Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Renouvellement des vaccins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 09:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Bonjour à tous,

Mon petit Krokmou va bientôt fêter son premier anniversaire, le 6 mars. Du coup, je me posais des questions au niveau des vaccins.

Il a été vacciné par son éleveur lorsqu'il avait entre 1 et 2 mois (donc vers avril - mai 2015), du coup je me demandais à partir de quand je devrais procéder au renouvellement de ses vaccins ?

Je suis en plus très inquiète puisque j'ai déjà vu sur ce forum et ailleurs, des lapins qui avaient des soucis de santé après avoir été vaccinés... Du coup quelles sont les choses à savoir lors de la vaccination du pinou ?

- Quels sont les vaccins à éviter ?
- Quels sont les choses à bien surveiller sur le lapin après sa vaccination ?

Et enfin, je suis preneuse de toute autre information concernant la vaccination chez les lapins !

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 13:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2015
Messages: 124
Je ne saurai pas répondre pour les vaccins à éviter , mais une chose est sûre, c'est que ma vétérinaire NAC , m'a fait comprendre qu'il valait mieux faire le renouvellement des vaccins tous les 6 mois et non tous les ans pour être sûr que ça soit plus efficace. La mienne, à ses 2 mois, a été vacciné sous Nobivac Myxo-RHD quand elle était encore chez son éleveuse , en juillet 2015 (à pas tout à fait 7 mois), ma vétérinaire l'a vacciné sous Lyomixovac et Lapinject (contre la VHD) , elle a eut son dernier rappel en janvier. D'ailleurs, concernant les vaccins d'Aria, elle n'a pas eut d'effets indésirables, à part la perte d'appétit le soir du jour où elle a reçu son vaccin mais ça , apparemment c'est normal

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 15:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
oui a ce qu'il parait le novibac ne serait pas si anodin que ça. Après mes 2 lapins ont été vaccinés avec le novibac et je n'ai eu aucuns soucis avec ça.
Et comme l'a dit eternalvoice paraît il qu'il vaut mieux faire ceux qui se font tous les 6 mois. J'ai RDV avec mon véto NAC demain après midi, je lui en parlerais.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 17:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Merci pour vos réponses.

Il me semblait en effet avoir lu quelque part qu'il était préférable de faire les vaccins tous les 6 mois mais son éleveur m'avait dit d'attendre ses 1 an... Du coup je préfère demander conseil.

Je vais prendre rendez-vous cette semaine ou la semaine prochaine chez le véto pour mettre à jour tout ça.

Je suis preneuse d'autres informations sur les effets du Novibac, parce que j'ai entendu pas mal de mauvaises choses à propos de ce vaccin.

:merci:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 20:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
faut vraiment éviter le novibac, c'est le vaccin qui a le plus d'effet secondaire.
Le lyomyxovax serait de moins en moins efficace d'après ma véto Nac alors que la véto qui me le délivre me dit qu'elle n'a pas entendu parlé d'inefficacité. Mais elle n'a pas non plus entendu parlé de la mutation du virus du vhd ni du nouveau vaccin permettant de le traiter, le filavac.
Je vaccine tous les 6 mois maximum (lapins qui vient dehors et qui peuvent être au contact de lapins sauvage car sortie au parc tous les jours

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 17 Fév 2016, 23:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Moi je fais vacciner Maléa tous les ans au nobivac (sa durée de protection est d'un an, efficace 3 semaines après la vaccinatio, les autres vaccins ce sont 4 et 6 mois je crois). Je n'ai jamais eu d'effets secondaires mais c'est vrai qu'il y en a pas mal.. La plupart des effets secondaires sont d'ailleurs sans conséquences graves. Par contre il arrive effectivement qu'il y ait de plus gros problèmes mais généralement c'est lorsqu'il y avait une fragilité du lapin. Je ne me rappelle plus exactement mais il me semble que MaCo a eu le cas avec son bébé si mes souvenirs sont bons, peut-être qu'elle va passer par ici <3

En tout cas, il faut vacciner :) certes il se peut qu'il y ait un problème mais il y a encore plus de chance qu'il tombe malade sans vaccins! Ce qui est important c'est que ton lapin ne soit pas malade mais en forme pour être vacciner, ce pourquoi je trouve qu'il est important d'aller chez un bon veto NACS même pour une simple vaccination afin qu'il puisse détecter d'éventuels problèmes.

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 18 Fév 2016, 08:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Merci pour vos réponses !

J'ai rendez-vous samedi après-midi avec la véto de mon pinou. C'est une spé NAC et c'est elle qui avait réalisé la castration de mon KrokKrok', et tout s'était déroulé à merveille, donc je lui fais totalement confiance !

Je discuterais avec elle de mes inquiétudes sur le Novibac, on verra bien ce qu'elle me proposera :)

Il existe tellement de vaccins, que c'est difficile de s'y retrouver je trouve. En tout cas, de ce que j'ai compris : Il faut un vaccin pour la myxomatose et un autre pour la VHD, c'est bien ça ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 18 Fév 2016, 09:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il faut que tu fasses vaciner pour les deux maladies. Certains vaccins sont soit combinés dans un même produits comme le novibac soit deux vaccins distincts.
Ma véto spé Nac (qui ne me délivre pas les vaccins car trop loin de chez moi) me préconise dans l'idéal de faire un vaccin pour une maladie et l'autre vaccin 2 semaines après.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 22 Fév 2016, 09:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
Je reviens donner des nouvelles. Je suis allée chez la véto samedi pour un check-up complet et le renouvellement des vaccins.

Pour elle, le Novibac n'est pas dangereux, elle n'a jamais vu de gros effets indésirables, hormis parfois l'apparition d'une boule au niveau de l'injection du vaccin. Du coup, c'est celui là qu'elle a fait à Krokmou.
J'étais un peu inquiète tout de même donc je le surveille de très près depuis samedi mais tout va bien pour le moment.

Sinon, bonne nouvelle, Krokmou est un lapin en parfaite santé selon la véto :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Renouvellement des vaccins
MessageMessage posté...: 22 Fév 2016, 09:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ma véto (qui est aussi celle d'Equifeel ^^) propose le Novibac aussi, mais seulement sur les lapins jeunes et en bonne santé. Après 5 ans, elle passe d'office sur l'autre vaccin qui se fait tous les 6 mois.
Ton loulou est en pleine forme, tout devrait bien se passer. Surveille surtout sa peau, les réactions les plus courantes sont à ce niveau là. Mon lapinou a eu des croûtes aux oreilles pendant quelques jours après le novibac, et ensuite ça a disparu.

(d'ailleurs, ça fait longtemps qu'on a pas eu de photos de Krokmou nan? ;) )


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.307s | 14 Queries | GZIP : Off ]