Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment éviter les blessures de pattes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 13:57 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mar 2016
Messages: 169
Bonjour en lisant les posts je me rends compte que les blessures des pattes de nos boules de poils sont fréquentes et graves . Comment les éviter ? Le veto m'a parlé du portage en hauteur interdit . Il m'a dit de fermer l'accès à l'étage mais après ? ??les dérapages de folie sur le carrelage sont ils dangereux ?Les propriétaires expérimentés en lapinoux peuvent peut être nous donner des conseils et nous faire part de leurs expériences . Merci par avance .


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éviter les blessures de pattes
MessageMessage posté...: 12 Mar 2016, 07:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
-Le premier risque de fracture et autres graves blessures sur le lapin est en effet dû à la manipulation : lapin mal porté, qui se débat, qu'on échappe....
- Le second risque est lié à l'environnement et au caractère "aventureux" ou non du lapin. Les escaliers sont en effet très dangereux Certains explorent très facilement, grimpent partout, vont monter sur une chaise puis sur la table et peuvent tomber. Mais en fait, c'est assez rare car c'est lapin qui font ca sont très à l'aise. C'est plus le lapin qui est arrivé là par hasard ou pris d'hardiesse d'un coup qui peut se retrouver surpris et tomber ou tenter un saut qu'il maitrise pas. Eivter les cages en hauteur, les arbre à chat trop haut, balcon non sécurisé.
- le 3ème : Lapin qui panique. Par ex qui se met à courir comme un fou par ce qu'il a peur (rien à voir avec le jeu de course poursuite où là il maitrise le truc), qui se jette contre le grillage il mur, ou force le passage pour aller à une cachette inaccessible. C'est ainsi que ma feu Pitchoune s'est cassé la colonne vertébrale. Ca ne faisait pas longtemps que je l'avais, elle n'avait vécu que en cage et je la réintroduisais dans un parc, dehors et l'habituait aux autres petit à petit. Ca se passait bien mais un jour, un lapin est monté sur leur abri que j'étais en train de nettoyer et à fait tomber une boite au sol, proche de Pitchoune qui a paniqué et qui a eu comme réflexe de s'élancer sur le grillage. J'ai tenter l'opération (très rare sur le lapin, moins de 50 opé en France) mais elle n'a pas survécu à l'opération.
Je me méfie aussi de l'orage et des temps mitigé quand je les sorts au parc. Je leur mets toujours des abri, etc, au cas où une ondée tombe. Mais j'ai un lapin qui panique si ca se met à tomber des grosses gouttes (pluie d'orage) ou du grésil. Il court comme un fou et se jetterait contre la grille du parc. Faut alors que j'intervienne super vite car lui ne rentre pas à l'abri alors que tous les autres lapins du parc s'y mettent.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éviter les blessures de pattes
MessageMessage posté...: 12 Mar 2016, 11:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
malheureusement, on ne peut pas TOUT prévoir ou éviter...

Equifeel a recensé les principaux cas.

Pour ma part, j'ai une lapine qui grimpe partout et un lapin qui ne quitte absolument pas le sol. Ma lapine, c'est vrai que je peux la laisser sur le fauteuil, elle en descend comme une gazelle, mon mâle lui il risque de se vautrer en revanche, il est pataud comme pas deux avec la souplesse et l'élégance d'une planche.. . Mais il a quand même tendance à vouloir la suivre, donc un jour c'est pas impossible qu'il se lance, je surveille.

Je fais très attention à ranger les chaises qui glissent, etc...

Mais on n'est jamais à l'abri d'un accident.

Par contre, ils gèrent très bien le carrelage, ne t'inquiète pas.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éviter les blessures de pattes
MessageMessage posté...: 17 Mar 2016, 11:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mar 2016
Messages: 169
Ouah merc beaucoup pour ces explications . Je suis rassurée . Gilvert grimpe partout maintenant et particulièrement sur le canapé où il fait la rumba . Ensuite il sendort dessus le pacha . De plus le carrelage me faisait soucis . Les dérapages et les sauts avec sa tête qui tourne dans tous les sens . Quand je pars travailler je suis du coup plus rassurée . Merci encore


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.144s | 16 Queries | GZIP : Off ]