Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

témoignage : n'achetez pas de lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 06:36 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2015
Messages: 36
Bonjour,
je voudrais témoigner de mon expérience pour que d'autres en profites. Certains sur le forum penseront peut être "c'est évident, quelle naïveté", mais dans mon entourage, personne n'aurait pu me dire tout cela :

- vos enfants vous jurent qu'ils s'en occuperont : c'est faux. Au bout d'un an maximum, ils se lasseront de donner à manger et de changer la cage et vous devrez le faire vous même ou vivre des conflits. Ne prenez des lapins qui si vous y êtes prêts et en avez ENVIE, vous, de vous en occuper

- vous foncez à l'animalerie pour voir des petits bébé trop mignons : erreur. Non seulement vous entretenez le trafic d'animaux, mais en plus les vendeurs vous diront des MENSONGES (oui oui ils vivent en cage!)

- Vous pensez que lui donner une carotte de temps en temps suffira : c'est faux. Puisque vous ne maltraitez pas les animaux, ce sera foin frais et légumes frais. Comptez un budget de 50 euros par mois avec foin, litière, légumes, vaccin, stérilisation, etc etc

- Vous avez lu qu'il pouvait très bien vivre en "semi liberté" chez vous? Oui, mais votre logement sera RAVAGE : le lapin ronge tout, tout, tout : tapis, rideaux, papier peint, meubles, paniers, cables et protéges cables, CD, livres, plinthes, et surtout : PLANTES. Vous n'aurez PLUS de plantes.

Voilà. N'achetez pas de lapins. Soit vous avez un grand jardin et vous êtes capable de construire un VRAI clapier qui fait 10 m2 minimum et vous allez l'adopter, soit vous parrainez un lapin dans un refuge près de chez vous et vous allez le voir.

En attendant, je donne mes deux adorables lapins, Colin et Caline, complices et stérilisés, à qui veut.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 08:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Bonjour !
je suis désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience avec vos lapins, ce sont pourtant des animaux formidables !
Mais vous avez tout à fait raison, pour tous les animaux c'est pareil, il faut s'en occuper, les nourrir ect, donc ça demande du temps, mais c'est un plaisir de s'en occuper quand on les aime ! :mrgreen:
Et bien surs, ce ne sont pas des jouets qu'on offre à des enfants, mais ça ne c'est un secret pour personne.
Là où je ne vous rejoins pas, c'est que mes deux lapins vivent en liberté totale dans mon appartement, et il est en parfait état ! Il faut protéger les fils électriques ou les rendre inaccessibles, mais le reste, pas de problème ! Il faut les éduquer c'est tout !
J'espère que vos lapins trouveront une bonne famille qui saura s'en occuper avec amour ! :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 10:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oooh, :serieux:

Tu habites dans quel coin?
Mon conseil est de chercher une association qui puisse les prendre, comme ça tu es sûre qu'ils seront adoptés par des personnes qui s'y connaissent bien.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 16:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Je suis désolée que ton expérience ai tourné au cauchemar et j'espère que tu trouveras une chouette famille pour tes loulous.

je rejoins ton avis sur pas mal de points.
Effectivement, le lapin de compagnie n'est pas l'animal de compagnie le plus aisé à avoir. De part mes activités, je suis amenée à rencontrer des personnes qui veulent avoir un lapin de compagnie et je le déconseille justement pour des familles avec enfants à moins que ce soit le désir des parents de l'avoir et que les enfants soient assez grands pour y toucher (sinon les interdire car le lapin est fragile, des fractures de la colonne vertébrale à cause de lapin mal porté par des enfants/adultes qui font n'importent comment, c'est très fréquent). Je possède chien, chats, poules, chevaux, lapins et c'est bien ces derniers qui me demande le plus de temps, d'attention et de vigilance. On se figure que ca sera plus facile qu'un chat et un chien, que ca demandera moins d'entretien et de soin mais c'est faut, vous en avez fait les frais.
En parlant de frais, oui, un lapin, c'est un budget, comme tout autre animal de compagnie. Mais ca, c'est facile de le savoir avant achat.
Oui, l'achat en animalerie est une grosse erreur, trop la font encore. Et encore, tu as eu de la "chance" d'avoir des animaux qui visiblement ne sont pas tombés malade.
Pour ce qui est du fait que les enfants s'en occupent plus, j'ai eu des animaux depuis toute petite et je m'en suis toujours occupé, même de la caisse, j'avais intérêt, sinon on me le faisait comprendre (je n'ai jamais eu d'animaux en cage par contre). J'ai été éduquer à respecter l'animal pour ce qu'il est et avec ses contraintes.

Pour ce qui est de tout détruire à la maison, là aussi, c'est une question d'éducation. J'ai 7 lapins adultes qui vivent chez moi et je n'ai pas de dégâts. Il y a eu des bêtises, mais ca venait de moi qui n'avais pas su anticiper comme les fils de la boxe non protégés. Sinon ma maison n'est pas ravagée et heureusement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 18:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Ca c'est bien vrai qu'il ne faut pas acheter en animalerie. Je rejoins les avis précédents. Un lapin c'est du temps et de l'argent mais à mon sens ca s'applique pour tous les autres animaux de compagnie. D'ailleurs je suis persuadée que peu importe l'animal les règles sont toujours les mêmes. On n'adopte pas sur un coup de tête ni par lubie ni pour faire plaisir aux enfants. On s'informe toujours (beaucoup) avant de se lancer, ne serait ce que parce que les besoins de l'animal seront difficilement adaptable à notre mode de vie.
Enfin, mon lapin vit en totale liberté et il ne m'abîme rien. Il y a parfois quelques bêtises mais j'ai remarqué qu'elles ont toujours lieu parce que je ne lui ai pas donné assez d'attention.

Surtout je crois qu'il faut relativiser : le lapin comme n'importe quel animal à ses qualités et ses défauts :)


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 18:36 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2016
Messages: 45
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, les lapins ne sont pas des jouets pour enfants, et c'est un budget. Cependant j'apporte moi aussi un bémol sur le "ravage" causé par les lapins.

Nous avons en effet un couple de lapins, Tao et Maète, qui vivent en liberté totale (pas de cage, jamais) chez nous, tout est sécurisé, cela n'a pas été compliqué. Et ils n'ont JAMAIS grignoté autre chose que leurs affaires. Quant aux plantes, il parait évident de ne pas les mettre à portée des lapins, surtout pour leur santé.

J'espère qu'ils trouveront une famille pour s'occuper d'eux


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 19:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
oui enfin c'est pas parce qu'elle en a une mauvaise expérience qu'elle doit en dégouté les autres.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 22:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Calinecolin, je trouve votre message surprenant et assez paradoxal : vous nous expliquez pourquoi il ne faut pas acheter un lapin en animalerie (nous sommes bien d'accord à ce sujet) mais aussi les raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir de lapin chez soi : manque d'investissement des enfants, budget, destructions...
Et finalement vous donnez vos 2 lapins qui sont adorables ?
Peut-être pourriez-vous nous expliquer pourquoi exactement vous vous en séparez ?
J'espère qu'ils trouveront une nouvelle famille.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 07 Juin 2016, 22:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
je ne vais pas répéter ce qui a été dit précédemment car je rejoins complètement les avis.

Mes 2 lapins vivent aussi en liberté totale, et je n'ai pas eu de ravages. Quelques bêtises certes, mais rien de méchant. Et ayant eu de nombreux chiens et chats par le passé, bien qu'éduqués je ne trouve pas les lapins forcément plus destructeurs qu'eux. C'est même plus facile à gérer je trouve.
Pour les plantes, mon salon est une "jungle" et pour protéger mes plantes elles sont en hauteur ou sinon derrière de grandes plaques de plexi.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 14:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2016
Messages: 28
Pour raconter l'histoire de notre lapinou, ma sœur à voulu un lapin pour son anniversaire (ses 9ans) ayant déjà des chats elle avait parfaitement conscience du temps que ca demandé. On lui a bien expliqué qu'il fallait qu'elle s'en occupe et que ce n'était pas un jouet mais bien animal avec sa personnalité et ses humeurs comme nous! Depuis abbey vient de fêter ses 3 ans et ma petite sœur s'en occupe très bien, il arrive que moi ou ma mère lave la cage ou lui donne à manger mais ce n'est pas par dépit mais parce qu'on aime ce petit amour et qu'on prend plaisir de s'en occuper. Les lapins sont des amour et des animaux extra, j'ai du mal à lire ce genre de commentaire il suffit de se renseigner un minimum quand on prend un animal, et oui un lapin comme toute animal c'est coûteux et ca demande du temps mais c'est un plaisir de s'en occuper si on l'aime vraiment! plutôt que de conseiller aux gens de ne pas prendre de lapins je vous conseille à vous de jamais JAMAIS adopter un animal quel qu'il soit!! :x :lap-noir-blanc


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 09 Juin 2016, 17:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mar 2016
Messages: 169
Ouah quel message .
Moi aucun ravages avec le mien . Les frais mensuels ne s'élèvent qu'à 20 euros . Je ne prends qu'un seul paquet de foin et un de granules . Je vais tous les jours lui ramasser de la verdure . Ben oui ça prend du temps mais un animal c'est du temps . Et oui
une liberté totale mais surveillée pour éduquer . On lâche pas deux lapins comme ça en se disant on verra bien .Il faut protéger les choses au départ et avec l'éducation ben on peut retirer toutes protection sans soucis .
Ça me fait penser aux gens qui ont 1 hectare de terrain et qui disent mon chien a de l'espace et il fait des trous partout on dirait qu'il s'ennuie . Ben oui l'espace et la liberté ne rendent pas un animal heureux . C'est l'éducation les sorties exterieures et contrôlées le jeu . Tout quoi comme tout être vivant


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 07:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis entièrement d'accord avec toi, Kikite
Trop souvent on voit des personnes qui se documentent après l'achat, quand les soucis apparaissent et que vient la question : "et à présent, on fait comment?".
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des lapins domestiques lâchés lâchement dans la nature, des chiens abandonné sur l'air d'autoroute, des chats laissé pour compte...
Déjà, dans le cas présent, la famille cherche à faire adopter les deux loulous, consciente qu'elle ne peut plus faire face. C'est déjà ça.

Je trouve que ta comparaison avec le chien à qui on offre 1 ha de terrain et qui n'est pourtant pas pleinement épanoui et qui fait donc des dégâts tient tout à fait la route.
On a beau offrir matériellement tout ce qu'il faut au lapin, une belle cage en or, de la liberté, une nourriture top, si on ne s'investit pas pleinement dans son éducation, ben il fait des bêtises. Un lapin, c'est plus apprivoisé que domestiqué.
Par ailleurs, on peut lui apporter tout l'amour que l'on pense lui porté, si son lapin vit sans compagnie, il aura vite fait le tour de sa petite vie et de son environnement où il va s'ennuyer et ne pas être pleinement heureux, car il manquera toujours un élément de base à son bien être et à son instinct grégaire.

J'en reviens à la situation présentée ici, pas mal de points étaient bien remplit : couple de lapins stérilisés/ castrés, vivant en semi-liberté, bien nourrit, soignés. Manque juste une prise de conscience avant achat sur ses besoins et l'investissement nécessaire humainement et financier, mais c'est un point énorme qui fait tout capoté.

Quand les animaleries, jardineries et magasins de bricolage arrêteront de vendre les lapins comme des objets qu'on met dans le caddie entre le sac de foin, le sac de granulé et la cage, comme une peluche vivante à qui on fait des câlins de temps en temps, un peu de bouffe, un peu d'eau et hop, c'est tout bon..... on aura fait un grand pas en avant.
Quand les gens feront aussi appel à leur bon sens, à leur capacité à prendre du recul et à faire preuve de leur avis critique aussi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 10 Juin 2016, 13:30 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2016
Messages: 28
En lisant plusieurs témoignage surtout sur ce forum je me rend compte que vous êtes nombreux à dire qu'il faut éduqué son lapin, ce qui me semble logique mais je sais pas on a surement eu beaucoup de chance car Abbey est un lapin très sage il n'a jamais fait de grosse bêtises, quand il était petit il avait tendance à vouloir arracher le papier peint mais on lui disait non et en quelques semaines il est devenu un petit ange :ange , pourtant il est libre dans la maison, sauf la cuisine qui lui est interdit car il y a les gamelles des chats. On l'aime tellement notre lapinou :lap-love On voulait lui prendre un copain mais justement on a un peu peur qu'il n'apprécie pas et qu'il commence à faire des bêtises.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 11 Juin 2016, 06:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mais tu as éduqué ton lapin contrairement à ce que tu crois !
en lui disant non à chaque fois qu'il voulait toucher au papier peint par ex.

Sinon, il y a pue de chance qu'il se mette à faire de grosses bêtise en lui prenant une compagne. Je ne pense pas qu'il va subitement se mettre à toucher au papier par ex alors que jusqu'à maintenant il n'y touche pas. Par contre, dans un premier temps, ca fera forcément un peu plus d'agitation car il y aura des courses poursuites, de nouvelles cachettes à trouver, un environnement à explorer pour la nouvelle, etc.... Mais là encore, une cohabitation bien menée, surtout si ton Lapinou est "facile" à vivre, ca se passe bien et sans dégât.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 13 Juin 2016, 21:03 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2016
Messages: 28
Oui il est facile à vivre c'est un amour et il tellement mignon, dommage je n'arrive pas à mettre de photo :cry:
On a déjà un peu droit aux courses poursuites avec les chattes, ce coquin leurs court après les pauvres elles ont peur de lui mais on les laisse se débrouiller (on surveille quand même pour qu'il n'y ai pas de bagarre)


Haut
 Profil  
 

Re: témoignage : n'achetez pas de lapins
MessageMessage posté...: 15 Juin 2016, 07:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
alors une cohabitation bine menée devrait bien se passer ! ;)
j'ai un lapin aussi qui courre après mes chats ! c'est marrant à voir. Je laisse aussi faire car ca se passe bien

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 14 Queries | GZIP : Off ]