Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation lapin avec autre animal de compagnie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 18:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2017
Messages: 2
Bonsoir,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'envisage d'adopter un lapin angora anglais.

Cependant, je vis dans un appartement où la seule pièce fermée à l'aide d'une porte est la salle de bains. Je possède déjà un chat qui vit dans cet appartement.
Mon chat est de nature très calme, dormeur. Son activité principale: se coucher sur le dos les 4 pattes en l'air. Un chat paisible quoi.

Cependant, j'ai une appréhension. J'aurais peur qu'en prenant un lapin, la cohabitation entre les deux pendant le temps des sorties de mon lapin, ne se passe pas bien et que mon chat veule l'attraper.

Vous allez sûrement me dire d'enfermer mon chat dans la salle de bains pendant la sortie de mon lapin. Mais ce n'est pas vivable pour lui. 4h/j dans une salle de bain ce n'est pas terrible pour son bien être. Et pas de sortie pour mon lapin ou alors dans la salle de bain ce n'est pas envisageable pour moi...

Ps: je n'ai pas de jardin...

Je me dis que je ne dois pas être la seule à vivre une cohabitation lapin/chat. Donc si vous pouviez me faire partager votre expérience, je vous en serrai très reconnaissante.

J'attends vos réponses avec impatience.

Belle soirée, Marion.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin avec autre animal de compagnie
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 19:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour Marion,

En général, les chats observent et approchent doucement la nouveauté. Tu auras le temps de lui dire non si tu trouves qu'il sort trop les griffes en donnant un coup de patte à ton lapin (ça arrive souvent car le lapin a tendance à être curieux et à aller trop directement vers le chat^^).

Si tu doutes, laisses d'abord ton chat sentir ton lapin à travers son enclos. Mais franchement, la cohabitation chat/lapin est généralement très facile à mettre en place.
Tu peux aller voir sur le site www.margueritecie.com à la rubrique "cohabitation chat/lapin", de bons conseils de base sont donnés. Et il y a pleins de sujets sur ce thème sur le forum.

A bientôt


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin avec autre animal de compagnie
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 19:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Citation:
Vous allez sûrement me dire d'enfermer mon chat dans la salle de bains pendant la sortie de mon lapin. Mais ce n'est pas vivable pour lui. 4h/j dans une salle de bain ce n'est pas terrible pour son bien être. Et pas de sortie pour mon lapin ou alors dans la salle de bain ce n'est pas envisageable pour moi...

Effectivement ce n'est pas vivable pour ton chat d'être enfermé. Pas plus que pour un lapin. Tu envisages des sorties pour le lapin, ce qui veut dire que tu envisages d'enfermer ton lapin ? :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin avec autre animal de compagnie
MessageMessage posté...: 27 Juin 2017, 20:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comme Pampan, j'ai ouvert grand les yeux en lisant cette même phrase : tu n'envisage donc pas de sortir ton lapin plus de 4h par jour? Et le reste du temps, il vivra où?

Sinon, oui, chat et lapins cohabitent très bien, et assez rapidement ! Le lien de Mariolé est parfait

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin avec autre animal de compagnie
MessageMessage posté...: 30 Juin 2017, 13:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2017
Messages: 2
Equifeel a écrit:
Comme Pampan, j'ai ouvert grand les yeux en lisant cette même phrase : tu n'envisage donc pas de sortir ton lapin plus de 4h par jour? Et le reste du temps, il vivra où?

Sinon, oui, chat et lapins cohabitent très bien, et assez rapidement ! Le lien de Mariolé est parfait




Bonjour,

Excusez-moi pour ma réponse tardive.

Quand je dis 4h par jour, c'est parce que je me suis renseignée auprès d'une éleveuse sur les heures minimum de sortie du lapin par jour. Elle m'a conseillée 4h min/jour.
Évidemment, dès que je rentrerai du travail je compte le lâcher dans ma maison et surveiller la cohabitation avec mon chat.

Entre temps, je compte lui acheter une cage adaptée pour le mettre en sécurité (chat, câble électrique ,...) lorsque je ne serai pas chez moi.

Évidemment je peux me tromper sur le principe de l'enfermer. Je suis ici sur ce forum pour en apprendre d'avantage. Et si je ne suis pas en mesure de rendre un lapin heureux, je renoncerai au fait de prendre un lapin.

Désolé de vous avoir fait faire des gros yeux. Il vaut mieux se tromper avant qu'après.

Merci pour vos précédentes réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin avec autre animal de compagnie
MessageMessage posté...: 30 Juin 2017, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'approuve tout à fait le fait de venir se renseigner avant c'est super, tu as tout à fait raison de le souligner !
Et il n'y a pas de raison que tu ne soit pas un bon maître par la suite ! déjà, tu parles d'élevage et pas d'animalerie, et ca, c'est génial !

Pour l'habitat du lapin : perso, je n'enferme pas plus mes lapins en cage ou clapier, pas plus que je n'enferme en cage ma chienne ou mes chats. Un lapin enfermé est un lapin malheureux. 4h de sortie, ca laisse le lapine enfermé 20h, c'est énorme ! et même si on monte les sortie à 6h par jour voir 8h, ca laisse encore le lapin enfermé pour le dernier cas, 16h, c'est encore bc trop ! le top pour un lapin : une vie en liberté ! ce n'est pas si compliqué à mettre en place et c'est même + simple à gérer que la cage ! voici un témoignage par ex : [url]http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=67&t=16935&start=40[/url] Surtout qu'un lapin n'est absolument pas fait pour vivre tout seul, c'est un animal très sociable, son épanouissement complet passe par uen vie en communauté, il faut donc un espace conçu pour un duo (ceci dit, un lapin solo prend auant de place que 2 ! )

Pour le reste, je trouve cet article très bien pour appréhender les débuts avec son lapin : http://www.margueritecie.com/article_relations.pdf

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.268s | 16 Queries | GZIP : Off ]