Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Adoption d'une nouvelle petite pepette !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 13:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Bonjour,

Je fais ce post car très prochainement (25 Février) je vais adopter une petite lapinette de tout juste 2 mois après le sevrage. J'ai eu plusieurs lapin avant mais sans avoir découvert le super site de Marguerite et Cie ! Maintenant que je sais beaucoup de chose je ne peux pas les ignorer et je souhaiterais faire au mieux pour la petite Naboo qui nous rejoindra bientôt.
J'ai également perdu ma jeune lapine de un peu plus d'un an le mois dernier très brutalement donc je souhaiterais vraiment mettre toutes les chances de mon côté ... J'ai pas envie de la perdre si vite elle aussi ... :cry:

Pour ce faire, je souhaiterais prendre vos conseils et avis en compte par rapport à l'alimentation notamment. Après avoir lu énormément sur la physiologie et besoin nutritionnel du lapin et plus en particulier du lapereau je me pose donc quelques questions pour trouver les meilleurs compromis et meilleurs qualités possible. Étant en plus en fin de formation d'un cycle ingénieur en Alimentation et Santé, je suis bien trop sensible à ces critères de santé ! :)
(Vous me direz peut-être que je me prend trop la tête mais tant pis.. Je suis comme ça :D )

J'ai trouvé sur ce site (conseillé sur Marguerite et Cie) des produits qui m'ont l'air pas mal du tout: http://www.optinac-shop.com/5-lapins

FOIN: Que pensez-vous de leurs gamme de foin type: Alfafa hay (foin de luzerne donc seulement en complément avant les 6 mois); Western timothy; Orchard grass et Botanical hay ? A base de foin de phléole des près enrichi avec des herbes de saison pour le Botanical. Je pensais acheter les 3 (plus petit format) pour voir à la longue celui qu'elle préférera + éventuellement un complément de foin de luzerne pendant sa croissance.

GRANULES: Je sais bien que de manière globale les granulés en France sont trop riche et que les granulés pour adulte conviennent également très bien pour les lapereaux (à contrario des pays anglo-saxon) mais les besoins des lapereaux étant environ de 16% en protéine et 18% en fibre je ne sais pas si ici ça ne serait pas mieux que je prennes les granulés pour lapereau... ? Basic T (adulte) ou Basic 15/23 (Junior, enrichie en protéine et en calcium avec luzerne) ?

Autre question que je me pose: Si en complément on donne un peu de foin de luzerne, est ce que l'apport calcique n'est pas trop important si les granulés en contiennent également ?

Qu'avez vous l'habitude de donner comme aliments de base au lapereau ? Des conseils ? ;)

Merci d'avance,
Elsa


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 20:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
Coucou !
rah, des questions comme je les aime ! :D

FOIN : pioufff qu'ils sont cher ! Pour le foin l'idéal est justement de ne pas habituer le lapin à un type de foin (je te cite "celui qu'elle préfère" ) car d'1) c'est très bon de varier les foins (un foin d'une prairie n'aura pas le même apport que celui d'une même prairie, du coup, en variant les approvisionnement, on varie aussi les apports, un foin plus pauvre en tel minéraux sera compenser ainsi par un foin plus riche dans ce minéraux. de 2), c'est mieux de varié pour ne pas rendre le lapin difficile car en cas de rupture du produit ou de changement de goût suite à une nouvelle récolte de foin, on ne se retrouve pas avec un lapin boudeur.
Sinon le top en foin de bonne qualité, ca reste un foin de prairie naturelle non traitée pris chez l'agri, par ex un éleveur de chevaux (le cheval comme le lapin est herbivore strict, ils ont des besoins en foin similaires et de plus, l'un comme l'autre sont très exigeant sur la bonne qualité du foin)? Il ne fat ni prendre l'enrubannée, ni du regain, ni du refoin.
Je ne prendrais pas un foin de luzerne pur car c'est d'une part trop riche en azote pour le lapin, ca va générer un mauvais rapport PH/ca de la ration et en plus, c'est produit en prairie artificielle (= plantée) avec apport d'engrais. Un bon foin qui contient du trèfle (même famille que le luzerne) est très bien

GRANULES : entièrement d'accord avec toi, les granulés juniors Français sont trop riches, les adultes sont mieux équilibrés pour les bébés (et sont du coup trop riches pour un lapin adulte qui de toute manière n'en a pas besoin). Certes, les granulés juniors sont plus petits, mais ca n'a pas d'importance, les lapereaux mangent des adultes sans soucis. Par conte, je n'ai pas les mêmes normes concernant les taux de protéines et de fibres. J'ai comme infos, confirmé par ma spé nac qu'il ne faut pas plus de 14% de protéine, au risque sinon de faire peiner les reins et un max de fibre si possible sup à 20% et 2-3 % de Mat grasses. Niveau oxbow, l'analyse nutritionnelle n'est pas mauvaise dans les 2 cas mais perso, je grince un peu des dents sur la composition notamment des juniors : bc de luzerne, pas d'autres plantes herbacés, pas mal de soja, de la mélasse = résidus alimentaires industriels.

le rapport ph/ca : il est important pour éviter les carences et surdoses, mais il ne faut pas non plus ce focaliser à fond dessus. Le plus prudent est de bien variés l'alimentation en proposant du foin de qualité + de la verdure + un peu de granulés. Si tu choisi de donner du foin de luzene et des granulés enrichis en luzerne, là, oui, ca va trop déséquilibrer le rapport et ca va être dur de trouver des sources de phosphore (les céréales et le son de blé sont pa smal pour ca, mais pas bon pour le lapin).


Je donne à mes lapereaux : du foin issus de prairies naturelle non traitée (source sûre), récolte de l'année (car le foin vendu en sac, on ne sait pas quand il a été récolté ni quand il a été emballé) + de la verdure : fenouil, celeri branche, salade (toutes sauf laitue non toxique), endive, fane de carotte, fane de radis (si de saison) et plantes herbacées sauvages. Le tout idéalement bien lavés. En granulé, je donne des cuni complet, loin d'être top, mais je les trouve facilement (les oxbows sont apparemment souvent en rupture de stock), ils sont dans mes tarifs et mes lapins aiment bien


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 20:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2156
Salut, bienvenue :)

Je ne vais pas te dire grand chose de plus qu'Equifeel.

Je pense aussi que si tu donnes du foin de luzerne, tu peux te contenter de donner des granulés adultes : Oxbow (mais il faut penser à faire des réserves quand ils sont disponibles car c'est la croix et la bannière pour s'en procurer) ou Cuni Complet (même les adulte contiennent un peu de luzerne).
> Mais de toute façon, les granulés c'est seulement jusqu'à 6 mois, donc tu achètes un ou deux paquets et ça ira.

Pour les marques de foin, c'est vrai que les foins oxbow sont bien, mais je les trouve trop chers pour une qualité inégale (commande sur internet donc ne sais pas ce que tu vas recevoir). Quand je n'avais pas accès à du foin de ferme, j'ai fini par arrêter le foin oxbow après avoir reçu deux sacs dont le contenu était juste de la poussière de foin. J'ai donné le hamiform qui est tout aussi bien et moins cher. Le foin de crau aussi est bien, c'est un entre deux niveau prix.

En tout cas, ce que j'adore dans l'alimentation des lapins, c'est choisir la verdure et leur composer leurs gamelles de la semaine :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 22:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
J'ajoute un point très important : le lapin est un herbivore strict, donc il faut rester au niveau de la verdure, le plus proche possible de ce mode d'alimentation : plante herbacées sauvage ou en substitut : légumes feuillus verts fibreux

Sinon si tu veux vraiment bien faire les choses, et ca semble être le cas, un point important est de songé à la compagnie d'un congénère à ta pepette car le lapin n'est pas un lapin solitaire mais au contraire extrêmement sociale ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 11:49 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais essayer de voir ce que je peux trouver comme foin dans les environs (foin de ferme). Sinon entre temps j'avais justement vu la gamme de foin hamiform que je trouvais pas mal niveau qualité/prix effectivement !
Pour les granulés je pense que je vais partir sur les cuni complet au début. Et puis éliminer après les 6 mois.

Pour les légumes vous faites comment, vous allez au marché ? grande surface (j'ai de gros doutes sur la qualité...) ? Ferme ?

Je retiens le conseils de varier l'alimentation en permanence merci ! Je sens que je vais bien m'amuser a faire les gamelles oui. Quand je pense aux lapins que j'ai eu avant ... les pauvres ... :o Je ne variais jamais ! Bon j'étais petite mais bon .. Pourquoi on ne m'a jamais rien dit Raaahhh !!!

J'ai aussi une autre question un peu hors sujet alimentation mais pour rester dans le domaine de la santé: Je vais la récupérer non vacciner, non vermifugé et non traité contre la coccidiose. Ce que je compte faire bien évidemment mais vous pensez qu'il est mieux que je prennes un RDV avec ma véto spécialisé NAC tout de suite où je laisse 2-3 semaines passer pour lui laisser le temps de s'acclimater et aussi moi apprendre à la connaître dans le cas où je puisse avoir des choses à signaler ... ?


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 12:02 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Ah oui et j'ai oublié une question que je me pose quand je lis vos post: Quand vous dites "faire une transition alimentaire progressive" qu'entendez-vous par là ?
Moi jusqu'à maintenant ce que je faisais c'est que les premiers jours je ne changeais rien (je me disais qu'il y avait déjà suffisamment de stress comme ça) et ensuite je mélangeais les 2 sortes de granulés. Au début plus de granulé habituel et moins de granulé nouveaux en terme de proportion. ET puis petit à petit j'inversais les proportions jusqu'à passer à une ration avec 100% de granulé dit "nouveau". Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder. Vous faites comment vous ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 13:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
Tout à fait, ZAZ, c'est exactement ce qu'il faut faire pour la transition. Les premiers jours, même si ce qu'elle a en nourriture, litière, etc, n'est pas top, il ne faut rien changer. Puis après, tu met petits à petits en place les changements.
Pour les granulés, oui, c'est exactement ce qu'il faut faire. Tu peux le faire sur 2 semaines.
Pour les légumes, a-t-elle l'habitude d'en manger? si oui, faut garder ses habitude et en introduire 1 nouveau par semaine : donc ca veut dire que tu gardes tout ce qu'elle connaît + ke nouveau et la semaine suivante, si tout va bien, tu gardes tous els légumes + le nouveau et tu introduits un nouveau.
Si elle connaît aucun légumes, les plus facile à introduire, derrière les cueillettes d'herbes sauvages qui elles ne posent aucun soucis, tu as : l'endive, le fenouil, le persil, le cèleri branche, les salades (sauf laitue pommées et iceberg car toxiques). Le choux, les feuille de betterave ou de chourave doivent être introduit en dernier (voir pas du tout).
Pas de fruits, pas de légumes trop riches, pas de pomme, de poire, de carotte.


Pour la santé, 2 attitudes : soit attendre qu'elle soit bien chez toi et avec toi pour qu'elle puisse être plus à l'aise chez le véto, soit, quitte à être sur une journée de changement, tu y va directement le jour de son adoption.
Soit entre les 2 : tu la prends chez toi et rapidement tu peux faire anticoccidien puisque c'est une traitement qui se met dans l'eau. Puis, tu peux enchainer par le vermifuge, qui lui se met en pipette dans la bouche, pour le coup, ca demande qu'elle soit un peu plus à l'aise avec toi? Le panacur peut aussi se mettre dans l'eau, mais faut être sûre qu'elle le boive (ca a mauvais gout) surtout que le panacur à tendance à "tomber" au fond de l'eau. Et comme ca, tu vas chez le véto avec une perpette en bonne santé, prête pour son 1 er vaccins (car la vaccination doit être faite en 2 temps, avec un mois d'écart entre les vaccins). Perso, je fais le filavac en premier puis le vaccin contre myxo en 2 ;
Comment se fait-il que tu la prennes chez un éleveur qui ne fasse pas tout ceci ? du coup, fait-il les parents?
j'espère que tu le paie pas trop cher la puce
(pour te situer, Joé, un de mes lapins, était à 45€ de frais d'adoption et avait reçut anti coccidien, filavac, vaccin myxo + vermifuge + super bien manipulé + éduqué à la propreté + élevé en parc et liberté)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 19:03 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Alors enfaite je l'achète chez un couple qui fait de l'élevage familiale (en loisir par passion pour le lapin). Les deux parents sont issus d'éleveur sérieux et sont traités etc. Il m'a envoyé photos et pedigree des deux parents. Sauf qu'il ne vend pas ses bébé traité et vacciné (j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Probablement car c'est un élevage familiale pour le loisir et donc pas pro ?) ... Je la paye 40€ (je trouve un peu cher du coup mais j'ai eu mon petit coup de coeur), par contre elle a l'habitude d'être manipulé tous les jours il m'a dit et actuellement (1 mois) commence à manger seule, etc. Il m'envoi des photos régulièrement pour que je suive son évolution.

D'accord je pense que je vais la traité contre coccidiose et vermifuge moi en attendant qu'elle se sente à l'aise avec moi. Et je vais attendre un peu pour le vaccin. Après dans les cliniques ils acceptent de délivrer des produits de vermifuge et traitement coccidiose sans avoir encore jamais vu l'animal ? Parce que par contre je ne vais pas payer une consultation pour "rien". Si il faut que je l'amène dans ce cas je ferais tout en même temps mais j'attendrais un peu qu'elle soit bien.

En tout cas merci pour tous ces précieux conseils ! :)
Pour les légumes tu les achètes où du coup, marché ? ferme ? magasins BIO ? grandes surfaces ?


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 19:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Ah oui et pour répondre au fait que les lapins sont grégaire et qu'il faudrait que j'en prennes un deuxième ... Je suis d'accord je me suis torturée l'esprit avec ça mais mon problème c'est que je suis encore étudiante pendant 1an (avec un budget étudiant) et voulant bien faire pour mes animaux (j'ai toujours été comme ça) j'ai tendance à gonfler le budget PAR animal ...
Ce qui me fait peur avec deux niveau budget ce n'est absolument pas ni l'achat, ni l'entretien au quotidien, ni la place mais les frais vétérinaires.. Qui dit deux lapins dit frais de consultations, vaccins et traitement préventif x2 (sans compter les éventuelles maladies ou problème de santé qui peuvent survenir même si je ne l'espère pas bien sur). De plus frais de castration / stérilisation x 2 également... :(

J'ai peur de devoir négliger certain aspect (comme traitement préventif coccidiose, vermifuge et vaccin) si je prends deux lapins .. Donc je me suis dis que c'était peut-être mieux un seul en faisant tout pour son bien-être (même si l'attention que je lui porte, les jouets, etc ne remplaceront jamais totalement la présence d'un autre congénère) avec des traitements préventifs que deux lapins qui ne voit jamais le vétérinaire ... J'ai trop peur.. Comme j'ai dis lors de mon premier message, 'ai perdu le mois dernier ma lapine de un peu plus d'un an très brutalement et c'est très difficile à gérer donc je ferais la maximum pour celle qui va bientôt me rejoindre. Et je préfère mettre le prix pour elle qu'être laxiste à ce niveau là.

Je ne sais pas si je résonne bien mais voila ou j'en suis ...


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 19:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
Non, le fait qu'ils soient particulier ou professionnel ne change tien à la nécessité de traité. Ils peuvent très bien le faire, pas de soucis, c'est leur choix de ne pas faire tous ces traitements.
Certains éleveurs (pro ou non) prétendent qu'il laisse le choix à l'adoptant de le faire par eux même, mais ils prennent sacrément le risque de vendre un lapin malade. Je trouve que c'est surtout un argument pour justifier qu'on ne le fasse pas alors que la vraie raison est la marge qui se font qui serait moindre (là, il se font environ 38€ de bénef par lapin).
J'ai plusieurs lapins chez moi qui viennent d'une éleveuse non professionnelle mais vraiment passionnée (elle élève chez elle, sans cage ni clapier, les petits sont vraiment élevés à la maison) et les tarifs d'adoption étaient entre 30 et 60€ pour des lapins entièrement vaccinés, vermifugés, traité coccidiose, parents issus d'élevage et non consanguin.

Pour le véto : non tu ne pourra spas tout faire en même temps, il faudra faire les vaccins en 2 fois car ce n'est pas bon de faire les vaccins tous en même temps. Un vaccin ca peut secouer le lapin (c'est pas certain mais il y a un risque), alors s'il réagit mal à u vaccin et qu'il se paye en même temps les effets secondaires de l'autre, ca peut faire bc. Normalement il faut mini 1 mois entre 2 vaccins, surtout que le filavac, qui fit vhd1 et 2 est déjà un vaccin combiné.
Aucune idée quant au fait que le véto accepte de délivrer des médocs sans avoir vu l'animal? Normalement, il n'a pas le droit. Mes vétos me donne du vermifuges ou traitement anti coccidien ou pipette comme ca, mais ils ont déjà vu mes lapins.

Ca serait bien qu'elle soit vermifugé avant la vaccination car si jamais elle a une baisse d'immunité à cause de la vaccination la coccidiose peut se déclarer en même temps. Et vis versa : un lapin atteint de coccidiose aura plus de risque d'avoir des effet secondaire à la vaccination.

Je vais sans doute être trop suspicieuse, mais je doute que les parents soient effectivement traité contre la coccidiose. Voici mon raisonnement (qui peut être complètement faux) : le traitement de prédilection de la coccidiose est le mytoxil. C'est environ 20e les 100ml. Il faut mettre 3ml de produit par litre, soit pas grand chose, sous 7j. S'il traitait les parents, alors les petits, qui boivent de l'eau, le serait pas la même occasion, non? A moins qu'il ne traitent en dehors des portées, mais ca serait alors vraiment dommage car ca ne coute pas plus cher de traiter les petits et ca les protège. Idem avec le vermifuge qui peut être mis dans l'eau (j'ai vérifié auprès de ma véto spé nac car je me suis cassée la main il y a 3 mois, pas simple de vermifuger avec une main entièrement platrée : elle m'a dit que c'était possible, même si c'est mieux une prise en voie bucale car on est sûre de la dose avalée)
Perso,, à présent, je demande la preuve avec la facture véto (oui, je sais, je suis casse pied, on me l'a déjà dit plusieurs fois ce matin) quand on me dit qu'un traitmeent est fait. Mais ca, c'est mon fonctionnement.

Pour les légumes : le top du top, c'est les ceuillettes d'herbes sauvages, bien lavées.
Sinon le top dans l'ordre, c'est : jardin potager bio, primeur bio pres de chez toi, ou marché bio, ou magasin bio ou gde surface bio puis après primeur pas bio, marché, agri et les grandes surfaces.

Perso, à la belle saison je mets mes lapins dehors en parc ou en liberté (avec les risque d'une herbe souillée, c'est sûre, mais ca reste leur nourriture naturelle, donc je prends le risque). Je complète les cueillettes avec des "déchets" du jardin bio de mon père : fane de carottes, fane de radis, salades, feuille de fraisier, de framboisiers, branche de noisetiers avec feuilles, fenouil, cèleri branche, menthe, persil, mâche....
Mais là, en ce moment, impossible de les mettre dehors, ni de faire des cueillettes et rien dans le potager. Alors j'achète des légumes feuillus verts et j'avoue les prendre en grandes surfaces car pas de magasin bio dans le secteur et budget qui ne suit pas toujours. Qd je peux, j'aime aller en magasin bio ou au grand frais : pas bio ou rarement, mais super choix en variété de légumes. Je ne donne pas de choux, de choux fleurs, de carottes, de courgette, de concombre (sauf en été), de poivron etc, car j'essaie d'être au plus proche du régime herbivore strict.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 20:08 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Je suis complètement d'accord avec toi .. Disons que si je faisais de l'élevage je ne fonctionnerais pas du tout comme ça. Disons qu'il y a des incohérences. Et puis j'ai pu voir des éleveurs "professionnel" aussi où à ce niveau là était étrange aussi ... Je pense que c'est le lots de beaucoup de vouloir se faire de la marge dessus bêtement :(

Du coup je souhaite rattraper un peu les choses et faisant bien par la suite. En même temps dans la région dans laquelle j'étudie il n'y a pas beaucoup de choix en terme d'éleveur ... :o

Ah j'ai parlé trop vite quand je disais "tout faire d'un coup" c'était pas tous les traitements mais si je devais payer une consultation autant acheter traitement pour coccidiose et vermifuge en même temps AVANT les 2 vaccins. J'ai bien conscience qu'on fait pas tout d'un coup et puis même faire "tout bien" au début ne suffira pas il faudra continuer par la suite ! :)

Merci pour le temps que tu m'as consacré avec toutes mes questions !


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 02 Fév 2017, 20:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
Tant mieux si je peux t'aider et si tu apprécie mes conseils, même donner en vrac et même avec les suspicions que j'émets sans prendre de pincettes.

Pour la cohabitation :
je trouve ton raisonnement très censé.
Au vue de ce que tu décris, je pense que tu songeras à une cohabitation pour plus tard, qd tu auras un revenu par ex (je me trompe peut être mais tu exprimes tant ton désires de bien faire que je sent que ca sera la prochaine étape)

Niveau frais :
Là, tu vas dépenser une fortune en plus en véto pour remettre tout d'équerre pour cette petite puce, c'est dommage que tu n'es pas d'élevages sérieux par chez toi qui fait tous ces traitements (tu es d'où?)
2 lapins, au quotidien, ca ne coute pas plus cher comme tu le dis toi même. Niveau véto, en général, il font un prix pour les visites groupée. Por le vaccin, il existe des doses pour plusieurs lapin. Par ex, pour celui que je prends pour la myxo, il vaut 8E la dose ou 11€ les 5 doses ou dans les 16€ les 20 doses. Donc déjà, ca double pas le prix des doses que d'avoir 2 lapins. Le filavac, c'est autour des 14.50 le dose. Le vermifuge, tu peux prendre un flacon de 10ml de panacur 10%, c'est dans les 15€ et ca traite les 2 lapins pour l'année (à voir avec un véto gros animaux s'il peut t'en vendre au détail, car sinon c'est vendu en 250ml, c'est trop qd on a que des lapins). Le mytoxyl, c'est dans les 20€ les 100ml et là, tu en as pour sacrément longtemps (il y a peut être des conditionnements plus petits dans une autre marque). Après, il y a les soucis de santé, et là, c'est la roulette russe : tu peux avoir 2 lapins en parfaite santé tout le temps comme un lapin qui tombe tout le temps malade. En ayant 2 lapins tu limites grandement les maladies lié au tresse et à l'angoisse, soit pas mal de soucis de transit notamment et des rhinites aussi.


Sinon pour les traitements peut être peux-tu envisager : une premier visite pour voir si tout va bien et si tout va bien, faire un premier vaccin. Entre les vaccins, vermifuger et traiter conte la coccidiose (à ne pas faire en même temps) puis seconde visite avec le deuxième vaccin sur lapine en pleine santé. Ce n'est pas l'idéal, à voir avec le véto, mais ca peut être peut être un bon compromis pour ne pas payer pleins de visites.
A voir avec véto, car là, je ne sais pas ce qui est le mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 10:10 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Non je ne prends pas tous les conseils "sans filtre" mais disons que pour le moment tu ne m'as rien dit que je n'ai pas trouvé logique ! :)
J'ai beaucoup de connaissance en alimentation humaine et équine donc je fais des liens car même si il y'a des différences bien sur, si on me dit que le lapin est herbivore strict (ce que je crois) après je peux faire des liens avec mes connaissances et du coup être plus ou moins en accord avec les gens.

Ce que je vais faire c'est que je vais appeler ma véto et je vais voir ce qu'elle en pense aussi pour avoir son avis sur la question ! :)

Nouvelle question du jour, j'ai vu sur le forum (ou Marguerite et Cie je ne sais plus) que pour les lapins angora pour éviter les boules de poils ils conseillaient ce produit: http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... oxbow.html

Qu'en penses-tu ? Moi personnellement j'ai peur que ça soit trop sucré étant donné que c'est au fruit ... Et puis est-ce vraiment efficace ? Il n'y a pas une méthode plus "naturelle" et plus sure ? Je demanderais aussi à ma véto qui a une formation en phytothérapie.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 10:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
tu as tout à fait raison de faire le parallèle entre l'alimentation équine et celle des lapins.
Je suis pas mal calée en nutrition équine (au point de faire mes mélanges pour prairies quand je doit en ressemer une, le raygras anglais n'ayant pas tout à fait les mêmes apport que le ray gras d'Italie par ex et ca, peut de proprio de lapins vont le savoir (et heureusement peut être qu'ils vont pas jusque là ! lol !)) et ca aide pas mal à comprendre mieux la nutrition des lapins. En effet, le parallèle n'est pas idiot vu que les 2 sont herbivores, non ruminants, les 2 ont un système digestif ne permettant pas de vomir, ils sont sujet au même soucis de digestion (ralentissement ou arrêt de transit, ulcère), les 2 sont des proies. Etc. Il y a bien sûre des différences, mais niveau alimentation on retrouve des bases communes.
Bref je m'égare un peu, mais tu l'auras compris, tout ceci me passionne et je pousse pas mal mes recherches (pas à ton point, car je n'ai pas fais d'études dans le domaine de la nutrition ni animale, ni humaine)

Pour les boules de poils, le mieux, reste un bon brossage quotidien, voir plus en période d emue (la brosse furminator est formidable pour ces périodes là). Après, pour éliminer etr prévenir les boules de poils, ce qui faut c'est de la fibre, de la fibre, et de la fibre.
Or le produit que tu indiques n'est pas celui qui en contient le plus, ca ne révalise pas avec l'herbe fraiche ou le foin. Je pense que les arguments sont purement commerciale et fondé sur des croyances comme quoi la papaye ou l'ananas aiderais à prévenir et évacuer les boules de poil, or, des études cliniques sur des lapins angora ont montrer que ca n'avait aucun effet là dessus. Pire, le fait que ce soit sucré et acide, causerait plus de dommage pour aucun bénéfice. Dixit ma véto spé nac qui revenait d'un coloc justement entre autres sur ce thème (coloc mené par le véto spé nac le plus réputé d'Europe). Je pense que l'études doit être en partie dispo sur le net (sans doué payante)
En conclusion et ce n'est que mon avis, d'autres ici de diraient le contraire, je le pense pas que de tels produits soient bons et préviennent quoique ce soit.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 13:53 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Effectivement personnellement je pense la même chose mais je voulais avoir plusieurs avis ! Je ne suis même pas sur que cela fonctionne... Avant j'avais une angora, je la brossais régulièrement et elle n'a jamais eu de problème de boule de poil !


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 14:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
C'est prouvé scientifiquement avec recherches et essais cliniques récents sur des lapins (donc essai fait en labo) que ce produit ne fonctionne pas, de même que le jus d'ananas (qui en plus est sucré et acide)
La broméline, enzyme contenue dans l'ananas, aide à la digestion pour l'homme. Mais pas pour le lapin qui mange une alimentation fibreuse et pas bc protéinée.
On croyait jusqu'à récemment que cette enzyme agissait sur les boules de poil mais il s'avère que c'est fait, les test ont montrer que si on verse de cette enzyme (pris sur ananas frais car la pasteurisation détruit l'enzyme) sur une boule de poil prélevée dans un estomac, il ne se passe rien même après plusieurs heures (je schématise car je ne suis pas médecin j'explique avec mes mots ce que j'avais expliquée ma véto spé nac qui revenait d'une conférence sur ce sujet)
Il faudrait que le lapin ingurgite une quantité astronomique d'ananas frais pour que ca est une légère action sur les boules de poils agglomérés (l'agglomération est surtout elle qui pose pb), hors, il aurait des soucis de digestion bien avant.

En conclusion sachant que ce produit est obtenu par un procédé où il y a réchauffage de la papaye et de l'ananas, et donc destruction de l'enzyme, je doute en toute logique que ce produit soit en effet efficace


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 15:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
C'est certain ! Comme tous produits industriels de toute façon sur la biodisponibilité des nutriments ... Le peu de molécule active qu'il y a à l'état frais sont complètement détruite avec la chaleur, l'oxygène, procédés de transformation etc
C'est pour ça que ce soit pour mes animaux ou même moi même j'évite d'acheter tout ce genre de produits et je préfère tout ce qui est naturel.

L'éleveur / vendeur de ma petite louloute vient de m'envoyer des photos d'elle. Il m'a dit qu'elle commençait à être propre et avait l'habitude de manger des légumes avec sa mère (bon point). Mais j'avoue ne toujours pas comprendre (du coup) pourquoi il ne traite pas, vermifuge pas et vaccine pas !


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 17:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
C'est bien qu'il donne des légumes, c'est uen très bonne chose car le lapin ne n'est pas avec une flore intestinale contrairement à pas mal d'animaux (là, tu vas être plus callée que moi), du couo, il doit se la créer et plus tôt les légumes sont introduits, mieux c'est, et c'est top que la maman y soit habituée.
oui, je trouve ca étonnant qu'il ne fasse pas ces traitements. Le jour ou le vhd va passer dans son élevage et lui prendre tout le monde, il va s'ne mordre les doigts. Qu'il ne fasse pas le filavac, je peux à la limite comprendre vu le prix de la dose (encore que, acheter par 50, ca revient à moins chère, mais il y aurai perte d ela marge), mais j'ai plus de mal à comprendre pour le vermifuge et l'anticoccidien qui revienne à quelques euros par portée, c'est pas grand chose (alors que toi, ca va te revenir à plus cher car tu n'a pas besoin de grande quantité). Enfin bref.


Oui, entièrement d'accord, plus on conserve le "vrai" frais, mieux c'est.

Le top en verdure, reste donc les cueillettes d'herbe sauvage (ca ne se conserve pas du tout et à bien lavées car peuvent être souillées) et les légumes le plus frais possible.



En rentrant du boulot à l'instant, en bonne passionnée un poil barrée que je suis, j'ai imaginée l'expérience suivante : on recueille une boule de poil de lapin qu'on compacte bien. On met dans un récipient en verre. On mélange de l'acide chloridrique avec de l'eau pour avoir une solution à ph 5 (soit le ph du système digestif du lapin). On met du jus d'ananas frais par dessus, on touille et on voit se que ca donne. :lap-gratte Je ne sais pas si mon expérience est valable ou non, mais je me dis qu'on se rendrais compte de l'effet (ou non effet) du jus d'ananas


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 17:27 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Pour ton expérience je doutes que l'on puisse réellement reproduire les suc gastrique et sucs intestinaux ... Pour ce qui est du Ph oui ça sera valable mais toutes les bactéries n'y seront pas et ont un rôle a jouer essentiel dans la dégradation, les interactions entre molécules, avancement des digestas dans le tractus digestif etc ... Donc les conclusions tirés ne pourront être que minimaliste mais c'est déjà un début haha ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption d'une nouvelle petite pepette !
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 18:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5775
c'est ce que je me suis dis aussi mais je t'ai qd même fais par de ma réflexion pour que tu comprennes où je peux partir et à quel point dans mes réflexions ! :lol: :lap-bobo


par contre, l'étude clinique dont je parle plus haut, réaliser par un véto spé nac qui est une ponte en médecine des lapins, a été vraiment menée comme il faut !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.393s | 16 Queries | GZIP : Off ]