Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

lapin seul
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2014
Messages: 2
Bonjour,
J'aimerais avoir un lapin nain, mais j'ai beaucoup de questions:

-Ayant 2 frères en bas age, est-ce qu'un lapin peut être dangereux pour eux ?

-Je voulait prendre un lapereau, est-ce que c'est une bonne idée?

-J'aimerais acheter 2 lapines, pour pas qu'elles s' ennuient seules. Est une bonne idée?
-Est ce qu'un lapin nain peut rester 8h seul par jour dans un enclos?

-J'aimerais qu'il vive dehors dans un enclos grillagé, combien de surface lui faut-il ? Peut-il y vivre toute l'année? Quel genre de grillage me faut-il?
J'ai une amie dont le lapin passe sa vie dans la cage, je ne veut pas que cela arrive au mien...

-est ce que le lapin peut rester dans ma chambre en hiver?
-quelle est la meilleure litière? Il parait que les copeaux de bois lui provoqueront des problèmes respiratoires, et on m'a conseillé les granulés de chauffage...

-Un chat peut-il attaquer mon lapin ? Et est ce qu'un chat peut être ami avec mon lapinou? et les laisser seuls?

-Quel genre de jeux puis-je fabriqué?
-Qu'est ce que je peux lui donner pour qu'il se fasse les dents? quel genre de bois?
-Pour la nourriture, est ce que je peux lui donner de l'herbe et pas du foin? Ou en a t-il besoin? On m'a dit qu'il valait mieux lui donner des graines non mélangées sinon il laisserait celles qu'il n'aime pas de coté.... vrai?

-Pourrais-je enseigner des tours à mon lapin? Par exemple sauter, venir...
-Nous vivons à coté des champs, ma lapine pourrait-elle s'échapper et se reproduire avec un lièvre?

Voilà, des questions débiles déjà posées 30 000 fois...
Mais merci énormément de vos réponses.

SMVH

P.S: je pense que d'autres questions suivront....

_________________
Longue vie aux animaux, autre que l'humain!

L'homme, tellement petit, mais tellement dévastateur, exterminateur, destructeur ...


Haut
 Profil  
 

Re: lapin seul
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
SMVH a écrit:
Bonjour,
J'aimerais avoir un lapin nain, mais j'ai beaucoup de questions:

-Ayant 2 frères en bas age, est-ce qu'un lapin peut être dangereux pour eux ? C'est plutôt tes frères qui peuvent être dangereux pour ton lapin. Il va bien falloir leur expliquer qu'ils ne pourront pas le manipuler, qu'il ne faut pas faire trop de bruit à côté de lui, qu'il ne faut pas être brusque, pas lui donner n'importe quoi à manger, etc.

-Je voulait prendre un lapereau, est-ce que c'est une bonne idée?Pourquoi pas, ça change pas grand chose. ^^

-J'aimerais acheter 2 lapines, pour pas qu'elles s' ennuient seules. Est une bonne idée? Si tu peux te permettre de stériliser les deux ( ce qui s'impose pour deux lapines car 80% de chances de développer un cancer de l'utérus passé 4ans, ce qui est mortel ) et payer les frais tous les mois pour deux lapines, pourquoi pas + les vaccins ( 1 x/an ) + les frais en cas de maladie, pourquoi pas.
-Est ce qu'un lapin nain peut rester 8h seul par jour dans un enclos?Oui, sas soucis mais il doit être sortit de l'enclos 4h/jour minimum.

-J'aimerais qu'il vive dehors dans un enclos grillagé, combien de surface lui faut-il ? Peut-il y vivre toute l'année? Quel genre de grillage me faut-il? Au moins 2m² en prévoyant des sorties quotidiennes. Il peut y vivre toute l'année, mais il faut l'y habituer. Un grillage très solide, mailles fines. Il faudra aussi un filet sur le haut de l'enclos pour éviter les attaques aériennes + enterrer une partie du grillage car les lapins et certains prédateurs peuvent creuser des galeries.
Il faut aussi lui prévoir un clapier chaud pour l'hiver, frais pour l'été.

J'ai une amie dont le lapin passe sa vie dans la cage, je ne veut pas que cela arrive au mien...

-est ce que le lapin peut rester dans ma chambre en hiver? Bien sûr. Mais il faut pouvoir le sortir dans ta chambre au moins 4h/jours. Tu peux même lui prévoir un enclos.
-quelle est la meilleure litière? Il parait que les copeaux de bois lui provoqueront des problèmes respiratoires, et on m'a conseillé les granulés de chauffage... Granulés de bois de chauffage, jamais de copeaux en effet. Tu peux aussi opter pour le chanvre ou pour les granulés de paille.

-Un chat peut-il attaquer mon lapin ? Et est ce qu'un chat peut être ami avec mon lapinou? et les laisser seuls? Oui un chat peut attaquer un lapin, c'est un instinct de prédation. Il ne faudra jamais les laisser seuls sans surveillance.

-Quel genre de jeux puis-je fabriqué?Tunnels, balles en bois/foins/joncs de mer, arbres à chats peu haut, etc.
-Qu'est ce que je peux lui donner pour qu'il se fasse les dents? quel genre de bois?La seule façon d'user les dents d'un lapin, c'est le foin. Le bois ne sert à rien et le pain est très mauvais pour sa digestion car il contient des céréales.
-Pour la nourriture, est ce que je peux lui donner de l'herbe et pas du foin? Ou en a t-il besoin? On m'a dit qu'il valait mieux lui donner des graines non mélangées sinon il laisserait celles qu'il n'aime pas de coté.... vrai? Le mieux c'est le foin car les plantes sont diversifiées.
Pour les granulés, le mieux, c'est les cuni complete ( rapport qualité / prix ), dans tous les cas, il ne faut pas prendre de granulés qui contiennent des graines/céréales. Et le mieux est en effet les bouchons, pas les mélanges.


-Pourrais-je enseigner des tours à mon lapin? Par exemple sauter, venir... Oui, bien sûr.
-Nous vivons à coté des champs, ma lapine pourrait-elle s'échapper et se reproduire avec un lièvre? S'échapper oui si tu ne sécurises pas ton parc. Se reproduire avec un lièvre, non, mais avec un autre lapin oui.

Voilà, des questions débiles déjà posées 30 000 fois...
Mais merci énormément de vos réponses.

SMVH

P.S: je pense que d'autres questions suivront....

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: lapin seul
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2014
Messages: 2
Merci beaucoup de tes réponses chaoscilliation.

_________________
Longue vie aux animaux, autre que l'humain!

L'homme, tellement petit, mais tellement dévastateur, exterminateur, destructeur ...


Haut
 Profil  
 

Re: lapin seul
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Pas de soucis. ^^
Si tu veux en savoir plus, rdv ici : http://www.margueritecie.com/ Ce site, c'est un peu la bible des lapins. Ça explique tout en détail sur comment bien s'occuper de son compagnon. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: lapin seul
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 13:55 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2014
Messages: 92
SMVH a écrit:
Bonjour,
J'aimerais avoir un lapin nain, mais j'ai beaucoup de questions:

-Ayant 2 frères en bas age, est-ce qu'un lapin peut être dangereux pour eux ?

Non, s'il est bien éduqué, il n'y aura aucun soucis. Par contre, cela peut être tes frères qui peuvent représenter un danger pour ton pinou.

-Je voulait prendre un lapereau, est-ce que c'est une bonne idée?

Un lapin peut-être adopté à partir de 2 mois, l'âge où le sevrage est terminé. Il n'y a pas de différence entre prendre un jeune et un plus âgé.

-J'aimerais acheter 2 lapines, pour pas qu'elles s' ennuient seules. Est une bonne idée?

Je te conseillerais de commencer par adopter une lapine dans un premier temps. Je te dirige vers : http://www.margueritecie.com/2lapines.php

-Est ce qu'un lapin nain peut rester 8h seul par jour dans un enclos?

8 heures ? :o Impossible, le lapin a besoin de présence, d'attention ! Si c'est pour le laisser seul la journée entière, mieux s'abstenir de prendre un lapin.

-J'aimerais qu'il vive dehors dans un enclos grillagé, combien de surface lui faut-il ? Peut-il y vivre toute l'année? Quel genre de grillage me faut-il?

Un lapin de compagnie qui vit dehors, c'est étrange. :p Un lapin ne doit pas vivre toute l'année dehors, surtout en hiver (il peut prendre froid et là, c'est le vétérinaire !) et en été (il peut prendre chaud et cela peut lui être fatal). Il faut un grillage à petites mailles pour que les lapins ne passent pas. S'ils y vivent au quotidien, il faut une assez grande surface (8m² - 15 m²).

J'ai une amie dont le lapin passe sa vie dans la cage, je ne veut pas que cela arrive au mien...

-est ce que le lapin peut rester dans ma chambre en hiver?

Oui, mais il va falloir l'éduquer à la propreté. Il va falloir aussi que tu caches les fils électriques (en mettant des boites sur les multis-prises par ex.)
-quelle est la meilleure litière? Il parait que les copeaux de bois lui provoqueront des problèmes respiratoires, et on m'a conseillé les granulés de chauffage...

Les pellets de bois ou le chanvre sont pas mal ! Les copeaux sont à proscrire.

-Un chat peut-il attaquer mon lapin ? Et est ce qu'un chat peut être ami avec mon lapinou? et les laisser seuls?

C'est comme la cohabitation avec chiens/chats. Si tu amènes le lapins sur le territoire du chat, le chat ne va pas être content, et va le faire savoir à ton pinou, qui n'y ai pour rien. Après, si tout se passe à merveille pourquoi pas, mais le chat reste un chasseur ;).

-Quel genre de jeux puis-je fabriqué?

Tu peux prendre des rouleaux d'essuie-tout ou de papier hygiénique et le lui donner. Tu peux fabriquer pleins d'autres choses en recyclant. http://www.margueritecie.com/divertissements.php

-Qu'est ce que je peux lui donner pour qu'il se fasse les dents? quel genre de bois?

Le meilleur usant pour les dents reste le foin.

-Pour la nourriture, est ce que je peux lui donner de l'herbe et pas du foin? Ou en a t-il besoin? On m'a dit qu'il valait mieux lui donner des graines non mélangées sinon il laisserait celles qu'il n'aime pas de coté.... vrai?

Il lui faut absolument du foin. Pour l'herbe, ça reste facultatif. Par contre, tu peux lui donner de la verdure (légumes et fruits) mais il faut y aller progressivement dans l'introduction de ces derniers. Il faut opter pour des granulés non-mélangés, car ils ne sont pas adaptés aux lapins. Je te conseils les Cuni Complête. Il faut aussi des granulés avec moins de un % de calcium si possible.

-Pourrais-je enseigner des tours à mon lapin? Par exemple sauter, venir...

Un lapin n'est pas un animal de cirque hein. :p

-Nous vivons à coté des champs, ma lapine pourrait-elle s'échapper et se reproduire avec un lièvre?

Si elle s'échappe, je peux te dire qu'elle n'arrivera pas à trouver le lièvre, car les prédateurs vont vite l'éliminer.

Voilà, des questions débiles déjà posées 30 000 fois...
Mais merci énormément de vos réponses.

SMVH

P.S: je pense que d'autres questions suivront....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: lapin seul
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 19:40 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Je rajoute quelques remarques ^^

-est ce que le lapin peut rester dans ma chambre en hiver?
Tu peux même sécuriser ta chambre et le laisser toute la journée et la nuit en liberté à l'intérieur. Un lapin peut devenir propre si tu lui apprends donc tu n'auras à priori pas de problème de crottes/pipi partout ^^

-Un chat peut-il attaquer mon lapin ? Et est ce qu'un chat peut être ami avec mon lapinou? et les laisser seuls?
L'amitié lapin/chat existe, j'ai un jeune chat qui s'entend super bien avec mes lapins. Ca a été un peu long au début, le temps de faire comprendre au chat qu'il fallait jouer doucement et ne pas bloquer les lapins. Mon plus vieux chat les ignore voire il les fuit. Par contre, même s'ils sont tous ensemble en liberté quand je suis là (pas forcément dans la même pièce), je ne les laisserai jamais seuls en mon absence (enfin pas plus de 10mins).

-Pour la nourriture, est ce que je peux lui donner de l'herbe et pas du foin? Ou en a t-il besoin? On m'a dit qu'il valait mieux lui donner des graines non mélangées sinon il laisserait celles qu'il n'aime pas de coté.... vrai?
Foin en quantité illimitée + granulés homogènes (Cuni Complete ou Oxbow de préférence) + verdure/légumes sont les bases de l'alimentation d'un lapin. Tu trouveras pleins de détails sur le forum et le lien de Marguerite donné précédemment.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.376s | 14 Queries | GZIP : Off ]