Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

chaleur et eternuements
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2015, 23:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai 2 problèmes. Tout d'abord la chaleur !! Je suis sur Bordeaux et ça fait 3 jours que le thermomètre ne descend pas sous les 35 la journée et les 28 la nuit, pour exemple il est 00h34 et dans ma chambre avec tout ouvert il fait 29°C du coup mon pauvre petit lapinou de 2 mois et demi souffre énormément de la chaleur. Du moins je le présume car depuis que ce soit vendredi ou aujourd'hui il ne veut pas sortir de sa cage (hier il a été obligé car je devais laver toute la cage). Il n'a pas l'air malade ni rien juste d'avoir chaud. Il boit beaucoup et mange pas mal de foin (et quelques granulés même s'il préfère le foin) mais il n'a pas envie de sortir (ce que je comprend moi aussi je resterais bien allongé sans bouger). Du coup je ne sais pas quoi faire pour l'aider a part lui changer l'eau aussi souvent que possible pour qu'elle ne soit pas trop chaude !
Avez vous des astuces?


Deuxièmement je me pose la question car depuis 3-4 jours il éternue pas mal. J'ai vérifié il n'a pas le nez qui coule et a plutôt l'air en bonne santé ( mis a part ce que j'expliquais plus haut) mais je ne sais pas a quoi ça peut être due?) A part sa première semaine je n'utilise pas de copeaux pour sa litière mais juste des pellets de bois dans la zone pipi et le reste est vide. Par contre quand je lui donne de l'eau (il boit en écuelle car il ne sait pas utiliser le biberon) il aime en mettre par terre pour se rafraîchir je pense et du coup je me demande si les éternuements ne viendraient pas de là, mais je me dis que vous avez peut être d'autres idées, surtout que j'ai l'impression que c'est surtout lors des sorties de la cage qu'il éternue car quand il est dedans je l'entends rarement éternuer !

Je tiens également a préciser que pour les refus de sorties en plus d'avoir eu lieu sur 2 jours de très grosses chaleurs, il s'agissait aussi de jour ou je n'avais pas été là de la journée et donc des jours ou la sortie lui était proposé plus tard que d'habitude, or il est assez tétu et ce soir il faisait comme s'il me boudait donc je pense qu'il est fort probable qu'il me fasse "payer" mon manque de présence de la journée !

Et il faut aussi que je précise que les eternuements ca doit etre genre 5 ou 6 dans toute la journée ( et encore pas tous les jours) ou alors une petite série de 2 ou 3 et plus rien pendant plusieurs heures (ma soeur m'a dit de préciser car je suis du type vraiment très anxieuse et j'ai tellement peur de mal faire que je passe ma journée sur les sites sur les lapins et que je regarde toutes les 20 minutes s'il ne manque de rien, n'a pas la diarhée, n'a pas le nez qui coule,... et ma soeur commence a dire que je vais le rendre chèvre a force de flipper et qu'il va très bien)


Dernière édition par lopelono le 31 Aoû 2015, 01:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: chaleur et eternuements
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 07:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai vu que tu as écrit "avec tout ouvert il fait 29°C".
Il est possible que ton lapin ai pris un coup de froid à cause des courants d'airs. Ils y sont hyper sensible et le moindre mouvement d'air peut les rendre malade. Ce n'est pas hyper grave mais il faut y faire très attention. Et à l'avenir n'ouvrir qu'une fenêtre à la fois pour qu'il n'y ai aucun courant d'air.
Sinon, ça pourrait aussi être à cause de l'air qui est très sec pendant la chaleur.

En tout cas, il y a pleins de choses que tu peux faire pour l'aider à lutter contre la chaleur:
- mettre des petites bouteilles d'eau congelée enveloppées dans un linge vers son coin dodo.
- acheter un paquet de carrelage dans un magasin de bricolage et poser les carreaux au sol chez toi dans un coin pour qu'il puisse s'y rafraîchir (si tu n'en a pas déjà, bien sûr)
- acheter un brumisateur et lui vaporiser derrière les oreilles en faisant attention de ne pas en vaporiser dans ses oreilles. S'il a chaud, ses oreilles seront chaudes et normalement après avoir vaporisé de l'eau elles vont vite devenir froides.
- lui autoriser l'accès aux endroits les plus frais de chez toi, quitte à faire des sécurisation pas très pratiques pour toi.
- si tu as les moyens, investis dans un ventilateur que tu recouvres d'une serviette humide pour rafraîchir la pièce (sans que le lapin ne reçoive les courants d'air)

Je pense que c'est normal, voir utile, d'être inquiet pour son lapin en cas de chaleurs pareilles car ils la supportent très mal.
Bon courage :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: chaleur et eternuements
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 07:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Je suis sur bordeaux aussi, je te rassure, il va refaire doux toute la semaine ! Sinon, pendant la canicule, un poste avait été crée avec tout les astuces contre la canicule ici : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=60&t=15002&hilit=canicule


Haut
 Profil  
 

Re: chaleur et eternuements
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 12:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Merci pour vos réponses, j'ai mis chaleur dans recherche mais je n'avais pas trouvé en plus comme il est petit je ne savais pas si ce qui était indiqué fallait aussi pour les bébés!

Mariloe pour les courant d'air je les évite au maximum en fait quand je dis tout ouvert c'est une fenêtre dans ma chambre, les deux portes fermés et une dans le salon ou est Cuchufli mais avec les volets fermés pour par que trop d'air ne rentre non plus! Après comme je disais comme il se mouille avec l'eau de l'écuelle c'est fort probable qu'il est éternuer lors d'un brin de vent un peu plus frais (ce qui arrive pas souvent) !
Il est déjà dans la pièce la plus fraiche de la maison mais je vais lui mettre une bouteille d'eau congelé enroulé cette aprem et lui brumiser le dernière des oreilles en attendant que ce redescende, normalement demain!
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

Je sais que c'est bien de m'inquiéter mais je deviens un peu parano. Mon chat est mort d'un avec il y a 3 ans et par exemple j'ai cru qu'il en faisait un car il ne bougeait plus et ne répondais pas à son nom pendant quelques secondes alors qu'il faisait juste son pipi de revanche ( je venaisnde lui faire des soins et comme il n'était pas content quand je l'ai repose il a fait pipi par terre en me tournant le dos) et moi j'ai panique pensant qu'il allait très mal! Donc il faut vraiment que j'arrive à canaliser mon angoisse ! :D :D


Haut
 Profil  
 

Re: chaleur et eternuements
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 12:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, je voulais juste dire qu'il faut rester vigilant dans ces périodes ^^

Juste pour les courants d'airs, mon véto me disait que quand on a une fenêtre ouverte, souvent ça fait courant d'air au niveau du sol, car l'air passe sous la porte de la pièce. On ne les sent pas mais, pour le coup c'est vraiment au niveau du lapin. Donc il faut essayer de calfeutrer le bas de la porte de l'autre côté si c'est possible.

Mais bon, si ton lapin a bien le nez sec et que rien de sort quand il éternue, je crois que c'est moins alarmant.


Haut
 Profil  
 

Re: chaleur et eternuements
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 12:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Il n'avait rien jusqu'a ce matin et la je suis allait le voir et il a une narine qui coule un peu donc je prends rendez vous chez mon vétérinaire dès qu'il rouvre a 14h ! Je vais calfeutrer la porte de façon a ce que l'air ne passe pas par là. Merci du conseil :)


Haut
 Profil  
 

Re: chaleur et eternuements
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2015, 13:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Le vétérinaire pouvait pas le prendre aujourd'hui donc on a rendez-vous demain apres midi! J'espère que ça ira!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.381s | 14 Queries | GZIP : Off ]