Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adopter un bébé ou 1 an et demi
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Mar 2015, 23:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2015
Messages: 6
Bonjour à tous et à toutes

Je suis toute nouvelle ici car je n'ai pas encore la chance d'avoir un lapinou à mes côtés. Mais tout bientôt :bravo:

Je suis justement dans le doute, j'ai la possibilité d'avoir une belle lapinette qui se nomme Noisette, qui a 1 an et demi, qui a déjà eut des lapereaux et apparemment ne s'entend plus avec l'autre lapine et sa fille. Lapin extra nain (que je trouve plus nain qu'extra nain mais peu importe)

Ou un petit bébé mâle ou femelle lapereau nain croisé nain bélier. Ils sont actuellement à 16jours, donc dans 4 semaines a peu près.

Je ne sais pas si c'est plus simple de prendre un lapereau et l'éduquer mais avoir une relation plus proche car je serais seule depuis le debut avec lui, ou prendre une lapine éduquer, qui à déjà connue une famille, et ne sera peut-être pas receptive à mon attention, enfin à l'attention que je lui porterais.

J'ai l'habitude des NAC's mais pas encore du lapin, et je ne veux pas me tromper, surtout pour lui...

J'ai beaucoup erré sur ce site avant de m'y inscrire, je le trouve top, et je suis sûre que vous pourrez éclairer mes lanternes!

Merci de prendre le temps de me répondre :D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 11:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
La lapine sera stérilisée ?

Ayant eu Sissi toute petite, et Pirouette qui avait déjà 7 mois, je trouve que ça ne change pas grand chose l'âge au niveau de la relation avec le lapin...

Par contre, les lapereaux ne sont sevrés qu'à 8 semaines, et pas 6... Donc s'ils n'ont que 2 semaines, il en reste 6 à attendre.

Si la lapine est stérilisée, j'adopterais la lapine, elle a passé sa crise d'adolescence, est stérilisée, c'est que du bonus.

Sinon ça impliquera de castrer/ stériliser.
Pour une lapine, la stérilisation est un passage obligé. Pour un mâle, uniquement s'il devient difficile à vivre à l'adolescence.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 15:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2015
Messages: 6
Merci de ta réponse

Je recommence, mon ordi a bugué, j'avais fais un long message en plus hihi

Bref je disais que ni l'un ni l'autre n'étaient vaccinés ni stérilisés donc du coup je devrais le faire ça ne me changeras rien.

Par contre j'ai entendu dire que les mâles étaient plus dociles que les femelles, c'est vrai qu'ayant eus plusieurs mâles hamsters, octodon, souris et un doudou chien <3 je trouve qu'ils sont sympas. Par contre j'ai eus une femelle hamster qui est morte en 2 semaines et une ptite chienne louloute qui écoutait plus mon chéri que moi grrrr...

Je vais acheté un clapier qui va à l'interieur et à l'esterieur, si je ferme le bas ça lui fera un RDC et du coup elle aura 2 étages pour elle ou lui.

De plus il ou elle sera en liberté dans l'appart le matin pendant une bonne heure, le midi une demi heure quand je rentrerais et le soir de 16h45 à 0h00 ou 1h00 du mat' et toute la journée le week-end

Avec le temps je regarderais pour qu'il soit en liberté total dans l'appart. Quand je connaitrais son caractère.

demain je vais déjà rencontrer Noisette :D

Bon j'arrête là, je suis pipelette :langue:


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 16:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Plus dociles, je ne sais pas trop si on peut extrapoler à ce point... C'est juste que chaque lapin a son propre petit caractère et son histoire!
Un lapin calme même adulte qui a eu l'habitude d'être manipulé sera tout aussi " docile ", certains s'y feront moins que d'autres , c'est comme ça!

Ma lapine reste à être caressée sur les genoux oui... sauf qu'ensuite, elle part en jetant les pieds en arrière genre " j'ai pas aimé du tout du tout et je te le fais savoir " , par contre, quand elle est allongée quelque part bien tranquillement, elle adore les caresses si on s'assoit à côté d'elle ( où et quand elle a décidé quoi). Et je l'ai eu bébé.
Mon lapin adooore rester sur les genoux pour être caressé, mais le reste du temps, il se barre, Monsieur veut la paix! Pas question de venir en douce lui faire une gratouille quand il est en pleine détente de l'après-midi, c'est un plaisir non ouvert aux humains!

Ce qui montre bien que ce ne sont pas des peluches qu'on caresse à volonté. Ils sont tous différents, et se laisser faire, être docile, ça ne veut pas dire forcément " apprécier "...

Par contre, si tu envisages ultérieurement d'avoir un second lapin ( une lapine en l'occurrence), il vaut mieux adopter en premier le mâle. Mais bon, c'est possible aussi dans l'autre sens.


L'avantage de l'adulte, c'est que tu n'auras pas de surprise sur sa taille finale :D et que si tu l'adoptes dans une famille, tu auras déjà une idée de son caractère.
Pour le bébé, ce sera... la surprise!

Les 2 ont de l'interêt.

Bon, après c'est une question de gout.
J'ai eu beaucoup d'animaux, et j'en ai adopté très peu " bébés ", certains étaient même carrément à l'aube de l'âge des seniors, mais ça a ses avantages aussi ( animaux déjà éduqués, ayant passé leurs petites crises de vie diverses ).

Sissi a été l'une des seules que j'ai eu bébé. A part sa taille parce que c'est vrai que c'est mimi ( mais ça grandit teeeeellement vite que c'est loin d'être l'essentiel de la vie du lapin!), pour moi l'âge n'a pas d'importance et n'est pas un facteur déterminant.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 17:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2015
Messages: 6
Hihi ah oui c'est vraiment chacun son caractère là :p

C'était mon problème avec ma chienne, je suis toujours demandeuse de câlins et des fois elle me faisait bien comprendre que ce n'était pas son moment.Normal, moi aussi quand mon chéri veut me faire un câlin ou un bisous, c'est pas forcément mon moment! Tu as bien raisons, ce ne sont pas des peluches, même s'ils en ont souvent la bouille lol

Les NAC's je l'ai toujours eus bébés mais pas mon chien (enfin si mais pas complétement, il avait 7mois)

Grrr j'ai une dame qui veut me donner un pti lapereau nain de 3 mois! Oui les autres en fait avaient 16jrs sur les photos mais là ils ont 4 semaines.

Je verrais bien demain pour si ça passe avec Noisette ou si elle me rejette et je prendrais ma décision par rapport à ça.

Et pour l'habitat tu crois que c'est bon?


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 17:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Le caractère d'un lapin lui est propre, je pense que cette histoire de mâle plus "sociable" qu'une femelle fait partie de nombreuses idées reçues que l'on entend à droite à gauche. Après, il me semble tout de même qu'une femelle reste un petit peu plus territoriale qu'un mâle, mais chose qui se tasse (en principe) après stérilisation.

Moi je te conseillerais de penser à cette question pour faire ton choix quant à la tranche d'âge qui te correspond : Es-tu prête à assumer et éduquer un lapereau lorsqu'il sera en pleine crise d'adolescence ? Il faut savoir qu'un lapin qui aura déjà passé sa crise d'adolescence sera sans doute plus "enclin" à accepter les règles de son nouvel environnement, un petit ado rebelle te testera sans arrêt. Il faut de la patience, du calme mais surtout "des mains de fer dans un gant de velour" car le lapin est un petit être plus ou moins têtu, voir trèèèès têtu pour certains spécimens.

Sache juste, que peut importe l'âge auquel tu adoptes un lapin, si tu le laisses suffisamment prendre ses marques et que tu te montres patiente avec lui, que tu le laisses venir à toi et non l'inverses (pour un lapin adulte par exemple) il aura moins de mal à s'ouvrir à toi et à se laisser apprivoiser. Il faut surtout avoir une bonne méthode d'approche du lapin, respecter son caractère, son mode de vie mais surtout ses besoins. Je te souhaite bon courage pour trouver ta petite perle rare, tu verras qu'une fois cela fait, si tu fais les choses correctement ton pinoux te le rendra au centuple et ce ne sera que du bonheur :ange

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 17:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tout à fait d'accord avec Sadness.

Oui pour l'habitat, ça a l'air bien. Si j'ai bien compris, c'est un clapier à étages avec beaucoup de sorties, ce sera très bien.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 18:57 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2015
Messages: 6
Oui Laeti c'est ça ! J'y ferais des aménagements !

Sadness merci de ta réponse.

Je lis tout ce que je trouve sur les pinpins que ce soit sur ce site ou sur le site marguerite (qui a été conseillé par un des inscrits sur un post) et surtout, ce qui me pousse a finalement le prendre (j'hésitais un peu encore) c'est que je vois ce forum et je trouve une vraie communauté et je sais que si jamais j'ai un souci d'éducation ou autre, je pourrais vous demandez conseil!

Une autre question, je lu que le lino était dangereux?


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 18:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Le lino n'est pas le plus adéquate pour un pinou, ton appartement ou la pièce où il vivra en est équipée? Car tu pourras y trouver des alternatives : tapis, morceaux de moquette ou autre surface adaptée aux pattes des pinous.. ;)

Nh'ésite pas à poser toutes les questions auxquelles tu as besoin de réponses, les membres ici se feront une joie de venir te conseiller et ce très rapidement ;)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 19:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Le lapin doit pouvoir marcher / courir sur des supports différents, sinon il risque la pododermatite, donc si tu as du lino, ou de la moquette, tu peux lui mettre un tapis, des serviettes éponge, un vieux drap en coton tendu etc...

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 19:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Oulà je vien d'apprendre quelque chose... Chez moi il y a du lino partout et sa à jamais causé de problème à mon pinoux sauf quelque glissage incontroler parfois :lol:

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 19:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Le lino de qualité est préférable à la moquette bas de gamme qui brule quand on se frotte dessus.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 19:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2015
Messages: 6
Merci :LOL:

Je n'hésiterais pas c'est sûr!

Non il sera sur du plancher en bois de chêne bien costaud, il aura un tapis en jonc de mer dans sa cage au RDC (pour ne pas qu'il abîme le bois, je suis en loc :p )

Mais quand il sera en liberté il sera soit sur le plancher soit sur le lino soit sur le carrelage, donc du coup s'il a ces 3 possibilités c'est bon, je ne suis pas obligé de recouvrir mon sol?

Hihi tu vois Jabelle on apprend des trucs ici !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 19:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Non ce sera parfait, tu peux laisser tel quel !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Adopter un bébé ou 1 an et demi
MessageMessage posté...: 23 Mar 2015, 19:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2015
Messages: 6
Cool! J'ai hâte de le voir gambader partout, ou pas, surtout pendant la sieste lol

L'attente est longuuuuuueee!

Jahelle pardon pas Jabelle !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.469s | 14 Queries | GZIP : Off ]