Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 19:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je suis tout nouveaux sur le forum, depuis plusieurs semaines je parcours les forums à la recherche de divers conseil car je vais dans peu de temps adopter un lapin nain chez un éleveur.

Le lapin sera sevré quand je l'aurai, de ce coté tout est prévu, je sais également les différents coûts du vétérinaire je me suis directement renseigner auprès de lui ( castration, visite de contrôle, vaccins etc..)

En ce qui concerne l'alimentation je sais que le foin de qualité est impératif, et qu'il représente la majeur parti de l'alimentation, en ce qui concerne les granulés j'opterai surement pour un sot de chez Hamifo*rm dispo en 7kg ou autre chose chez le vétérinaire si la qualité est meilleur.

En ce qui concerne le matériel je vais opté pour une cage Nero 4 de 120 cm de chez Zoomali*a
Un biberon 600mL
Une gamelle type " Rabbits " en céramique
Du foin de chez Hamifor*m
De la litière de chanvre pour son bac a litière

En ce qui concerne le coin dodo et le reste de la cage avez vous des conseils ? Car je vois beaucoup de chose mais je ne sais pas du tout quoi mettre, je pensais a un plaid?

En ce qui concerne les sortie il sera hors de sa cage de 18h à 20h chaque soirs dans un enclos.

Si vous avez des conseils ou des objections n'hésitez pas, je débute je ne veux pas que mon futur petit protégé soit malheureux :/

Désolé pour le post assez long mais j'essaie de décrire au maximum pour obtenir de l'aide ^^

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Bonjour c'est très bien de t'informer avant d'avoir ton lapin ;-)
Alors deja pas de biberon mais plutot une gamelle d'eau, les biberons ne sont pas physiologiques et de vrais nids à bactéries.
Ensuite les croquettes hamiform ne sont pas top, je te conseille plutot les Cuni complete, donc pour lapereau jusqu'à ses 6 mois, ensuite tu pourras introduite les legumes en douceur
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php (Lis d'ailleurs le site entier c'est une mine Dior )
Par contre pour les sorties 2h par jour est insuffisant il lui faut au moins 6h de sortie par jour et c'est vraiment un minimum ! S'il est en enclos pourquoi ne pas le laisser la journée en enclos avec un accès à la cage et quand tu es à la maison en liberté totale une fois qu'il aura acquis la propreté ?
Tu peux sécuriser les fils électriques avec des gaines.
Pour le foin, hamiform c'est ce que je donne à ma lapine, du bio plus précisément il est bien vert et de bonne qualité elle l'adore


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1757
Bienvenu à toi !

Ne t'excuse pas pour la taille de ton message, au contraire c'est très bien de voir que tu te renseignes et que tu souhaite bien faire, ce n'est pas le cas de tout le monde donc bravo à toi ! ;) Je me permets donc de te répondre, d'autres viendront compléter par la suite.

Alors, déjà plusieurs bons points : tu as choisi de l'adopter en élevage, ce qui est super, et tu as pris contact avec ton véto! Juste une chose : est-ce un vétérinaire NAC? Beaucoup de vétérinaires "acceptent" les NACs mais ce n'est pas leur spécialisation, et il est indispensable qu'un lapin soit suivi par un professionnel qui dispose de toutes les connaissances relatives à ces petites bêtes là !

Ensuite pour le foin, en effet c'est une grande partie de l'alimentation, il doit être donné à volonté et le lapin ne doit jamais en manquer. Je n'ai pas de marque à te conseiller, d'autres auront peut-être des choses à dire! Concernant les granulés, 7kg c'est énorme !! Enfin, sur toute la vie de ton lapin ce sera amorti je pense, mais pour débuter je te conseille de prendre une plus petite contenance, car ton lapin peut bouder certains aliments. Je sais aussi que chez le lapin de moins de 6mois les granulés ne sont pas les mêmes. Il faut faire très attention à la composition des granulés, ils ne doivent surtout pas contenir de graines et autres. Je pense qu'une des meilleures marques sont les Cuni C*mplet, et ils doivent en faire pour les jeunes lapins je pense. C'est celle qui est généralement vendue chez le vétérinaire.

Pour le matériel, la cage n'a pas l'air d'être trop petite, en revanche plutôt qu'un biberon je te conseillerai de mettre un bol en céramique. En effet le biberon a deux gros inconvénients : la positions (tête en l'air) du lapin n'est pas du tout naturelle pour lui, ça peut lui causer des soucis surtout pendant la croissance. De plus c'est beaucoup moins simple à nettoyer et l'eau risque de stagner dedans et développer des bactéries.
Pour la litière, si je ne dis pas de bêtise le chanvre est très poussiéreux et peu absorbant. Ce qui risque de causer à terme des soucis respiratoires au lapin, et des problèmes au niveau des pieds s'ils sont trop au contact de l'humidité. J'attends que quelqu'un confirme ça, car je ne suis pas certaine de ce que je dis, je n'ai jamais eu ce type de litière. Moi je prends des granulés de bois (type granulés de chauffage), et j'ai aussi un DryBed (c'est un tapis absorbant spécial animaux).

Pour le coin dodo et l'aménagement général de la cage, personnellement je n'ai "rien" aménagé car mon lapin déteste les tapis, coussins et autre. Généralement, et même si c'est frustrant pour nous, les loulous préfèrent dormir à même le sol! Mais ce n'est pas le cas de tous.


Par contre là je dois te stopper au niveau des sorties, car c'est très important : un lapin doit être en liberté au MINIMUM 4 à 6h par jour. L'enclos est une très bonne idée, mais à ta place quitte à en avoir un, je le laisserai y accéder 24h/24, et lui proposerai plusieurs heures de sorties par jour en liberté dans la maison. C'est très important pour que ton lapin soit heureux qu'il soit le plus libre possible, sur ce forum beaucoup de lapins sont en liberté totale (comme un chien ou un chat), c'est l'idéal pour eux. Après, tout le monde ne peut pas faire ça, mais je te recommande très vivement d'aménager ton intérieur et le laisser sortir bien plus que 2h dans un enclos, ça ne suffira pas à le rendre heureux de sortir si peu.


Voilà, j'espère que ces conseils sauront t'aider, ne le prends pas mal surtout si je t'ai contredit sur certains points, j'ai vu que tu avais envie de bien faire donc ça n'a rien de méchant au contraire, je pense que tu sauras prendre note de tout ça! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
Bienvenue :lap-coucou

Déjà, pour avoir les bases, je te conseille d'aller voir ce site : http://www.margueritecie.com
Tu y trouveras tous les renseignements nécessaire pour bien débuter, voir plus ^^


Voici mes quelques remarques sur ce que tu proposes pour ton futur lapinou :

Rabits a écrit:
Le lapin sera sevré quand je l'aurai, de ce coté tout est prévu,
Il sera bien sevré à 2 mois? C'est surtout ça qui est important. Et est-il vacciné, traité contre la coccidiose?
je sais également les différents coûts du vétérinaire je me suis directement renseigner auprès de lui ( castration, visite de contrôle, vaccins etc..)
Ton véto est-il bien spécialisé NAC?

En ce qui concerne l'alimentation je sais que le foin de qualité est impératif, et qu'il représente la majeur parti de l'alimentation, en ce qui concerne les granulés j'opterai surement pour un sot de chez Hamifo*rm dispo en 7kg ou autre chose chez le vétérinaire si la qualité est meilleur.Les granulés hamiform ne sont pas adaptés pour les lapins car ils contiennent des céréales. En granulés pour lapereau tu as Cuni complet junior de versele l'aga qui est bien. Et ensuite, il y aura surtout la verdure à introduire petit à petit dans son alimentation. L'éleveur donne-t-il de la verdure à ses lapins?

En ce qui concerne le matériel je vais opté pour une cage Nero 4 de 120 cm de chez Zoomali*a Si tu as la possibilité, c'est mieux de prendre un enclos :)
Un biberon 600mL On recommande plutôt la gamelle, c'est plus naturel pour le lapin de boire en étant au dessus de l'eau, pas en dessous ^^
Une gamelle type " Rabbits " en céramique
Du foin de chez Hamifor*m
De la litière de chanvre pour son bac a litière

En ce qui concerne le coin dodo et le reste de la cage avez vous des conseils ? Car je vois beaucoup de chose mais je ne sais pas du tout quoi mettre, je pensais a un plaid? Oui, c'est bien. Et des jouets pour trouver son t-caractère (sauteur, grignoteur, gratteur, lanceur...)

En ce qui concerne les sortie il sera hors de sa cage de 18h à 20h chaque soirs dans un enclos. Ça ce n'est pas super. Pour son espace de vie, c'est soit la cage, soit l'enclos, mais le lapin doit être en liberté totale lors de ses sorties. Au moins dans une pièce.
Et il doit sortir au minimum 4 heures. Le mieux, c'est de le sortir quand tu es chez toi : le matin, et dès que tu rentres du boulot jusqu'à l'heure où tu vas te coucher. Cette partie est très importante car c'est ça qui rend véritablement un lapin heureux : la liberté. Donc plus tu lui en donnes, plus ton lapin sera joyeux, plus il va courir, être proche de toi, et surtout moins il fera de bêtises!




Je te donne juste mon avis sur une chose : pour les débutants, je trouve que c'est mieux de prendre un lapin adulte dans un refuge car cela te permet de savoir déjà son caractère et d'avoir des personnes pour te conseiller le lapin qui ira le mieux avec ton mode de vie.

Avec les bébés, il faut être conscient qu'il peut y avoir une phase très dure à partir ses 2-3 mois jusqu'à la castration/stérilisation où le lapin peut être absolument insupportable, faire ses besoins partout, des bêtises, être agressif...
Il faudra être prêt à l'éduquer deux fois à la propreté, à nettoyer du pipi plus de 10 fois par jour, à protéger ou racheter des objets en bois...
Si tu veux vraiment un jeune, il faut t'y préparer, car ce n'est pas une légende lol.^^

Si l'adoption en refuge t'intéresse on peut te conseiller des lieux qu'on connaît. (ils ont aussi des lapereaux si tu veux) :)


Bon, tu as de la lecture avec toutes nos réponses :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Léa a posté en même temps que moi ;-)
Pour la litière je prends aussi des pellets de bois de chauffage, c'est très absorbant, peu volatile et pas cher ! Environ 4 euros le paquet de 15kg (en magasin de bricolage et même en grande surface type hypermarché )
Pour l'aménagement de la cage je ne peux pas t'aider, j'ai bien une cage mais qui sert juste à entreposer le matériel de Noisette lol, en effet, elle vit en liberté totale. Il est important que ton lapin ai une cabane pour se cacher, que ce soit dans la cage ou dans l'enclos mais il faut qu'il ai accès à cette cabane 24h/24, enfin la mienne aime bien s'y cacher à certaines heures de la journée (surtout pour le dodo ou quand elle veut être tranquille)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:26 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
nounou68 a écrit:
Bonjour c'est très bien de t'informer avant d'avoir ton lapin ;-)
Alors deja pas de biberon mais plutot une gamelle d'eau, les biberons ne sont pas physiologiques et de vrais nids à bactéries.
Ensuite les croquettes hamiform ne sont pas top, je te conseille plutot les Cuni complete, donc pour lapereau jusqu'à ses 6 mois, ensuite tu pourras introduite les legumes en douceur
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php (Lis d'ailleurs le site entier c'est une mine Dior )
Par contre pour les sorties 2h par jour est insuffisant il lui faut au moins 6h de sortie par jour et c'est vraiment un minimum ! S'il est en enclos pourquoi ne pas le laisser la journée en enclos avec un accès à la cage et quand tu es à la maison en liberté totale une fois qu'il aura acquis la propreté ?
Tu peux sécuriser les fils électriques avec des gaines.
Pour le foin, hamiform c'est ce que je donne à ma lapine, du bio plus précisément il est bien vert et de bonne qualité elle l'adore


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:38 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
Alors déjà merci à tous de m'avoir répondu cela me fais énormément plaisir de voir que l'on m'apporte l'aide que je demande :)

En ce qui concerne le biberon j'avais quelque doute je dois l'avoué mais pour la gamelle n'y a t il pas un risque qu'il souille son eau ? Je ne ne veux pas qu'il ai accès à de l'eau sale .. Je pourrai lui changer trois fois par jours si cela arrive, si sa peut l'aider je suis prêt à le faire

Pour les granulés je pense aller chez le vétérinaire pour les prendre avec la référence que l'on m'a conseiller ^^

Pour le bois de chauffage je vais également voir pour en acquérir si cela est mieux :)

Pour les sorties je peux le laisser plus de 4h ou 5h dehors je suis un couche tard ^^ mais par la suite je verrai pour modifier l'agencement de la piece pour lui proposer un petit espace rien qu'a lui :)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 20:42 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
En ce qui concerne les vaccins du lapin je dois appeler a nouveaux l'éleveur pour lui demander diverse informations ( savoir pour les vaccins, si il a été vermifugé, une attestation de son vétérinaire qui stipule que l'animal n'est pas malade etc )

Mon vétérinaire s'occupe des lapins depuis des années mais en y allant je demanderai si il est bien spécialisé NAC vous m'avez mis le doute grrr!! ;)

En ce qui concerne le lapin je dois avouer que la période " puberté " me fait un peu peur lol


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 164
Aucun soucis pour la gamelle d'eau il faut changer l'eau régulièrement, tous les jours. Comme dit plus haut il me semble je ne te conseille pas d'acheter une cage. Tu te ruineras moins en achetant un enclos dont l'espace sera plus grand pour ton lapin. L'avantage aussi, c'est que puisqu'il se plie tu peux adapter la taille selon l'espace que tu as. Je ne sais pas si c'est très clair, le mien quand je l'ouvre complètement il est très grand et si je replis une grille sur l'autre il est un peu plus petit. Bref c'est plus fonctionnel selon les besoins.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
Ah oui en effet je ne savais pas que l'on pouvais le moduler comme ça :o vous aller me prendre pour un inculte :x

Je vais essayer de moduler la pièce pour trouver une bonne petite place pour le futur lapinou :)

Il sera dans le salon là on nous pourront toujours être avec lui :)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
Si tu veux être sur que ton véto soit bien spécialisé NAC, c'est facile : tu envoies un mail à l'adresse veto@margueritecie.org avec ton numéro de département. Ils te donneront les bons vétos qui sont conseillés par les propriétaires de lapins. Si le tien est dans la liste : bingo ^^

Car malheureusement, certains vétos soignent des lapins depuis toujours, mais sans la spécialisation ils peuvent faire de grosses bêtises. On est plusieurs à avoir des lapins qui en ont malheureusement fait les frais :(


En ce qui concerne la gamelle d'eau, c'est pour ça (entre autre) qu'on conseille la vie en enclos. Ça permet que ton lapin est un plus grand espace de vie, et du coup il peut avoir un coin repas/eau qui est loin de la litière donc pas de foin qui vole et l'eau reste propre. Normalement, un changement une fois par jour suffit.

Franchement, pour la période de puberté, mon mâle a tout eu, c'était horrible !!! Du coup, plus jamais je ne prendrai de bébé. J'ai pris ma femelle adulte (2 ans) et c'est parfait ^^
Je pense aussi à Nounou68 qui doit détenir le record de nettoyage de pipis et de crottes du forum :shock: ...
Je pense vraiment que c'est un point auquel il faut réfléchir. Car, si tout va bien, ça ne dure "que" 4 mois. Mais si ton lapin tombe malade pendant cette période, il ne pourra pas être opéré jusqu'à son complet rétablissement. Et même malades, les lapins avec les hormones en folie sont des diables sur pattes :twisted:
Bon, certaines personnes n'ont pas de soucis. Mais c'est la loterie :lap-stone


Voici l'enclos conseillé : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080 en hauteur 76cm.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Lol non c'est bon je nettoie plus rien sauf le bac à litière tous les deux jours (et j'enlève la poudre de pellets et les crottes dès que possible) elle est redevenue propre à 100% ;-)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
D'abord de venir me conseiller à ton tour sa fait plaisir de se sentir soutenue quand on débute ^^

Grace à tous vos conseil je pense sérieusement à opter pour l'enclos ! ;)

Pour le fait de savoir si mon véto est spécialisé NAC je ne connaissais pas du tout la méthode du mail c'est bon a savoir j'envoie le mail dès demain, le temps de réponse est de combien de jours ?

J'avais bien raison de m'inquiété de la puberté alors on dirait lol je pense le prendre quand il aura un an dans ce cas ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
La mienne a fait sa puberté très très tard .... A plus de 2 ans 1/2 ! Mais c'était d'un pénible !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2016, 21:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
Sa ne me rassure pas tout ça lol

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080

Parmis les trois tailles laquelles convient le mieux?


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 00:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 1757
Vos lapins ont été si terribles que ça à la puberté? :O

Le mien a été terrible aussi, mais si c'était à refaire je pense que je ne changerai rien^^ Lui était très chi*nt au tout début avec le "respect des règles", il faisait toutes les bêtises du monde... Et quand la puberté est vraiment arrivée, il est redevenu sale (mais ça allait), il avait des comportements sexuels à tout bout de champs, et quand monsieur était fâché il lançait des jets de pipi! (pensée émue pour le visage de mon petit frère qui s'en est pris quelques giclées haha)

Heureusement il n'a été pubaire qu'à 6mois, donc j'ai pu le faire castrer très rapidement (vers ses 8mois je crois) et tout est redevenu normal directement après la castration, c'est pas le cas de tous!


Après c'est à prendre en compte, mais je pense que si on s'y est préparé bah ça fait aussi partie de la vie du lapin quoi donc autant faire avec :)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 06:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
Pour les conseils de l'habitats, tout a été dit et je rejoins les autres là dessus : pas de cage, un enclos à la place dont il pourra sortir au moins 6h par jour (ca fait encore 18h renfermé, et quand tu le verras courir comme un fou et aller à droite, à gauche dans la pièce, tu comprendra combien il a besoin de la liberté ^^). Une gamelle d'eau et non un biberon, une bonne litière (le chanvre, je trouve ceci trop volatile et pas assez absorbant, je prends aussi des pellets bois). Pour le coin dodo, c'est ton lapin qui te dira quoi prendre pour lui, l'important, c'est de lui mettre à disposition plusieurs matières.
voici un lien où tu trouveras des idées d'aménagement en intérieur : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=1219
Je te conseille les cuni complet junior en granulé, puis alimentation naturelle à partir de 6 mois (et surtout après sa castration). J'espère que l'éleveur l'a déjà habituer à la verdure, ca peut être fait dès le plus jeune âge, ca serait super !
Pour le véto, tout à été dit aussi
Le lapin est aussi un animal grégaire, il est fait pour vivre en groupe et non tout seul à la base, c'est dans sa nature d'avoir de la compagnie, c'est bien d'y songer aussi. ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 07:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
Bonjour merci de vos réponses ;)

En ce qui concerne le " débat " enclos ou cage souvent c'est une histoire de place, ce n'est pas mon appart non plus mais j'en ai parlé et l'enclos ne posera pas de problème ce qui compte avant tout c'est le bien être de l'animal ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 07:49 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2016
Messages: 13
Pour l'âge je pense le prendre vers un ans et je le ferai castré et vacciné si il ne l'ai pas ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Avis futur matériel, alimentation, je suis débutant :)
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 08:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5690
c'est super si tu optes pour l'enclos. :pouce
Attention il devra quand même sortir de cette enclos au très grand minimum 4h et idéalement 6 à 8h. ;)

Quitte à prendre un lapin d'un an, ôtant le prendre déjà castré, ca sera plus simple à gérer pour toi.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.268s | 14 Queries | GZIP : Off ]