Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nettoyage angora bélier
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 11:16 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Bonjour,

Je souhaiterai avoir un lapin BÉLIER ANGORA nain.
En connaissance du fait qu'un lapin angora, ayant les poils longs, doit souvent être lavé, je voudrais savoir quels produits utiliser et quelle est la récurrence des lavages nécessaires pour ce lapin. J'ai regardé quelques vidéos sur internet mais je souhaiterais avoir l'avis de professionnels et pas seulement de personnes sur Youtube qui ne sont pas forcément bien renseignées sur le sujet.

Merci d'avance pour votre réponse,
Jinnyjeans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nettoyage angora bélier
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 12:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
je te félicite de te renseigner avant.
Un lapin angora (bélier ou od) doit régulièrmeent être brosser, environ 3 fosi semaines en temps normale et au moins une fois par jour (mais c'est mieux si plus) en temps de mue.
un lapin ne doit surtout pas être laver à l'eau, ce n'est pas bon car : le lapin n'est pas fait pour être laver (douche ou bain), c'est hyper stressant et traumatisant pour lui, il fait lui-même sa toilette, le laver provoque une hypothermie (le lapin ne régule pas sa chaleur comme nous et même avec une t°c d'eau adaptée, le lapin va vite de refroidir après le bain/douche, ca met de splombe à sécher un lapin angora, même en utilisant un sèche cheveux (ce qui fait peur aussi au lapin). Bref, aucun intérêt de laver un lapin sauf raison thérapeutique extrêmement rare.

Autre entretien chez le bélier angora : le soins aux oreilles : le bélier, du fait que ses oreilles tombent, est très sujet aux otites, il faut donc une fois par semaine lui mettre un produit dans l'oreille (spray à base d'eau de mer pour enfant par ex), masser l'oreille et laisser le lapin secouer la tête pour faire sortir le produit et les impuretés.

Voici un site sur le lapin de compagnie avec pleins d'articles très bien écris.
http://www.margueritecie.com/
Je te conseille de le lire, il y a vraiment pleins d'info sur l'habitat, la nourriture, le besoin de compagnie du lapin (le lapin n'est pas fait pour vivre seul, c'est dans sa nature d'être en groupe), etc...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nettoyage angora bélier
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 17:45 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Merci beaucoup.

Quelle est la période de mue ? ( de quel mois à quel mois )
J'ai peur qu'une boule de poils se forment dans l'intestin de mon lapin si il se fait sa toilette lui même. Y a t'il un risque ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nettoyage angora bélier
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 18:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Effectivement, c'est le risque principal chez les angoras, même s'il n'est pas en période de mue.

Pour cela il faudra le brosser tous les jours de toute sa vie, c'est vraiment important. Deux outils sont recommandés : la brosse furminator et le peigne (pour homme classique).

S'il y a trop de poils dans son intestins, tu en trouveras dans ses crottes qui forment un chapelet.
Mais tu peux éviter ça au maximum en lui donnant du foin à volonté et une ration de légumes tous les jours.
(va voir sur le site marguerite qu'Equifeel te conseille, tu trouveras toutes les réponses à tes questions dessus).


Haut
 Profil  
 

Re: Nettoyage angora bélier
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 19:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Naturellement, les période de mue sont au milieu du printemps pour abandonner le poil d'hiver et passer à un poil plus léger pour l'été et au début de l'autonome pour retirer le poil d'été et en mettre un plus épais pour l'hiver. Ca dure de 2 à 4 semaines en moyenne. Ca, c'est sur le papier, c'est ce qui se passe dans la nature.
Sauf que, en vivant dans nos intérieurs, les lapins peuvent être perturbés dans leur cycle de mue. Ce qui peut se manifester par des mues à longueur d'année (le lapin renouvelle son poil régulièrement) ou des mues qui trainent en longueur (instinct qui lui dit qu'il faut encore gardé son poil à la fin de l'hiver mais chauffage qui lui laisse croire qu'il fait déjà bon par ex).

C'est vraiment important de bien brosser les lapins angoras, régulièrement et sinon tout le jour quand la perte est importante. J'utilise la brosse furminator en période d emue et une brosse à picots (comme une brosse à cheveux assez douce) en temps normal.
En été, on peut aussi faire tondre son lapins. Je ne l'ai pas fais pour les miens, mais cette année, avec les fortes chaleurs, je l'ai regretté. D'ailleurs, j'ai une de super grandes mues (lapins nounours qui se transformaient en gros en tête de lion: poil mi long au corps et long sur la tête)

Sinon, à part le brossage, comme Mariloé l'a dit, la nourriture est importante : foin et verdure fibreuse

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.262s | 16 Queries | GZIP : Off ]