Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

comportement bizarre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2014, 14:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2014
Messages: 1
Bonjour,

ma fille Noémie ( 11 ans) a eu un lapin nain pour son anniversaire. Il s'appelle Chocolat et ça fait maintenant une semaine qu'il est avec nous. Je m'inquiète un peu car il est toujours caché dans sa cabane même s'il sort pour manger et boire.
Il semblerait qu'il est peur de nous ....Que faut il faire pour qu'il se sociabilise et fasse enfin le bonheur de ma puce?
Il se laisse caresser mais ne sort pas de sa cage....
Merci par avance


Haut
 Profil  
 

Re: comportement bizarre
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2014, 14:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
C'est normal qu'il est encore peur, cela fait qu'une semaine qu'il est chez vous.
Il faut lui laisser du temps.

Au début, il ne faut pas essayer de le toucher ni de le faire sortir de sa cage. Vous pouvez aller tous les jours vous mettre devant la cage et lui parler doucement pour qu'il apprenne à vous connaitre. Petit à petit, il prendra confiance et il commencera à vouloir découvrir son environnement. Au début, il faut lui limiter son espace pour qu'il découvre petit à petit et ne pas trop le perturber.

Le seul mot est la patience mais aussi la confiance.

Après c'est mon point de vue, je pense que c'est à l'animal quelqu'il soit de venir vers nous pour nous dire qu'il est prêt à créer un lien avec nous. :)

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: comportement bizarre
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2014, 18:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 27
Le début est frustrant avec un lapin, je le conçois :)

Mais sil faut laisser le temps au lapin de prendre ses marques et ses habitudes. La patience est le maître mot au départ :)

Présenter sa main avec une petite gourmandise devant la cage et attendre en aiguisant sa curiosité est une bonne manière de créer un lien au départ.

Si le lapin ne se sent pas en sécurité il rentrera de toute façon.


Haut
 Profil  
 

Re: comportement bizarre
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2014, 10:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Le début, c'est s'assoir à côté de la cage avec une occupation ( être au téléphone, lire etc ), lui parler de temps en temps, l'observer, une petite caresse et être zen et pas pressé.

Et installer des rituels qu'il va reconnaitre , ici c'est:

Quand on descend le matin, un petit bonjour avec une caresse, puis distribution de la nourriture: dès qu'ils m'entendent les deux pinous se lèvent et attendent leur bonjour, et si je traine à faire autre chose avant, alors là, ça boude!!! Même Pirouette qui n'est là que depuis quelques semaines a compris ça très vite!
Lors d'une sortie, de préférence toujours vers les memes heures, on ouvre et on laisse le lapin choisir, il va ptet juste venir sentir, ptet rien du tout, ptet se jeter dehors: ça va évoluer avec le temps.

Le lapin doit être de préférence dans un lieu de passage, et ne pas hésiter à lui faire une petite caresse en passant plusieurs fois par jour, lui parler... S'il est au fond du garage ou dans une chambre vide toute la journée, ça ira moins vite.

Ta fille doit apprendre la patience, une semaine ce n'est rien.
C'est comme pour le Petit Prince, un lapin, ce n'est pas un animal domestiqué comme un chien , c'est un animal apprivoisé seulement... Et apprivoiser cela prend du temps... Mais ça en vaut la peine ...

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: comportement bizarre
MessageMessage posté...: 01 Sep 2014, 20:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
A 11 ans ta fille peut déjà créer le lien avec son lapin. Elle peut lui donner ses rations matin et soir et changer son eau tous les jours, qu'il l'assimile à des choses agréables.

Il faut lui expliquer que l'apprivoisement dure plusieurs semaines. Que ce n'est pas parce qu'elle aime déjà son lapin parce qu'elle a craqué dessus que pour lui c'est pareil.

Quel âge a-t-il ce ti pinou ? En règle général un bébé lapin (jusqu'à 4 mois) ne dira rien si elle s'incruste à aller le caresser dans sa cage. Au delà les lapins avec la poussée d'hormones deviennent territoriaux et n'aiment pas trop qu'on vienne les déranger dans ce qu'il estime être leur propriété.

Je te conseille de ne pas mettre la maisonnette pendant 3 semaines si tu es tombé sur un timide. Il va vous éviter et cela va retarder sa sociabilisassions. Il peut avoir peur de certains bruits de votre quotidien s'il ne voit pas de quoi cela provient. S'il n'a pas de cabane pour se planquer à chaque fois qu'il entend quelque chose, il prendra conscience que ces bruits ne signifient pas un danger imminent et observera d'où cela provient.

Lorsqu'on a un lapin assez introverti il faut beaucoup compter sur leur curiosité naturelle pour les amadouer.

Passez souvent le voir dans la journée. Cette semaine pour lui parler. Dès la semaine prochaine commencez à essayer de le caresser avec un doigt du nez vers entre les oreilles un peu puis plus chaque jours, ensuite intégrez des passages du nez sur les joues vers le derrière des oreilles. Puis sur de la tête sur le corps. Soyez réguliers et progressifs. Vous allez créer de la confiance avec votre pinpin.

Surtout on ne porte pas un lapin. Ils n'aiment pas ça et risque de se blesser en se débâtant.

Quand il se laissera caresser tranquillement remettez lui la cabane et commencez les sorties. Assis par terre sur un petit périmètre au départ puis augmentez au fur et à mesure, idem pour le temps de sortie, 10 mn puis 20 etc.. S'il a du mal à rentrer dans sa cage à la fin des sorties, il faut lui faire avant de le nourrir, l'appel de la bouffe lui fera réintégrer ses quartiers.

Arrivés à ce niveau là vous le connaitrez déjà assez pour avoir cerné son caractère, savoir s'il se montre territorial ou pas, s'il a besoin d'être castré ou pas.

Par ailleurs profitez de cette acclimatation pour lui apprendre à être propre ce qui arrangera tout le monde lors des sorties.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.386s | 14 Queries | GZIP : Off ]