Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine qui ne joue pas
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 10:44 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2014
Messages: 15
Bonjour!

Nous vous avions parlé de notre lapine "Arya" sur ce forum il a quelques temps, une lapine "extra nain", nous étions inquiets quant à sa santé.

Elle se porte très bien, a passé la barre des 400 grammes et semble en pleine forme.

Nous nous attaquons maintenant aux problèmes des lapins "normaux".

Le premier étant la propreté, en effet, nous tentons tout...elle a un bac à litière dans sa cage juste en-dessous de son foin...mais rien à faire elle fait partout dans sa cage...une solution?

Ensuite niveau comportement, elle est très câline. Elle ne sort pas encore toute seule de sa cage, mais quant on la prend elle peut passer de longs moment sur nous à se faire câliner, ce qui est plutôt positif.

Seul problème, elle ne fait "que" ça...elle ne joue jamais, et ce n'est pas faute d'avoir essayer...rouleau de foin, balles, coussin, tissu...rien à faire.
Sur nous ou dans ca cage, elle reste immobile, de temps en temps elle fait un petit tour mais c'est tout.
Est-il possible que ce soit son caractère? Faisons nous quelque chose de travers?

On ne la pas encore laissée gambader en liberté dans l'appartement, elle n'est pas encore propre et lorsque l'on a essayé elle s'est mise sous le canapé et n'a plus bougé.

Bref, un conseil pour tout cela?

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 10:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Pour le problème de propreté, il faut que tu ramasses les crottes qui sont faites en dehors du bac et normalement à force elle comprendra. Si elle fait en dehors de la cage, tu lui dis non et tu l'as mets dans son bac en lui disant "dans le bac".

Pour la mienne (qui est aussi "extra nain") ça a mis 2 semaines pour qu'elle soit complètement propre grâce à ce système.
Et quand tu remets les crottes dans son bac généralement je l'appelais pour qu'elle regarde où je les mettais (et je lui en faisais sentir une pour qu'elle comprenne ce que c'est) bon après je sais pas si ça a servi à quelque chose mais elle est propre ^^

Sinon ça fait combien de temps que tu l'as?
Elle a peut être encore un peu peur, laisse la porte de la cage ouverte et elle sortira d'elle même pour découvrir.

Et lors de ses premières sorties dans l'appartement tu peux lui limiter l'espace et surtout la suivre pour voir si elle fait des crottes ou pipi.

Et si je peux te rassurer au début la mienne sortait mais ne jouait pas. Elle joue vraiment avec ses jouets depuis 2-3 semaines (je l'ai depuis 2 mois et demi). Donc t'inquiète pas, tant qu'elle mange bien, qu'elle boit et qu'elle fait de belles crottes :)

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 10:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2014
Messages: 15
Beh justement cela va faire 1 mois que nous l'avons...1 mois que l'on ramasse ses crottes et qu'on lui dit "non" avec retour dans la cage quand elle fait dehors...rien à faire...et le truc bizarre c'est qu'elle se couche dans sa litière, y fait ses besoins...mais rien à faire il y en a toujours dehors, et particulièrement quand on se lève le matin.
Bon quand on l'a eu elle faisait a peine 280 grames et était vraiment trop petite, de ce que j'ai lu les bébés mettent plus longtemps à être propres...mais là...

On va tenter de lui construire un petit parc pour voir si cela y fait, d'ailleurs si quelqu'un a une idée pour sa construction nous sommes prenneur!

En tout cas merci de ta réponse!!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 11:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
La mienne a mis au total 1 mois et demi à être totalement propre donc ne te décourage pas.

Dans le reste de la cage tu as mis de la litière? ça peut aider d'en mettre seulement dans le bac pour qu'elle voit bien où faire ses besoins. Dans le reste de la cage tu peux mettre une vielle serviette en coton ou alors laisser à même le plastique.

Je l'ai eu elle faisait aussi ce poids la. C'est vrai qu'elle était vraiment minuscule maintenant elle a bientôt 4 mois et fait 620g.

Mais surtout reste positive, ça viendra et pour moi c'est venu du jour au lendemain ! :)

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 11:09 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2014
Messages: 15
Oui, elle n'a qu'un bac à litière et le reste rien...pour ce qui est du tissu, on a abandonné parce qu'elle faisait ses besoins dessus...C'était hyper sale donc bon...

MErci beaucoup de tes conseils, je te tiendrai au courant de l'avancement du problème!!

A bientôt!!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 19:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Une des administrateur pourra vous expliquer beaucoup mieux que moi le mirage du lapin "extra nain".

je vais prendre un exemple que je connais bien mieux le poisson rouge. Si on maintient un poisson rouge dans une boule de 5 l, adulte il fera 6 cm.
Si on prend le même poisson rouge et qu'on le met dans un bassin extérieur il fera 15cm voir plus pour les gourmands.

Le lapin extra nain n'existe pas. Les éleveurs vendent des lapins nains non sevrés de 4 semaines en disant qu'il en ont 8. Le manque de nutriments maternels les rend plus petits que le nain "normal". Le souci c'est qu'en arrachant prématurément les lapereau à leur maman, ils ne partagent et n'apprennent pas les codes lapins. Comme jouer par exemple ou le toilettage ou qu'un tapis de crottes n'est pas un lit doudou.

Maintenant il faut considérer que ces pratiques sont reproduites sur plusieurs générations de lapin ce qui installent l'extra nanisme. Si vous faites la chose dans l'autre sens, se reproduire 2 extra nains au bon âge et que maman gère ses petits, ils seront plus gros qu'elle adulte, etc...

C'est valable pour les poissons les chiens les chats etc...

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 19:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2014
Messages: 15
Et bien nous sommes allé lui acheter un parc d'intérieur, que l'on a attaché à sa cage, ce qui lui fait un grand espace, avec du tissu, des boules (récup de déco de Noël), une peluche...pour l'instant rien, elle ne bouge pas plus et n'y va pas à moins qu'on l'y mette :lap-blaz

Bref, attendons quelques jours...

Merci à tous!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 03 Juil 2014, 19:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Quand je l'ai acheté je ne savais pas ce que voulait dire ce terme (oui j'aurais du me renseigner). :oops:

Je m'étais juste renseigner de comment m'occuper d'un lapin, ses besoins, sa nourriture, son fonctionnement.

Maintenant je sais à quoi cela correspond et je ne ferais plus jamais l'erreur d'en acheter. Mais maintenant qu'elle est là il faut s'en occuper et essayer qu'elle soit la plus heureuse malgré le fait qu'elle s'est fait arrachée trop tôt de sa maman.

Je vérifie donc son poids toutes les semaines, dès qu'un truc ne va pas j'appelle le véto.

Et je trouve que pour l'instant, elle a un comportement "normal" de lapin (au vu de ce que vous dites sur le comportement de vos pinous).

Voila après c'est de nos erreurs qu'on apprend ;)

Après je suis d'accord avec toi que ce n'est pas normal que les animaleries fassent ce commerce horrible.

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 04 Juil 2014, 13:02 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Tu peux essayer de déplacer sa litière, peut être qu'elle a décidé de faire ses besoins dans un autre coin...
Son bac est peut être trop petit, trop haut... La litière ne lui plaît pas...

Tu aurais une photo de sa cage ?

Donc depuis 1 mois elle est dans sa cage toute la journée pcq elle n'est pas propre ? Ou tu la sors quand même et tu te retrouves à devoir ramasser derrière elle ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 04 Juil 2014, 15:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2014
Messages: 15
Ah beh non on la sort et on ramasse derrière elle, on n'est pas cruels non plus ^^

Voici une photo de sa cage + parc, la litière est dans le coin inférieur gauche de la cage...

Merci!


Fichiers joints:
IMG_20140704_042037.jpg
IMG_20140704_042037.jpg [ 276.62 Kio | Vu 8276 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 04 Juil 2014, 18:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
il est vraiment mignon en tout cas :)

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 13:06 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Marico a écrit:
Ah beh non on la sort et on ramasse derrière elle, on n'est pas cruels non plus ^^

Oh tu sais y en a parfois...

Voici une photo de sa cage + parc, la litière est dans le coin inférieur gauche de la cage...

Merci!

Sa litière a l'air assez grande...
C'est bizarre quand même qu'elle soit aussi sale...
Essaye de bien relire le processus sur le site de Marguerite, et reprend depuis le début les conseils à la lettre. Ma lapine a été très vite propre sans suivre tous les conseils mais au bout de quelques mois elle s'était lâchée... J'ai repris le processus et maintenant c'est beaucoup mieux :)

Sinon je n'ai pas d'autre idée...



Pour son comportement, mes lapins sont assez calmes aussi. Ce que je fais c'est que je les stimule avant de leur donner leur repas. Par exemple je les appelle avec une récompense à la clé (leurs légumes du repas à venir), ça les fait bien courir et ils ont l'air d'aimer :) Ils finissent par faire des petits bonds en courant vers moi ^^ La nourriture est un bon moyen pour te rapprocher de ta lapine et lui inspirer confiance :)

Les heures de sorties jouent aussi, les lapins sont plus actifs le matin et le soir. Donc si ta lapine sort en journée, elle ne va faire que de se reposer dans différents coins. Enfin, quand tu auras réglé ce problème de propreté, tu peux envisager de la laisser en liberté totale tout le temps que tu es chez toi. Elle sera plus épanouie ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 07 Juil 2014, 08:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Pour la propreté, être "extra nain" ne dérange pas, ma lapine est extra nain et elle a été propre très vite.

Fait elle pipi dans sa litière? C'est le principal. Sinon, regarde ou elle fait pipi, c'est souvent à la même place et nettoie le pipi avec sa litière, remet la litière sal dans son bac et pendant 2 semaines tu changes uniquement la litière, ne nettoie pas le fond, qu'elle y retrouve son odeur. Et remet la litière à l'endroit ou elle a fait pipi.

Pour les crottes, dans sa cage, sa chambre et le canapé, seule la stérilisation à réglé le problème de ma pinette.

En ce qui concerne le jeux tant qu'elle ne sera pas en liberté, elle sera moins épanouie, et puis c'est peut être son caractère qui est ainsi, le lapin ne ma cousine ne joue pas du tout et elle simplement caline.

Moi, même si c'est une "extra nain" elle est très joueuse.

Il ne faut pas t'inquiéter, si elle n'a jamais été joueuse c'est son caractère. C'est les changement de comportement qui son inquiétant.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 16 Juil 2014, 11:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Juin 2014
Messages: 15
Bonjour!

Je viens vous donner des nouvelles de Arya!

Elle a dépassé les 500g, donc bonne nouvelle!

Après 1mois et demi entre cage et canapé, pui 1 semaine entre parc cage et canapé, depuis hier nous testons la liberté totale...quel bonheur!

On découvre une lapine plus curieuse, elle court partout entre deux siestes!
Lorsque l'on se met au sol elle vient nous voir pour des câlins...bref, la liberté c'est vraiment le mieux pour elle!

Merci pour tous vos conseils!!

Bonne journée!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 16 Juil 2014, 12:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Génial !! =D

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine qui ne joue pas
MessageMessage posté...: 16 Juil 2014, 18:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
:bravo:

Il faudra ensuite dans quelques mois penser à la faire stériliser pour qu'elle reste en bonne santé et en profiter longtemps.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.329s | 16 Queries | GZIP : Off ]