Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Le coût d'un couple
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Avr 2014, 22:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Bonsoir,

Depuis pas mal de temps, je passe par diverses phases oscillant entre le "je prend un deuxième compagnon dès la castration de mon premier" et le "non finalement c'est beaucoup trop d’exigence aussi bien en terme financier que d'organisation".
J'ai à peu étudié tous les points d'une cohabitation me renseignant sur toutes les pages que j'ai pu trouver sur internet, en postant des questions sur pas mal de forum et en envoyant des messages à pas mal de personnes sur ces dits forums.

Le questionnement financier est même passé par un tableau excel ainsi qu'un document world ou les diverses dépenses étaient répertoriées.

Le problème dans tout ça, est que j'aurai aimé avoir du concret, des témoignages personnels sur les dépenses occasionnée par un petit couple de boules de poils.
Ainsi, j'aurai aimé le prix "d'entretien" (même si le terme n'est pas très adapté à la situation) d'un couple au mois. J'exclue dans tout ça les frais de vétérinaire qui sont fixes si on ne compte pas les traitements d'urgence en cas de problème de santé de l'un des deux loulous.
Cette question est assez personnelle certes, et je comprendrai que certaines personnes ne veuillent pas communiquer ces informations.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 14:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Et bien si tu as fait un tableau excel tu as dû avoir la réponse à ta question... il suffit de multiplier par 2 ton budget "nourriture/litière".
Il n'y a pas une seule réponse, moi j'ai 2 lapins mais je ne dépense pas beaucoup (verdure récupérée au marché, herbe des prés, foin de la ferme...), tout dépend de ce que tu donnes à manger.
Perso mon budget n'a pas beaucoup augmenté, à part les opérations (stérilisation+castration) qui ont fait explosé le budget.
Sinon au quotidien ça change pas grand chose... et c'est tellement bien de les voir s'amuser ensemble, que je conseille le couple à tout le monde!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 15:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Justement, je voulais éviter à tout prix cette simple formule qui est de multiplier tout par deux ^^

Si je prend en compte seulement l'alimentation par exemple, j'achète très souvent trop de légumes, ce qui fait que je ne finis par le paquet.
En ce qui concerne la litière, puisque dans le cas d'une cohabitation totale il n'y a qu'une litière pour deux, les frais d'achat de litière ne seront pas plus élevé ou presque étant donné que ce sera juste la fréquence de changement de la litière qui va augmenter et donc avec elle, la fréquence d'achat de nouveaux paquets.
Pareil pour les granulés, etc etc...

J'aurai donc aimé savoir les dépenses pour un couple. J'ai de l'approximatif sur mon tableau excel, et non du concret comme je l'ai dis plus tôt.
Certes, les coûts vont varier selon les personnes, mais j'aurai aimé avoir vos témoignages.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 16:19 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Alors pour ma part le budget n'a pas énormément augmenter. Car j'ai la chance d'avoir mon copain qui travaille au marche et me donne ce que j'ai besoin pour mes lapins. J'ai arrêter les granule car du coup pour moi c'est gratuit de donner l'alimentation naturelle. Par contre le foin je suis passer de 1 paquet a 2 par jour. La litière je prend des pellet donc vraiment pas cher et sa dure 3-4 mois. Mon budget par moi varie de 20-30 € celons comment ils mangent du foin. Deux lapins c'est pas forcément plus cher quand on se débrouille bien :). Va au fermeture des marche et négocie les prix :) en plus souvent ils donnent les fanes de carottes :)

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 16:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Merci de ta réponse ^^

Disons que je suis dans une ville étudiante et le marché est plutôt loin de chez moi, j'achète donc les légumes de Edhen au supermarché. Ce qui ne me revient pas trop cher non plus, mais qui compte quand même.

Je dois encore y réfléchir ;)

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 16:44 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
1-2 paquet par jour de foin ! Me suis tromper je voulais dire par semaine :p

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 16:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Par semaines ou par mois ?
Ca me semble énorme un paquet de foin par semaine. Enfin tout dépend de la contenance du paquet aussi. Je prend du 10 litres et j'arrive à tenir un peu moins d'un mois avec ^^

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 13 Avr 2014, 19:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2014
Messages: 509
Pour le foin mon lapinou est un gros mangeur : j'ai des paquets de 7L et ils tiennent deux semaines maximum ^^'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 13:06 
Modo des IRL
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 589
Par semaine et sa dépend des semaine et c'est des petit mais sachan que souvent ils en gâche et en mettent pleins dans la litière c'est pour sa.

_________________
DIXIE,MILKA ET PAPUCHEE MES TROIS PETITS BEBES <3

[img]<a%20href=[/img]Image" />


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 15:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Ah oui je vois !

De toutes manières, je vais faire des "tests". Je met entre guillemets parce que je pense pas qu'on puisse dire appeler ça comme ça.
Je vais faire sur un mois, les différentes quantités (ou dose comme je les appelle) que je donne. Avec ça, j'aurai une estimation précise de ce que Edhen consomme et à partir de là, j'utiliserai (à contre coeur :'() le célèbre x2 pour estimer combien ça me couterait d'avoir un couple :).
Pour les légumes, je vais voir. Avec une semaine, comme je le pensais, j'ai utilisé une moitié de ce que j'ai acheté pour nourrir ma bête. Je vais voir au niveau des prix en prenant une fourchette haute, mais il me semble que ça ne va pas changer des masses.

Enfin bref, voili voilou pour les news ^^

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 16:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Quand j'ai pris Link pour tenir compagnie à Noc', mon budget à exploser. Mais il faut dire que mon lapin était un de ceux qui détestait le foin et que l'arrivée de Link, dévoreur de foin professionel, a réveillé Nocturne sur ce point.

Du coup je suis passé d'un paquet et demi de foin par mois à environ 8 paquets de foin par mois. Le choc a été rude mais au final, ça me revient pas beaucoup plus cher.

J'en ai donc par mois pour 32e de foin environ.
Niveau légumes j'en suis à une 40aine d'euros par mois.
Et granulés 4 euros par mois environ. Un paquet de 2.5 kilos me fait 3-4 mois environ pour mes deux loulous comme ils n'en mangent que très peu et pas tous les jours.

Donc ça me fait environ 76 euros de nourriture par mois.

Litière, j'dois être à 3 euros par mois, car j'achète les pellets de bois en grande quantité donc pas cher. J'dois être à 8e les 30kg, et ça me dure 2.5 mois environ.

Donc deux lapins ça me revient à 80e par mois environ, mais les miens sont des grands mangeurs de foin donc j'pense qu'on peut compter moins. Pareil pour les légumes, contrairement à Léa, je paye quasiment tous mes légumes (sauf les fanes de carottes qu'un papi du marché me donne), donc ça alourdit un peu la facture. Et j'ai tendance à être très généreuse niveau légumes vu qu'il ne mange quasiment plus de granulés ;)

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 16:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Merci de ton témoignage Lu' !

Edhen mange grosso modo 30 g par jours de granulés puisqu'il a des légumes le soir.
Avec un sac de 8 Kg, j'ai calculé qu'il fait grosso modo 8 mois pour manger le paquet entier ^^
Donc j'estime que je peux durer 3 mois pour un paquet avec deux lapins (je donne peut être/tout le temps plus de granulés).
Donc ce qui me ferait grosso modo 36 euros tous les 2-3 mois soit 12 euros le mois.
A ca, je compte 35 euros de légumes par mois pour lui tout seul. Mais comme je le disais, j'en prend généralement de trop, ce qui fait que je pourrai normalement partager tout en achetant un peu plus tout de même. Donc je passe à 45 euros.
Mais je recalculerai tout ça ! :)
A côté de ça, la litière, je suis en phase de calcul pour voir combien je consomme par mois. J'estime un paquet pour Edhen soit deux pour deux loulous soit grosso modo 10 euros de litières.
Le foin, je le paye 11 euros pour deux paquets (j'en ai toujours un en rab') pour le mois.

Je pense que je serai sur les coups de 80 euros par mois également.
Mais à voir.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 16:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Merci de ton témoignage Lu' !

Edhen mange grosso modo 30 g par jours de granulés puisqu'il a des légumes le soir.
Avec un sac de 8 Kg, j'ai calculé qu'il fait grosso modo 8 mois pour manger le paquet entier ^^
Donc j'estime que je peux durer 3 mois pour un paquet avec deux lapins (je donne peut être/tout le temps plus de granulés).
Donc ce qui me ferait grosso modo 36 euros tous les 2-3 mois soit 12 euros le mois.
A ca, je compte 35 euros de légumes par mois pour lui tout seul. Mais comme je le disais, j'en prend généralement de trop, ce qui fait que je pourrai normalement partager tout en achetant un peu plus tout de même. Donc je passe à 45 euros.
Mais je recalculerai tout ça ! :)
A côté de ça, la litière, je suis en phase de calcul pour voir combien je consomme par mois. J'estime un paquet pour Edhen soit deux pour deux loulous soit grosso modo 10 euros de litières.
Le foin, je le paye 11 euros pour deux paquets (j'en ai toujours un en rab') pour le mois.

Je pense que je serai sur les coups de 80 euros par mois également.
Mais à voir.

Après, c'est vrai que ce qui me bloque le plus c'est la place que j'ai.
J'ai un appartement de 21 mètres carrés, et c'est vrai que même si tout le monde me dit que c'est amplement suffisant, je ne peux pas m'empêcher de penser que non ^^

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 17:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Pour la place ça sera peut-être galère le temps de la quarantaine et du début de cohabitation.

Ensuite Edhen a l'air d'être un lapin sociable donc en te renseignant bien auprès de la personne chez qui tu adopteras ton loulou, tu peux peut-être trouvé une p'tite louloute qui semble dominée ou très sociable.

Dans une portée les différents caractères apparaissent souvent très vite aux yeux des propriétaires qui surveillent leur portée. Ca veut pas dire que ce sera forcément le coup de foudre entre eux et il existe toujours un risque qu'une cohabitation prenne beaucoup de temps, mais ça pourrait favoriser les choses.

C'est ce que j'ai fait pour les deux miens et malgré des petite disputes de temps en temps, ils sont copains comme cochons ;).

Par la suite, en général, si tu peux faire de la semi-liberté ou liberté totale, ça pose aucun soucis ;)

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 17:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Hmm sociable, je ne sais pas, mais c'est vrai que depuis qu'il est en liberté totale, il est beaucoup plus serein.
Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que lorsque des amis viennent chez moi, il vient souvent sur les genoux de ces derniers sans pour autant avoir peur (bon il est vrai que ça fait 5-6 fois qu'ils se voient donc ça aide...).

De base, j'hésitais beaucoup entre la prendre dans une association ou la prendre dans un élevage. Le problème est que dans ma région, j'ai parcouru les forums et les sites web de pas mal d'associations, et je n'ai pas eu le coup de coeur...
On verra bien par la suite, je vais y réfléchir encore un peu après la castration de mon loulou et laisser passer quelques mois avant de me décider.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 17:30 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Tu sais si tu as la place pour un lapin, un deuxième ne changera pas grand chose ^^

Panpan vient seulement d'arriver et il ne prend pas beaucoup plus de place, sauf la 2ème cage mais c'est du provisoire, et Edhen n'a plus de cage donc ça te reviendra comme avant.

Pour ce qui est des granulés, si ton futur 2ème lapin à moins de 6 mois, il devra avoir des granulés à volonté donc au départ le budget granulés sera plus que le double. Mais par la suite la règle du x2 s'applique puisque tu leur donneras la même dose. Pour le foin, ça dépend des lapins donc je partirai aussi sur du x2.

Les légumes, comme tu vas les introduire progressivement, tu ne dépenseras pas beaucoup plus (surtout si tu en as toujours trop) à son arrivée. Ca équilibrera tes dépenses en granulés. Par la suite, le x2 est encore valable car chacun aura sa dose.

La litière, je dirais qu'elle va se salir 2 fois plus vite, donc 2 fois plus de litière également, si ce n'est pas un peu plus.

Le véto, forcément il y aura 2 fois plus de vaccins (je te conseille de les caler en même temps, gain de temps et d'argent pour les consultations), une castration/stérilisation à prévoir en sachant que la sté en toujours plus chère. Enfin tu peux malheureusement tomber sur un lapin avec une maladie ou qui tombe facilement malade. Donc éventuellement des frais vétérinaires en plus mais ça personne ne peut le prévoir. Il faut juste t'assurer que tu auras les moyens si besoin.

Donc je dirais que le x2 est une bonne base, il vaut mieux voir plus haut, tu n'auras pas de surprise :) Après ça peut être l'occasion de trouver des bons plans, j'y réfléchis actuellement :)

Ah oui aussi, tu devras également doubler les moments câlins par 2 ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 17:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Ahah, les moments calins, ce n'est pas un problème ^^

Hmm... Ca reviendra comme avant, oui et non. J'ai installé un coin à Edhen avec un arbre à chat relié à un carton où il y'a sa litière et son râtelier, complexe qui fait grosso modo 1,20 m de long. Ce qui me gêne un peu plus, c'est que du coup, il faudra peut être que j'améliore un peu le complexe pour que les deux puisse aller manger du foin en même temps même si j'ai disposé quelques conteneurs/jouets à foin. Je verrai ça en temps voulu.
Ajouter une cage n'est pas franchement un problème, je m'étais renseigné à l'époque pour placer l'enclos de Edhen dans la salle de bain pour la quarantaine puis mettre l'ancienne cage de Edhen dans le salon afin que la petiote soit avec moi. Et puis petit à petit mettre en place une liberté totale comme je l'ai fais avec mon lion.
Donc à la limite, je perdrai un peu de place, mais ce sera effectif pour un ou deux mois maximum (j'avais lancé la liberté totale au bout d'un mois avec Edhen).
Après, les granulés à volonté, je ne l'ai jamais fais puisque Edhen avait des soucis avec le foin (oui monsieur délaissait son foin au profit de ses bonnes granulés). Mais il ne s'en sort pas mal pour autant ^^ . Donc de ce côté, je verrai au niveau du caractère de la petit nouvelle.
Les vaccins, le problème que j'ai c'est que si je veux les caler ensemble, il faudra que je fasse vacciner la petiote en février prochain, soit la prendre en janvier étant donné qu'il est impensable que j'attende 5-6 mois pour la vacciner.
Donc si je me décide à la prendre cet été, ça me fera un espacement de 6 mois entre la vaccination de Edhen et la vaccination de la petite nouvelle.

Je farfouille sur internet pour trouver des bons plans au niveau litière et foin, mais tous les sites s'alignent plus ou moins sur la concurrence. C'est le principe de non monopolisation du marché ^^

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 19:57 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Pour les vaccins, mon vétérinaire m'avait conseillé d'attendre le mois d'avril car en hiver il n'y a pas vraiment de risque. Tu pourrais ne pas faire le rappel d'Edhen en février mais en avril. Et la petite pourrait être vaccinée dès son arrivée et tu pourrais avancer son rappel en avril aussi.

Après tu peux décaler plus lentement :)

J'ai juste comparer z**pl*s et w*n*m* en boutiques en ligne, et la première est généralement moins chère. Il faut que je trouve un marché vers chez moi pour demander des restes aussi. Tu dois bien en avoir un près de chez toi :)


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Ça dépend des produits. Moi ça me revient moins cher chez wani que chez zoop, personnellement. Et puis je ne trouve pas tous les produits chez zoop. Par exemple ils n'ont pas les oxbow et les miens y passent le mois prochain (ça sera mieux pour Nocturne et ses reins fragiles car sans luzerne).

Pour les anti-puces de toute la famille, les deux sont eu même prix.

Par contre niveaux foin, je pense que zoop est plus intéressant que wani ;).

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le coût d'un couple
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 20:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
J'achète le foin et la litière sur le site de la JardineriePas*ro qui vend un foin vraiment très sympa ainsi que la litière plutôt pas mal niveau rapport qualité/prix.

Les Cuni Complete sont acheté sur Zoo*lus puisque jusqu'à ce jour je n'ai pas vu de grosse différence de prix sur aucun site (le seul site qui pourrait concurrencer serait Jard*zoo qui en vend la même quantité pour 2 euros de moins il me semble).

En ce qui concerne les vaccins, je ne comptais pas attendre l'année prochaine pour aller chercher ma louloute. J'aurai au maximum attendu fin août.
Mais attention cela reste hypothétique. Etant étudiant, le choix de prendre une petite loute dépend avant tout de mes finances. Et donc la condition pour accueillir une petite lapine est d'avoir un job cet été (chose qui est quasiment sûr, mais pas totalement).

Les marchés ne sont pas à proximité de chez moi. J'habite sur un "pôle étudiant" comme j'aime les appeler. Il y'a la fac, des pizzerias, un petit supermarché, et les restaurants étudiant. Et quand bien même je pourrai y'aller, les horaires de marchés ne conviennent pas à mon emploi du temps (le vendredi où j'ai cours évidemment, et le dimanche où je suis généralement en déplacement chez mes parents. A la limite, je pourrai y'aller une semaine sur deux, et encore).
J'achète donc mes légumes au supermarché où ils ne sont pas si moche que ça. Les prix reste relativement raisonnable bien que je n'ai jamais vraiment regardé. Allant en courses demain, je regarderai de plus près pour pouvoir faire le budget légumes en précision.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.156s | 14 Queries | GZIP : Off ]