Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Besoin d'aide: sauvetage lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Jan 2015, 21:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Jan 2015
Messages: 3
Bonsoir,

Je viens vers vous car mardi nous allons accueillir deux lapins en accueil temporaire le temps de leur trouver une famille, il s'agit d'un sauvetage un peu compliqué dans le situation, mais bref, même si je ne connais rien aux lapins, je ne peux pas les laisser mourir.

Je présente un peu la situation, j'élève des chats (des sacrés de birmanie, plus zen tu meures), il y en a 5 à la maison, ils ont déja vécu avec nos cochons d'inde, malheureusement décédées de vieillesse, et nous n'avions pas souhaité les "remplacer". Bref, tout cela pour dire que les chons je connais, mais les lapins....?? Il s'agit de deux lapins nains mâles de 2 ans, 1 agouti poil courts et 1 bicolore noir et blanc angora, ils vivent dans deux cages séparées.

J'aurais besoin de conseils pour parer au plus urgent, je fais donc une petite liste de questions pour pouvoir les acceuillir au mieux pendant les quelques temps qu'ils vont rester chez nous en attendant leur famille:

-Quelle litière? Pour mes chons c'était granulés de bois recouverts de chanvre, je ne sais pas si ça leur convient.

-Quelle alimentation? Ils n'ont jamais mangé de légumes, je ne pourrais pas non plus faire de transition alimentaire pour les extrudés. Donc quelle marque d'extrudés? (pour mes chons c'était Cavia complete de Versele Laga ou Hamiform)

-Quels légumes leur donner dans un premier temps? Poivrons, salade, carottes, endives, céleri c'est bon?

Y-a-t-il des choses particulières que je devrais savoir chez les lapins?

Je vous remercie, enfin les deux ptits pinous tout doux vous remercient :)


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 15 Jan 2015, 22:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Jan 2015
Messages: 131
Tout d'abord :bravo2 pour ce que tu fais pour ces petits lapins tout doux comme tu dis !!!

Je ne suis pas experte en lapinou mais je vais allez de mon conseil en espérant bien répondre.

- La litière c'est ok. Granulé de bois c'est parfait, mais juste dans une litière pas partout au sol de la cage. Ainsi avec un bac "Litière", tes pépères devrait devenir propre. Pour le chanvre, je n'en suis pas sûr mais il me semble avoir déjà lu que c'était OK.

- Pour l'alimentation. Moi j'ai toujours donné Cuni complete de Versele Laga à mes pinous. Mais j'ai déjà lu sur le forum que les Hamiform était bien aussi. Mais le plus important c'est de faire le transfert petit à petit. Tu trouveras plusieurs sujet sur la question sur le forum.

- pour les Légumes, ils faut y aller progressivement surtout s'il n'en on pas l'habitude. Pour la liste des légumes non toxique pour les pinous, regarde ci-dessous :

La bible du lapin c'est Marguerite et Cie :
http://www.margueritecie.com/

J'espère t'avoir aidé un peu... Bon courage pour la suite.
PS : n'oublie pas de nous mettre quelque petites photos des loulous. Ici on adore les photos !!

_________________
[ Onyx - RIP - Ayrton ]

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 16 Jan 2015, 00:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Cuni complete ou Oxbow, mais surtout pas les Hamiform. ^^ Je corrige. :p

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 16 Jan 2015, 12:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Jan 2015
Messages: 131
Oups pardon, j'ai confondu Oxbow et Hamiform !! :timide-rougie

_________________
[ Onyx - RIP - Ayrton ]

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 18:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Jan 2015
Messages: 3
Bonjour!

Nous avons donc paré au plus pressé et les lapins se portent bien, on les laisse courir un peu le soir dans notre chambre en fermant aux chats. Ils sont vraiment très gentils, sauf le "lièvre" qui aurait tendance à gouter mes doigts!

Ce qui devait arriver arriva, l'homme de la maison a craqué pour le noir et blanc... Tous pareils ces hommes!! Il restera donc avec nous :)
Petit marron a a priori trouvé une famille, je dois leur amener mardi après midi, la fille a l'air de vouloir bien faire, je suis rassurée!

Pour la suite, Mr Pinou noir et blanc va avoir doit à, non pas une cage, mais un palace lapinesque! Nous allons installer à l'intérieur du salon un enclos de 140x110 cm bien aménagé pour notre nouveau pensionnaire, maintenant que les chats ne sont plus très intéressés par ces poilus, ça devrait bien se passer.

Pour ce qui est du pratique, il aura un bac à litière (granulés/chanvre), une mangeoire à foin, ses gamelles, des dodos, et comme fond un vetbed que j'avais acheté pour les mises bas de mes chats mais qui n'est pas très adapté. Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Ca a l'air top, si tu as le temps, met nous une petite photo :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 18:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Sally30 a écrit:
Ce qui devait arriver arriva, l'homme de la maison a craqué pour le noir et blanc... Tous pareils ces hommes!! Il restera donc avec nous :)


En effet, ils finissent tjr par craquer.... Qui ne craquerait pas devant les pinous???

La petite installation me paraît bien. Il aura aussi le droit de sortir de l'enclos? Car en grandissant, il aura sûrement envie de découvrir des plus grands espaces?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 18:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Jan 2015
Messages: 3
Merci :D

Oui bien sûr qu'il sortira! Mon homme le prend déja sur le canapé le soir et dans le bureau quand il joue sur l'ordinateur, les chats ne sont plus du tout curieux, donc à terme il pourra cohabiter dans le salon avec eux, ils sont vraiment très gentils :lap-love

Reste à trouver un prénom pour Mr. Pinou, c'est fou ce qu'il est mignon, je m'étais dit "ah non plus de rongeurs", et au final... ben il est trop choupinet! Quand les chats l'observent juste devant la cage, il se pose sur ses petites fesses et grignote tranquillement son foin, il n'est pas très perturbé je crois :) Il fait des truffes à truffes avec les chats ;)

Par contre, je n'ai pas pu vérifier si c'était bien un mâle, il bouge beaucoup, et surtout, il a beaucoup de poils!


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin d'aide: sauvetage lapins
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 19:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Mais laisse toujours sous surveillance la cohabitation chat lapin....
Chez moi, les chats le laisse les approcher mais quand ça leur plait pas, hop un petit coup de patte

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.251s | 14 Queries | GZIP : Off ]