Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Question pour un lapin un peu spécial !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Fév 2016, 23:22 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Bonjour, ou bonsoir

"Après" une très mauvaise période de ma vie, j'ai décidé que pour la rentrée prochaine, je prendrai un lapin, qui est à mes yeux un très bon compagnon et qui me donnera de quoi m'occuper l'esprit plutôt que de déprimer
Je suis actuellement étudiante à Lyon, et logée par le CROUS, je ne peux donc pas encore me le permettre, non seulement pour moi, mais aussi pour le lapin en lui-même (son confort de vie). Mais à la rentrée je repars dans le sud où j'aurai un logement bien plus grand, et indépendant du CROUS (qui interdit les animaux :triste: ), je pourrai donc me permettre de prendre une petite bébête d'amour à ce moment là !

J' ai déjà eu deux pinous par le passé, ma toute première, que j'avais adoptée par animalerie, malheureusement ( et donc vendue avec un coryza d'enfer que je n'avais pas su remarquer à l'époque, et atteinte de malocclusion !), et la seconde, chez un particulier (le bon coin). C'était toute deux des lapines naines.

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à un genre tout autre: le lapin angora anglais. J'ai littéralement craqué pour eux. J'ai repéré un élevage très bien, et j'ai déjà entamé les démarches d'adoption.
Toutefois, ce lapin n'est pas exactement du même genre qu'un lapin nain.. Puisque celui-ci peut aller jusqu'à 5kg pour les plus gros ! C'est en majeure partie pour cela que j'ai beaucoup de questions !

Tout d'abord: la taille de la cage ! C'est primordiale, d'autant plus pour un tel lapin. J'ai repéré le modèle casita 120 (de ferplast il me semble). Sa hauteur me parait idéale pour un gros pateau comme les angora anglais, ou même les lapins en général, qui aiment se mettre debout. C'est plutôt sur la superficie de la cage que je m'inquiète. Une cage 120 sera-t-elle réellement suffisante pour de si gros lapins ? En sachant que je compte évidemment le faire sortir tous les jours, un maximum d'heures, voire lui laisser la cage ouverte constamment. Et je compte enlever la cabane en plastique vendue avec (car il est clair qu'il ne rentrera pas son popotin dedans :lol: ) pour la remplacer avec une cabane végétale. (http://www.zoomalia.com/animalerie/mais ... 21737.html) que pensez-vous de cela ? Réussira-t-il à rentrer dans celle-ci ? Sinon, avez vous des cabanes (végétales ou en bois, de préférence) à me recommander ?

Pour en venir au point suivant, concernant la liberté du lapin chez moi, il faut évidemment ne pas oublier les fameux fils. Avez vous des conseils pour les protéger ? (je n'avais pas ce problème ci avec mes anciennes lapines, tout simplement parce qu'elles avaient une immense cage et l'immense jardin de mes parents à disposition)

Toujours dans cette même optique liberté, bien que je vais habiter dans un grand appartement, j'aimerai pouvoir offrir à mon pinou la possibilité de balader. Or, je n'aurais pas de jardin (du moins je ne pense pas). J'ai donc pensé à emmener la petite bébête dans des parcs en ville, et le promener avec une harnais et une de ces longues laisses qui se déroulent. Mais j'ai deux craintes à propos de ça: le harnais en lui-même. Je ne suis pas sûre que ce soit trop recommandé, ou qu'il apprécie. Si certains d'entre vous en utilise, quelle marque me conseilleriez vous ? Sachant encore une fois que c'est un assez gros lapin (j'imagine qu'en terme de masse on peut le comparer à peu près au géant de flandres ?). Et ne risque t-il pas tout simplement de ronger sa laisse en pleine balade et s'enfuir ? J'aimerais autant garder ma petite bête saine et sauve :lol:
Si cette histoire de promenade en harnais n'est pas possible, avez vous des alternatives ? Ou est-ce dramatique si du coup il vit toujours en intérieur ? (c'est un peu déprimant je trouve..)

Ensuite, j'ai essayé de me renseigner un peu, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses. Savez combien de grammes de granulés un angora anglais mange par jour en moyenne ? Vu sa corpulence, j'imagine qu'il mange plus qu'un nain (peut-être que je me trompe ? Mais cela me surprendrai. J'attends vos avis :heureux: )

Pour continuer, je cherche une litière d'angle assez grande (encore une fois à cause de la taille de ce lapin), savez vous où je peux en trouver ? Sinon je prendrai tout simplement un bac à litière pour chat, ce n'est pas le plus gros de mes soucis

Et enfin, dans le cas de ces lapins, recommandez vous plutôt le biberon ou la gamelle ? La gamelle est plus naturelle et leur permet de boire plus facilement, en plus grande quantité.. Mais comme c'est un angora, j'ai peur que ça souille ses poils, les emmêles de trop, soit sujet à microbes, etc.. La gamelle est-elle toujours possible pour les angoras du coup ?
Sinon je pense qu'il s’accommodera du biberon, d'autant plus que chez l'éleveuse chez qui je compte le prendre, ils ont l'air d'être élevés au biberon; mais bon, encore une fois, je cherche ce qu'il y a de plus naturel pour lui

Le fameux et légendaire support pour fruits ( http://www.zoomalia.com/animalerie/supp ... 10829.html ) est-il réellement bien ? J'ai envie de lui en prendre un, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Et je souhaite également lui prendre une petite terrasse (http://www.zoomalia.com/animalerie/abri ... 22217.html) celle-ci, en 33x33 ; mais sera-t-elle vraiment assez grande pour un tel lapin ? J'ai du mal à imaginer en fait.. :heuuuu

Voilà, je crois avoir fait le tour des questions.. Je vous remercie d'avance de vos réponses :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 09:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour, bienvenue à toi!

Alors pour la cage, celle dont tu parles c'est celle que j'ai chez moi, elle est très spacieuse pour un lapin nain (encore que ça n'est pas encore assez à mon goût puisqu'avec la litière, et la maison, on perd vite en espace), mais je pense que pour un tel lapin ce sera un peu étriqué... Pourquoi ne pas lui prendre une enclos? Soit que tu accoles à la cage, soit dans lequel il vit directement! Je pense que ça serait le meilleur compromis ^^

Pour les fils, tout dépends le type de fils^^ Si c'est les chargeurs, moi je les mets en hauteur ou dans les pièces interdites d'accès. Pour les fils type fil internet etc, tu peux acheter des gaines, moi j'ai pris des espèces de petites baquettes carrées en plastique, c'est très résistant, et tu les colles en bas de tes murs pour éviter que ça ne traine^^

Pour le jardin, je pense que le mieux dans ton cas c'est de le garder en intérieur! Les autres te le confirmeront ou non, mais dans les parcs de ville il y a souvent des pollutions (déchets au sol, par exemple des mégots de cigarettes très facilement grignotables), mais aussi des pesticides dans les végétaux du parc! Sans parler des chiens qui risqueraient de vouloir faire la fête à ton pinou, surtout qu'ils ne sont pas toujours en laisse dans les parcs alors là ça peut très rapidement mal tourner :/
Néanmoins je vais te répondre tout de même pour le harnais : moi j'en ai pris un modèle chaton, mais pour le tien tu peux en prendre un pour chat adulte ou petit chien, ça se règle en taille donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis^^ Pour la laisse, je ne connais pas trop les laisses qui se déroulent, mais si c'est un simple "fil" alors oublie : en un coup de temps ton lapin sera loin haha! En revanche si c'est une laisse plate un peu large (1 ou 2cm suffisent je pense) tu auras le temps de voir faire ton lapin avant qu'il ne coupe la totalité de la laisse.

Pour les granulés, je pense que la race ne change rien : on dit qu'il faut, par jour, 10% du poids du lapin en granulés + légumes (l'idéal c'est de ne pas lui donner que des granulés), à donner en 2 fois dans la journée (matin et soir par exemple).

En ce qui concerne l'eau, je ne saurais trop te dire. Je pense qu'en effet un angora aura tendance à se souiller avec une gamelle : le mien qui ne l'est pas (il est tête de lion mais n'a pas une grosse tignasse) a déjà très souvent le menton mouillé après, donc un angora je n'imagine pas les dégâts! Mais je laisse les autres te répondre sur ce point, ainsi que sur tes autres questions auxquelles je n'ai pas de réponse :)


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 10:39 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Merci de ta réponse, tu réponds déjà à mes questions les plus importantes, c'est gentil ! :D

C'est bien ce dont j'avais peur, pour la cage, oui :triste: je pense que prendre un enclos que je joins à la cage est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé et c'est d'autant plus pratique que je n'aurais qu'à l'enlever quand je serait chez moi. Y a t-il un type d'enclos en particulier que tu me conseillerai ? J'avoue que niveau enclos je n'y connais rien :heuuuu

Pour les gaines, je prends notes, encore ! :D

C'est vrai que je n'avais pas pensé au soucis des chiens en liberté dans les parcs, ni aux pesticides :shock: j'ai pas vraiment envie qu'il se fasse manger ou qu'il s'intoxique :triste:
Je pense qu'il restera plutôt à la maison du coup :triste:
Et pour ce qui est du harnais, ceux en 'fils' sont-ils mieux ? Ou vaut-il mieux ceux qui forme un espèce de gilet ? C'est une des grandes questions de ma vie :lol:

Les granulés, deux fois par jour ? J'avoue qu'il faudra que je me redocumente un peu sur la nourriture, ça fait un moment que je n'ai plus les deux miennes et j'ai un peu oublier. Je pense aussi demander à l'éleveuse chez qui je vais le prendre
Il aura évidemment droit à sa ration de légumes tous les jours (une fois ceux-ci introduits) et son foin à volonté

C'est bien ce que je pensais, du coup je vais plutôt opter pour le biberon je crois :serieux:

Merci beaucoup pour toute tes réponses en tout cas !


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 10:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour l'enclos, pas besoin de l'enlever, généralement ils ont des portes que tu peux ouvrir je crois! Pour le choix de l'enclos, je laisse les autres te conseiller, je ne m'y connais pas vraiment^^

Pour le harnais, celui de mon lapin est en "fil" comme tu dis, je pense que c'est mieux car par exemple l'été ça évite qu'il n'ai trop chaud! Le seul désavantage c'est que personnellement il "glisse" sur les côtés, mais en vérité ça n'est pas un problème ça même si le haut se retrouver sur le coté ça n'entrave pas sa mobilité ^^

Ouaip, donc 5% de son poids le matin, 5% de son poids le soir! :) Et quand tu auras introduit les légumes, la portion se déduit aux granulés :) (par exemple disons si tu lui donnes 100g de granulés, une fois les légumes tu ne donneras plus que 50g de chaque^^ ou 100g de légumes si tu veux supprimer les granulés, ce qui est tout a fait faisable!)


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 10:58 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
D'accord ! Merci beaucoup pour tes réponses, je me renseigne sur les enclos ! :)

Et je prends note pour les légumes/granulés, avant je crois que j'avais tendance à donner à les lapines leur ration de granulés + des légumes ! :(


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 18:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Oui il faut bien comprendre que les granulés sont loin d'être indispensables !
Moi j'en donne très peu, et ils servent surtout de friandises. Tant qu'il y a du foin de qualité, et des légumes variés, c'est le principal ;)

Sinon, tu m'avais posé des questions sur mon lapin Fen (je n'arrive pas à te répondre en privé, je ne sais pas pourquoi). Fen était un nain angora, il est mort l'été dernier à mon très grand regret, il n'avait que 2 ans.

Avant d'opter pour un angora, saches que ça demande énormément d'entretien. Fen était tout le temps malade et il avait des soucis de transit, alors j'étais obligée de le tondre pour éviter qu'il n'avale trop de poils en se toilettant, mais sinon, c'était beaucoup beaucoup de brossage ! Heureusement c'était un amour qui se laissait parfaitement faire et manipuler. Et il était très beau, et très doux au toucher.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 18:19 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Oh excuse moi pour la question du coup, je suis désolée pour ton petit bébé

Merci d'avoir quand même répondu; j'espère que tu t'es remise de sa perte et que ça va mieux :triste:

Et merci également pour l'info, je pense que j'avais tendance à trop goinfrer mes anciennes lapines du coup ! Je ne referai pas l'erreur avec le prochain arrivant !


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 18:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Non aucun problème, ça me fait plaisir de parler de lui ;)
Et puis un petit lapinou formidable m'a rejoint après la perte de Fen, ça m'a beaucoup aidée !

Moi même, quand j'ai eu Fen au début je ne donnais quasiment que du foin et des granulés, presque jamais de légumes. Et puis en parcourant le forum et internet, j'ai découvert que ce n'était pas du tout la meilleure alimentation pour eux, alors j'ai changé ma façon de faire, je ne donnais des granulés que le matin, et le soir des légumes. Et puis maintenant, je ne donnes quasiment que des légumes (et du foin bien évidemment), parfois complétés par une toute petite poignée de granulés quand ça manque de variété.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 19:32 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
C'est vrai que les nouveaux compagnons aident à faire le deuil, vu qu'ils ont besoin d'attention, ça occupe l'esprit le temps qu'il faut pour aller mieux ! ^^

Je pense faire comme tu faisais avant et donner des granulés le matin, et le soir des légumes; et peut-être par la suite arrêter les granulés ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 20:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oh j'adore les angoras anglais. Surtout les jaunes. :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 20:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
j'essaie de te donner mon avis sur chaque point :
- la cage. Non, elle ne sera pas assez grande. Je te préconise sois un clapier soit un parc aménagé comme une cage et dont il devra sortir tout autant que s'il était en cage (sauf si tu combiens plusieurs parc entre eux. Un parc avec un plaid, un coin toilette, une cachette voir deux, un tunnel (triple entrée est numéro 1 des top de chez top chez mes lapins)
- la maison végétale : j'en ai déjà acheté. C'est tout petit, même mes lapins nains adultes peine à rentrer dedans. De plus, en 2 jours, c'est tout mangé. Il faudra donc lui prévoir une cachette à sa taille, qui ne se ronge pas (ou sans danger s'il ne fait et qui tienne quelque mois quand même).
-le bac à litière : celui pour chat est très bien. Si tu en prends une avec un toit, tu pourra le désolidarisé pour lui offrir en cachette. J'ai ca dans un de mes clapiers, mes lapins aiment bien.
-Accessoires : vu la taille de ton lapin, je pense que les accessoires pour chat lui conviendront : coussin, arbre à chat, tente -cachette, tunnel de jeux, etc, etc. Je ne suis pas convaincu de ton distributeur à fruit. Ta terasse sera sans doute trop petite aussi
-eau : perso, je préfère le bol au biberon car je trouve que ce dernier fait boire le lapin d'une façon peut ergonomique. Dans la nature, il boit la tête au sol alors que là, il faut qu'il se contorsionne et la lève. J'ai des lapins angoras, ok, ca mouille le menton mais ce n'est que de l'eau. Et le lapin est très propre, il fait vite sa toilette derrière et "s'essor" bien/¨¨Par contre, il faut un bol lourd, car il est vite renversé (perso, j'en ai des en métal lourds qui sont supers, mais j'ne ai pas assez, du coup, je prends des récipients que je calle entre des briques. Pour le coup, le biberon est plus pratique.
-harnais. Je n'en ai jamais utilisé vu que je fais sortir mes lapins au parc dehors (je vis à la campagne, c'est facile pour moi) mais je pense que ce n'est pas une bonne idée. Si ton lapin panique, il peut se briser la colonne vertébrale avec. A voir avec ceux qui en utilise, comment ils font.
- sorties : c'est super pour les lapins de les faire sortir dehors, de leur faire manger de l'herbe. Mais faut être sûre de la qualité de cette herbe, je ne pense pas que les parcs soit le mieux. Donc pour le coup, peut être mieux le laisser en appart où par contre il doit pouvoir sortir le plus possible.
-nourriture : du foin à volonté + un peu de granulé (composition 100% herbe est le top) + de la verdure (herbe fraiche, salade (pas toute) et légumes). Les fruits uniquement en récompense et à petite dose. Pas de friandises industrielle.
-Santé : attention les lapin grand ont des fragilité qui leur sont spécifique : gros poids pour un squelette léger, problème digestif... Et l'angora demande beaucoup de soin du pelage. Attention aussi à la consanguinité (mais en élevage sérieux, pas de soucis)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 21:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Pour mes deux lapins, jamais eu de soucis avec le harnais ! Fen n'y prêtait même pas attention, et Charlie ne s'en occupe pas davantage, il est trop occupé à vouloir explorer le jardin. Le seul "problème" c'est pour le mettre, Charlie s'agace un peu, il est moins patient que Fen alors je dois me dépêcher, mais une fois qu'il l'a sur lui, il s'en fiche complètement...
Ça permet à ceux qui ne peuvent pas lâcher complètement leur lapin de le sortir quand même, et contrairement au collier, il ne peut pas s'asphyxier avec.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 22:12 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Je suis rassurée car c'était un peu ma crainte justement (qu'il s’asphyxie), ou que ça soit mauvais pour son squelette dans le cas du harnais en "fil" et que ça soit mauvais pour les poils des angoras dans le cas de ceux en "gilet"
Mais visiblement pas mal de personne s'en serve et ça a l'air d'aller ! Pour mon cas je pense plutôt prendre un en "fil" du coup, pour éviter qu'il ait trop chaud et que ça lui abîme les poils etc


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 22:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Dans le cas des angoras, la seule vraie galère c'est que généralement pour le fermer ça se "clipe", donc c'est toute une histoire pour pas accrocher la moitié des poils avec... Mais une fois installé, hormis le risque de perdre le harnais dans la fourrure massive du lapin et de galérer à retrouver le fameux clip à la fin de la balade, je ne vois pas d'autre souci majeur^^


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 23:20 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Ah oui je n'avais pas pensé à ça .. ! :LOL: Je vais bien m'amuser !


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 05 Fév 2016, 23:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est un coup à prendre, au bout d'un moment tu arriveras à le fermer sans problème tu verras ;) (attention de ne pas le serrer trop peu, on a souvent peur de serrer un peu, mais sans ça nos petits poilus s'en débarrassent bien vite! Il ne faut évidement pas que ça saucissonne le lapin, mais il ne faut surtout pas que ce soit lâche sans quoi il va vite s'en aller et te laisser le harnais pendant au bout de la laisse haha!)


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 00:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Oulah !

Je viens de voir que j'ai pas répondu à pas mal de messages ! :shock: Je les ai sûrement pas vus car je répondais depuis le portable, excusez moi :(

Mariloé, moi aussi je suis tombée amoureuse des angora anglais ! Notamment après le buzz du fameux "Wally" :lap-love et quand je les ai vu avec leur looongue fourrure (la version non tondue quoi), j'ai encore plus aimé, on dirait des petits doudous :lap-love :lap-love
Je ne sais pas encore de quelle couleur sera le miens car comme dans pas mal d'élevage (à ce que j'ai remarqué pour cette race-ci en tout cas), l'éleveur prépare un couple, le met en photo sur le site, et si on pense que ça peut faire de beaux bébés, on met une réservation. Dans mon cas, comme les gens se les arrachent, j'ai mis trois pré-réservations, sur trois couples différents :LOL: Le premier est entre un papa havane et une maman perlfeh, le second, toujours le même papa Havane avec une maman isabelle, et le dernier, encore avec le même papa, et une maman noire ! Je meurs d'impatience de voir ce que tout ça va donner ! :lap-love

Equifeel, merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails ! :shock: :D

-Pour la cage, c'est ce que je craignais un peu, et ce que tout le monde ou presque me confirme ! J'avais vu quelqu'un qui a eu une idée ingénieuse (je trouve), bien que pas très esthétique: http://a402.idata.over-blog.com/0/21/33 ... cage01.gif Après j'imagine qu'ils enlèvent juste la litière de l'entrée au moment des sorties. C'est assez pratique pour le gain de place dans la cage, selon moi
J'ai repéré quelques modèles d'enclos, et je suis en train de réfléchir à ce que je peux mettre pour protéger le sol :lap-gratte

- Pour ce qui est de la maison végétale, je suis déçue, ça aurait été génial sinon. Je pense lui prendre d'autres trucs à grignoter à la place. J'ai beaucoup de mal à trouver des trucs (que ce soit enclos, ou accessoire) adapté à la taille de ces bébête, c'est dommage :( Mais l'idée de démonter une litière-cabane est géniale, je pense que je vais faire ça !

- Oui, niveau accessoire je me renseigne beaucoup du côté des chats (sauf petits jouets à ronger), car pour la plupart, j'étais presque sûre que ça ne lui conviendrait pas, étant donné que la plupart des magasins (voire tous ?) vendent des accessoires pour lapins nains; et tu viens confirmer ce que je pensais !

- Je pense que je tenterai la gamelle lourde, mais si il a trop souvent le menton mouillé, je rebasculerai vers le biberon, même si j'ai bien conscience que c'est moins naturel pour eux

- Je prendrai plusieurs avis du coup, en ce qui concerne les harnais ! Sinon, mes parents habitent à la campagne, et j'ai un immense jardin, donc il pourra toujours venir faire des petits week-end détente :lol:

- Chez moi je compte le sortir le plus possible au début et une fois absolument tous les fils protégés (et éventuellement pieds de meubles en bois), je songe à le laisser librement aller chez moi, et dans son habitat.

- Pour ce qui est des friandises industrielle, ne t'en fais pas, elles étaient d'or et déjà bannies ! Pour les fruits en revanche, je ne savais pas que c'était seulement à titre de récompense; mais ça va, ce n'est pas ce que je pensais à donner en priorité à mes lapins (au contraire des légumes je veux dire)

- Je vais récupérer mon lapin (enfin si tout se passe bien) à l'élevage "les pinous de Virginie" qui m'a l'air assez bien, et qui d'ailleurs recommande souvent lapinous.fr . Donc je ne me fais pas trop de soucis en ce qui concerne la consanguinité, mais je serai ravie d'avoir des échos si quelqu'un a déjà pris des lapinous chez elle. Pour ce qui est du brossage, j'ai déjà mis sur ma liste de course un set de brossage; pas de soucis ! Pour ce qui est des repas en eux-mêmes, je pense tout simplement demander à l'éleveuse le régime des siens, et probablement suivre le même, car ils ont l'air de plutôt bien se porter ^^

Et enfin, Léa;

Oui, je reconnais que j'aurais peur de le serrer.. Je pense que je le lui mettrai une première fois, chez moi, le laisser s'y habituer un peu, ensuite, toujours chez moi faire un essai en ajustant la taille, manière de trouver de quoi ne pas l'étouffer sans que pour autant il ne se fasse la malle :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 09:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, j'avais vu que les listes d'attente pour acheter un angora anglais sont interminables! Ça m'a découragée.
Alors ce sera pour plus tard. ^^
Je me rattraperai sur les photos du tien ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 12:06 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
De mon côté j'ai enfilé la tenue de guerrière, je suis déterminée à en avoir un ! Du coup je me ferai un plaisir de poster des photos de son évolution ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Question pour un lapin un peu spécial !
MessageMessage posté...: 06 Fév 2016, 13:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
avec plaisir !

il y a une autre idée qui m'est revenu lors de ma promenade de ce matin (cueillette de pissenlit et herbe)

j'utilise aussi très facilement les boite de transport pour chat que je mets dans le parc. Ca sert de cabane et de cachette. Les lapins aiment bien aller dedans (je mets du foin frais tous les jours pour qu'ils aient au moins ca à manger quand il sont au parc en ce moment, avec finalement peu d'herbe. Ca présente une deuxième avantage : c'est un accessoire connu des lapins, aucune appréhension pour aller dedans, il s'y sente bien, ca aide quand il faut aller au véto.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.375s | 14 Queries | GZIP : Off ]