Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Questions avant l'adoption...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 21:58 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Bonsoir tout le monde !
Je vais être l'heureuse propriétaire d'un pinou tête de lion d'ici fin décembre :)
Cependant, j'aurai quelques questions...

Puis je directement le mettre en liberté totale même en mon absence ? Je redoute la propreté au début car je ne lui aurai pas apprise du coup :/ ou peut être vaut mieux le laisser seul dans sa cage (2-3 jours qu'il s'adapte) puis lui autoriser la sortie de la cage mais que dans l'enclos en le remettant de temps en temps dans sa litière, et seulement après lui autoriser la sortie totale mais que en ma présence ?

De plus, étant un animal grégaire il me semble, j'aurai aimé par la suite lui faire la suprise d'une petite lapine en guise de compagnie. Mais qu'une fois castré ! Je ne tiens pas à les faire se reproduire ils ne seraient probablement pas heureux je pense... bref, puis je prendre une lapine (que je prendrai petite très certainement) mais d'une autre race ? En effet, je fond aussi devant les petits béliers :)

Je pense avoir tout demandé...
merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 22:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour l'éducation de ton Pinou, l'idéal est un enclos. Ensuite une fois Simba-Twix-Moka éduqué, tu pourras ranger l'enclos.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 22:18 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
D'accord merci, le seul point réticent reste ma mère qui ne veut le voir qu'en cage ou sorti quand je suis là :/ j'espère la convaincre en lui montrant au fur et à mesure que tout se passe bien.

Et pour la lapine ? ( ce n'est pas pour de suite mis j'aimerai savoir). Un nain lion peut cohabiter avec une lapine naine bélier ?


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 22:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
vraiment, la cage, ce n'est pas utile et c'est anti-bien être du lapin.
Le parc, c'est très bien dans un premier temps pour limiter l'espace, c'est facile de tout sécuriser et même si le lapin n'est pas encore très propre, au moins, ca fait un espace restreint à nettoyer.

Ouiiiii, il vaut mieux pour le bien être du lapin un duo.
Oui, tu peux mélanger les races, ca ne pose aucun soucis, tu pourrais même avoir un nain avec un lapin standard ou géant sans soucis.
J'ai chez moi des tête de lion nain, des teddy nain, des bélier nain (mais quand même 2X plus grand que mes tête de lion) et tout le monde cohabite sans soucis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 22:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Oh equifeel on sent la passion que tu as pour ces petites bêtes, ca me réchauffe le cœur. Jai vraiment peur de faire quelque chose de mal...
Le problème c'est qu'il sera dans ma chambre alors je me pose une question, s'il n'est pas propre et qu'il fait pipi par terre... jai du parquet (un beau un vrai). J'ai peur de l'abîmer du coup en ne pouvant le nettoyer que le soir ou fin d'après quand je rentre :/ ma mère me tuerait o.O

Pressée d'avoir ce pinou à la maison je compte les jours c'est infernal ^^

Edit : je voulais aussi savoir quelque d'autre... l'éleveur donne à la mère des carrières comme à tout ses lapins. Les petits'reniflent mais ni touchent pas pour le moment. J'aime pas trop surtout niveau carence moi... est ce que je pourrai introduire de suite de noiveaux légumes ? Ou tout doucement car ce n'est pas des carrotte ? Ou comment faire et que le conseillez vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 23:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
effectivement, le parquet n'aime pas bien l'urine ni être mouillé !
Je ne sais pas comment tu peux le protéger car le vrai parquet a besoin de respirer.
J'avais protégé un parquet vitrifié avec une alaise de lit (un côté imperméable, l'autre en tissu), ca avait bien marché, mais pas sûre que ca puisse se faire avec un parquet : se renseigner dans une enseigne qui en vend.


l'éleveur initie -t-il ces lapereaux à la propreté, et ce de manière sérieuse (c'est à dire avec des vrai bacs à litières, ramasse les cacas, etc? Car si oui, un lapereau de 2 mois peut en être au stade de la propreté où tous les pipis sont à la caisse et la plupart des cacas.
Mais bon, je connais que peu d'éleveurs qui font ceci.

:oops: Je n'ai rien compris à ton dernier paragraphe, mais, pour moi un bon éleveur :
- élève avec passion, ne compte pas ses heures
- sélectionne ses géniteurs sur des critères physiques mais aussi mental
- n'élève ni en cage ni en clapier et offre de vraies sorties
- manipule bien les bébés, les éduque, initie à la propreté, joue avec, les éveille, les apprivoise, les habitue à tout ce que le lapereau aura à vivre plus tard : être porté, être caressé, être brosser si poil long....
- nourrit bien : foin à volonté de qualité, granulés de qualité, sans céréales, pas de mélange, de la verdure fraiche et ce, aussi bien les grands que les petits. Eau propre en gamelle
- santé : fait vacciner, traite contre la coccidiose et vermifuge. Et les éleveurs qui sortent le fameux "oh, les traitements, c'est personnel comme choix, je laisse l'adoptant choisir de le faire ou non", c'est qu'une pauvre excuse pour éviter une dépense quand on sait ce que ces maladies peuvent faire comme ravage. Factures véto à l'appui, que ce ne soit pas que tu blabla
- tenu de l'élevage irréprochable : faut que ca soit propre, bien rangé, que ca sente bon ( j'entends par là que ca ne doit pas sentir des odeurs d'ammoniaque, ni du parfum qui la masque). Evidement, c'est normal qu'il y ai des crottes par ci par là, du foin un peu éparpillé, bref, que ce soit utilisé par les lapins.
- pose des questions sur où va atterrir son petit et comment et l'après + répond aux questions
voilà en gros mes exigences

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 23:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Il me laisse les vacciner mais c'est un prix du lapin plus faible du coup. Je ne le paye pas 40€ (j'aime pas ce verbe... pour moi on paye pas un lapin mais bon)
Je voulais surtout savoir si je devais continuer les carottes ou si je pouvais des qu'il arrive chez moi lui donner d'autres légumes étant donnée que sa mère mange des carottes ? Ou est ce que tout nouveau légume il faut l'introduire petit a petit ?

Pour le parquet, je vais me renseigner :)

De plus, l'éleveur me dit que la lapine apprend aux petits la propreté. Je n'ai rien dit mais je n'y crois pas trop !


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 07:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ben c'est le genre d'éleveur que je fuirais, il te ment, et ça, c'est un truc que je déteste, prendre les adoptants (enfin, ici clients) pour des c*ns

attention, pour les vaccins, tu vas t'en tirer derrière pour environ 100€ car il faut les faire en 2 fois à un mois d'intervalle mini, donc 2 visites aussi.
Je ne sais pas à quel prix tu vas payer ce petit, mais peut être vaut-il mieux se diriger vers un élevage qui vaccine, même si les prix sont plus élevé à la base, tu t'y retrouveras (il faut aussi que les petits soit traités anti coccidien et vermifugés).Il faut faire le bon calcul, pas voir juste le prix annoncé au départ.
Pour te situer, je connais par ex une éleveuse, qui fait tout ce que j'ai écris lors de mon précédent message et qui vend ces petits 45€ donc là, même si ne demande que 20€ pour un lapereau, clairement, pour moi, c'est de l'arnaque. Surtout que la vaccin n'agit pas de suite, donc imagine, t'achètes un petit, tu le fais vacciner le lendemain, 2j après, il meurt, ben sauf si tu as un éleveur particulièrement compréhensible, tu n'as dans l'os, l'éleveur risque de te dire "ha, jsuis désolé, mais le vaccin, c'est à vos risque et péril".
De plus, c'est important que tous les lapins soient vaccinés, y compris les reproducteurs, et ce, régulièrement, pour que la maman immunise ses petits lors des premiers jours de vie.
Enfin, c'est mon point de vue

Pour l'éducation à la propreté, c'est complétement faux car
- la maman ne s'occupe que très peu de ses petits, ce n'est pas un chat et la lapine n'agit pas comme les autres espèce quoiqu'on en dise (car il y a des éleveurs qui aiment faire cette comparaison, ca rassure le client qui connaît en général mieux le fonctionnement du chat, il imagine les ronrons entre la mère et ses chatons). Dans la nature, la lapine s'occupe de ses petits maxi 2X par jour, pour les nourrir, c'est une question de survie (sinon, elle fait vite repérer le nid). Ben en captivité, c'est pareil, la mère s'occupe un peu plus de ses petits, mais juste nourrir. En aucun cas elle éduque à la propreté.
- la maman est entière (non stérilisée). Elle marque donc son territoire d'autant plus qu'elle est en reproduction il faut bien qu'elle signifie, qu'ici c'est chez elle. Certes, elle va quand même aller à la caisse si elle est propre à la base (car c'est différent du marquage), mais elle va pas inciter ses petits à y aller, c'est pas son rôle.
C'est donc vraiment à l'éleveur d'initier la propreté ou, et c'est bien plus souvent le cas sans que ce soit un soucis, à l'adoptant de le faire !

Y avait-il des caisses chez ton éleveur ou de la litière partout?


non, pas de carotte pour les lapins. Le lapin est HERBIVORE STRICT, pas végétalien

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 08:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Il les vermifuge etc mais pas de vaccin. Il n'existe pas un vaccin complet avec les deux maladies ? Que l'on doit renouveler tous les ans ? Dans la famille on m'a parlée de ca car jai quelqu'un qui en a déjà eu 2.

Tous ses lapins sont vaccinés et vermifuges etc

Ok pour les carottes

Oui ils ont un grand bac pour chat dans chaque cage

Pour changer d'éleveur c'est compliqué maintenant car je me suis engagée et déjà donné une avance :/ en tout cas on est toujours en contact et il m'envoie régulièrement des photos et il veut des nouvelles et un suivi régulier du lapereau une fois chez moi et s'il lui arrive une bricole tôt il me le rembourse (en cas de décès. Je ne veux en aucun cas l'échanger contre un autre si jamais il avait des problèmes de santé. Ce n'est pas non plus un objet).


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 10:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok
Perso, je demanderais la preuve de ce qu'il dit niveau soin : facture des vermifuges et des vaccins. Sinon, je considère que ce n'est pas fais, c'est trop facile d'avancer qu'on fait tel tel tel ou tel truc et de ne pas pouvoir le prouver.
En élevage, c'est obligatoire de garder les prescriptions, d'avoir un registre d'élevage (et même si on est un particulier et même si on a moins de 50 animaux de basse cour (dont fais parti la volaille et les lapins) de plus de 1 mois)
Si pas de facture, négociation du prix possible, histoire de ne pas se faire d'avantage pigeonner (enfin, là, ca dépend des rapports que tu entretiens avec ce vendeur).

Il y a des vaccins qui combinent VHD1 et myxo et un vaccin qui combine VHD1 et vhd2 et c'est d'ailleurs le seul à faire le vhd2

donc il faut faire :
- filavac qui fait vhd1 et vhd2, il est vallable 1 an
- un vaccin qui ne fait que la myxo, il en existe plusieurs, il faut voir pour la durée de couverture, qui est de 6 mois ou 1 an.. Ce vaccin devra être fait à minimum 1 mois d'intervalle du filavac.

Et si on te dit : pas la peine de vacciner, c'est faut, même un lapin qui vit en appart dans une pièce fermé peut être contaminé (virus dans foin, verdure, sous semelle de chaussures, un moucheron, un moustique, une mouche...)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 11:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Equifeel a écrit:
donc il faut faire :
- filavac qui fait vhd1 et vhd2, il est vallable 1 an


t'es sûre que c'est valable 1 an et non 6 mois pour le filavac ? car il me semble que c'est 6 mois le filavac, et 1 an pour le novibac (qui fait myxo et VHD1), non ?

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 12:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sur la notice du Filavac est noté une immunité de 12 mois.

Mais c'est pas la première fois que j'écoute qu'il a une durée de couverture de 6 mois. Est ce que c'est par ce qu'on a pas bc de recul sur ce produit? Par ce qu'il est réellement efficace que 6 mois? Parce que c'est commercial de diffuser le fait qu'il faut refaire tous les 6 mois?
A moins qu'il n'y ai pas la même efficacité selon si c'est en unidose ou en flacon?
Pour le vaccin contre la myxo que j'utilise , c'est marquée efficacité de 1 an ou 6 mois si lapin à risque. Du coup, je fais vacciner tous les 6 mois

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 13:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Filavac c'est 1 an pour chez nous et 6 mois pour lapins à risque (élevage)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 13:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est même pas noté ainsi sur la notice.
Il pourrit être noté ce que tu dis, pampan, comme ca l'est pour d'autres vaccins.

J'estime mes lapins à risque (vie à la campagne, sortent dehors dès que possible), je verrais donc pour le faire tous les 6 mois.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 17:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Merci à tous pour ces précisions ^^ pauvre vétérinaire il va en avoir des questions à répondre sur le vaccin de mon pinou ^^

Je compte prendre l'enclos octogonal que tout le monde conseil sur ce forum... il fait 1m sur 1m ? Ça ne me paraît pas si grand que ca :/


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 18:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Autre chose, est ce que le lapin serait mal si pour lui faire la différence entre le coin besoin et le reste de la cage je faisais ca :
Dans sa cabane de la paille, chanvre dans sa litière dans un coin de la caisse, et reste de la caisse sans rien. Genre plastique apparant. Cage ouverte sur un enclos (parquet massif) avec possiblement un arbre à chat mais pas sur il faut que j'en trouve et pas qu'il saute hors de l'enclos, un coussin refermé (en gros en forme de bonnet du père Noël donc une ouverture sur un côté avec un coussin bien moelleux dedans). Sans doute un tapis/drap en coton (soit dans un coin soit étalé partout en pseudo "protection" du parquet). Biberon/gamelle (les avis différent à ce sujet) au dessus de sa cabane dans la cage ainsi que la gamelle des granulés et râtelier à foin près de sa litière (au dessus à peu près). Par la suite peu être que je mettre une caisse à chat en remplacement de la litière dans l'enclos mais pas de suite.

Ca conviendrait ? Dois je plutôt mettre de la paille dans toute la caisse ? J'ai peur que ca l'incite à faire ses besoins partout mais j'ai peur que sans il se fasse mal aux pattes :/


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 19:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Equifeel c'est noté sur la notice mise à jour en octobre 2016 (pas sur la mienne qui date de mars 2016)
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=FILAVAC+VHD+K+C%2bV


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Plutôt que la paille, je mettrai des tissus/tapis, c'est confortable, moins poussiéreux et il n'y pas de risque qu'il y trouve des grains ;)

Pour la litière, il faut un bac de litière pour chat, sinon il ne va pas bien apprendre la propreté.
Le chanvre c'est bien dans la litière, de toute façon tu auras le temps d'essayer les litières et de choisir celle qui te plaît, il y a pleins de possibilité.

Et finalement, je te conseille la gamelle, pas le biberon. Je ne vois aucun effet positif du biberon par rapport à la gamelle, surtout si ça abîme le cou de ton petit lapinou au bout de quelques années :/ (http://www.margueritecie.com/biberon.php)

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 21:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci pampan, je m'étais arrêté au point 4.2 ! je ne pensais pas qu'ils reprenaient la posologie plus loin avec plus de précision.

Je suis d'accord avec Mariloé : pas de paille : c'est poussiéreux, il y a plein de résidus de traitements phytosanitaires et même bio, elle est pleine de moisissure,
le chanvre, c'est bien mais je trouve que ca vole partout
+ 1 contre le biberon, c'est anti physiologique et un nid à microbe (à l'instar des bouteille d'eau qu'on réutilise)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions avant l'adoption...
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 21:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Merci à vous deux ! :)
Donc pas de paille même dans sa cabane ^^ le coco aura du tissu. Coton c'est mieux je crois c'est ca ? Quelle taille ? Vaut mieux plusieurs petits ?

Je vais prendre une gamelle alors en espérant qui ne renverse pas tout le petiot :)

Pour le moment je n'ai qu'un bac à litière d'angle --' jai beau tout dire, ma mère dit que ça suffit amplement et que Ce n'est qu'un lapin :( on a vraiment pas la même vision des choses. De toute façon, une fois que j'aurai la cage (déjà dans ma chambre) et l'enclos qui prendront la moitié de ma change si ce n'est pas plus, elle devra bien accepter que s'il est propre, c'est un énorme gain de place d'enlever tout ca et de le laisser en liberté total et à la limite que dans ma chambre quand on est pas là pour éviter les confrontations avec le chat !!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 34 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.296s | 16 Queries | GZIP : Off ]