Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseilles débutante
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 08:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 6
Bonjour tout le monde :lap-coucou

Maintenant que vous m'avez bien rassurée sur mon projet, je reviens avec pleins d'autres questions :lap-langue

Déjà sur le choix du petit lapin, faut-il mieux un mal ou une femelle ? Y a-t-il une différence au niveau du comportement ?
Il y a un grand choix de race, y en a-t-il des plus sociables que d'autres ? Pour la cohabitation avec mon chat.

Niveau santé, faut-il castrer son lapin ? Des vaccins obligatoires ?

Et pour terminer son habitation, quelle cage ? Quelles nourritures ? Quels jeux ? Et quels équipements ?

Oui je sais ça fait beaucoup xD Je suis débutante dans les lapinoux alors je ne veux pas faire d’erreur !

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Conseilles débutante
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 08:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
mathildelois a écrit:
Bonjour tout le monde :lap-coucou

Maintenant que vous m'avez bien rassurée sur mon projet, je reviens avec pleins d'autres questions :lap-langue

Déjà sur le choix du petit lapin, faut-il mieux un mal ou une femelle ? Y a-t-il une différence au niveau du comportement ? Y'a franchement aucune différence entre les deux. Les deux peuvent marquer, les deux peuvent être territoriaux et les deux peuvent avoir un caractère de cochon quand ils veulent. Chaque pinou a son caractère et ça ne dépend pas de son sexe. ^^ Donc a toi de voir. Par contre, sache que la castration d'un mâle coûte moins chère que la stérilisation de la femelle ( qui est obligatoire pour elle par rapport au risque de cancer qui est de 80% chez la lapine passé 4ans ).
Il y a un grand choix de race, y en a-t-il des plus sociables que d'autres ? Pour la cohabitation avec mon chat. Non, y'a pas non plus de différence au niveau des races, même si on entend souvent dire que les béliers sont plus patauds.
Pour la cohabitation avec ton chat, tu peux privilégier les éleveurs/particuliers/associations qui font vivre leurs lapins près des chats.
Par contre, si ton chat n'a jamais eu de lapins, méfie t'en. Ne les laisse pas seuls sans surveillance. Un coup de griffe ça va très vite et ça peut percer un œil rapidement.


Niveau santé, faut-il castrer son lapin ? Des vaccins obligatoires ?
La castration est recommandée chez le mâle si il a un comportement gênant ou en vue d'une cohabitation. Elle est "obligatoire" chez la femelle pour lui éviter le cancer utérus/chaine mammaire qui est très fréquent chez la lapine vu que ça touche 80% d'entre elles passé 4ans.
Le vaccin est obligatoire pour les deux. En général 1x/ans et il vaccine contre myxo ( maladie dont on réchappe rarement ) et VHD ( maladie dont on ne réchappe pas ) et qui sont transmises par les moustiques et les fluides d'animaux. Donc même les lapins d'intérieur peuvent les contracter.


Et pour terminer son habitation, quelle cage ? Quelles nourritures ? Quels jeux ? Et quels équipements ?
Tu peux opter pour une cage, un enclos ou même une semi libertée dans une pièce ou une liberté totale dans plusieurs pièces. Un lapin apprend facilement la propreté, il suffit d'un bac a litière pour chat et d'un peu de litière végétale ( cf ici : viewtopic.php?f=48&t=11975 ). Et si tu choisis de lui laisser la liberté, partielle ou totale, il suffit de sécuriser ton appartement, notamment avec des gaines électriques pour les fils. Un lapin qui est stimulé fait rarement des dégâts. Dans tous les cas, si tu choisis cage/enclos, il lui faudra au moins 4h de sortie par jour.
Pour la nourriture au début : foin à volonté + granulés qu'il avait chez l'éleveur/particulier/asso ( évite franchement les animaleries, c'est très régulier que les lapins soient très malades en arrivant ). Ensuite, si les granulés sont pas bons, tu pourras faire doucement une transition vers de meilleurs. Ici on conseille la marque cuni complet ( attention, pas les cuni nature qui ne sont pas bonnes ), oxbow, mazuri hight et grainless ( mais qui sont plus grosses et moins appréciées des pinous ).
Les jeux, tu as des idées ici : viewforum.php?f=50
Pour les équipements, le minimum c'est : un bac a litière pour chat, de la litière végétale, au moins 3 gamelles ( le mieux étant en terre cuite car lourdes, ça évite que Monsieur lapin les reversent ), un râtelier, du foin de qualité ( ici on conseille le foin de crau ou le foin hamiform ), quelques jeux de ton choix, une brosse à poils ( rdv ici pour le choix de celle-ci : viewtopic.php?f=60&t=12565 ) et un coupe-griffe.


Oui je sais ça fait beaucoup xD Je suis débutante dans les lapinoux alors je ne veux pas faire d’erreur !

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée :merci:

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Conseilles débutante
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 09:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 6
Super !! Merci beaucoup chaoscilliation pour votre aide. J'ai toutes les cartes en mains maintenant :merci: :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Conseilles débutante
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2015, 10:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Si tu veux en savoir plus, hésites pas à jeter un oeil ici : http://www.margueritecie.com/ , ce site c'est THE bible des lapinous et hésites pas aussi à parcourir le forum, certains sujets sont intéressants et y'a des récap' ( sujet avec des étoiles devant ) un peu partout. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.283s | 14 Queries | GZIP : Off ]