Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bébé lapin de 5 mois
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 00:36 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2016
Messages: 23
Bonsoir à tous,
Je vais adopté un petit bébé nain de 5 mois mais voilà c'est un petit lapin qui pour le moment vie en extérieur et n'ai pas trop souvent manipulé et je me demandé si à 5 mois il n'allait pas être trop tard pour le sociabiliser et le rendre propre. Merci de l'éclairer à ce sujet


Haut
 Profil  
 

Re: Bébé lapin de 5 mois
MessageMessage posté...: 01 Déc 2019, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Pourquoi choisis tu ce lapin là?


Un lapin se sociabilise durant les premières semaines de sa vie. Un éleveur sérieux commencera à le manipuler vers 3-4 semaine,s quand il sort du nid (avant, au contraire, il ne faut pas le toucher car risque d'abandon par la mère. Juste vérifier que tout va bien). Un éleveur sérieux élèvera ses lapins en intérieur si leur destinée et de vivre plus tard en intérieur comme animal de compagnie (même si ça n'empêche pas de le sortir aussi dehors). ceci habituera le jeune lapereau au bruit de la maison, à voir un humain se déplacer, à la tv, etc.
Par ailleurs, si le lapin a toujours vécu en clapier au fond d'un jardin, il est fort possible qu'il reste craintif et se fasse très mal à une vie en appart avec les portes qui claques, les bruits du voisin du dessus se font entendre, etc.....

Bien entendu, tout ceci peut se faire à tout âge, mais c'est quand même plus facile quand tout ce travail est déjà fait en amont de l'adoption. Il est possible d'éduquer un lapin adulte et en faire un bon animal de compagnie agréable à vivre. On en pourra pas changer son caractère ni sa nature profonde mais l'éduquer, oui, c'est possible, un lapin peut apprendre à tous âge. C'est aussi le cas de la propreté (ce n'est d’ailleurs pas ce qui sera le plus dur à lui apprendre)


Je précise que j'ai du mal à comprendre qu'on favorise ce genre d'élevage qui élève dans des clapiers au fond du jardin (ou en cage au fond du garage) sans apporter plus de soin que ça à leur progénitures alors qu'il y a des éleveurs, rares, hyper sérieux, qui sociabilisent leur lapereaux, les éduquent, les habituent à être porter, sélectionnent les géniteurs pour ne pas transmettre de tares etc et peinent à trouver pour autant des adoptants...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébé lapin de 5 mois
MessageMessage posté...: 05 Déc 2019, 16:17 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2016
Messages: 23
finalement j'y ai renoncé. Je voulais donner sa chance à ce petit qui vivait au fond d'un jardin mais la personne qui le vendait m'a fait part que celui ci avait un problème de dent à faire limer donc je n'ai pas voulu m'engager avec un jeune lapin avec déjà des problème de santé.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébé lapin de 5 mois
MessageMessage posté...: 05 Déc 2019, 19:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
TU as très bien fais.

Le vendeur a été au moins honnête.

Un lapin de 5 mois avec une malocclusion dentaire déjà visible, ca veut dire des soins à vie, assez lourd.


il s'agirait d'un sauvetage, ça ne serait pas pareil.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.154s | 16 Queries | GZIP : Off ]