Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 13:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015
Messages: 72
Bonjour à tous,

J'ai hésité par rapport à l'endroit où poster ce message... à déplacer donc s'il a une meilleure place ailleurs.
Comme vous l'avez peut-être lu dans ma présentation, avec ma copine nous souhaitons prochainement adopter une petite boule de poil.

J'ai trouvé une éleveuse avec une portée dont les petits lapereaux nous ont vraiment beaucoup plu, le coup de cœur comme on dit pour une petite femelle et pour son frère ! Trop chou tous les deux. (je vous posterai les photos ce soir).

C'est vrai qu'au début nous étions parti pour ne prendre qu'un petit lapin, et nous nous sommes posés la question : pourquoi pas deux ?

En ce qui concerne la cohabitation, vous me direz si je me trompe mais je pense que la "combinaison" femelle + mâle est la meilleure, de plus qu'ils seront ensemble depuis tout petit. (et j'ai bien noté qu'il fallait faire attention à ce qu'il pourrait faire avant leur stérilisation ^^ )

Du coup, on n'hésite pas mal... Prendre la petite, le petit, les deux ?
Avez-vous des retours d'expérience, vous est-il arrivé la même chose et quel choix avez-vous fait ?

Le fait d'avoir deux lapins plutôt qu'un nécessite forcément plus de temps à leurs consacrer mais cela engendre-t-il aussi des choses que nous ne soupçonnons pas (nous sommes débutant dans le domaine des lapins nains). N’est-ce pas trop pour un début ?

Merci d’avance pour vos conseils qui j’espère nous aiderons à faire notre choix

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 14:26 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2014
Messages: 45
Je pense qu'il n'y a pas de souci si vous prenez un mâle une femelle mais attention quand ils attendront leur maturité. Pensez directement à la stérilisation des que leur âgés le permet après c'est à vous de décider. Je sais pas si vous en aviez déjà eu un auparavant, un lapinous demande beaucoup de travail si vous débutez deux peut faire beaucoup d'un coup. Après cest vous qui prenez la décision de un ou deux lapins :) !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 17:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2014
Messages: 937
Hello ! :bravo:

Une cohabitation peut être très compliquée à mettre en place mais la il s'avère que vos petits cohabitent déjà et sont ensemble depuis la naissance !!! C'est complètement parfait ! :)


le fais que vous ne soyez pas des pros de lapins ne joue pas contre vous du tout. Ils ne sont pas encore arrivés vous avez justement le temps de préparer leur venue en lisant ce qu'il y a à savoir sur le site marguerite et Cie qui est une vraie mine d'or concernant l'éducation d'un (ou des) lapins ! Et vous serez parés ! ;)

Franchement quitte à prendre un lapin, si l'idée vous plaît d'en avoir deux il faut sauter sur l'occasion de prendre le frère car vous n'aurez pas de cohabitation à mettre en place, de les séparer si bagarre etc puisqu'ils sont déjà ensemble depuis toujours.
J'ai pris ma lapine il y a un mois de cela, si j'avais su que je voudrais un second lapin pour les faire cohabiter (tant c'est beau !! ^^ ) j'aurais pris son frère a ce moment là. Maintenant je le regrette ...
Alors un conseil : foncez mais préparez en vous renseignant simplement sur ce qu'il y a à savoir sur les soins à donner au lapin. Qu'il y en ai un ou deux il vous aurait de toute façon fallut vous renseigner ! Le site marguerite et Cie est très complet et très simple. Il répondra à toutes vos questions et vous rassurera complètement ! :pouce

_________________
Lily est avec nous depuis le 2 Janvier/2015 ... Elle a 8 mois !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 19:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Un bémol pour la cohabitation: il faudra castrer le mâle au plus vite, vers 4 mois, et attendre un mois avant de les remettre ensemble... ça fait 2 mois de séparation (maturité sexuelle vers 3 mois, jusqu'à ses 5 mois).
J'ai fait un peu pareil sauf que moi c'est mère et fils, et malgré la séparation je n'ai pas eu de problèmes de cohabitation, dès la remise ensemble.
Je conseille d'en prendre 2... ils sont plus heureux en couple!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 19:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2014
Messages: 937
Oh la la !!! Ça donne envie !!! ^^

J'aurais du prendre le frère ...

_________________
Lily est avec nous depuis le 2 Janvier/2015 ... Elle a 8 mois !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 19:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
lapinouanne a écrit:
Un bémol pour la cohabitation: il faudra castrer le mâle au plus vite, vers 4 mois, et attendre un mois avant de les remettre ensemble... ça fait 2 mois de séparation (maturité sexuelle vers 3 mois, jusqu'à ses 5 mois).
J'ai fait un peu pareil sauf que moi c'est mère et fils, et malgré la séparation je n'ai pas eu de problèmes de cohabitation, dès la remise ensemble.
Je conseille d'en prendre 2... ils sont plus heureux en couple!


Je plussoi à part le petit problème entre le moment ou ils sont mature (très jeunes) et le moment ou on peu les stérilisés/castrer (et il n'est pas question de se retrouver avec un grossesse indésiré entre frère et sœurs, bonjours les dégâts), ca semble super de prendre un frère et une sœur !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2015, 00:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015
Messages: 72
Comme promis, voici les photos de la petite sœur (1) et de ces petits frères (3) qui nous ont beaucoup plu :

Image

Image

Image

Image

Nos coups de cœur se portent sur la petite sur les photos rangée 1 et son petit frère photos rangée 2 !

Comme vous l'avez tous dit, c'est sur que ça doit être super d'en prendre deux d'un coup dans ces conditions, pas de problème de cohabitation et de beaux moments de complicité pour eux... C'est très tentant mais nous allons être raisonnable et partir sur un seul pour débuter. Puis on peut toujours craquer le jour J et repartir avec les deux... Quoi ? qui a dit ça ? xD

De plus "une option a été placée" sur la seule petite de la portée et nous sommes en deuxième place sur la liste si je peux dire ça comme ça.
J'attends un retour de l'éleveuse (qui doit avoir des visites ce week-end) sur ce point pour la réservation définitive mais nous espérons vraiment que l'un des deux premiers lapereaux sera pour nous !! Fille ou garçon... On croise les doigts !!
Nous sommes très content d'avoir trouvé ces jolis petits en tout cas ! ^^

Encore merci pour vos réponses qui nous aident dans nos réflexions

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2015, 08:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2014
Messages: 937
Ils sont vraiment adorable !! La raison la donc emporté même si dans votre cas c'était une incroyable opportunité de vivre la cohabitation avec seuls les avantages et non les inconvénients
.... vu la bouille arrivée sur place j'emmène les 2 ils sont tellement magnifique ! ^^

J'espère évidement que vous serez ceux qui auront la petite en tout cas !! A voir quand vous y serez pour les frères. Ils sont splendides... beau choix d'élevage :)

_________________
Lily est avec nous depuis le 2 Janvier/2015 ... Elle a 8 mois !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 19:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015
Messages: 72
Bon et bien mauvaise nouvelle... Alors que nous avons répondu rapidement à l’éleveuse pour réserver un lapereau (comme annoncé plus haut), elle nous a annoncé qu'ils étaient déjà tous réservés... nous avons du mal à comprendre comment on a pu être "éjecter" de la liste vu comment cela s'est passé...

Déçu là pour le coup... car gros coup de cœur quand même ! :(

Du coup les recherches repartent à zéro... les bébés nains de couleurs sont plus rares j'ai l'impression, par rapport aux béliers ou aux angora.

Nous avons passé pas mal de sites d'éleveurs, mais rien pour l'instant...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 20:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Désolée pour vous, effectivement des fois, je ne comprend pas trop comment fonctionne certains éleveurs avec leur réservation... c'est bête parce que tu t'étais projeté pour ces petits bouts... Ce n'est que partie remise, bon courage !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 20:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2014
Messages: 937
Oh je suis vraiment désolée pour vous c'est vrai que c'est une sacré déception :furieux
Je deteste les eleveurs qui nous font des mauvais coups !!!

_________________
Lily est avec nous depuis le 2 Janvier/2015 ... Elle a 8 mois !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 20:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
Ah je suis vraiment désolée pour vous.
Vous inquiétez pas , vous allez retrouver un lapinou ♥
Courage !

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 20:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Jan 2015
Messages: 131
Hooo mince, je suis toute déçu pour vous :(

C'est vraiment pas sympa ces éleveurs qui laisse se projeter les gens avant de revenir en arrière...

Allez courage, vous aurez à nouveau un coup de cœur bientôt !!

_________________
[ Onyx - RIP - Ayrton ]

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 23:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2015
Messages: 72
Merci à vous.

Oui on s'était bien projeté... J'ai même acheté et monté la cage hier aprem !

Pour le prochain coup au moins, nous saurons qu'il faut aller très (ou plus) vite... Ce qui n'a pas aidé c'est qu'on était à 3h de distance donc pas évident d'aller sur place juste pour voir et réserver.

Mais bon aller je suis sûr qu'il y a encore plein de jolis petits lapinoux qui nous attendent ! ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation - Choix d'un ou deux lapins... ?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 23:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2014
Messages: 937
Oh oui ça c'est certain tu verras !! un coup de cœur est très vite arrivé ^^

et oui quand il y a de la distance il ne faut pas perdre plus de temps que ça, on se rend assez bien compte en photo si le lapin plait ou pas, on peut se décider avec ça et avoir l'assurance qu'il est bien pour toi après et que t'as la parole de l'éleveur !

_________________
Lily est avec nous depuis le 2 Janvier/2015 ... Elle a 8 mois !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.293s | 14 Queries | GZIP : Off ]