Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

mes questions avant d'adopter.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 21:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
bonjour,

voilà j'ai craquer sur un bb lapin chez un particulier. j'ai vu toute la petite famille, ils ont tous l'air en bonne santé. l'environnement à l'air sain. le petit aussi sauf que le poil autours de la zone péri-anal était un peu sale. j'ai lu dans les points a vérifier qu'il fallait que ce soit propre, là ça ressemblait à des résidus de selles collés dans le poil. je l'ai porté un moment, il était sortit, n'as pas fait de diarrhée. Est-ce que je dois vraiment m'alarmer? le petit sera adoptable dans une quinzaine de jour. pas vacciner et pas traiter coccidiose, ce sera a moi de le faire. qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 08:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut Lili,

Prendre un lapin chez des particuliers est toujours très risqué car ils n'ont pas forcément de bonnes connaissances dans les lapins.

Voici quelques points qui me semblent importants à vérifier :
- l'origine des parents : s'ils viennent d'un élevage, demande à aller voir le site internet pour voir s'il te semble bien. S'ils viennent d'animalerie, réfléchis-y à deux fois avant de prendre le lapereau. Cela veut dire qu'aucun contrôle de maladie ou de problème de santé n'a été fait sur les parents. Le petit peut être porteur, ou plus sensible aux maladies.
- comment les parents sont-ils nourrit? Si la mère est nourrie avec le fameux "2% granulés et 8% légumes", ou "alimentation naturelle", c'est une bonne chose. En allaitant son petit, elle lui transmet de bons enzymes pour un système digestif bien fort.
- quel âge aura le lapereau quand il pourra partir chez toi? Les propriétaires doivent laisser la mère et les petits ensemble pendant 2 mois. S'ils te le proposent plus tôt, c'est qu'ils n'y connaissent rien.
- les parents sont-ils vermifugés et vaccinés? ont-ils même déjà vus un vétérinaire? spé NAC? vivent-ils 24/24 en cage où ont ils des sorties?
- pourquoi les personnes ont-elles fait reproduire leurs lapins? si ils te sortent des débilités du style "c'est pour que la mère soit calme, heureuse, épanouie..." pars en courant ;)

Bon, a priori, je te déconseille de prendre un lapin chez des particuliers car on y trouve tout et n'importe quoi en reproduction. Il faut savoir que ton lapin aura plus de risques d'être malade.
Mon lapinou est issu de parents d'animalerie et nés chez des propriétaires, j'ai dépensé plus de 1000€ de frais de véto en 10 mois... Mais mon cas est sans doute extrême.

Donc si tu as vraiment craqué sur ce lapereau, assure toi bien du bon traitement des parents, de la bonne santé du petit et du sérieux des propriétaires. Mais soit quand même lucide sur le fait que tu adoptes un lapin un peu plus à risque qu'un lapin d'élevage ou un lapin d'association (leurs problèmes de santé sont généralement connus avant adoption).
Il y a aussi des personnes qui ont pris des lapins chez des particuliers mais où tout va bien.

:)


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 11:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
salut mariloé!

oui les points que tu cites ont l'air ok, mais j'ai vraiment craqué vous devez savoir ce que c'est! 1000 e pour ton lapin c'est énorme! là les parents viennent pas d'animalerie, j'espère que tout va bien se passer je croise les doigts! de toute façon, après il y'aura visite obligatoire chez le véto! pour en revenir à bb lapin, justement je suis pas véto, donc si dans 15 jours il va bien c'est bon?


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 13:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends que tu craques, un lapereaux de 1 ou 2 mois, c'est super craquant. C'est comme ca que les gens se font avoir sur les lapins d'animalerie. Et pour peu que le lapin soit dans de mauvaises conditions, ca pousse l'acheteur à faire une bonne action, et paf, une vente pour l'animalerie qui continuera donc à avoir des lapins.
Je trouve qu'il faut faire attention aux craquages, bien avoir sa liste de points à vérifier en tête. Si tu craque ici chez ce particulier dis -toi que tu craqueras pareil dans un élevage sérieux où tu as moins de risque de tomber sur un animal qui sera malade (même si c'est possible)
A mon sens, le fait que le lapereau ai eu la diarrhée et que tu puisses le voir lors de ta visite est un mauvais signe. pour deux principales raisons : 1/ il a eu quelques choses qui l'a dérangé genre un parasite (je pense à la coccidiose) ou un coup de froid, une mauvaise alimentation... 2/ par ce que tu as pu le voir, alors que c'était sec. Ce qui signifie que "l'éleveur ne l'a même pas vu que son lapereau avait eu la diarrhée sinon j'imagine qu'il l'aurait retirer les souillures enfin, j'imagine. Arès, ca peut être un caetotrophe qui soit rester collé, ca arrive aussi vu que les lapereaux ne les mangent pas au début. Mais même là, l'éleveur doit vérifier tous les jours ses lapereaux, au moins une fois par jours.

Sinon, pour moi, les points importants sont :
- provenance des parents. S'il viennent d'animalerie, méfiance, on ne connaît pas leur provenance ils peuvent même être consanguins même si pas acheter au même endroit ni à la même période (les animalerie fonctionnent avec de grandes centrales et les éleveurs qui les alimentent hésitent pas à faire portée sur portée et pourquoi pas le frère avec la sœur vu que ca se voit pas une fois le lapin adulte et pas de pédigrée)
- lieux d'élevage : clapiers propres, nettoyer tous les jours, désinfecté. Quelque soit l'heure à laquelle tu passes et même si l'éleveur n'a pas eu le temps de faire ses clapiers avant, ca doit quand même être un peu près propre (évidement il y aura des cacas un peu partout, mais fait pas que ca soit immonde) et l'eau propre, donnée dans un bol (les petits boivent mal au biberon).
-alimentation : varié avec foin à volonté de bonne qualité, verdure et légumes déjà introduits et un peu de granulés (la maman en a besoin pour assurer une bonne lactation en reproduction. En alimentation naturelle, c'est possible, mais ca puise sur les réserve). Voir la qualité des granulés que c ene soit pas du mélange ni du complet pour lapin fermier
- santé parents : lapins reproducteurs suivis par véto spé Nac. Vérifies lequel. Evidement vaccinés au moins 2 fois par an contre myxo et vhd, pour moi, c'est primordial en élevage. Vermifugés au panacur au moins 1 cure par an et traités contre la coccidiose. pense à regarder les dents des lapins reproducteur, au moins voir ce que tu peux voir. Voir s'ils sont bien sociables, ne mordent pas, ne griffent pas, sont bien soignés. poils doux et entretenus
-santé lapereaux : vérifier l'état Pour moi, un éleveur sérieux vaccine les petits contre myxo et vhd (prix vaccins pour 10 doses contre ces 2 maladie : 20€ environ), vermifuge au panacur et traite contre la coccidiose. C'est super important car ce parasite n'entraine pas toujours la diarrhée, peut passer inaperçu et entrainer infection rénal, atteinte du pancréas et fois, retard de croissance. 80% des lapins en sont atteint. Ca se transmets des parents aux petits, des lapins aux autres lapins super facilement. Donc attention aux lapereaux de 2 moi encore tout petit qui tiennent dans la main, même en nain. A 3 mois, le petit fait déjà quasi 2/3 de sa taille adulte en race naine.
-autre : feeling avec l'éleveur. Voir si c'est sa passion, tester ses connaissance. Sort-il ses lapins? Comment? les manipule-t-il? comment? Combien il fait de saillies par ans sur une lapine? Comment si prend-il? comment justifie-t-il son prix de vente? est ce que tu peu lui poser plein de question sur le lapin, son mode de vie, sa santé, etc. Donne-t-il un sac de granulé pour la transition alimentaire, t'en a -t-il parlé? S'est -il intéressé à là où Vivera ton lapin, ton budget, ton mode de vie, ton futur véto....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 13:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je n'ai pas grand chose à redire sur ce qui a été dit, si ce n'est raconter ma propre expérience.

Mon bélier m'a été donné par des amis de la famille, des particuliers qui avaient adopté un couple et s'étaient retrouvés avec une portée accidentelle. Mais ils ont assumé cette portée jusqu'au bout. Les lapins étaient à l'extérieur, dans une sorte de poulailler réaménagé. Ils étaient nourris aux légumes frais, et complémentés en granulés. Les petits ont profité des légumes dès leur plus jeune âge, et j'ai pu voire le mien grandir.
Un jour il a fait une diarrhée, j'ai beaucoup stressé autant vous le dire, il n'avait que 5 semaines... Il avait l'arrière train souillé. Il se trouve que c'est l'introduction de la salade qui l'a rendu malade, ils ont donc supprimé la salade, tout est redevenu normal. Ensuite ils l'ont réintroduite doucement, et cette fois ci ça a été.

Aujourd'hui j'ai un petit lapin de 8 mois en parfaite santé, avec lequel je n'ai pas eu besoin de faire d'introduction douce pour n'importe lequel des légumes qu'il a pu avoir. Il n'a jamais fait de ralentissement de transit, ni de diarrhée, il est en pleine forme, et je ne regrette pas d'avoir pris ce petit bonhomme, car c'est vraiment un lapin génial niveau caractère également.

Bref, tout ça pour dire, ce n'est pas parce qu'il a fait une petite diarrhée que ça veut dire que c'est un lapin fragile, il faut voir le contexte et comment sont élevés les parents aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 15:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
bonjour,

tout d'abord merci pour toutes ces infos! alors, j'ai pu vérifier quelques uns de ces points après je trouve ça difficile de tous les vérifier surtout pour un novice. ensuite j'ai à faire à un particulier, donc elle a pas un grand nombre de lapin. tu parles de 10 doses de vaccins à 20e, mais ca veut dire que c'est l'éleveur qui le fait? pourtant c'est un acte médical? et y'a que le véto qui peut fournir la preuve qu'il a bien fait un vaccin? je trouve ça bizard qu'un éleveur fasse lui même ses vaccins!

pour la coccidiose, effectivement ils sont pas traités mais si je le fais, Est-ce que ça le protège ou au pire le soigne dans le cas ou il serait porteur mais n'a pas déclarer de signes visibles bien sur! vu que comme tu dis 80% en seront porteur, même en élevage ce sera pareil, il faudrait que je tombe sur les 20% et ce sera pas marqué sur sa figure: prend moi je suis pas porteur! d'autres part, ses lapins semblent en bonne santé donc Est-ce que je peux me baser sur ça pour dire qu'ils n'ont pas la coccidiose? autrement dit, Est-ce qu'un lapin peut vivre avec la coccidiose?

enfin, concernant les éleveurs, j'ai fait un post à ce sujet et je n'ai eu aucune réponses. je n'ai rien trouvé pour l'instant de probant et pourtant c'était ma recherche de départ. donc actuellement les chances pour moi de craquer devant un bébé chez un éleveur sérieux me paraisse mince! en plus, toit tu dis que c'est mieux d'adopter en élevage mais d'autres disent l'inverse, donc au final, éleveur amateur ou pro, je pense que ça dépend vraiment de la personne sur qui on tombe. dans mon cas, c'est sur qu'elle aura pas fait les 1ers vaccins et traitement préventif coccidiose alors qu'en élevage, j'aurai eu plus de chance que ce soit fait. c'est vrai. mais je penses que d'un côté comme de l'autre, il y'a du bon et du moins bon. j'ai vu des choses sur les éleveurs pro qui ne m'ont pas plu non plu, par ex, que les lapins soient envoyés par covoiturage!! oui ils sont traités mais pas de rencontre avec les adoptants, pas de visites de l'établissements etc... trajet long bcp trop stressant pour des bb!

pour en revenir à mon cas, oui le fait qu'il ait les fesses sales est un mauvais point, j'en suis consciente et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté, c'est vraiment le truc qui m' fait tiqué mais je l'ai vu qu'a la fin donc j'avais déjà craqué!! comme j'y connais rien sur cette satanée coccidiose, Est-ce que si c'est ça, dans 15 jours il peut être encore en bonne santé? je croyais que c'était une maladie mortelle! quels sont les risques pour moi si c'est ça? bon j'espère que ce n'était rien et que je m'inquiète pour rien car le cœur à ses raisons que la raison ignore! j'ai pas vu de diarrhées dans la cage mais en même temps ils étaient planqués dans leur coin dodo et j'ai pas vu là évidemment.

merci encore de vos réponses!


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 22:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
la coccidiose est un parasite extrêmement contagieux, c'est pourquoi autant de lapin en sont atteints. Si un lapin la chope dans un élevage, tous les lapins l'auront.
Niveau symptôme, ca va de la diarrhée (c'est une des premières causes de diarrhée chez le jeune lapin non traité), c'est alors une coccidiose intestinale à une atteinte au foie et aux reins (coccidiose hépatique, et là, c'est asymptomatique au début puis c'est la catastrophe après) en passant par le retard de croissance la maigreur, le ralentissement de transit (encore celui là), sang des les selles...
Tu me demandes comment savoir si les lapins ont la coccidioses? Perso, je partirais du principe qu'ils l'ont sauf si l'éleveur te prouve (facture à l'appui du produit) qu'il traite contre cette maladie? Certains éleveur donne du vinaigre pour lutter contre la maladie, perso, je n'y crois pas trop. Le produit coûte environ 15e les 100 ml et faut en mettre très peu (2ml par litre d'eau sur 7 jours) autant dire que ca coûte 3 fois rien par cure. Sinon, pour savoir si un lapin a la coccidiose, on peut faire une coprologie voire une prise de sang.

Pour les vaccins, je te donne le prix approximatif des 2 vaccins (chacun 10 doses) uniquement. Ce à quoi tu rajoutes l'acte vétérinaire

Tu m'écouteras en effet toujours de déconseiller de prendre ton lapin en animalerie. D'autant plus que je connais l'envers du décors pour l'avoir vu.
et je te déconseillerais toujours de prendre des lapereaux issus de parents qui viennent d'animalerie car si les facteurs environnementaux peuvent être maitrisé, la génétique reste là.
Après, que tu prennes chez un particulier, un éleveur amateur ou pro, libre à toi de faire ton choix. Le tout est que la personne te paraisse, à toi, sérieuse. Ou bien juste que le lapereau te fasse craqué, tout dépend de ton degré d'exigence. Je dit le mot "éleveur" car pour le coup, tu vas l'acheter / le prendre chez quelqu'un qui a "élevé" des lapins, même si c'est épisodique ou exceptionnel.

Macdo : bien sûre que la diarrhée chez le lapereaux peut etre dû à autre chose que la coccidiose comme une introduction trop tôt d'un légume ou un tress, etc, je l'ai d'ailleurs dit dans mon premier message. De même que coccidie ne veut pas toujours dire = diarrhée. Après devant une diarrhée du lapereau qui n'a pas été traité, sachant que plus de 80% de lapins en sont porteurs sans traitement, la coccidiose est à évoquer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 22:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
ok, mais si ses lapins l'ont, malgré qu'ils ait l'air en bonne santé et qu'ils ne ressemble pas du tout à ce que tu décris et mon lapereaux que je prendrais l'a: si je le traite comme il faut au panacur c'est bon? il sera soigné ou protégé? je suis vraiment perdu entre le fait qu'ils soient tous porteur ou qu'il déclare la maladie alors je sais pas si je m'exprime bien: tu dis qu'il peut l'avoir de façon asymptomatique donc si je le traite au panacur, c'est bon?

et pour les vaccins tu répond pas a mes questions, c'est pas un véto qui doit faire les vaccins?

tu parles beaucoup des lapins d'animaleries c'est pas le cas ici sauf si elle ment après j'ai pas de preuve mais bon, faut pas psychoter.

j'ajoutes, je ne sais pas si le lapin a eu la diarhée, j'ai juste trouvé des traces séchées.

enfin, tu as l'air de connaitre de bons éleveurs toi? n'en a tu pas à me conseiller dans le post où j'ai posé la question?


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 09:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Lili, as tu vu cette page du site ?
http://www.lapinous.fr/elevages-lapins-nains.html

Ce sont plusieurs élevages recensés et il y en a pleins en région parisienne.
Je ne les ai pas tous regardés, mais ils me semblent plutôt bien.

Déjà, si les lapereaux sont vermifugés et vaccinés à la vente, c'est bon signe. Et ensuite, tu peux aller les voir sur place s'ils ne sont pas trop loin de chez toi pour discuter avec l'éleveur pour parler des points que l'on a évoqué plus haut (notamment la provenance des parents^^)


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 13:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
oui c'est la 1ère chose que j'ai faite! malheureusement ça fait longtemps que cette page n'a pas été mise à jour car beaucoup de lien n'existe plus ou les pages sont inactives depuis 2012!! beaucoup d'angoras et de bélier, ça doit être à la mode et au final pas grand chose pour moi. et prêt de chez moi encore moins. je suis pas contre me déplacer et choisir sur photo mais pour cela il faut que je sois sur du sérieux de l'élevage! trop peur de craquer sur photo, faire 3 h de route pour me rendre compte que ce n'est pas mieux qu'ailleurs, et comme j'aurai fait les 3h de route et bien je le prendrait forcément! c'est pour ça que j'étais venu demander conseil ici mais bon, personne n'a su m'orienter.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 14:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je comprends, c'est vrai que cette page date un peu, beaucoup d'élevages ne sont plus en activité. Je ne suis pas de la région parisienne malheureusement donc je ne peux pas te conseiller là-dessus.
De plus, c'est vrai que les lapins béliers sont très à la mode en ce moment, tous les élevages en ont ^^. Même dans les refuges pour lapin, ils partent super vite (là où je vais adopter mon deuxième lapin, la fille m'a di que les béliers partaient généralement après un semaine, alors que les autres lapins restent parfois un an!!).

Sinon, pour le lapereau chez les particuliers, c'est à toi de faire ton choix maintenant. Tu as eu tous les conseils possibles : soit tu juges qu'il y a trop de risques et tu ne le prends pas, soit tu décides de le prendre en étant consciente des risques possibles.
Comme j'ai dit, moi je le déconseille car j'ai eu le pire cas possible, mais à l'inverse, MaCo, elle n'a eu aucun problème. Finalement, il n'y a pas de choix meilleur que l'autre, c'est vraiment à toi de voir. De toute façon, c'est bien que tu te sois renseignée avant et que tu saches dans quoi tu t'engages.

Si tu ne le prends pas, tu peux toujours regarder les associations (j'en connais pleins en idf si tu veux) ils ont beaucoup de lapins à adopter.

Si tu le prends, mon dernier conseil serait de l'emmener chez le véto dès que tu l'auras adopté, en lui expliquant la situation. Si le lapereau est en bonne santé, le véto pourra tout de suite le vacciner et te donner du panacur. Sinon, il saura vite repérer si quelque chose cloche avec le bébé.
Sur ce sujet, Pascaline pourra te conseiller le meilleur véto près de chez toi : viewtopic.php?f=61&t=12295&start=340

Pour répondre à tes questions, oui c'est le vétérinaire qui vaccine le lapin.
Et pour le panacur, c'est pour traiter un parasite, donc si tu traites ton lapin, il sera protégé/soigné. Ensuite, il faut renouveler le traitement tous les ans (selon ce que te conseille le véto) car les parasites s'attrapent dans la nourriture ou dans l'environnement.

^^


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 15:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
merci mariloé pout ton message qui se veut quand même rassurant. je verrais bien quand j'irai le chercher si il va bien, le risque zéro n'existe pas. pour ce qui est de mixo et vhd, si il les chopait après l'adoption, ce serait vraiment pas de chance et pour la cocci bah si ça se traite, comme tu dis je sais dans quoi je m'engage! je regarderai les liens vétos! en fait avec tout ce que j'ai lu ça me rend parano! concernant les assos que tu connais, je le veux bébé et j'en ai pas vu a priori! c'est fou que les od reste un an et les béliers une semaine!! pour moi les plus beaux c'est les od poil court! mais il en faut pour tout les gouts!
au fait, qu'est ce qui s'est passé pour toi exactement? tu as un post à ce sujet que j'aille voir?


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 05 Mar 2016, 18:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le panacur traite la plupart des vers du lapin. Il faut le faire en cure de 5j, c'est très bien expliqué sur le site de marguerite, je fais cette cure 2 fois par an car mes lapins vont au parc. Pour traité E culicuni, il faut le faire 1 mois de suite, je suis en plein dedans en préventif. J'ai acheté le panacur en litre à environ 120€ (mais je traite aussi mes chevaux avec c'est pourquoi je prend ce dosage !) Le panacur ne traite pas la coccidiose car ce n'est pas un vers.
Pour traiter la coccidiose, qui est un protozoaire (on aurait recensé + de 20 sortes de coccidiose), il faut un anti-coccidien, genre du métoxyl par exemple. L'idéal est que le lapereau soit traité avant ses 2 mois.
Tous ces traitements sont évidement délivrés par le véto.

Non, il ne faut pas devenir parano non plus. Le fait de s'informer et de savoir ce que peut avoir le lapin aide déjà à faire de la prévention on sait alors à quoi s'attendre on connaît les symptômes (quand il y en a) et on peut vite penser à ce problème.

Le petit lapereau a peut être eu juste un caetotrophe de collé, ca arrive souvent aux lapereaux car ils ne les mangent pas au début, ca vient plus tard

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 06 Mar 2016, 21:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
oh lala! moi je croyais que c'était le panacur, je mélange tout! donc dans quel ordre dois je procéder à l'arrivée du lapereaux?

comme je vais pas l'emmener direct chez le véto, je pense attendre 3/4 jours le temps qu'il prenne ses repères: et entre les vaccins, le stronghol, le panacur et l'anticoccidien. quelle est la marche à suivre?

merci!


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 06 Mar 2016, 21:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une bonne idée de le laisser tranquille dans un premier temps, qu'il prenne bien ses repère chez toi, qu'il soit bien habituer à toi et qu'il te perçoive comme une personne réconfortante avant que tu l'emmènes chez le véto car c'est une étape stressante pour le petit.
Quant à quel traitement faire en premier et dans quel ordre, ton véto sera le plus à mène de te répondre d'autant plus que ca sera lui qui va te délivrer les produits, donc peut être qu'il voudra voir le lapereau avant, ca paraitrait assez logique
Mais, perso : je ne lui ferais pas le stronghol tout de suite. Pour moi, un lapereau nain, de 2 mois, qui doit faire environ 5-600 gr est un peu jeune pour ce produit. Si tu craints les puces et autres petites bêtes, tu peux aller vers un traitement plus naturel, en poudre par exemple (à base de géranium par ex).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 06 Mar 2016, 23:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
ah ok, donc c'est a partir de quand le stronghol?
j'ai des huiles essentielle de lavande, géranium et tee trea, ç'est bien pour les lapins? sinon j'en met dans l'environnement si doit pas être en contact, c'est aussi pour éviter qu'il se fasse piquer par un moustique, y'en a en ce moment.

mais encore une fois les éleveurs qui dise traité parasite, il parle de quoi alors?


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 07:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis aussi adepte des HE pour me soigner ou soigner mes animaux.
Les HE sont des produits très forts, c'est du concentré de principes actifs.
Ne les utilisent surtout pas sur le lapin, même diluées, comme produit anti-insecte.
De plus, ca contient beaucoup de phénol et de cétone, c'est neurotoxique, les animaux y sont très sensibles. Même diffusées (et faut bien prendre une HE bio pure), l'huile conserve ses propriétés mais aussi c'est effet secondaire.

Tu as déjà des moustiques? c'est vraiment pas de chance, Je crois qu'on va finir par en avoir les 3/4 de l'année. Je n'en ai pas encore chez moi.

Pour le stronghol, j'attendrais les 4 mois du lapin (voir ses 6 mois suivant son développement), à voir avec le véto.

Quant à savoir ce que les éleveurs entendent par "traité contre les parasites", faut directement leur poser la question. Il existe les parasites externes : poux, puces, tiques, acarien, teigne gales, etc.... et les parasites internes (vers, coccidies). Donc lui demander ce qu'il traite exactement. Est ce que c'est juste une bonne désinfection de l'habitat? Est ce que c'est de la poudre insectifuges (donc que contre les insecte) ? un traitement contre la teigne? la gale? un vermifuge (et dans ce cas le quel et sur quelle durée?)....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 16:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
ok c'est noté, donc je fais rien! y'a intérêt qu'il ait pas de soucis de peau d'ici ses 4 mois si on peut rien mettre avant! pour les he j'étais pas sur, je sais qu'on peut pas en mettre sur les chats car leur métabolisme ne sait pas filtrer et ils se prennent tout dans les reins, pour les chiens, c'est ok, j'en ai pour ma chienne, c'est un antiparasitaire exprès bio, mais pour les lapins je savais pas. c'est quoi alors le géranium en poudre? c'est différent?

pour les moustiques, c'est pas foule mais j'en ai vu un rentrer dans la pièce ou j'ai prévu d'installer le lapin, histoire de me dire "et oh je suis là, prêt à accueillir ton lapinou moi aussi! haha!", c'est pour ça que j'ai posté! lol!


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 19:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai discuté HE avec ma véto spé Nac et c'est elle qui m'a dit d'éviter de les utiliser sur le lapin qui les assimile mal lui aussi.
d'ailleurs, sur le site marguerite et compagnie, il déconseille les produits à base de HE.
Pour le stronghold, c'est mon avis d'attendre 4 mois, pas celui du véto vu que je ne lui ai pas demandé. Mais sachant qu'il faut déjà prendre du stonghold chaton pour un lapin adulte, c'est que c'est quand même fort. En plus, le lapin est encore plus réactif aux produits que le chat. Comme dit avant tu pourras demandé l'avis à ton véto spé Nac.

Sinon il existe des poudres insectifuge (a passer dans l'habitat du lapin) ou des produits en sprays spécial lapin, hamster, cochon d'inde, etc. Ils sont souvent à base de pyrèthre, qui est un insecticide souvent utilisé (il peut- être naturel ou artificiel)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: mes questions avant d'adopter.
MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 21:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
ok! c'est intéressant cette poudre pour l'habitat, ça se trouve chez le véto? le pyrèthre, je crois que j'avais ça comme antiparasitaire a appliquer sur mes rats, ici c'est que pour l'habitat ou aussi pour appliquer sur l'animal? (désolé si je suis lourde avec mes questions!)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.362s | 14 Queries | GZIP : Off ]