Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Questions avant l'adoption d'un lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 12:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2014
Messages: 1
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais poser quelques questions qui restent sans réponse pour moi sur l'adoption d'un lapin.
J'ai bientôt 18 ans, et l'année prochaine je vivrai seule et cela fait 2 ans que je veux un lapin, et maintenant que je vais vivre seule je n'aurais plus mes parents pour me dire non.
Je sais qu'un lapin coûte de l'argent mais sur ce point il n'y a pas de problèmes, puisque je travaillerai et gagnerai un SMIC plus ou moins. Je compte dépenser chaque mois environ 40-50euros pour mon lapin, est-ce suffisant pour répondre à tous ses besoins?
De plus, on arrête pas de me dire que les lapins et leurs cages ne sentent pas bon , est-ce que c'est vrai?
Je suis intéressé par la race des béliers mais il parrait que ça devient très grand, donc combien est-ce qu'ils mesurent une fois leur taille adulte atteinte?
Est-ce que ça coûte cher d'adopter chez un éleveur?
Combien coûtent les vaccins?
Faut-il mieux stériliser le lapin?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 12:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Margot33 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais poser quelques questions qui restent sans réponse pour moi sur l'adoption d'un lapin.
J'ai bientôt 18 ans, et l'année prochaine je vivrai seule et cela fait 2 ans que je veux un lapin, et maintenant que je vais vivre seule je n'aurais plus mes parents pour me dire non.
Je sais qu'un lapin coûte de l'argent mais sur ce point il n'y a pas de problèmes, puisque je travaillerai et gagnerai un SMIC plus ou moins. Je compte dépenser chaque mois environ 40-50euros pour mon lapin, est-ce suffisant pour répondre à tous ses besoins? Je dépense environ 30€/mois par lapin. Cependant, il va surtout falloir apprendre à mettre de côté, car il y aura des mois où tu peux avoir besoin de plus. Déjà pour les vaccins 1x/an ( environ 40€ selon le véto ), pour la stérilisation ou castration ( 90 à 200€ ) et enfin pour le cas où il soit malade ( ça peut aller chercher jusqu'à 50€ supplémentaires si ce n'est plus parfois.. ! ).
De plus, on arrête pas de me dire que les lapins et leurs cages ne sentent pas bon , est-ce que c'est vrai? 'est faux, il suffit de lui apprendre la propreté grâce a un bac à chat et changer le bac tous les 3 jours.
Je suis intéressé par la race des béliers mais il parrait que ça devient très grand, donc combien est-ce qu'ils mesurent une fois leur taille adulte atteinte? Il existe des béliers nains. Après, c'est la même chose que pour un nain. Il va te falloir une cage ( si tu veux le faire vivre en cage ) de minimum 1m de long ( le mieux étant 1m20 ) + au moins 4h de sorties par jour. Donc aménager ton appartement pour ça.
Est-ce que ça coûte cher d'adopter chez un éleveur? Ca dépend de la race, de l'éleveur, de la région. Environ 40-50€. Mais c'est clairement mieux que l'animalerie, qu'il vaut mieux fuir comme la peste.
Combien coûtent les vaccins? Ca dépend du vétérinaire en fait. En moyenne 30-50€.
Faut-il mieux stériliser le lapin? Oui. Pour une femelle, ça lui évite le cancer de l'utérus qui touche 80% des lapines après 4ans. Pour un mâle, ça évite le marquage, les comportements gênants, etc.
Merci d'avance.


Pour plus d'info RDV ici : http://www.margueritecie.com/ ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 12:58 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2014
Messages: 92
Margot33 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais poser quelques questions qui restent sans réponse pour moi sur l'adoption d'un lapin.
J'ai bientôt 18 ans, et l'année prochaine je vivrai seule et cela fait 2 ans que je veux un lapin, et maintenant que je vais vivre seule je n'aurais plus mes parents pour me dire non.
Je sais qu'un lapin coûte de l'argent mais sur ce point il n'y a pas de problèmes, puisque je travaillerai et gagnerai un SMIC plus ou moins. Je compte dépenser chaque mois environ 40-50euros pour mon lapin, est-ce suffisant pour répondre à tous ses besoins?

Il faut compter une cinquantaine d'euros par mois pour un lapin. Après, tu as les imprévus, comme les maladies. Mais les vétérinaire sont assez arrangeant. Tu peux consulter ce lien : http://www.margueritecie.com/budget.php

De plus, on arrête pas de me dire que les lapins et leurs cages ne sentent pas bon , est-ce que c'est vrai?

Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sentent pas ! Il faut simplement entretenir sa cage toute les semaines, changer la litière.

Je suis intéressé par la race des béliers mais il parrait que ça devient très grand, donc combien est-ce qu'ils mesurent une fois leur taille adulte atteinte?

Adulte, il pèse entre 1 et 2 kg. Cela reste un petit lapin mais un gros nain. :D

Est-ce que ça coûte cher d'adopter chez un éleveur?

Je viens d'acquérir Nugget's chez un éleveur et le prix est égal à ceux d'animalerie et ce n'est pas la même " qualité ". Après, tu as des éleveurs + ou - chers.

Combien coûtent les vaccins?

Le budget moyen pour la vaccination a été évalué à 68 euros/an. Le budget peut varier selon les vétérinaires de 38 à 106 euros par an.

Faut-il mieux stériliser le lapin?

Oui, c'est recommandé. Le budget moyen pour une castration a été évalué à 83 euros.
Le budget moyen pour une stérilisation a été évalué à 133 euros.


Merci d'avance.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Margot33 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais poser quelques questions qui restent sans réponse pour moi sur l'adoption d'un lapin.
J'ai bientôt 18 ans, et l'année prochaine je vivrai seule et cela fait 2 ans que je veux un lapin, et maintenant que je vais vivre seule je n'aurais plus mes parents pour me dire non.

Je sais qu'un lapin coûte de l'argent mais sur ce point il n'y a pas de problèmes, puisque je travaillerai et gagnerai un SMIC plus ou moins. Je compte dépenser chaque mois environ 40-50euros pour mon lapin, est-ce suffisant pour répondre à tous ses besoins?
Généralement ça se joue aux alentours de 50 € voir plus si jamais tu veux faire passer ton lapin à l'alimentation naturelle. Pour 2 lapins, je sais que moi même je vais dépenser 65-70 € par mois approximativement. Sachant qu'il y'a grosso modo une quinzaine d'euros de différence entre un et deux lapins, 55 € est sûrement un bon coût par mois.

De plus, on arrête pas de me dire que les lapins et leurs cages ne sentent pas bon , est-ce que c'est vrai?
C'est un préjugé que les gens ont souvent. Fort heureusement, les lapins ne sentent pas mauvais à condition que leurs litières soient changé entre 2 et 3 fois par semaine.

Je suis intéressé par la race des béliers mais il parait que ça devient très grand, donc combien est-ce qu'ils mesurent une fois leur taille adulte atteinte?
Il n'y a pas de taille prédéfnie mais plutôt un poids. Un lapin nain bélier peut peser jusqu'à 2 kg, ce qui n'est pas négligeable. Mais si c'est dans un soucis d'espace que tu poses cette question, il faut que tu saches que moi même je vis dans un appartement de 21 mètres carrés, avec un lapin (bientôt deux) en liberté totale et je n'ai strictement aucun soucis de ce côté là.

Est-ce que ça coûte cher d'adopter chez un éleveur?
Tout dépend de l'éleveur en question, c'est lui qui fixe les prix. Pour te donner un ordre d'idée, mon petit Edhen m'a coûté 50 euros à l'adoption et celle que je vais bientôt aller chercher va me coûter 35 euros. A partir de là, tout dépend de la race que tu veux. Les nains angoras seront un peu plus cher me semble t-il.

Combien coûtent les vaccins?
Cette fois-ci, c'est à ton vétérinaire de te donner le prix. Les vaccins contre la VHD et la myxomatose m'ont couté 50 euros (sachant que la consultation est à 36 euros). Je te laisse donc faire la différence, mais saches que différents vaccins existent, et de ce fait, un seul (le Novibac) vaccine contre les deux maladies pendant une année entière.
Encore une fois, il te faudra te renseigner auprès de ton vétérinaire.


Faut-il mieux stériliser le lapin?
Une lapine doit pour moi, être obligatoirement stérilisée, puisque cette opération permet d'éviter à terme un cancer de l'utérus qui touche 8 lapines sur 10 une fois les 5 ans atteint. Elle permet également d'éviter les sautes d'hormones, cause de grossesses nerveuses chose qui est très stressantes pour ta lapine.
Les mâles ont moins de soucis de ce côté là.
Mais il faut savoir que la stérilisation/castration permet également d'éliminer les hormones, permettant (encore une fois tout dépend du caractère du lapin) d'éliminer les effets de la maturité sexuelle qui peuvent rendre le lapin agressif, plus territorial et autre.

Merci d'avance.


Je me permet de te renvoyer vers ce site qui est considéré comme la "bible" des lapins :
http://www.margueritecie.com/

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
La vache, vous la prenez où votre alimentation ? O_O
Moi pour un lapin à l'alimentation naturelle, je compte 30€/ Mois, et pour les 3, ça me revient moins cher car j'achète en gros, soit environ 67-70€ en moyenne.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Bah disons que n'ayant pas de marché à côté de chez moi, ça se fait en grande surfaces, et les saligauds hésitent pas à saler les prix ^^

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Ah ouais, c'est si cher que ça ?
Chez moi on a un grand frais, les légumes y sont pas chers ( et ils donnent les fanes de carottes quand on leur demande ), je prends aussi les paniers chez les producteurs locaux ( ça c'est vraiment super avantageux, toutes les semaines, j'y vais avec mon panier et le prix est fixe, peut importe ce que je prends comme légumes ) et je fais les cueillettes. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:18 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2014
Messages: 92
J'achète des Cuni Complète (il n'aime pas les Ham*i Form) a presque 17 euros (le petit paquet). J'ajoute le prix des légumes et ça grimpe vite! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Pratique ^^

Bah vivant dans une cité étudiante et n'ayant grosso modo qu'un magasin près de chez moi qui dessert une zone, ils hésitent pas à augmenter les prix.
Pour 4 endives, je paye 4 euros me semble t-il.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Ah ouais, c'est énorme Edhen.. ! Chez moi, t'as 1€30 le paquet de 4 à grand frais.

J'avais oublié que le prix des granulés était si élevé. Comme quoi, niveau prix, rien ne vaut l'alimentation naturelle ! :p
Mais Nuggets, de toute façon, les Cuni complete, sont bien mieux que les Hamiform ( qui font parties des pires ), donc heureusement que ton lapinou les préfère. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 14:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Il vaut mieux acheter en grande quantité les cuni complete, ça revient beaucoup moins cher !
sur zoopl*s tu les as à un prix très avantageux ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 18:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2014
Messages: 92
Malo a écrit:
Il vaut mieux acheter en grande quantité les cuni complete, ça revient beaucoup moins cher !
sur zoopl*s tu les as à un prix très avantageux ! ;)


Je vais passer commande le mois prochain, j'ai vu que les prix étaient beaucoup plus avantageux. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 09 Juin 2014, 20:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
bonsoir, je réponds ici car je ne veux pas créer un nouveau topic inutilement :) je vais passer ma Noisette aux granules Cunicomplete une fois le paquet de cochonneries qu'elle a terminé (oui je sais c'est pas bien, une dame m'a vendu le reste de son paquet de son lapin décédé, moi dans ma folis d'avoir un lapin j'ai acheté un autre paquet en prévision, de la m**** aussi, je vais le revendre du coup) donc, je pense faire mon achat sur zooplus étant donné que j'ai une commande à passer, mais la question que je me pose c'est : le sac de 8kg ce n'est pas trop pour un seul petit lapin ??? merci ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 10 Juin 2014, 08:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Bonjour

Voila 2 mois maintenant que nous avons notre lapin.
Nous sommes dans une grande ville de province, malgré cela difficile de trouver des légumes bio avec leurs feuilles. Donc obligés d'aller au marché tot le samedi matin pour que tout ne soit pas fané par la chaleur ou le manque d'eau.
compter 5€ par semaine
Carotin avait 2 mois quand nous l'avons eu, il en a 4 et a doublé son poids 550->1.150kg. Pourtant il n'est pas gros on sent bien ses petites côtes.
Notre véto nous a conseillé de le nourrir à volonté jusqu'à la fin de sa croissance ensuite nous passerons aux fameux 10% d'apport journalier / à son poids définitif.
Donc question nourriture la grosse boite coute 37€, ça descend très vite, c'est un coût à l'achat mais au final le prix au kilo est moins cher et la boite est bien étanche. 25gr/jour
Le foin 1/2 paquet pour les 2 premiers mois. Compter 2 bonnes poignées/jour

Notre véto prend 38€ pour le vaccin et 98€ pour la castration d'un mâle, compter 1/3 de plus pour la stérilisation de la femelle. Si tu fais le premier vaccin en même temps que l'opération, il ne compte qu'une visite. Si tu prends une couple certes c'est plus cher mais il font généralement un prix très avantageux si tu fais opérer les 2 en même temps. Toujours aller chez un véto habitué aux NAC !!!

Question cage, tu en trouveras des très bien sur le bon coin ou dans les brocantes. Si tu fais des études et que ton pinpin doit y passer une bonne partie de la journée, prend en une à étage, ça a besoin de grimper et sautiller.

En option j'ai acheté une alaise imperméable 30€ pour le lit car monsieur aime faire caca et de temps en temps pipi sur des surfaces moelleuses :ange

Question odeur :evil: . La c'est le sujet qui me fâche pour tous les animaux :evil: . Quand je dis aux gens combien nous en avons ils me regardent de travers car nous habitons un 60m².
Dès qu'une nouvelle personne entre chez moi j'ai toujours la même réflexion. "Bah ça sent rien".
Si, chez moi ça sent le propre c'est à dire RIEN !!!

Non notre basset ne pue pas, il est lavé toutes les 6 semaines et sort dehors dans un parc 3x30mn par jour.
Non ça ne sent pas la pisse de chats chez nous, tous les soirs sans exception, avant de me laver les dents, je retire le pipi et les cacas de la journée. Elle est nettoyée au multi usages 1x par semaine.
Non ça ne pue pas un hamster. Sa cage est entièrement changée tous les samedis après-midi et les tuyaux trempés dans le vinaigre blanc pendant que Mademoiselle va narguer le chat dans sa petite boule de promenade.
Non ça se pue pas un lapin et y'a pas de poussière dans la chambre de mon gamin à partir du moment où le bac à litière est changé ET rincé tous les 2 jours et que je passe un petit coup de balayette en même temps pour ramasser les petits brins de foin qui s'échapent par ci par là.

NON UN ANIMAL NE PUE PAS A PARTIR DU MOMENT OU SON PROPRIETAIRE PREND LE TEMPS DE S'EN OCCUPER CORRECTEMENT !!!
En tous cas pas plus qu'un humain qui ne se lave pas au moins une fois par jour !!!

C'est ça qu'il faut répondre aux gens qui trouvent que les animaux puent !!! Crotte alors !!! (de lapin bensur ;) )

Je dois consacrer 10mn par jour aux 2 repas et à l'entretien de Carotin. Et 15 les jours où je change la litière du bac à crotte.

Voila j'espère que ça peux t'aider.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.207s | 14 Queries | GZIP : Off ]