils sa fonctionne !
Revenons en on faites.
Je me pose beaucoup de question, déjà, nous avons une chatte et la question demeure sur le fait que:
Ai ce que la cohabitation pourra se faire?
Comment doit on s'occupé d'un lapin? Je veux dire par la, comme un chat/chien?
Le pouponné?
Doit on le laissé faire ses sorties dans la maison?
Combien de temps doit-il resté dans sa cage? .
Des questions un peu bête j'avoue, mais je voudrai le meilleure :lap-biz !
Je ne sais pas si vous comprennez mes questions.

Je vous remercie d'avance, d'avoir pris le temps de lire et attends vos réponses avec impatience !


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
spoushi a écrit:
Bonjour a tous ! Je me présente, je m’appelle Charlène j'ai 21 ans et j'habite dans le centre de la France.
Comme le titre l'indique, je souhaiterai un lapin! Mais je ne fais des achats sans réfléchir, je veux être bien informer! Comme pour mon hamster qui avant de l'acheter m’était beaucoup renseigner, et regardé pour un hamster acheté en animalerie il est encore en vie et cela va faire bientôt 2 ans, c'est bête mais comme quoi quand on veut le meilleure pour ses boules de poils, écoutez les conseils sa fonctionne !
Revenons en on faites.
Je me pose beaucoup de question, déjà, nous avons une chatte et la question demeure sur le fait que:
Ai ce que la cohabitation pourra se faire?
La cohabitation entre un chat et un lapin est effectivement possible. Le soucis étant que le chat est un prédateur et le lapin une proie.
Partant de là, on pourrait se dire que les deux ne peuvent pas s'entendre, ce qui est le cas dans la plupart des cohabitations chats/lapins. Cependant à contrario, il existe de nombreuses personnes qui ont un lapin et un chat et ces deux derniers s'entendent très bien. On ne peut donc pas vraiment savoir avant d'avoir vécu l'expérience.


Comment doit on s'occupé d'un lapin? Je veux dire par la, comme un chat/chien?
Je t'arrête net en te disant que non, ce n'est pas comme un chien ^_^.
Le lapin a un mode de vie très différent d'un chien. Le lapin n'a pas besoin de sortir 2 fois par jours pour ses besoins puisqu'il est propre dès lors que tu lui apprends à être propre. La nourriture est également différente. Je parle en terme de variété. L'idéal pour un lapin est du foin à volonté avec des rations de légumes pour qu'il puisse user ses dents.
Le lapin demande de l'investissement personnel. Il faut surveiller son comportement puisqu'il est de nature à ne pas montrer ses émotions. Les contrôles réguliers des oreilles, des dents et des griffes est impératif ainsi que celui des organes génitaux et de l'anus (et oui, si il y'a des saletés, c'est souvent signe d'infection :/).


Le pouponné?
Evidemment, comme tout animal, le lapin aime qu'on s'intéresse à lui. Mais encore une fois, ça dépend des lapins, de l'investissement que tu mets dedans etc. Chaque lapin a sa personnalitée, c'est à lui de venir chercher les calins et les papouilles. Si toi tu essaies de le forcer, sois sûre que ton lapin n'apprécieras pas forcément ces caresses.

Doit on le laissé faire ses sorties dans la maison?
Je serai un bien mauvais propriétaire si je te disais que non ^_^.
On préconise souvent des sorties de 4 heures MINIMUM pour un lapin. Si tu ne peux pas le laisser gambader dans ta maison (ce qui nécessite des précautions comme la sécurisation des fils électriques, l'éloignement des plantes vertes etc.)
Si jamais tu ne peux pas, tu peux dans ce cas relier sa cage (de 1 mètre minimum) à un enclos d'intérieur pour qu'il puisse se dégourdir les pattes.


Combien de temps doit-il resté dans sa cage? .
Le moins de temps possible ^_^.
Sa cage représente sa maison et son territoire. Mais étant donné que les grilles l'empêche de sortir quand il veut, c'est également une sorte de confinement (même si il aime y être, ce n'est pas vraiment le soucis). Le problème étant le manque de place que présente les cages. Les lapins sont du style à courir partout, à faire les fous etc. Ils ne peuvent pas le faire lorsqu'ils sont confinés dans 1 mètre sur 60 cm.
D'où le fait de le laisser sortir le plus souvent possible ;).


Des questions un peu bête j'avoue, mais je voudrai le meilleure :lap-biz !
Je ne sais pas si vous comprennez mes questions.

Je vous remercie d'avance, d'avoir pris le temps de lire et attends vos réponses avec impatience !


A ça, je te redirige vers ce lien qui est en quelque sorte la "bible" du lapin sur internet :
http://www.margueritecie.com/

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:10 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Je te remercie Edhen d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil.

Je comprends un peu mieux.
Pour ce qu'il en est de notre chat, il y'a surement un temps d'adaptation si cela ce fait, après les interdictions et une éducations sera faire vis a vis du chat approchant trop près le lapin.

Pour faire "simple", il faut que le lapin face son train de vie. Un peu comme un hamster? Je veux dire par la, que il faut le sortir, qu'il prenne confiance en son maître ..

Moi toi par exemple Edhen, le train de vie de ton/ta lapin/ne c'est quoi?
Désolé pour ses questions, c'est pour être fixé! :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
C'est ça, essayes d'éduquer ton chat, et ton lapin. Ce n'est pas à sens unique :).
Mais essayes de garder dans un coin de ta tête que la cohabitation peut s'avérer impossible et à ce moment là tu devras réussir à donner des zones déterminées à chacun.

Lorsque tu auras ton lapin, il sera totalement déboussolé. Le temps d'acclimation est plus ou moins long selon les lapins. Au fur et à mesure que le temps passera, que tu chouchouteras ton lapin, que tu lui donneras à manger, il te fera de plus en plus confiance. Ca peut être court comme long, tout dépend (encore) du lapinou. Il faut que tu te mettes dans sa peau en te demandant comment tu réagirai si tu arrivais dans un lieu totalement inconnu et qu'un géant qui fait 20 fois ta taille posait son énorme main sur toi, te parlait et te faisait de drôles de grimaces.
La confiance s'installe avec le temps ni plus ni moins.

En ce qui concerne son train de vie, c'est des choses assez personnelles. Chaque propriétaire de lapin a le sien.
Personnellement, je me lève le matin, lui donne sa gamelle pendant une heure (je lui donne de cette manière pour que monsieur comprenne que le foin est bon à manger et surtout essentiel). Je pars ensuite à la fac. Je rentre le midi, je laisse sa cage ouverte, Edhen sort pour aller se glisser sous le canapé pour faire sa toilette. Je repars (en laissant sa cage ouverte) en laissant mon pinou seul dans l'appartement (que j'ai sécurisé. Je reviens le soir, lui donne ses granulés entre 18 h et 19 h et j'ajoute à ça ses légumes.
Le soir, je place un linge sur sa cage pour qu'il ne fasse pas trop de bruit (ça le calme bien) et il finit par s'endormir, tout comme moi.

Enfin bref, tout ça pour dire que tu adoptes un lapin certes, mais par la suite, c'est le lapin qui doit t'adopter ^_^.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Hum d'accord, je comprends toute a fait. Un peu comme avec mon hamster, je ferme la porte pour que mon hamster puisse gambader sans risque de minou!
Craquotte est une chatte très jalouse et possessive, rien que le fait de parlé a Boudin (mon hamster) elle vient directement me voir et fait son intéressante.
D’où un peu ma "peur" que elle face la tête et que elle ce rende malade.
Après j'ai lu que il ne fallait pas perdre le train train quotidien que l'on a avec nos autre animaux/ ne pas les délaissé. (Chose impossible pour ma part)

Oui il ne faut pas que dans ma tête je me dise que c'est "fait" que ils font s'entendre a merveille.

Ah oui, tu le laisse seul sans "surveillance"?
Je pensais tu vois, que il fallait le sortir en étant la, de préférence.
Oui je comprends que tous lapin est différents et a son caractère.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:55 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2014
Messages: 53
Si tu n'arrives pas à faire cohabiter ton chat et ton lapin pour qu'ils se lient d'amitié, il est toujours possible d'installer au moins une entente cordiale. Gronde ton chat dès qu'il tente quelque chose sur ton lapin et il comprendra que c'est quelque chose à ne pas faire sous peine de représailles sans nom ! :mrgreen:

Le mien essayait de jouer avec lui, sans vouloir blesser le blesser, mais un chat ne se rend pas compte que des griffes ça fait mal. Du coup, dès qu'elle faisait mine de vouloir jouer, je lui ai fermement fait comprendre que non. A présent, elle l'ignore et la vie continue !
Par contre, ne favorise pas trop le lapin car le chat risque vite d'être jaloux :p


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:57 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Merci Dju pour ta réponse. C'est bon a savoir.
Pour l'instant ce n'est que une proget, une envie, je me veux me renseigner au maximum pour être si je suis capable d'adopter un lapin et que il sera heureux.
Donc tous les avis, les conseils sont bon a prendre.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
spoushi a écrit:

Ah oui, tu le laisse seul sans "surveillance"?
Je pensais tu vois, que il fallait le sortir en étant la, de préférence.
Oui je comprends que tous lapin est différents et a son caractère.


Attention quand je dis ça.
Je suis passé par l'étape "sortie sous surveillance". Mais voyant que tout se passait bien, j'ai sauté le cap en le laissant une heure tout seul, puis deux, puis trois. Pour finir par l'après-midi.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Hum d'accord.
Petit à petit, c'est bien :)!

Mais dis moi, ou as tu choisis ton lapin?


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Edhen vient d'un élevage ;)

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Parce que j'ai lu que en animalerie ... c'était pas terrible du tous.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
La plupart du temps, il est vrai que tu ne tombes pas sur ce que tu veux.

Mais il faut arrêter de mettre toutes les animaleries dans le même sac, on ne trouve pas que des catastrophes chez eux, tout comme on ne trouve pas que des merveilles en élevage.

Pour ma part, c'est vrai que je privilégie les élevages et les associations.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Oui c'est sur. Après il faut avoir un élevage dans le coin!


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:17 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2014
Messages: 53
C'est clair qu'en animalerie c'est pas toujours le top...

Je te conseille également les associations ! Il y a toujours quelques lapins sans foyer définitif qui ont besoin de nous ! :3


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin? oui! Mais je veux être bien renseigner !
MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 11:23 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Oui j'y avais pensé.
Faire une bonne action c'est bien pour nous & surtout pour eux.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.294s | 14 Queries | GZIP : Off ]