Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le vinaigre traitement préventif de la coccidiose ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mar 2014, 19:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Je viens vous faire partager un article que j'ai trouvé sur internet concernant les élevages. Comme mon titre l'indique, il porte sur le vinaigre qui selon beaucoup, serait un très bon anti-coccidiose.
Je viens donc pour vous faire partager cet article, et également pour avoir vos réactions par rapport à ça.

Est ce un bon procédé ? N'ayant rien vu sur M&C*e, je n'ai pas pu m'empêcher de demander votre avis :).

Citation:
LE VINAIGRE


Le vinaigre est un produit tout à fait naturel qui trouve, ou qui doit trouver sa place, dans la "pharmacie" de nos élevages.

Couramment, pour traiter les coccidioses de nos lapins, nous avons recours à ce que nous appelons des '' anticoccidiens ''. Ces '' anticoccidiens '' sont des produits vétérinaires qui se révèlent être relativement efficaces dans le traitement des coccidioses que chaque éleveur que nous sommes est amené à rencontrer.
Les coccidioses les plus couramment rencontrées sont : la coccidiose hépatique (traces de petits kystes blanchâtres sur le foie), non mortelle et qui a un effet, réellement, néfaste sur le développement de nos sujets (réduction de la croissance); la coccidiose intestinale, très souvent mortelle et qui se traduit par de fortes diarrhées.
L'éleveur devant ce genre de problèmes, se tourne, tout naturellement, vers son vétérinaire, un vétérinaire qui aura tôt fait d'identifier la cause de ses soucis. Il préconisera des anticoccidiens qui, très vite, viendront à bout de la plus tenace des coccidioses.

Le problème que pose ce genre de médication est, en fait, un problème d'accoutumance. L'éleveur au bout d'un à deux ans d'utilisation de ce genre de produit, risque donc, que dis-je, risque, à coup sûr ( l'expérience le prouve ), de se retrouver à la case départ, la seule solution pour lui étant, alors, de retourner voir son vétérinaire.

Celui-ci viendra à lui prescrire de nouveaux produits à base de sulfamides ou je ne sais quelle substance ; enfin ce qui est certain, c'est que l'éleveur aura tôt fait de se consoler, en se disant que, finalement, il fait au moins vivre, honorablement, son vétérinaire !
Bien évidemment, ceci n'est vraiment pas réjouissant !
Bien évidemment, l'éleveur se doit de trouver une autre alternative à ses problèmes.
Cette alternative a un nom, cette alternative répond au nom de : vinaigre.
La coccidiose est en fait une flore microbienne qui ne peut, réellement, se développer que dans un milieu peu acide.

L'astuce, pour l'éleveur, va donc consister à acidifier le milieu intestinale de ses animaux.
Rappelons, pour mémoire, que le lapin a près de 4 mètres d'intestin et que dans ces conditions, le problème d'une bonne acidification du milieu intestinal est tout naturellement posé.
Il faut aussi savoir que, sans exception aucune, tous les lapins ont la coccidiose.
Devant cette affirmation je pense que nous ne pouvons pas, nous ne pouvons, nous ne devons plus parler de '' maladie ''.

La coccidiose, les coccidioses font partie intégrante de notre animal favori.
La femelle au travers de la lactation immunise temporairement ses lapereaux. En fin de lactation c'est à dire vers 3 à 4 semaines, les éleveurs remarquent, bien souvent, que leurs lapereaux présentent des signes de diarrhée. Cette diarrhée est bien souvent la traduction de la coccidiose.
Dés l'âge de 3 semaines, il faut, donc, appliquer, en quelque sorte, un "traitement" qui, puisque nous n'avons pas à faire à une maladie, n'est en fait, à mon sens, qu'un correctif alimentaire ; ceci à l'instar des vitamines.

Pour cela, chacun de nous se doit, donc, de donner du vinaigre à ses animaux.
En appliquant ce correctif alimentaire, dés l'âge de 3 semaines, alors que la femelle est encore avec ses lapereaux, présente un énorme avantage ; sans trop le savoir nous faisons d'une pierre, deux coups : nous apportons ce correctif alimentaire aux lapereaux, mais nous l'apportons, aussi, à la femelle reproductrice.

Peu à peu, en pratiquant de la sorte, nous allons assainir le milieu intestinal de la femelle reproductrice. Elle ne rejettera que très peu de kystes ou ookystes.
Les kystes ou ookystes rejetés dans les excréments de la femelle reproductrice ne sont pas infestants ; ils le deviennent après au moins 48 heures passées dans le milieu extérieur dans certaines conditions de chaleur et d'humidité, en donnant des kystes " sporulés " (reproduction par spores) infestants et donc capable de se développer, à nouveau, dans l'intestin de l'animal qui l'absorbe. Un seul ookyste peut donner plusieurs dizaines de milliers ookystes infestants.
Pour en revenir au vinaigre, on peut affirmer que tous les vinaigres sont bons. Mais quitte à donner du vinaigre il est toujours préférable de cumuler les avantages et l'idéal, le summum des vinaigres est celui dit de cidre, suivit par celui dit de vin, tous deux contenant de l'acide acétique dilué fort utile au développement des lapereaux.

L'acide acétique, acide organique de formule CH3COOH, est le membre le plus important de la famille des acides carboxyliques. Il joue avec ses dérivés un rôle essentiel dans de nombreuses synthèses et dégradations biologiques accompagnant le métabolisme des aliments et la formation des tissus. Le vinaigre contient aussi une multitude d'oligo-éléments essentiels ainsi que des vitamines. Le vinaigre de cidre, par exemple est bourré d'aminoacides essentiels et d'enzymes salutaires. La formation de ces protéines complexes a lieu pendant la fermentation.
En fait, le vinaigre est un liquide acide qui est fait à partir du vin, du cidre, de la bière ( ou de la plupart des boissons modérément alcoolisées ) suite à une fermentation acétique. C'est-à-dire que l'alcool se mélange à l'oxygène contenu dans l'air. Puis l'alcool ''disparaît'' ; il se transforme en acide acétique et en eau.

L'acide acétique est ce qui donne au vinaigre ce goût caractéristique âpre et piquant. La fermentation acétique qui produit le vinaigre est due à un micro-organisme minuscule, le bacille du vinaigre. Cette bactérie est naturellement présente partout dans l'air.
Entre toutes les sortes de vinaigres, le vinaigre de cidre contient à lui seul plus de trente éléments nutritifs importants, une douzaine de minéraux et plus d'une demi douzaine de vitamines et acides essentiels ainsi que plusieurs enzymes. De plus, il contient une bonne dose de pectine, ce qui est bon pour le cœur.
La composition exacte d'un vinaigre dépend de ce dont il est fait. Même le vinaigre de cidre varie en fonction de la variété de pommes utilisée et de leur état. C'est une des raisons pour lesquelles les hommes de science médicale ne savent pas toujours pourquoi ou comment le vinaigre favorise la guérison. Ils savent en tout cas que c'est à la fois un antiseptique ( il tue les microbes qu'il touche ) et un antibiotique ( il contient des bactéries qui sont les ''ennemies'' des micro-organismes infectieux ). Le vinaigre se révèle plus efficace à détruire les bactéries que certains produits du commerce.
Le vinaigre de cidre est très semblable aux substances chimiques sécrétées naturellement dans l'estomac. C'est pourquoi on l'a traditionnellement vanté de pouvoir faciliter la digestion. On pense donc que s'il facilite la digestion, une amélioration du métabolisme devrait en résulter.
D'autre part beaucoup considèrent que le vinaigre est capable d'attaquer et de tuer les bactéries nuisibles ayant envahi le tube digestif. Ce qui peut diminuer les risques de toxémie et autres infections sanguines.

Il faut aussi savoir que le vinaigre aide à digérer la cellulose.
Un rapport traitant de l'aptitude du vinaigre à tuer les bactéries se trouvant dans les légumes comestibles, mentionne : ''... une solution de vinaigre pendant un quart d'heure exerce un effet bactéricide prononcé contre cet organisme.
L'Université d'Addis-Abeba, en Ethiopie, rapporte qu'elle est en train de tester le vinaigre pour détruire les parasites des aliments. Les résultats préliminaires obtenus indiquent que le vinaigre détruit ces parasites plus rapidement que tous les autres moyens testés !
Historiquement, les infections du visage, des oreilles et des yeux se traitaient avec une solution de vinaigre et d'eau.

Les médecins sont en train de considérer la possibilité de traiter certaines infections oculaires avec du vinaigre dilué. En ce moment même, il est utilisé comme désinfectant hospitalier. Par exemple, à l'hôpital de Yale-New Haven, les infections oculaires postopératoires étant devenues un problème, leur Service Bactériologique l'a résolu avec du vinaigre ordinaire. Les lavabos où les chirurgiens se brossent les mains avant une opération furent régulièrement nettoyés avec une solution de 0,5% de vinaigre ordinaire. Le vinaigre s'est avéré plus efficace à détruire les bactéries que le produit du commerce qu'il a remplacé.

L'éleveur peut aussi donner du vinaigre d'alcool, coloré ou non, qu'il soit à 6 ou 8 degrés. Le choix de l'éleveur, en matière de vinaigre, réside en fait dans des histoires de coût.
Ce vinaigre est à donner à la dose de 45 cm3 par bouteille plastique de 1,25 litre ou, et cela va plus vite, à doser, en remplissant d'eau cette bouteille et en laissant en partie haute de celle-ci, un espace libre d'une hauteur de 6 cm à partir du goulot de cette bouteille que vous comblerez par le vinaigre.

Vous pouvez aussi verser le contenu des 3 à 4 cuillères à soupe dans un petit récipient en plastique et marquer, sur celui-ci, le niveau obtenu d'un trait de marqueur noir. Vous pourrez alors effectuer, le cas échéant, des dosages pour des quantités d'eau supérieures voire inférieures à 1,25 litre.
En fait, le dosage préconisé est celui actuellement utilisé dans mon élevage, un dosage apparemment satisfaisant (les animaux ne présentent plus aucun signe de diarrhée) ; un dosage obtenu au fil des ans.

Dans mon élevage, les lapereaux commencent à boire ce breuvage, à l'âge de 3 semaines et jusqu'à l'âge de 4 mois.
Il est important de donner cette boisson, à base de vinaigre, de façon continu, pendant les 5 premières semaines de '' traitement '', c'est à dire jusqu'à ce que le lapereau ait atteint l'âge de 8 semaines. Le sevrage étant intervenu à l'âge de 6 semaines.
Vous pouvez suspendre ensuite ce "traitement" une semaine par ci, une semaine par là et vérifier, tout à loisir, l'efficacité de ce breuvage : absence de diarrhée.
De plus, si vos lapereaux sont sur paille et pour éviter tous problèmes de contamination entre sujets, il est fort judicieux d'utiliser le superphosphate.

Ce superphosphate qui, lui aussi, est un produit acide, complète, de façon significative, la prophylaxie de la coccidiose, la prophylaxie des coccidioses.

Le mot prophylaxie étant, je le reconnais, sans doute, un mot un peu fort, puisque celui-ci, dans sa définition, indique qu'il vise à protéger contre une maladie ou à prévenir celle-ci et que j'ai indiqué, précédemment, que ces coccidioses ne sont à mon sens, aucunement, des maladies.

Daniel NOLD


Source : http://www.passion-elevage.com/le-vinaigre.php

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le vinaigre
MessageMessage posté...: 14 Mar 2014, 19:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Je déplace partie santé, et je me permets de mettre un titre un peu plus explicite. ^^

Sinon, personnellement, je suis assez d'accord avec le fait que le vinaigre est un anti-coccidien préventif. Après c'est pas ce qu'il y a de plus optimal. C'est à dire que ça limite la possibilité de contracter une coccidiose, mais ça ne l'empêche pas totalement.
( c'est aussi pour ça que nos grand-parents font tremper leurs légumes dans du vinaigre dilué ).

Mais, d'après moi, c'est mieux que tout ce qui est médicaments en préventif. Car il commence a y avoir pas mal d’accoutumances aux traitements médicamenteux anti-coccidiens.
Du coup, en préventif, mieux vaut commencer avec du vinaigre et en cas de besoin passer à un médicament anti-coccidien qui sera efficace. Que de commencer avec un anti-coccidien en préventif, créer des résistances et ne plus rien avoir en cas de besoin. :/

Après, chacun pèse le pour et le contre selon sa sensibilité. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Le vinaigre traitement préventif de la coccidiose ?
MessageMessage posté...: 14 Mar 2014, 20:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Pas de problèmes ^^

Je dois bien avouer que j'ai été assez étonné quand j'ai lu ça.
Pour tout vous dire, je suis toujours à la recherche du parfait petit élevage qui me fera adopter mon petit angora et j'ai lu sur le site d'une de ces personnes que j'ai contacté qu'elle donner du vinaigre bio' à ces petits loups me redirigeant vers cette page.
Et comme l'alimentation du pinpin est quelque chose qui se contrôle de très près, j'ai bien dû réprimer un cri d'étonnement ! :D

Parce que si on se réfère à ce qui est dit, faire ingurgiter du vinaigre permettrait également de favoriser le transit conduisant au fait que ce serait extrêmement conseiller de donner du vinaigre.
Mais dans ce cas, si le vinaigre permet de faciliter la digestion, pourquoi aucuns vétérinaire n'en "prescrit" lors d'une période de pré-opération ou après une maladie qui a réduit le transit ?

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le vinaigre traitement préventif de la coccidiose ?
MessageMessage posté...: 14 Mar 2014, 20:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Je pense que c'est parce que les véto sont encore très pointés sur le "médical". Du coup, ils ont encore du mal à croire dans tout ce qui est homéopathie, naturel, etc.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.553s | 14 Queries | GZIP : Off ]