Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Mar 2016, 19:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2016
Messages: 2
Hello ! (:
J'ai 14 ans (je suis en 3ème) et j'aimerais adopter un petit lapinou :lap-love
J'ai déjà eu 2 lapins nains quand j'avais 5/6 ans et ils s'étaient sauvés par le jardin au bout de 3mois (et le deuxième aussi mais après 1 an).
Depuis quelques temps, je me suis intéréssée d'un coup aux lapins nains et j'ai trouvé votre forum. Tous vos sujets m'ont donné envie d'en adopter aussi **
Après, je dois toujours convaincre ma mère et mon beau-père. Ma mère est allergique aux lapins mais mon beau-père adore les animaux (on a des poules et un chat) et est très à l'aise avec eux. Pour convaincre ma mère, j'aurai pensé à lui dire que je ne demanderai rien à mon anniversaire (enfin, c'est en décembre mais ce sera en avance xD), et puis, comme je passe beaucoup de temps sur l'ordi, ça me fera penser à autre chose.
Si je réussi à convaincre ma mère (ce qui serait déjà un bon début :') ), je penserai à mettre la cage dans ma chambre. Parce que dans le salon/salle à manger, il y a la télé et le son est souvent fort, et il y a une porte fenêtre qui est souvent ouverte et je ne voudrais pas qu'il soit malade. (si je met un peu de musique dans ma chambre -pas très forte hein- ça gènerait le lapin ?)
Je serais là tous les jours le midi et le soir + le mardi aprèm et mercredi aprèm où je n'ai pas cours pour m'en occuper. Et je pourrais sortir le lapin dans le jardin (avec les poules, ça ne gène pas, si ?).
Par contre j'ai peur que mon chat soie jaloux et s'en prenne au lapin.
Pour le prix du lapin, de la cage, de ses gamelles et des jouets, je m'en occuperai financièrement. Pour la nourriture, et les frais de véto, je pense que ma mère serait d'accord pour les payer (faut-il déjà qu'elle accepte le lapin xD).

Peut-être me dira-t-on que c'est un caprice et que ça me passera au bout de quelques jours, mais seul l'avenir me le dira. Si je ne me lasse pas de cette idée, j'en parlerai vraiment à mes parent.

Sinon je suis allée sur Le Bon Coin voir si ils ne vendaient pas des lapins nains (parce qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs dans ma région) et j'en ai trouvé qui seraient pas trop loin de chez moi (moins d'une heure en voiture). Mais je voudrais votre avis: faut-il faire confiance aux particuliers ?
Cette annonce a l'air plutôt sérieuse (parmi les autres avec 1000 fautes d'orthographe): http://www.leboncoin.fr/animaux/944126615.htm?ca=15_s

Voilà voilà, merci à vous d'avoir tout lu et de répondre à toutes mes questions. :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 27 Mar 2016, 20:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, je vois que c'est ton premier message.

" (si je met un peu de musique dans ma chambre -pas très forte hein- ça gènerait le lapin ?) "

Au début oui, parce que tous les sons genre si tu regardes des mangas ben l'action sa peu lui faire peur, mais à force il s'habitueras et si tu vois qu'il a vraiment trop peur tu peux le prendre sur toi (si il court partout dans sa caisse).

" avec les poules, ça ne gène pas, si ? "

Je dirais non, je passe sur un chemin et une personne en a avec des oies, lapins, et plein d'autre truc dans la cours il s'entende pas si mal que sa. Mais c'est des lapins pas un lapin nain, donc je laisse l'avis au expert la dessus.

" Mais je voudrais votre avis: faut-il faire confiance aux particuliers ? "

Dans le principe non, sauf si c'est une personne qui a eu une porté accidentelle et qui veut les vendre. Ou alors une autre qui se fait un peu de sous de temps en temps, en tout cas sur la photo il y a 4 ou 6 lapins c'est déjà pas un élevage, et ils ont l'air propre et sans problème. Moi j'y serais aller voir, tu regardes leur oeil qui doit pas couler, le nez doit être bien propre, le dessous des pattes aussi, et les griffes pareil. Et surtout ce qu'elle/il donne a mangé. Je pense pas dire de connerie ^^

Ensuite les lapins sa vie 10 à 15 ans, donc c'est un budget et sur le long terme, tu t'engages à le garder aussi longtemps, c'est à dire jusqu'à tes 24 voir 29 ans. Donc ta vie va forcément changer d'ici là, je veux pas te faire peur, mais des fois les gens abandonnent le lapin car leur petit(e) ami(e) est allergique, ou alors trop chère et il s'en débarasse ou il fini sur le bon coin j'ai déjà vu sa, et c'est tellement triste et dégueulasse de faire sa. Si la personne est allergique elle va pas le voir et c'est tout. Bref je m'emporte xD. Donc bon oublie pas sur le long terme, le nettoyage de la caisse, changer son eau, et le nourrir, et même si tu en as déjà eu un, regarde ce que sa peut manger en verdure et de naturel et fait gaffe au granulé du commerce.

Tu peux visiter le site marguerite&cie, il y a plein de chose dessus.

Si tout sa tu l'acceptes, et que ta maman accepte aussi, je te souhaite bonne chance avec ce petit lapinou, et oublie pas de venir ici si tu as besoin de conseil.


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 27 Mar 2016, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bon, par où commencer... Mon message va peut-être te sembler dur, il ne faut pas le prendre personnellement, mais je te donne mon avis sur ton message :

Tout d'abord, tu as 14ans, tu es encore bien jeune je pense pour pouvoir assumer toute seule une petite bête comme un lapin. On ne réalise pas la charge que c'est de s'occuper d'un lapin, mais en vérité ça demande beaucoup plus de soin et d'attention qu'un chat ou un chien par exemple. Il faut savoir s'en occuper, et être investi à FOND. Ton lapin devrait pouvoir être en liberté chez toi toute la journée, ou au minimum 6h par jours. Pour le moment ça ne te semble peut-être pas affolant, car tu es au collège, mais quand tu entreras au lycée, ou à la fac, auras tu encore tout ce temps à lui consacrer? Je te parle en connaissance de cause : j'ai eu mon lapin juste après mon bac, et je peux te dire que ça n'a vraiment pas été simple!!! Mes parents me l'ont "offert" et pourtant même si c'était leur choix, ils ne voulaient plus qu'il sorte car il détruisait tout et demandait un attention permanente. Maintenant je vis seule donc je n'ai plus ce soucis, mais toi tu as encore de longues années avant d'être indépendante, et si ta maman est allergique, je pense que ce nouveau venu va vite faire de sa vie un enfer, et sans vouloir être méchante : si tes parents ont laissé s'échapper deux lapins lorsque tu avais 6ans sans s'en soucier plus que ça, ils n'hésiteront pas à le laisser enfermé, ou à l'offrir à la première gamine du voisinage qui en voudra! De plus, avoir un lapin ne te décollera pas de ton ordinateur. Les premiers jours surement, c'est rigolo ça bouge et c'est tout doux, mais je pense que tu te lassera vite de devoir éponger ses pipis, ramasser ses cacas, changer sa litière, lui redonner de l'eau 2x par jours, sécuriser le moindre recoin de ta maison, et passer des heures à le surveiller de près pour qu'il ne mange aucun meuble ou objet!

Je vais tout de même répondre à tes autres question :

Pour la chambre, c'est un tout petit espace, et si tu l'y installe il faudrait qu'il ai accès à d'autres pièces, et encore une fois qu'il sorte de sa cage au moins 6h par jours. Pour la musique : regarde la taille des oreilles d'un lapin. Maintenant, dis toi que si elles sont si grandes proportionnellement à nous, c'est qu'il entends aussi 50 fois mieux que nous, même des choses que nous n'entendons pas. Donc même une musique pas trop forte peut être pour lui insupportable, il ne le montrera pas forcément, mais ça lui provoquera énormément de stress, et donc à terme des maladies.

Pour le chat, je n'en ai pas donc je ne peux rien te dire à ce sujet. Simplement penses que si ton chat a décidé de faire la misère à ton lapin, il n'aura pas grand mal à le blesser gravement, il est tout de même bien plus fort et a des griffes et des dents!

Ensuite tu dis prendre en charge les "objets", mais as-tu regardé le prix? Une minuscule cage ne suffit absolument pas, pour te donner un exemple, j'ai payé la mienne 120€, et je ne te parle pas de ce que j'ai dépensé pour tout le reste! Pour le reste des frais, ta mère s'en occupera potentiellement, mais n'oublies pas qu'un lapin est sensé vivre longtemps, et un jour ou l'autre tu seras indépendante, et n'auras peut-être pas les moyens! (Encore une fois je dis ça car je n'avais rien prévu de tout ça lorsque j'ai eu Jun, je suis maintenant étudiante et il a des problèmes de santé, et ayant à peine de quoi vivre tu n'imagines pas comme c'est compliqué de m'occuper de lui! Rien que ses sacs de foin pèsent lourd dans mon budget mensuel, alors imagine le reste :/)

Pour l'achat de ton lapin : PAS CHEZ UN PARTICULIER! En aucun cas, car même s'ils ont l'air en bonne santé, tu ne connais rien des antécédents des parents, ou grands parents, ni de leurs véritables conditions de vie, il y a tous les risques de te retrouver avec un petit qui ne tiendra pas longtemps... De même pour les animaleries, elles sont à éviter! Si tu veux un lapin, adopte le chez un véritable éleveur, c'est moins risqué, ou auprès d'une association.



Voilà, j'espère que mon message n'est pas trop dur, je veux seulement te faire comprendre qu'adopter un lapin n'est absolument pas un acte anodin. J'ai eu le mien à 18 ans et je me pensais bien assez mûre, et pourtant j'étais TRES LOIN d'imaginer tout ce que demandais cet animal. Tiens, un simple exemple tout bête : lors de mes premières vacances, mes parents ont refusé de garder Jun. Il fallait qu'il soit sorti la journée et je ne pouvais pas leur laisser, et comme personne ne s'y connait autour de moi, alors j'ai du l'emmener en vacances avec moi, avec sa cage, 3 sacs de foin, 1 sac de litière etc. Une fois j'ai aussi voulu aller passer une semaine chez un ami qui habitait loin. J'ai dû acheter une cage sur place, et revenir en train avec Jun, sa cage, ma valise, ses sacs de foin etc, toute seule !!!
Aussi lorsque tu seras au lycée ou à la fac, tu auras beauuucoup moins de temps que maintenant, et t'occuper de lui deviendras probablement une corvée. Si tu tombes sur un lapin tout gentil alors ça va, mais si comme moi tu tombes sur une boule de nerfs, tu n'auras pas un seul instant à toi pour bosser quand tu rentreras car il faudra le surveiller en permanence pour qu'il ne détruise pas toute ta maison, ou ne se blesse pas!


Enfin voilà, désolée pour le pavé ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 00:38 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Bon, je crois que Léa a pratiquement tout dit et elle a bien raison.

Son message te parait sûrement dur, mais il ne l'est pas. A ton âge j'avais aussi soudainement voulu un lapin; après avoir travaillé ma mère à un repas de famille, elle a cédé et m'a dit que je l'aurai une fois que je serai revenue de mes vacances en Norvège l'été (car je partais un mois et qu'elle ne voulait pas s'en occuper). Donc j'ai attendu, pendant plus sept mois (je l'ai eu en août), et pendant tout ce temps j'étais absolument pas lassée de l'idée d'avoir un lapin. Quand je l'ai eu, j'ai été vraiment très contente les premiers mois, ensuite, je m'en suis lassée, c'était une corvée et je ne prenais plus vraiment de plaisir à m'occuper d'elle. Alors même si tu penses ne pas te lasser de cette idée, tu risques de vite déchanter après l'arrivée du petit. Ce ne sont pas les animaux qu'on s'imagine. Ils ne sont pas des peluches câlines, ils ne sont pas aussi indépendant ou résistant qu'un chat (tu dois les nourrir avec une grande attention tous les jours, checker sa santé très attentivement (un lapin ne te dira pas qu'il est malade et ne montre pas toujours les signes de sa maladie et si tu n'es pas assez bien renseignée tu peux très facilement passer à côté d'un soucis qu'il peut lui être fatal (un arrêt du transit que tu n'aurais pas remarqué peut très facilement dégénérer par exemple)). Il n'est pas non plus aussi joueur ou interactif qu'un chien; tu ne lui lanceras pas la balle, et il n'ira pas te la chercher.. Etc. De plus tu devras veiller à répondre à tous ses besoins (et dieu qu'un lapin en a !), alors il faut être bien renseigné, et personnellement, à ton âge, les quelques mois avant son arrivée m'avait davantage servit à regarder les petits lapins sur youtube et google image que m'intéresser réellement au nécessaire. Tu es encore jeune et un lapin est un animal très contraignant. Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur les sorties car Léa en a déjà parlé. Il leur faut un minimum de temps de sortie qui est relativement long, ou alors vivre en liberté. Mais avec ton chat, ce n'est pas possible (le risque zéro n'existant pas). Les six heures minimum deviennent alors relativement longue car tu devras le surveiller (faire attention que le chat ne l'attaque pas, mais aussi, si tu n'as pas préparé toute ta maison comme il faut, faire attention qu'il ne bousille pas tes pieds de meubles en bois, ou n'aille pas s’électrocuter.), par dessus ça il faut compter que tu as une vie en dehors de lui (cours, sorties, devoir, manger, dormir, douche, distraction, et j'en passe), les six heures minimum vont très vite devenir difficile pour toi à tenir et tu ne pourras pas compenser en le laissant sortir plus longtemps les mardis et mercredis après midi où tu es là, car ça ne marche pas comme ça. Et même si ta mère (elle est allergique, ce qui veut dire qu'il faudra éviter autant que possible qu'ils entrent en contact, ce qui par conséquent réduit l'espace de ton lapinou à pas grand chose) assure ses besoins quotidien, je ne suis pas sûre que tu réalises le coût réel d'un lapin.

Ca comprend:

Le premier coût d'achat d'un lapin est assez conséquent. Personnellement je tourne à environ 350euros pour le coût des achats pour l'installation pour mon futur arrivant. Ca reste personnel, tu peux évidemment trouver moins cher etc; mais le prix restera conséquent tout de même.
En termes d'alimentation, un lapin correctement nourrit, tu peux compter une quarantaine~cinquantaine d'euros par mois. Tu te dis que c'est rien, mais comme les autres l'ont dit, un lapin, ça vit longtemps, quand tu quitteras la maison de tes parents tu l'auras encore normalement; les débuts dans la vie active, seul, sont très durs, et cinquante ou quarante euros dans un budget, c'est vraiment énorme, on ne crache pas dessus.
A cela tu ajoutes les vaccinations et autres frais vétérinaires (stérilisation; vaccins; problèmes en tout genre), ton budget augmente encore. Pour peu que tu n'aies pas de cagnotte spéciale pour lui de côté, tu as de potentiels risque de ne pas pouvoir le soigner si il lui arrive quelque chose.

Pour ce qui est de la musique, le mieux est encore d'y renoncer. Personnellement je suis passée aux écouteurs depuis, c'est encore la meilleure alternative. Il ne faut évidemment plus laisser traîner n'importe où.

Pour les poules; en ayant moi-même chez mes parents; je ne te le recommande absolument pas. Un lapin c'est très fragile, donc, non seulement, une poule c'est agressif (elles se classent entre elles par hiérarchie et établissent cette hiérarchie en dominant physiquement les autres. Les chefs peuvent être très territoriales et téméraires (une des miennes a déjà attaqué le chat qui était venu se coucher dans l'herbe, pour te dire)), donc elles pourraient facilement attaquer ton lapin. Les poules sont hargneuses et peuvent faire très mal avec leurs griffes et bec, d'autant plus que la peau du lapin est très fine (et si une poule fait saigner un autre animal et qu'elle le voit, elle le picore jusqu'à ce que mort s'en suive). Evidemment le lapin est un animal vif, il est plus rapide qu'une poule, mais encore une fois, le risque zéro n'existe pas. Plus encore, les poules véhiculent énormément de microbes dont on ne se rend pas forcément compte. Les poules entre elles ont le réflexe de ne pas s'approcher d'une poule malade si elles sentent qu'elle couve quelque chose, je ne sais pas si un lapin aura ce réflexe. Et de tout façon comme ils sont très sensibles et fragiles, je ne le recommanderai pas car il y a trop de risques

Tu devras impérativement répondre à tout ces besoins, peu importe si le lapin correspond bien à ce que tu t'imaginais ou non, car tu dois quelque chose au lapin, et non l'inverse. (tu as voulu qu'il arrive, lui non. Tu es responsable de lui, sa situation, et sa vie)

Bref, selon moi tu devrais attendre d'être plus vieille, et d'avoir ta situation d'établie pour être sûre d'être en mesure de répondre aux besoins du lapin, tant ceux financiers, que ceux du domaine de son entretien (sorties, espace de vie etc). Ce n'est pas méchant, et tu te dis sûrement que vu comme ça te fait envie, c'est impossible que tu te lasses de cette petite bête tellement mignonne et que tu t'arrangeras pour combiner tout ça dans ton budget, et que si jamais tu en viens à te lasser tu t'en occuperas quand même; mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment le cas. Beaucoup de lapins finissent à l'abandon car on les a souvent pris sans REELLEMENT penser avant à tout ce qu'ils entraînent. Si toutefois tu penses pouvoir être l'exception, je te conseille tout de même de prévoir un parrain, ou une marraine qui s'y connait vraiment et puisse lui donner de bonnes conditions de vie (pas la gamine du quartier, comme a dit Léa) puisse le récupérer si tout ça ne va plus car c'est souvent le cas chez les personnes encore jeunes comme toi -sans vouloir généraliser-.


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tout est si bien dit par les autres que je rejoins que je ne vais pas te faire ici une longue réponse détaillé.

Ce que je retiens de ton récit en premier lieu : ta mère est allergique. Point barre, ca s'est réglé, c'est incompatible avec le fait de posséder un lapin (désolée pour ma réponse brutale), c'est trop dangereux pour la santé de ta maman. Il ne faut pas croire les vendeur qui disent que les lapins rex sont hypoallergénique, c'est faut, ils ont quand même des allergènes sur eux, un peu moins que les autres lapins mais c'est suffisant pour une personne allergique

Je comprends ta frustration mais à ton âge, avoir un animal de compagnie est un choix de famille, il ne peut être le choix d'un enfant ou ado seul car c'est les parents qui devront assumés dernière et les soins, et les frais, qu'ils soient standards (nourriture, habitat, jeux...) ou de santé (et là, ca peut grimper très vite, et mettre tes parents devant une difficulté : celle d'assumer la santé coûteuse d'un animal et mettre à mal de budget familial ou être devant la difficulté de ne pas pouvoir soigner ton animal, ce qui est terrible pour tout le monde)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 12:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
J'ai hésité à poster, en vériter j'ai tout effacé et abandonné.
Parce que j'ai un avis favorable et défavorable, je suis allergique aux poils, ce qui fait que je brosse mon lapin et il les perds uniquement durant les mues (en gros paquet). Si ta maman est comme moi allergique à 1/2 sur 6 sa ira, mais si il est vraiment très allergique, je suis d'accord ce sera un calvers et cette animal sera plutôt un diable à ses yeux qu'une boule de poil. Moi je l'ai pris en connaissance de cause, j'y suis allergique un peu mais je l'assume, et sa m'empêcher pas de vivre très bien avec mon ancien lapin.

D'ailleurs parlons en de mon ancien lapin, et ce que je vais dire personne ne le sait ici car il y a rien de glamour à raconter, ma mère n'est pas allergique, mais quand j'ai eu la petite boule de poil à mes 8 ans, j'en voulais un car "mignon" on m'a acheté un livre détaillé et on m'a dit tu lis tout sa et tu te débrouilles avec presque, alors c'est ce que j'ai fais, avec ma mère on a acheté du foin, des super granulé avec céréales, des friandises au miel, des pierres à ronger et un biberon, avec des copeaux. En clair tout ce qui faut pas, mais encore là sa dépends énormement du lapin et de son système immunitaire j'ai eu la chance d'en avoir un en pleine forme et qui a jamais eu de soucis particulier malgré tout ce qu'il a subit, le fait qu'il saute et qu'il s'éclate par terre, le fait de le mettre dehors quand il faisait trop chaud, de lui donner de l'herbe avec mauvaise herbe, mais le lapin s'est adapté car de nature il sont résistant, pour les sorties l'hiver il restait dans sa caisse, je le prenais sur moi "quand j'avais envie" donc pas souvent, et faire sa caisse au bout de 3/4ans sa devient soulant, on se dit "non fait chier j'ai pas envie" donc elle devient de plus en plus sale et délaisser, son eau plein de poil et marron, et les granulés finissent par être du "top bugdet" faute de moyen.

Et il est mort d'un abcès dentaire de ma faute (pas assez de foin) et surtout pu de bugdet, sinon il aurait bien vécu jusqu'à 12/13ans ce petit père. Mais je ne savais pas tout sa, toi tu as la chance d'être venu sur ce forum, et de pouvoir te documenter sur plein de site.

Pour ce qui est du prix d'un lapin nain, si tu achètes des granulés à 13.25€ les 1,75kg, les "cuni junior" ou la marque oxbow, tu en auras déjà pour un bon prix, sa te fera pas si chère sur le long terme, mais le foin c'est + 80% de ton budget lapin, et si tu peux pas en trouver proche de chez toi chez un agriculteur, sa va faire très mal, et malheureusement (tu vas faire comme moi et j'espère bien que non) tu vas simplement en donner moins...

Sauf que j'avais pas compris que le lapin pouvait vivre simplement avec du foin et de l'eau, les granulés sont facultatif (sauf pour ceux qui peuvent pas lui fournir de la verdure ou autre) donc dans ce cas la sa devient un substitut quoique je lui donne quand même des endives :P.

Par contre pour ce qui est du caractère je suis d'accord avec les commentaires du dessus, c'est pas une peluche si je devais donné un caractère sur un lapin se serais un chat, il fait ce qu'il veut, quand il veut, et même si certain seront très mignon obéissant et affectieux, d'autre seront de vrai teigne qui te mordre, et tu devras toujours faire "selon ce qu'il veut" et ne jamais crier dessus ou le taper, ou ce genre de truc, car en plus de pas comprendre, il va se rebiffer et te voir comme une méchante, et donc par définition être encore plus méchant... Et ce sera de ta faute.

Il y a aucune étude qui dit qu'il doit sortir 6 heures par jour je crois, le lapereau (le mien) sort 30min et se repose dans sa caisse pourtant elle reste ouverte toute l'après midi, mais il commence à faire le fou à 3h du mat, pendant 30 minutes et repars se coucher et après il bouge plus. Sa dépends aussi du lapin et sa je vais être clair la dessus, certain bougerons beaucoup plus que d'autre, si ton lapin fait le foufou et qu'il rentre 1 heure après tant mieux pour toi, mais si il est comme celui a ma soeur infaticable et qu'il s'amuse à lui monter sur les cuisses et l'enquiquiné, et surtout il grimpe partout et joue au moins pendant 3 heures facile, alors que le mien c'est tout l'inverse. Il fait le bazar la nuit quand je dors.

Donc bon même si tu en prends un, et que tu nous écoutes pas et que tu décides quand même d'être borné parce qu'une ado écoutera pas forcément ce qu'on dit, je suis aussi passé par là.

Alors écoute juste ses conseils là :
- Si il est en caisse : Faut que tu le sors au moins 1 heure l'hiver sur ton lit ou par terre et le surveiller, tu peux aussi protéger tes cables électrique (fait gaffe un lapin sa peut sauté 60cm facile pour les plus dégourdit).
- Si il est en caisse + enclos : Tu devras jamais faire entrer le chat, ou faire très attention à celle-ci, surtout si le chat est habitué à venir dans ta chambre faut pas le repousser mais lui faire comprendre que y'a un nouvelle arrivant, et faut faire attention à ce qu'il s'abaisse pas et n'hérise pas les poils.
- Pour la nourriture ne prends jamais dans le commerce prends sur internet la marque Oxbow ou Versele-Laga (cuni junior).
- Pour le foin : Un peu plus compliqué... Si tu as une animalerie tu peux en trouver du bien vert "foin de montagne", il doit sentir bon et ne doit pas avoir de la poussière dedans (un peu sa va) mais si tu prends un brin et y'en a partout tu peux le mettre à la poubelle.
- Pour l'eau : Tu peux garder une petite bouteille avec 50cl d'eau comme sa tu peux lui en donner pendant 2/3j maxi après faut vider la bouteille et il aura de l'eau tempérée et à température de ta chambre.
- Un lapin sa peut être très calme comme foutre le bordel la nuit surtout lapereau il te connait pas et il a encore peur et donc le seul moment ou il y a pas de bruit c'est la nuit. Et si la caisse est proche de toi sa te réveillera à coup sur. Et pas question de l'engueuler ou de le faire taire car il a juste envie de bouger. Tu as juste à attendre qu'il a fini son cirque ou alors tu peux aller le voir pour le caresser sa peu le calmer un peu.

Conclusion : Un lapin sa demande beaucoup de temps pour s'en occuper, pour le changer, pour le nourrir, pour vérifier qu'il a pas de problème, pour être avec lui aussi tout simplement, et changer sa caisse (ou sa litière) tous les jours ou tous les deux jours grand max (toute manière il fera pipi ailleurs sinon).

Après un lapin, c'est aussi ton confident, celui à qui tu dis tout, et sa devient vite ta petite boule de poil et ton ami fidèle, et pas un simple objet, pour moi c'était sa. Vu que j'allais pas bien je lui parlais, et sa m'a longtemps aider, surtout durant la période ado qui est pas toujours simple. Donc oui lapin nain sa peut être bien à ton age. Contrairement à ce qu'il dise, il essai pas de te dire de pas en prendre, mais d'assumer et d'être certaine que tu en veux un. Renseigne toi encore un peu sur les sites et surtout sur marguerite&cie. Lis les documents et surtout les comportements d'un lapin nain.

Ah oui et pour la musique j'en ai toujours mis, mais c'est vrai qu'il faut pas mettre fort, si tu aimes une musique et que tu veux "faire pété les basses" tu prends tes écouteurs, pas la peine d'imposer sa au lapin nain, mais après c'est assez hyprocrite parce que quand tu passes l'aspirateurs il se prends aussi des ondes sonores et pas qu'un peu, donc bon. Celui qui a vécu 9 ans se prenait de la musique jusqu'à 50% de la puissance de la chaine, mais il réagisse pas tous pareil. Et sa dépends aussi de la musique, entre Garou/Amel bent/Selena et j'en passe, et un son Hard rock c'est clair que la il va pas aimé du tout le petit pinou.

Donc voilà désolé du pavé mais j'avais envie de donner mon avis vu que j'en ai eu un très jeune.


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 17:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, si Mica, un lapin a besoin de sortir de sa cage.
Ton lapin actuel, Quintys est malade depuis que tu l'as, c'est ce qui explique qu'il se repose ainsi beaucoup, il lutte contre la maladie

Un lapin qui ne sort qu'une heure par jour, ca lui fait 23h renfermée, c'est énorme. Quand je vois mes lapins au parc ou en semi liberté dehors courir dans tous les sens, je me rends compte à quel point un lapin a besoin de se défouler ( et comment il ne peut pas le faire en cage).
Sortir un lapin minimum 4h par jour est effectivement le minimum, idéalement réparti sur la journée : autant que possible le matin avant de partir à l'école/travail, un peu le midi si c'est possible et au moins 3h le soir. L'apmidi, de 13h à 17h -18h en été, le lapin n'est en effet pas très actif, ca va de paire avec son rythme crépusculaire naturel.
Le lapin est un voir le Nac le plus étudier au monde, il y a eu des étude de faite sur son temps de repos et d'activité. Les chiffres données sur son besoin de sorties quotidiennes sortent bien d'études vétérinaires et non de la cuisse de Jupiter.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 21:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Je parlais de mon ancien lapin, pas de celui que j'ai, et malgré ce que je dis plus haut il est sortie sur mon lit peu après que je mange jusqu'à temps que je vais dormir soit entre 4 à 6h. Donc tant fait pas y'a pas de problème pour ce lapin, mais je parle que l'ancien je le sortais presque pas, et j'ai peur qu'elle fasse pareil, au début c'est tout beau tout rose et après sa devient une corvée. Et justement Quintys je l'ai pris en connaissance de cause je sais très bien ce que sa demande.

Bref ce n'est pas vraiment le débat, et pour les études scientifiques sa reste des études sa prends pas les caractères des animaux en compte, mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut les sortir, et entre 1h et pas du tout vaut mieux une heure. Après oui c'est pas assez je suis d'accord avec toi, et si elle peut même pas s'en occuper et le sortir une heure par jour ce n'est pas la peine qu'elle est en prend un.

Et je comprends ce que vous voulez dire mais si elle veut en acheter un on peut dire ce qu'on veut elle le fera quand même, d'ou mes conseils, je dis pas que c'est le mieux et je dis pas que je le fais non plus.

Après tu prends l'habitude, genre avant que je mange lui donne de l'eau, après que j'ai fini je le laisse sortir tranquille et il peut faire le fou.

Bref désolé je parle un peu trop de moi là o_o


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 22:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
coucou!

j'espère que vous ne lui avez pas fait peur, elle ne répond pas à vos conseils! il est clair que tout vos conseils sont très important pour tout ceux novices (comme moi). maintenant, je pense pas qu'elle soit trop jeune à 14 ans pour avoir un animal. tout dépend de ta maturité usachan. par contre il est évident que ce sera le lapin de la famille et pas uniquement le tiens. tout simplement parce que financièrement, ce n'est pas toi qui va l'assumer. que tu pourras pas toujours l'emmener avec toi. après quand tu dis que ta mère est allergique c'est au sens figuré? car je vois pas comment on peut être allergique au lapin et pas aux poules et pas aux chats? mais si elle est vraiment allergique, c'est inenvisageable! après je te déconseille la cage dans ta chambre car je vois pas comment tu peux dormir avec le lapin juste à côté qui se réveille bouge et fait du bruit! et tu vas pas t'empêcher d'écouter ta musique à cause du lapin! en tout cas, c'est très bien que tu te renseignes ici! n'hésites pas à venir poser tes questions. moi je me suis inscrite depuis peu ici et les gens sont vraiment sympa et pleins de bons conseils!!


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 00:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Oui, j'ai remarqué qu'elle ne répond pas.. Oops :oops: Pourtant le but n'est pas du tout de lui faire peur, mais je pense qu'il faut rester ferme. C'est important de dire qu'il y a des règles à respecter; souvent si on n'est pas ferme quand on explique ça, ça donne ce que ça a donné avec moi ou avec Mica, et c'est triste. Je préfère être un peu dure avec quelqu'un et bien montrer tous les aspects de la chose, plutôt que de l'encourager sans qu'elle sache vraiment dans quoi elle se lance et que ça finisse en lapin tristounet qui reste immobile au fond de sa cage en attendant de mourir.. C'est pas joli-joli


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 01:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Je pense simplement que moi je me suis jamais documenter et j'ai jamais eu cette envie "de faire bien" cette fille de 14 ans, a rechercher et elle est venu sur un forum de lapin pour avoir des conseils déjà rien que sa c'est un bon point.

Je ne dis pas qu'elle doit pas en avoir ni qu'elle doit en avoir, mais être sur d'elle, et sur un tchat donc je citerais pas il y a des filles qui ont des lapins et qui s'en occupe très bien toute seule. Elle a toute la documentation qu'il faut ici.

Et je rejoins le message au dessus, c'est vrai que allergique que au lapin s'est bizarre, genre je suis allergique au chat mais 1/6, le lapin était pas dans le teste, et pourtant je suis allergique mais tellement faible que quand je fais des papouilles aux chats de ma soeur sa me fait rien du tout.

Et comme dirait ma soeur " elle a peut être dit qu'elle était allergique pour pas en acheter ".

Et ce que je dis et que je déballe qui est loin d'être glamour quand je parle de moi c'est la vérité. Mais un lapin tu peux le prendre comme ton confident et ton amis ou alors tu peux le prendre comme une corvé, et moi de 8 ans à l'adolescence le lapin s''était juste comme sa, et après c'est devenu un ami et des habitudes mais faute de moyen et problème familiale le lapin n'a pu eu le budget initiale car étant financer par les parents... Donc bon...

Je rejoins le fait qu'il faut qu'elle est des sous, un gros budget et que le lapin soit accepter de tout le monde, ensuite il faut quand même que ce soit pas un caprice d'ado, et aussi de savoir que la corvé de faire sa caisse c'est loin d'être cool.

Ensuite pour dans la chambre, je regarde des émissions, la tv, des films, et un peu de musique, si tu mets du sons raisonnablement sa passe, le lapin s'en préoccupe même pas. Et pour finir mes animaux ont toujours était dans ma chambre je trouve sa presque normal, et j'ai jamais eu de problème avec sa. Le lapin fait du bruit mais si tu le sors avant d'aller dormir et que tu le poupoulles et à force sa te réveille même pas si tu es vraiment fatiguer. (Je me base sur mon ancien, pas le nouveau qui est sous antibio et qui fait pas le bazar pour le moment, sa va surement pas duré).

Mais j'ai eu des souris, des cochons d'inde, et des lapins, et je peux vous dire que les lapins font pas tant que sa de bruit, le pire c'est les souris. Celui de ma soeur s'est pareil il va très bien il croque les barreaux et elle le sort avant de dormir elle regarde les émissions sur son lit avec le lapin qui se balade et qui fait le fou, et du coup après il dort bien et elle aussi, et le lapin fait pas le fou.

Bref je pense avoir tout dit, et désolé si mes messages peuvent être bizarre pour vous qui êtes beaucoup plus acharné sur elle, mais je peux aussi comprendre son envie d'en avoir un (si c'est pas déjà fait à l'heure qu'on parle).


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 06:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pour les allergies, les allergènes des chats ne sont pas les mêmes que ceux des chiens ni des lapins ni des poules.
On peut être allergique aux uns et pas aux autres (même si en général une personne allergique à un animal à un fond profitable aux autres allergies).
c'est pour ça que les tests d'allergie concerne les animaux un par un les plus familiers et non un test pour tous.

Je suis allergique entres autre aux acariens (qui est une petite bébête) mais à aucun autre animal.

Quand on est assez peu allergique, comme mica? on s'auto-immune avec ses propres animaux.
Ca ne veut pas dire qu'on est plus allergique, juste que notre corps c'est habituer à notre chat / chien / lapin. Mais le notre, donc attention on peut faire une réaction à celui d'un autre, c'est ce que m'avait expliquer l'allergologue

Donc pour sa maman, excuse bidon ou vraie allergie, on ne saura pas.


Sinon, oui, à 14 ans, on est tout à fait apte à s'occuper d'un animal, à en être responsable et faire en sorte que tout se passe bien. Il y avait des animaux chez moi quand j'avais cet âge et même avant et je m'en occupais plutôt bien. Par contre, ben c'était mes parents, surtout ma mère qui était seule à bosser, qui assumait l'aspect financier pas moi. Donc si les parents disaient : heu, là, non, on peut pas faire ce soin à cet animal, ben le soin était pas fait, c'est ainsi qu'un de mes chats de 14 ans a été euthanasié pour un abcès cancéreux à la bouche qui était opérable

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 13:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Citation:
Peut-être me dira-t-on que c'est un caprice et que ça me passera au bout de quelques jours, mais seul l'avenir me le dira.



Ca, ce n'est pas possible comme phrase!

Tu ne peux pas prendre un animal et décider si l'avenir te dira si tu t'en lasseras!
C'est inimaginable!

Donc si j'étais tes parents, ce serait non.

Nous avons 2 enfants, 10 ans et bientôt 14 ans.
Celle de presque 14 ans a été emballée par les pinous... allez... le jour meme ( c'est elle qui a demandé) et environ 3 semaines après, et ça fait longtemps que c'est totalement fini, elle ne les regarde meme plus.
Heureusement que j'avais jugé dès le départ que si animaux il y avait, mes animaux ce serait ( même si tout le monde peut jouer avec eux, leur donner des friandises et les caresser ), sinon ils seraient morts de soif ou de faim depuis un bail ou à dépérir au fond d'un enclos.

Par contre, celui de 10 ans serait tout à fait apte à s'en occuper au quotidien, sauf pour reconnaître s'ils vont bien ou pas.

Ce n'est donc pas l'âge qui rentre en ligne de compte.

Mais l'avenir qui dit si tu vas te lasser, c'est déjà un signe que tu n'es pas prete.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 13:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2016
Messages: 2
Haha, ne croyez pas que j'ai eu peur de vous :'))
Je n'ai juste pas eu le temps de répondre et de tout lire. :')

En tout cas, merci pour vos conseils (que ce soit positif ou négatif). Je ne prend pas mal les réfléctions que vous pouvez me faire, vous avez raison, si je viens ici c'est pour demander des conseils, c'est donc important pour moi que vous me dites ce que vous pensez plutôt que de vous retenir pour ne pas me "blesser".
PatouPatoue a écrit:
Oui, j'ai remarqué qu'elle ne répond pas.. Oops :oops: Pourtant le but n'est pas du tout de lui faire peur, mais je pense qu'il faut rester ferme. C'est important de dire qu'il y a des règles à respecter; souvent si on n'est pas ferme quand on explique ça, ça donne ce que ça a donné avec moi ou avec Mica, et c'est triste. Je préfère être un peu dure avec quelqu'un et bien montrer tous les aspects de la chose, plutôt que de l'encourager sans qu'elle sache vraiment dans quoi elle se lance et que ça finisse en lapin tristounet qui reste immobile au fond de sa cage en attendant de mourir.. C'est pas joli-joli

Ne t'inquiète pas, je comprends tout à fait ton point de vue. (:

Après tous vos messages, je pense que j'ai vais sans doute attendre un peu. Peut-être que si cette envie persiste j'en parlerai à ma mère, mais je verrais bien. Dans tous les cas, je sais que je n'adopterai pas un lapin sans être sûre. Je préfère attendre d'être sûre à 100% avant de me lancer.

Si dans plusieurs mois, années, je me décide à en adopter un, je n'hésiterai pas à vous demander conseil. (:
Merci beaucoup :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 13:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tu as raison de patienter un peu... Comme ça tu verras si dans quelques semaines, tu es toujours aussi motivée...
Tu n'es pas à quelques mois près !

Et puis un lapin vit une dizaine d'années... Ta vie dans 10 ans aura bien changé...
Tu fais donc bien de réfléchir...

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Je ne sais pas comment nommer ce sujet :')
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 17:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis rassurée que tu n'aies pas été vexée par nos remarques, c'est très bien que tu le prennes comme ça!

Tu as raison de prendre du temps pour réfléchir, tu es encore jeune, tu as toute la vie devant toi pour te décider haha! Et plus tu attendras, plus ton choix sera mûri et réfléchi, je pense que c'est très important lorsqu'on décide de prendre un animal.
Depuis toute petite j'ai supplié mes parents non-stop pour avoir un animal, j'étais très mature pour mon âge et pourtant ils n'ont cédé qu'à mes 18ans, et je peux te dire que même en le souhaitant depuis des années, et en me sentant complètement prête, en réalité je ne l'étais pas, il y a énormément de choses auxquelles on ne pense pas lorsqu'on adopte un animal, et même à 18ans je n'avais pas pensé à tout et je me suis retrouvée bien embêtée!
Si c'était à refaire, malgré tout l'amour du monde que j'ai pour Jun, je pense que je l'aurais pris plus vieille. Lorsque j'étais chez mes parents c'était très compliqué d'un point de vue organisation et je subissait leurs réprimandes dès qu'il grignotait un truc, ce qui a force est devenu invivable, et maintenant que je suis indépendante (mais étudiante) je n'ai plus ce problème mais c'est une énorme contrainte financière.

Si c'était à refaire, j'attendrais d'être "adulte" (j'entends par là être indépendante, et avoir un vrai revenu tous les mois etc.), car c'est vraiment pas simple à gérer, même à 20ans !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.267s | 14 Queries | GZIP : Off ]