Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un lapin rongeur sur deux
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 12:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Bonjour à tous et à toutes,

Pas évidemment de trouver un titre à mon sujet, je vais aborder ici à la fois le comportement de mon lapin Zorro et le problème de son habitat.

A la fin de l'été j'ai adopté Zorro, un adorable petit lapin mâle, gentil, calin mais surtout, et à mon grand désarroi, rongeur. Les plinthes de ma chambre dans lequel nous l'avions isolé à son arrivée en ont fait les frais... Jusque là c'est un problème commun me direz-vous, mais là où ça se complique c'est que j'ai également une lapine, Praline qui, elle, vit en liberté totale dans ma maison. Praline est trés bien éduquée elle ne ronge que ses affaires (tunnel en osier ou autres balles).

Il y a quelques semaines j'ai démarré la cohabitation entre les deux et tout se passant extremement bien je n'ai pas tardé à transférer Zorro aux côtés de Praline, donc en liberté totale que se soit en notre présence ou en notre absence. En sachant que j'ai fait ça parce que Zorro ne faisait plus de bêtises. Les premiers jours Zorro n'a rien rongé, me laissant croire que ça y est, c'était gagné.. Mais depuis ce début de semaine c'est la catastrophe. Il a attaqué plusieurs plinthes ravageant mon salon.

Je me retrouve donc dans l'impossibilité de laisser Zorro en liberté dans la maison en notre absence. Ca me fend le cœur parce que ce n'est pas comme ça que je conçois la vie d'un lapin. Mais là ça ne va pas être possible.

Au delà du fait que je vais devoir poursuivre son éducation, la question que je me posais c'est : Durant mes absences de la maison, dois-je isoler Zorro en enclos et laisser à Praline sa liberté puisqu'elle ne fait pas de dégât (cela revient à les séparer durant certains moments alors qu'il s'entendent bien)? Ou dois-je mettre en place l'enclos pour les deux afin de ne pas les séparer? Et dans ce cas Praline subirait l'enclos alors qu'elle n'y peut rien dans cette histoire..


Voilà, je ne sais pas ce qui est le mieux et j'aurais besoin de vos avis. Je n'aime aucune de ces deux solutions mais je suis contrainte d'en choisir une. Au moins temporairement en espérant que l'éducation e Zorro portera ses fruits. Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin rongeur sur deux
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui en effet ce n'est pas le mieux quand on est obligé de les confinés même en enclos. Après est-il stérilisé ? Ca le calmera peut être sinon ? Et puis si il s'est remis à ronger, c'est peut être parce qu'il a un territoire plus grand et il fait des tests. Si ça lui a passé dans la chambre, ça lui passera surement là aussi.

Sinon pour l'enclos pour Zorro, le mieux serait un enclos dans l'espace de vie de Praline pour qu'ils puissent continuer de se voir, sinon ça pourrait jouer sur la cohabitation. Après, pour savoir si il faut mettre Praline en enclos aussi, je ne pense pas mais bon je n'ai jamais eu ce cas. Je pense qu'elle ne comprendrai pas et qu'elle pourrai le prendre mal...

Sinon, pendant les absences, peut être laisser de la nourriture (verdure) dispatchée dans la maison pour le distraire.

Bon courage en tout cas.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin rongeur sur deux
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 16:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Zorro est castré depuis le 27 septembre. Ça pour faire des tests il en fait mais je ne suis pas prête à sacrifier ma maison neuve pour ça :roll: Je compte toujours lui offrir la liberté mais seulement en notre présence à la maison. Comme ça non seulement je peux le surveiller mais en plus je peux l'éduquer si je le surprend à faire une bêtise. Pour cet après-midi je l’ai remis dans son enclos d’accueil qui était encore en place. Praline y a toujours accès, j’ai laissé la porte ouverte de la chambre volontairement. Je vais attendre d’autres réponses pour me décider. Je vais leur mettre à disposition plus de jouets à grignoter et j’essaierai la technique de mettre de la verdure à plusieurs endroits.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin rongeur sur deux
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 17:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui d'autres personnes ont plus d'expérience que moi là dessus. Mais oui ça peut prendre plus de temps de l'éduquer et puis tu peux voir au fur et à mesure. Il va peut être se calmer avec un peu d'age aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin rongeur sur deux
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 18:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Il a déjà quatre ans. Je l'ai adopté auprès d'une jeune femme qui ne pouvait plus le garder. Il était habitué en vivre en cage, apparemment elle le sortait régulièrement mais il semble qu'elle ne l'ait jamais éduqué sur ce point là...


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin rongeur sur deux
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 18:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

tout ce que tu décris pour tes lapins est super, la vie en duo, la liberté qui est envisagé&e, etc.
Avec l'éducation tout va rentrer dans l'ordre.

J'ai déjà été confronté au même cas que toi (j'ai eu jusqu'à 18 lapins adultes et en ai actuellement 13, tous en liberté, donc les cohabitations l'éducations, les bêtises et les grands moments de joies, je connais ! ;-) )

L'enclos est clairement une bonne solution. Il ne faut pas le voir comme une punition et il ne sera que temporaire et présentement que quand tu n'es pas là et la nuit.
Si tu as moyen de combiner 2 enclos entre eux, ca serait top.

Perso, je ne séparerais pas le duo. Car praline peut très bien s'approprié d'avantage le territoire que Zorro. Par ailleurs, Zorro peut être frustrer de ne pas sortir en même temps qu'elle et surtout ne pas être avec elle et la frustration peut engendrer plus de bêtise. Le mieux est donc de les mettre en enclos tous les deux.

L'éducation est primordiale et doit être bien menée. Faut tenir bon. Si zorro va 10 fosi de suite vers la plinthe pour la manger, 10 fois de suite on dit "non".
Il ne faut pas punir. Dans mes adoptants, j'ai certaines personnes qui aux débuts remettent le lapin au parc quand il fait une bêtise. Il ne faut pas faire ca. Le parc, c'est le refuge du lapin pas un lieux de punition.
Si zorro va s'en prendre à une plinthe, il faut dire non et lui proposer un objet à lui qu'il a le droit de grignoter. Il est important que l'objet soit de la même matière que ce qu'il veut grignoter, ca aide bc. Donc la plinthe, = pin, si tu peux trouver un jouet en bois, c'est super. Par ex, ca peut être une caissette en bois, c'est alimentaire, il peut la grignoter, c'est pas grave. Ca peut être aussi une branche de noisetier fraîche, une plaquette de bois, un jouet fait pour les animaux.... Le carton peut être bien aussi.
Une autre solution qui peut aider (hyper moche) : coller (au scotch double face) de la couverture de survie sur les plinthes. Ca ne résoud pas en soi le pb, ca le détourner. A voir si ca dissuade Zorro de toucher aux plinthes et si ca ne l'incite pas à grignoter autre chose.
Quand zorro veut aller grignoter la plinthe, que tu lui dit non et que du coup il n'y va pas, hésites pas à le récompenser par un "oui, c'est bien" et par une friandise.

Ca peut être long de rééduquer un lapin qui ne la pas été. Mais ca se fait, les lapins ont une bonne capacité d'apprentissage, même adultes;
J'avais comme ca récupérer un duo qui vivaient H24 dehors et j'ai pu le mettre dans ma maison et à la fi, ils ne faisaient plus de bêtises, étaient propres et ne paniquaient plus quand je m’approchaient d'eux et les prenaient (j'en aio pas fait des lapins câlins faut pas rêver, mais au moins serviables). Il a fallut 2 mois. Ils ne font pas de bêtises dans leur nouvelle famille et vivent en liberté depuis

Rien n'est perdu poru Zoro et sa castration peut clairement aider !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un lapin rongeur sur deux
MessageMessage posté...: 03 Oct 2019, 18:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Merci pour ton message Equifeel, il me réconforte beaucoup! Dès ce weekend j'installe l'enclos pour tous les deux dans le salon.
Merci pour tout ces trucs et astuces, je vais tenter de lui proposer plus d'objets qu'il peut grignoter. C'est vrai qu'actuellement ils n'ont pas grand chose, un tunnel et deux balles en osier.
Pour les techniques d'éducation c'est comme ça que j'ai fait avec lui au début quand il était dans une chambre encore séparé de Praline. Mais ce qui est frustrant c'est que depuis qu'il est dans le salon avec elle, je ne l'ai jamais surpris à ronger des plinthes! Clairement c'est des bêtises qu'il n'a fait qu'en mon absence pour le moment. De toute façon je vais fonctionner avec l'enclos pendant quelques temps et puis par la suite j'espère que ça ira ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.244s | 16 Queries | GZIP : Off ]