Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Vaccins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 14:13 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Bonjour :)

Pensez-vous vraiment que les vaccins (VHD+myxo) soient réellement nécessaires à la bonne santé de nos lapins ?

En fait, je suis un peu contre tous ces vaccins/traitements/etc (par exemple, je ne me suis pas faite vacciner contre la grippe A), que, je trouve, nous utilisons de façon abusive parfois...

Ce n'est pas un problème d'argent (enfin, ça m'arrangerait de pouvoir dépenser moins, mais s'il faut, il faut, tant pis), je compte bien sûr faire stériliser Yumi pour lui éviter tout risque de cancer et aussi lui éviter d'être embêtée par ses hormones. Ça me permettra aussi de lui trouver un compagnon.

Alors un lapin domestique, en bonne santé, qui n'a pas accès à l'extérieur, court-il un vrai risque s'il n'est pas vacciné ?


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 16:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Jan 2013
Messages: 970
Il y aura toujours un risque pour un lapin d'intérieur puisque cette maladie se transmet à travers les légumes et les moustiques. Donc, si ton lapin attrape cette maladie, il n'a presque aucune chance de s'en sortir :/

_________________
Image

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.


Repose en paix mon ange.


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 16:27 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 68
Bonjour,

Tu n'est pas obligée de vacciner ton lapin mais c'est vivement recommander car il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle pour soigner la myxomatose et la VHD.

Même si ton lapin ne sort pas à l’extérieur et et en bonne santé, ces maladies peuvent être transmises par des insectes type moustique qui sont présents dans nos intérieurs, elles peuvent aussi êtres présentes dans les légumes que vous donner à votre lapin.

Voici un lien concernant la vaccination:
http://www.docteur-boussarie.com/articl ... ins-lapin/


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 16:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 13 Mar 2013
Messages: 44
Bonjour,

Au départ (avant l'adoption), je ne comptais pas emmener mon lapin chez le vétérinaire pour les vaccins et également en cas de maladie... En me renseignant beaucoup plus j'ai très vite changé d'avis !! Je me suis également très vite attachée à elle donc je fait ce que j'estime être mieux pour sa santé (vaccins, stérilisation..).
Les membres du forum, à mon avis, te diront tous de faire vacciner ton lapin car même s'il ne sort pas, les insectes et les fruits/légumes peuvent être porteurs de parasites et autres maladies (VHD, myxomatose). De plus, toi aussi sous tes chaussures par exemple pourra amener de la terre ou autre qui pourrait le contaminer.

Concernant le vaccin de la grippe A, je ne l'ai pas fait non plus car j'étais contre. Chacun ses choix. Mais tu ne peux pas comparer humains et lapins. Cela peut être un long débat donc je m'arrête là.. ^^

_________________
Millie...Image Née le 02/12/2012


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 05 Fév 2014, 17:48 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Vicky a écrit:
Il y aura toujours un risque pour un lapin d'intérieur puisque cette maladie se transmet à travers les légumes et les moustiques. Donc, si ton lapin attrape cette maladie, il n'a presque aucune chance de s'en sortir :/


Je ne savais pas que ces maladies pouvaient se transmettre par les légumes ! Et comme je compte passer Yumi à l'alimentation 100% légumes (enfin l'histoire des 8-10% de son poids en légumes et très peu de granulés) ça augmente considérablement ses chances de chopper quelque chose...

aurelie57 a écrit:
Bonjour,

Tu n'est pas obligée de vacciner ton lapin mais c'est vivement recommander car il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle pour soigner la myxomatose et la VHD.

Même si ton lapin ne sort pas à l’extérieur et et en bonne santé, ces maladies peuvent être transmises par des insectes type moustique qui sont présents dans nos intérieurs, elles peuvent aussi êtres présentes dans les légumes que vous donner à votre lapin.

Voici un lien concernant la vaccination:
http://www.docteur-boussarie.com/articl ... ins-lapin/


Je ne savais pas qu'il n'existait aucun traitement, du coup faut clairement prévenir...

Plop4 a écrit:
Bonjour,

Au départ (avant l'adoption), je ne comptais pas emmener mon lapin chez le vétérinaire pour les vaccins et également en cas de maladie... En me renseignant beaucoup plus j'ai très vite changé d'avis !! Je me suis également très vite attachée à elle donc je fait ce que j'estime être mieux pour sa santé (vaccins, stérilisation..).
Les membres du forum, à mon avis, te diront tous de faire vacciner ton lapin car même s'il ne sort pas, les insectes et les fruits/légumes peuvent être porteurs de parasites et autres maladies (VHD, myxomatose). De plus, toi aussi sous tes chaussures par exemple pourra amener de la terre ou autre qui pourrait le contaminer.

Concernant le vaccin de la grippe A, je ne l'ai pas fait non plus car j'étais contre. Chacun ses choix. Mais tu ne peux pas comparer humains et lapins. Cela peut être un long débat donc je m'arrête là.. ^^


Je suis comme toi, je veux faire tout ce que je peux pour qu'elle soit heureuse et en bonne santé ! Et vaccins ou non, au moindre problème je l’emmènerai toujours chez le vétérinaire. Mais voilà parfois on "conseille vivement" certaines choses un peu "facilement"... Par exemple, j'ai toujours vécu avec des chats non vaccinés et non stérilisés et ils sont morts de vieillesse et n'ont jamais été malades ! Pourtant, on conseille vivement de les vacciner et de stériliser les femelles... (et je connais une femelle qui a très mal vécu sa stérilisation...)

Après je suis d'accord que humains/chats/lapins ne sont pas comparables, mais c'est pour expliquer mon état d'esprit et le contexte de ma question ;)

Comme la myxo et le VHD ne sont pas des maladies curables, je pense ne pas réfléchir et passer par la case vaccination. C'est un risque trop gros, et même s'il y a des effets secondaires au vaccin, il ne pourront pas être aussi grave que ces maladies !


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 11:06 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Coucou,

Concernant les vaccins, j'ai vu que parfois il fallait plusieurs injections...

Y a t-il une différence d'efficacité ?

Du coup, le mieux c'est peut-être l'injection unique ? On ne stresse le lapin qu'une fois, on ne paye qu'une seule consultation...


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 11:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Le novibac se fait en une injection annuelle.

Il existe ensuite d'autres vaccins avec des rappels tous les 4 à 6 mois (en général une injection tous les 6 mois avant les périodes critiques soit 1 au début du printemps et une au début de l'automne).

http://www.margueritecie.com/vaccination.php

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 11:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Il n'existe pas d'injection unique.

C'est un peu comme nous, il faut des rappels tous les X temps.

Comme LullaC l'a dit plus tôt, le Novibac a la particularité de vacciner ton lapinou contre VHD et myxomatose en même temps et tout ça pour un an.

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 12:07 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
J'avais pourtant lu quelque part qu'une injection unique suffisait... Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on peut lire un peu partout :non-furieux

Pour vous, le Novibac est le mieux ? Ou y a pas vraiment de différences mis à part la fréquence des rappels ?


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 12:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Le novibac est le mieux en mon sens car il permet non seulement d'allier le vaccin contre VHD et myxomatose ce qui permet une économie de prix, et parce qu'il permet de faire des rappels plus espacés comparé aux autres vaccins (donc également une économie d'argent parce que la consultation de chez le vétérinaire est plutôt chère mais aussi de temps).

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 12:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Certains véto ne comptent qu'une séance vaccination lors des vaccinations avec des rappels tous les 6 mois et pas une consultation complète.

A savoir que tous les vétos que je connais utilisent le Novibac parce qu'il couvre justement les deux. Mes anciens ou mon actuelle véto utilisent les autres plutôt en cas d'allergie prononcée au Novibac.

Et de toute façon pour moi un check up complet avant vaccin est indispensable puisqu'on ne vaccine pas un lapin affaibli par autre chose ;).
Donc la session vaccin c'est un peu d'argent mais c'est aussi l'occasion de vérifier que tout va bien si on le fait pas nous même.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 13 Fév 2014, 13:11 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Ok donc je demanderai à mon véto ce qu'il utilise :)

Oui mon véto procède toujours à un check-up peu importe l'objet de ma visite donc pas de problème de ce côté là !

C'est juste que c'est plus pratique d'y aller une seule fois par an pour les rappels que tous les 4-6mois. Dans le cas d'un animal en bonne santé bien évidemment ;) En sachant que je contrôle régulièrement moi-même son apparence, ses crottes, etc.


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 09:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Je voulais vacciné bridget pour cette été, puisque je compte bien lui faire découvrir les joies du jardin. Mais j'ai lu dans le blog de "la dur vie d'un lapin urbain" qu'elle avait perdu plusieur lapin suite à ses vaccins. Et qu'elle deconseille les vaccins ><, du coup j'ai un peu peur pour ma lapine :?


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 11:10 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil et c'est le Novibac qui est remis en cause. Du coup, si tu veux vraiment vacciner ta lapine tu peux demander un autre vaccin que celui là :)

Mais quelqu'un en sait plus sur ce fameux Novibac ? Apparemment il pourrait même ne pas toujours être efficace... Ca craint !

Du coup je ne suis plus très sûre de vouloir faire vacciner Yumi...


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 17:46 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2013
Messages: 68
Bonjour,

Ma lapine est vaccinée mais mon véto n'utilise pas le Novibac. Il utilise le Lapinject pour la VHD (rappel tous les ans et le Lyomyxovax pour la myxomatose (rappel tous les 4 à 6 mois). Ma lapine n'a pas eu d'effet secondaire.

Pour le Novibac, beaucoup de lapins ont eu des effets secondaires.


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 19 Fév 2014, 13:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Le Novibac provoque parfois des reactions allergiques ... comme tous les autres vaccins. Seulement le Novibac est le plus utilisé donc celui avec le plus de retour. De plus, tous les vétérinaires ne font pas remonter les allergies signalées au laboratoire, donc les statistiques sont plutôt à prendre avec des pincettes.

Comme chez les humains, certains lapins ne sont pas réceptifs aux vaccins et ceux-ci se révèlent inefficace sur eux.
De la même façon certains lapins font des allergies, d'autres non.

Je rappelle qu'un vaccin fait sur un lapin en bonne santé n'est pas plus dangereux que de ne pas faire de vaccins. Encore faut il avoir à faire à un vétérinaire compétent pour déterminer si un lapin est en bonne santé (complètement) ou non.

Personnellement Nocturne n'est pas vacciné parce que son état ne le permettait pas : on verra d'ici deux mois si il est possible ou non de le faire vacciner (Novibac ou autre d'ailleurs);
Link a reçu le Novibac : il a eu une légère réaction allergique mais avec des massages quotidiens de l'injection et une légère surveillance (sans plus) c'est passé tout seul et il est en plaine forme alors que c'est pas un gros gabarit.

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Vaccins
MessageMessage posté...: 02 Mar 2014, 09:05 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
J'en ai parlé à mon vétérinaire quand j'ai amené Yumi se faire stériliser. Il utilise le Novibac et me conseille fortement de la faire vacciner car on est dans une région à risque. Il n'a aucun mauvais retour sur le Novibac. Il m'a conseillé d'attendre un peu pour faire le vaccin.

Je lui fais confiance donc je l’emmènerais se faire vacciner...

Merci pour toutes les infos en tout cas ! J'espère qu'elle ne fera pas de réactions !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.320s | 14 Queries | GZIP : Off ]