Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

conditions de vie possibles pour un lapin ?
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=57&t=18829
Page 1 sur 1

Auteur:  ynelm [ 16 Jan 2021, 18:57 ]
Sujet du message:  conditions de vie possibles pour un lapin ?

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, l'idée d'adopter un lapin se fait de plus en plus forte. Je me renseigne donc, notamment pour voir si la vie d'un lapin est compatible avec mon mode de vie. Bien sûr, si c'est incompatible, j'attendrai. Je ne voudrais pas que mon lapin ait une mauvaise vie.
C'est là que j'aurais besoin d'avis, car je lis un peu tout et son contraire sur Internet...

1) Puis-je adopter un seul lapin ou il vaut mieux en adopter deux ?

2) Est-ce qu'un lapin pourrait être ok avec ce mode de vie, ou il serait trop stressé/malheureux ? Est-ce un mode de vie trop nomade pour un lapin ? Il y a une régularité dans les logements (deux logements différents), mais le lapin serait-il capable de s'y repérer parmi ces deux logements ?

- Enclos + accès libre à l'appartement et au balcon sécurisé quand moi ou mon compagnon sommes présents (on l'est très souvent). La liberté totale peut être envisagée si on arrive à bien l'éduquer.
- Être une journée seul dans la semaine (le samedi)
- Alternance 7 semaines dans notre appartement / 2 semaines dans la maison des parents de mon copain, où il y a deux chats (les chats pourraient poser problème ??). Possibilité au printemps/été de le sortir dans le jardin chez mon copain. Il passerait juillet/août chez les parents de mon copain.
Les voyages entre les deux habitats se feraient en voiture. Les parents de mon copain sont ok et ont l'habitude des animaux.
[la situation du dessus est temporaire, c'est le temps que l'on trouve un endroit où se poser - cela devrait prendre environ deux ou trois ans, du fait des mutations à cause de mon travail]

Merci par avance pour vos réponses :)

Auteur:  Equifeel [ 16 Jan 2021, 20:01 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Bonjour,
bienvenue ici !
:lap-coucou
c'est super de se renseigner ici avant adoption.
les lapins savent s'habituer à une vie en itinérance comme celle décrite ici. ils peuvent très biens alterner d'un foyer à un autre. Il faut juste faire suivre la plupart de leurs affaires pour qu'ils aient leurs repère. Par ex, il peut y avoir 2 enclos : un chez vous et un chez les parents de votre compagnon. Pareil pour le bac à litière, une cachette, un tapis. Mais une partie des affaire doit suivre les lapins avec eux. Ceux à quoi ils sont le plus attacher; gamelle, un dodo, une cachette par ex.
bc d'étudiant font ainsi voir plus fréquemment pour les changement : semaine en studio chez eux et w-end chez les parents et tout se passe bien; Le point principale est que les personnes qui vous accueillent soit bien ok et sur la même longueur que vous vis à vis des lapins.

Ici, tous les lapins du forum vivent el liberté ou semi liberté (enclos + liberté). la liberté est tout à fait envisageable une fois les lapins éduqués, le tout est d'oser sauter le pas. Je conseille un enclos d'éducation durant toute la phase où les lapins sont bébés et ados et ce jusqu'à castration/stérilisation + 1 mois. Il ne faut pas aller trop vite sur la liberté complète car la phase ado remet souvent l'éducation reçu à mal (ça revient après la stérilisation/castration). Le plus simple est de partir sur des lapins adules déjà stérilisés, les assoc en proposent, comme ça, el caractère est connu et la phase ado est passée.

Depuis le début, je mets lapins au pluriel. Ce n'est pas innocent de ma part. les lapins sont des animaux grégaires, comme toutes les proies (définition de grégaire = besoin de vivre en groupe). dans la nature, les proies vivent toutes en groupe : biche, sangliers, mésanges, sardines, lapins, tous des proies, tous en groupe. Le lapin, même domestiqué n'échappe pas à la règle : il passe plus de 70% à 90% de son temps avec un autre. S'il s'isole, ce n'est pas pour longtemps (d'ailleurs, quand à l'est, ça nous alerte sur sa santé car c'est qu'il peut aller mal)
Avoir un lapin seul reste possible mais il faut alors être bc présent chez soi et s'en occuper énormément (au moins 8h par jour) pour "combler" l'absence de congénère ce sans créer de lien d'hyper attachement pour autant. c'est un équilibre à atteindre et garder à l'esprit qu'on fait alors vivre à son lapin une vie contre nature et qu'il lui manque le principale élément de son épanouissement.

Auteur:  Patmat [ 16 Jan 2021, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

+1 avec tout ce qu'a dit Equifeel.

Je rajouterai que si tu veux adopter un couple, il est possible de les adopter en asso. On trouve souvent des couples à adopter ensemble. Ca te permet d'avoir un couple déjà formé, vacciné et stérilisé. Ca enlève beaucoup de problème et l'acceuil peut se faire beaucoup plus sereinement.

Dans tous les cas, il faudra éviter les animaleries.

Auteur:  ynelm [ 16 Jan 2021, 21:40 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Merci pour vos conseils :)

Je prends bien note de tout cela. Adopter en association me paraît en effet l'idéal. Cela faciliterait les choses d'avoir deux lapins déjà habitués à vivre ensemble et stérilisés. Dès que l'enclos sera installé, j'appellerai les associations (en connaissez-vous dans le 35 ? Sur les sites en ligne, je vois peu d'annonces).

Que pensez-vous de cet enclos ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07QJ3 ... 78ZY&psc=1
(s'il est interdit de poster des liens vers des sites commerciaux ici, je supprimerai)

Je pense le modifier pour faire plus d'espace au sol et moins d'étage.

Auteur:  Equifeel [ 17 Jan 2021, 07:46 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Oui, tu peux prendre ce parc là.
Par contre, il ne faut pas que tu le montes comme sur la première photo mais que tu ne fasse qu'un carré ou rectangle en prévoyant 2 hauteur de grilles. Car c'est la place au sol qui compte pour le lapin, pas les étages.
SI tu comptes appuyer le parc sur un mur, du coté du mur, tu peux faire un seul rang de grilles en bas pour protéger le mur et ainsi récupérer 3-4 grilles pour allonger le parc.
inconvénient de ce parc : pas simple de le passer d'un logement à l'autre, ni de le monter et de lé démonter à chaque fois (c'est un peu pénible à monter, donc devoir le faire par ex à chaque fois que vous allez chez les parents ça ne va pas le faire si jamais il ne veulent pas du parc en permanence installer chez eux)
voici une image qui résume les différents types de parcs possibles (et ceux à éviter)

J'ai oublié de répondre à la questions des chars : pas de soucis, chats et lapins cohabitent bien. C'est souvent l'indifférence entre eux la plupart du temps. Evidement, il faudra faire attention les premiers temps mais après, ça ira.

Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 345.51 Kio | Vu 5708 fois ]

Auteur:  Equifeel [ 17 Jan 2021, 07:47 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Je ne connais pas d'asso dans le 35 mais il y a des sites qui référence les assoc : pompon et moustache par ex ou bien la page fb "nac à adopter dans toute la France". Sinon il y a des association qui acceptent les covoiturages.

Auteur:  ynelm [ 17 Jan 2021, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Oui, je comptais bien enlever les étages pour faire plus de surface au sol. J'ai repéré aussi ce type d'étagère modulable chez Gif*.
Merci pour le partage de photos d'enclos et les noms de pages.

Je pensais laisser le parc à l'appartement, et acheter un deuxième enclos pour chez les parents de mon copain (mais l'enclos sera plus petit que celui de l'appartement...), qui y resterait. Je pense que cela pourrait aller pour 2 semaines, avec sorties dans la maison sous surveillance. Et pour les 2 mois l'été, on les mettra le plus possible dans un enclos avec abris à l'extérieur. Pensez-vous qu'il est possible de les laisser H24 dehors les deux mois l'été (avec abris) ou il vaut mieux les rentrer la nuit ? Vu que la maison est à la campagne, je crains un peu les prédateurs. Et aussi que cela créé un problème pour les lapins de retourner ensuite à une vie en appartement. Qu'en pensez-vous ?

Auteur:  Patmat [ 17 Jan 2021, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

J'ai eu le premier enclos que tu as présenté au début. Il est pratique pour s'adapter à ta pièce. Tu verras par la suite que la liberté totale dans un environnement sécurisé sera tout aussi pratique. Ca libère de la place.

Pour des lapins à l'extérieur h24 l'été je ne suis pas fan perso. Surtout si ils vivent à l'intérieur le reste de l'année. L'été il fait très chaud la journée en plus, il serait mieux au frais l'après midi. Pour la nuit, oui les prédateurs me poserait problème aussi. N'y a t'il pas une pièce (chambre ou bureau) qui pourrait être sécurisée chez les parents de ton copains pour les laisser ? Et puis au beaux jours rien n'empêche de les faire sortir quand les températures le permettent.

Auteur:  Equifeel [ 17 Jan 2021, 21:26 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Je vis à la campagne mais je préfère rentré mes lapins la nuit à la belle saison, ça permet de checké que tout va bien (suivi du transit notamment). j'ai trop peur des prédateurs aussi (même si en ville, c'est pareil, il y en a la nuit aussi)

Les lapisn s'adaptent bien. Ici, mes lapins sortent dehors toute la journée à la belle saison t(sauf si trop chaud) et en hivers ils ne sont que à la maison. Du coup, ça fait comme toi avec uen transition maison avec terrain et appart.

Auteur:  ynelm [ 22 Jan 2021, 18:28 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

Merci pour vos réponses et conseils !

Je pense attendre encore quelques mois avant d'adopter deux lapins. Au moins, de savoir où je serai l'année prochaine pour le travail. J'ai vraiment hâte, mais je ne veux pas me précipiter. Je préfère attendre encore un peu pour pouvoir offrir les meilleurs conditions possibles de vie aux lapins. A bientôt donc :)

Auteur:  Panpan2016 [ 22 Jan 2021, 18:30 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

C'est une attitude responsable et respectueuse pour vos futurs pinous !

Auteur:  Patmat [ 22 Jan 2021, 19:26 ]
Sujet du message:  Re: conditions de vie possibles pour un lapin ?

+1 avec Panpan. Choix responsable !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/