Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quel sorte de lapin en appartement, quel budget, quels soins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 17:53 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 2
Bonjour a tous,

Mes deux enfants de 8 et 6 ans aimeraient un lapin nain ou extra nain. Je suis en appartement et j'ai deja un chat, un chien et tortues a la maison. Cela va faire plus d'un an que ma fille me parle d'avoir un lapin et maintenant c'est mon fils donc on y reflechis. Au niveau veto il n'y aurra pas de soucis en revanche mes questions sont : Quels sont vos budgets nourritures et litieres? Faut il le sortir de sa cage si celle ci est grande? Quelle taille de cage faut il pour un lapin extra nain adulte? et toutes les infos que vous pourrez me donner seront le bienvenue car je n'y connais absolument rien en lapinous..

Par avance merci de vos reponses


Haut
 Profil  
 

Re: Quel sorte de lapin en appartement, quel budget, quels s
MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 18:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
alexia21 a écrit:
Bonjour a tous,

Mes deux enfants de 8 et 6 ans aimeraient un lapin nain ou extra nain. Je suis en appartement et j'ai deja un chat, un chien et tortues a la maison. Cela va faire plus d'un an que ma fille me parle d'avoir un lapin et maintenant c'est mon fils donc on y reflechis. Au niveau veto il n'y aurra pas de soucis en revanche mes questions sont :

Quels sont vos budgets nourritures et litieres?
La nourriture est composé de trois points si je peux m'exprimer ainsi. Tu as d'abord le foin, aliment essentiel pour la bonne santé du lapin non seulement pour le transit mais également pour user les dents, la verdure (légumes etc) et tu as ensuite les granules. Pour la litière, on la change le plus souvent possible (tous les 3 jours pour ma part). En somme, je dépense en foin, légumes et verdure 25 euros pour prendre large.

Faut il le sortir de sa cage si celle ci est grande?
Il faut obligatoirement le sortir de sa cage. Sur ce forum, on ne conçoit pas qu'un lapin puisse rester dans une cage H24. On estime que pour qu'un lapin soit épanoui, il faut qu'il sorte minimum 4 heures par jour, ce qui est le strict minimum. Selon moi, un lapin doit sortir le plus souvent possible.

Quelle taille de cage faut il pour un lapin extra nain adulte?
Une cage doit faire minimum 1 mètre de longueur afin que le lapin ait un minimum de place lorsque tu le laisses dans son habitat. Après, il faut distinguer les lapins nains et les lapins dit géant. Ceux que tu trouves en animalerie sont souvent des "hybrides" puisque leurs parents sont généralement nain et géant. En somme, tu ne peux pas savoir ce qui t'attend une fois que ton lapin est adulte.

Et toutes les infos que vous pourrez me donner seront le bienvenue car je n'y connais absolument rien en lapinous..

Pour toutes informations, tu auras tous les renseignements nécessaire sur ce site qui est considéré comme "la Bible" du lapin sur internet :
http://www.margueritecie.com/


Par avance merci de vos reponses

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quel sorte de lapin en appartement, quel budget, quels s
MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 19:26 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
J'ajouterai qu'un lapin peut s'apparenter à un chat. J'entends par là qu'un lapin peut devenir propre et faire ses besoins dans une litière. Il peut se gambader toute la journée dans la maison si celle-ci est sécurisée. Cependant, un lapin est un animal fragile qui n'aime pas être porté. Il ne faut donc pas que tes enfants s'attendent à le prendre dans les bras (certains lapins acceptent quand même, mais il ne faut pas en abuser). Il ne faut pas non plus être brusque avec eux.

La cohabitation lapin/chat peut se faire selon leurs caractères. Elle pourra aussi se faire avec ton chien s'il n'est pas agressif ou trop brutal avec lui.

Pour le vétérinaire, tu dis qu'il n'y aura aucun soucis mais il faut savoir que la castration/stérilisation est très vivement recommandée chez les lapins. Une femelle a 80% de chance d'attraper un cancer de l'utérus, ce qui est énorme comme probabilité. Chez le mâle, c'est plus pour résoudre un problème comportemental dû aux hormones.

Le minimum (selon moi) pour les sorties est de laisser ton lapin en liberté dès que tu es chez toi et de le rentrer avant de te coucher ou de t'absenter. Certaines personnes ont la possibilité de laisser leur(s) lapin(s) en liberté 24/24h (ce qui est génial).

Enfin, je te déconseille d'adopter un lapin en animalerie à moins de bien la connaître et de savoir ce que tu fais. Et même si tu adoptes là bas, ne suis pas leurs conseils les yeux fermés, très souvent ce sont de "simples" vendeurs qui n'y connaissent rien. Tu peux tomber sur un passionné, ça arrive, mais l'idéal est de te renseigner comme tu le fais sur des forums ou sites internet.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel sorte de lapin en appartement, quel budget, quels s
MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 19:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Edhen a tout dit, mais je rajouterai pour le type de lapin. Pas d'extra nain ou toy, c'est vendu plus chere et c'est des lapins nains qui nous pas fini leur sevrage (donc plus fragile). Cette race n'existe pas. Ma lapine est une extra naine, elle est aussi grande que les autres ^^

Pour les races des nains tu as le lapin classique au poils courts. Le lapin tête de lion comme ma lapine ou Edhen et angora, qui demande un brossage très réguliers (tout les jours)

Ensuite le lapin bélier et le lapin géant ect... mais le géant trop gros pour l'appartement.

Le bélier est connu pour être plus affective et plus pato. Si je compare le bélier a ma cousine et ma petite tête de lion, les dires se confirment. A savoir que le belier est un peu plus gros.

Après je pense que tout vient du lapin, tout dépend de son caractère.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel sorte de lapin en appartement, quel budget, quels s
MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 00:28 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 2
Merci de toutes vos infos... Ca va bien m'aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Quel sorte de lapin en appartement, quel budget, quels s
MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 00:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Mar 2013
Messages: 333
Je rajouterais juste que pour la litière,le plus économique (et moins cher :P ) c'est les pellets de bois de chauffage que tu peux trouver en magasin de bricolage ;) (environ 5€ les 15kg) jamais de copeaux de bois qui sont toxique pour les voies respiratoires de nos pinous.
Pour le foin,beaucoup préconise le foin de crau,moi je prends surtout du foin de prairie et du bio,mais il faut bien regarder à ce qu'il soit vert dans tous les cas ;)
Et pour finir,pour les granulés,le mieux c'est les cuni complète de la gamme versele laga,ou bien ceux de la marque Oxbow (après si j'oublie des choses,merci de rajouter,les autres membres ;) )

Ah si chose importante,si tu dois faire stériliser/castrer ton futur lapin,bien se tourner vers un véto NAC! (Vérifier qu'il fait bien sous anesthésie gazeuse),pour le vaccin,demander le NOVIBAC (qui comprends le VHD et la myxomatose),qui doit être refait 1fois par an.

Je pense n'avoir rien oublier,mais si les autres doivent rajouter des choses n'hésitez pas :D

_________________
♥R.I.P mes bébés vous êtes parties trop tôt♥

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.223s | 14 Queries | GZIP : Off ]